Facturation abusive des données depuis l étranger (europe)

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour
JE ME SENT TRAHIS ET ABUSÉ
J ai souscris a un forfait mobile comprenant les appels les sms et les données mobile depuis environ deux ans
L année 2017-2018, j ai passé environ huit mois en Suède sans avoir de frais de facturation de consommation abusive des données depuis l étranger ( normal vous me direz, puisque j ai bien demandé les informations sur le forfait depuis l étranger en sachant que je resterais plus de six mois hors de france)
Cette hiver mes factures ont explosé et je me retrouve avec des montants allant jusqu'à 80€ par mois !!!
Après plusieurs appel au service client ( Tunisie) qui malheureusement ne peux pas faire grand chose. Je fini enfin par avoir un appel du service client (france) et apres épluchage de toute les factures depuis deux ans la conseillère reconnait qu il y a un problème et me fait un avoir des montants hors forfait
Mais pendant ces deux mois d avoir les frais depuis l étranger continue et je me retrouve de nouveau avec de tres grosse factures
JE ne comprends pas pourquoi les conditions du forfait pour lequel je me suis engagé il y a deux ans ont changées sans que je sois informé ou que l on me propose une autre formule ou un désabonnement...
J attend avec impatiente votre réponse !!!
17 RÉPONSES 17
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

Peux-tu être plus précis sur ce que tu avais "avant" et ce qui aurait changé "après".

 

Car, quoi qu'il en soit, le législation européenne IMPOSE (sur tous les forfaits) une dose de consommation (données et communications) utilisables sur le sol européen depuis un forfait français. Donc, quel que soit ton forfait, tout ne peut pas passer en hors forfait... Ou alors il faut que tu nous en expliques plus.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

Comme le précise Ryry, la règlementation européenne prévoit un usage "raisonnable" de vos communications en Union Européenne vs vos usages en France.

Une page du site SFR est dédiée à ces éléments.

 

https://www.sfr.fr/sfr-et-moi/vos-services-sfr/international/abolish-roaming/

 

En voici un extrait. Cela peut vous éclairer sur le décompte des communications et les cas de hors forfait.

A titre d'exemple, si vous passez 8 mois en continu à l'étranger, vous serez forcemment en hors forfait.

 

"L’utilisation de votre forfait depuis l’Union Européenne et les DOM devra se faire dans le cadre de voyages ponctuels et sous réserve que celle-ci soit « raisonnable». Cela signifie qu'une utilisation majoritaire ou exclusive de votre forfait depuis l’Union Européenne et les DOM entraînera la facturation de frais supplémentaires sur vos futurs usages. 

Au cours des 4 mois derniers mois, les 2 règles suivantes devront être respectées :
1) Vos usages (appels émis ou reçus, SMS/MMS et/ou internet mobile) depuis l’Union Européenne/DOM sont inférieurs à vos usages depuis la France métropolitaine et l’étranger (hors Union Européenne/ DOM)
ET/OU
2) Vos jours de présence au sein de l’Union Européenne/ DOM sont inférieurs à vos jours de présence en France et à l’étranger (hors Union Européenne/ DOM).

Si vous ne respectez aucune des 2 règles ci-dessus au cours des 4 derniers mois, vous recevrez un SMS d’alerte pour vous informer et vous disposerez de 15 jours pour modifier l'utilisation de votre forfait.

Au terme de ces 15 jours :
- Si vous respectez au moins l’une des 2 règles ci-dessus, l’utilisation de votre forfait redevenant « raisonnable », vous ne serez pas facturé de frais supplémentaires. 

- Si vous ne respectez toujours aucune des 2 règles ci-dessus, vous recevrez un SMS d'alerte vous informant de la facturation immédiate de frais supplémentaires du ou des futurs usages "non raisonnables" depuis l'UE/DOM.

Quels seront les frais supplémentaires appliqués?

- Appels émis : 0,0384€ TTC/min
- Appels reçus : 0,011€ TTC/min
- SMS émis : 0,012€ TTC/SMS
- SMS reçu: Gratuit
- MMS émis : 0,005€ TTC/MMS 

- MMS reçu : Gratuit
- Internet : 0,005€ TTC/Mo 

Comment seront-ils appliqués?

1/ Si vous disposez d'un forfait avec Voix illimitée et si vous avez eu une utilisation non raisonnable de votre forfait au cours des 4 derniers mois, vous serez facturé en hors forfait de frais supplémentaires sur le ou les usages futurs non raisonnables depuis l’Union Européenne vers l’Union Européenne de la manière suivante :

- Appels émis : 0,0384€ TTC/min
- Appels reçus : 0,011€ TTC/min 
- SMS émis : 0,012€ TTC/SMS 
- MMS émis : 0,005€ TTC/MMS 

- Internet mobile : décompte de l’Internet mobile utilisable depuis l’UE-DOM et facturation de frais supplémentaires de 0,005€ TTC/Mo en hors forfait.

2/ - Si vous disposez d'un forfait avec Voix limitée tel que le forfait Starter 2H (sans option de blocage) et si vous avez eu une utilisation non raisonnable de votre forfait au cours des 4 derniers mois, le ou les usages futurs non raisonnables depuis l’Union Européenne vers l’Union Européenne seront décomptés de votre forfait ET facturés en hors forfait de frais supplémentaires ci-dessous :

- Appels émis : 0,0384€ TTC/min
- Appels reçus : 0,011€ TTC/min 
- SMS émis : 0,012€ TTC/SMS 
- MMS émis : 0,005€ TTC/MMS 

- Internet mobile : décompte de l’Internet mobile utilisable depuis l’UE-DOM et facturation de frais supplémentaires de 0,005€ TTC/Mo en hors forfait  

3/ - Si vous disposez d'un forfait avec Voix limitée tel que le forfait Starter 2H avec option de blocage et si vous avez eu une utilisation non raisonnable de votre forfait au cours des 4 derniers mois, le ou les usages futurs non raisonnables depuis l’Union Européenne vers l’Union Européenne seront décomptés de votre forfait au tarif de 0,23€TTC/min émise et de 0,011€TTC/min reçue. Vos futurs SMS/MMS émis seront facturés en hors forfait de frais supplémentaires de 0,012€TTC/SMS et de 0,005€ TTC/MMS."

 

utilisateur_supprimé
Non applicable
Merci pour vos réponses
Mais je ne suis toujours pas satisfait et cela ne change rien a mon impression d etre sujet a une ARNAQUE car
1) quand j ai souscris à ce forfait j ai passé beaucoup de temps avec le vendeur pour etre sûr de pouvoir l utiliser depuis l étranger pour plus de six mois, en sachant que je resterais hors france six ou huit mois...
2)l hiver 2017-2018 je suis resté huit mois en Suède et n ai pas payé de surfacturation pour une utilisation abusive ( déjà vérifié avec le service qui gère les contestations)
3) cet hiver j ai payé beaucoup beaucoup plus que les 24€ et des brouettes que j etais supposé payer!!!
Sachez bien que je connaissais parfaitement que je ne reviendrai pas en France pendant ces séjours et que je n aurai pas pris ce forfait si j avais été informé correctement !!!
Je me sens littéralement PRIS en OTAGE par un forfait dont les règles ont changés pendant mon engagement !
Deplus cela fait deux fois en deux semaines qu après être transféré de service en service sur le 1023, la communication coupe ( pour ne pas dire que l on me raccroche au nez)
Je suis chez SFR depuis le début, (mon premier telephone etait le one touch club)
Mais là, actuellement, je suis déçu mais alors vraiment déçu.
Pouvez vous répondre a cela aussi s'il vous plaît ?!
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

quand j ai souscris à ce forfait j ai passé beaucoup de temps avec le vendeur pour etre sûr de pouvoir l utiliser depuis l étranger pour plus de six mois, en sachant que je resterais hors france six ou huit mois...

 

C'est bien le souci principal de base : la méconnaissance des produits de la part des vendeurs ou conseillers...ou leur incompétence...ou leur volonté de vendre des produits à tout prix ... ce qui aboutit à des informations incomplètes voire erronées ou mensongères délivrées aux clients et à des situations comme la tienne..


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Merci pour vos réponses
> Mais je ne suis toujours pas satisfait et cela ne change rien a mon impression

 

Il y a peut-être méprise sur ce que j'ai écrit, mais l'objectif de mon message n'était pas de te dire que c'était normal... mais au contraire de juger qu'il y avait forcément selon moi quelque chose d'inhabituel/anormal dans ce que tu nous as décrit (d'où ma question d'ailleurs à laquelle tu n'as pas répondu) car en l'état du peu de détalls que tu as donné, cela ne tournait pas rond.

 

> Je me sens littéralement PRIS en OTAGE par un forfait dont les règles ont changés pendant mon engagement !

Ça aussi ça ne tourne pas rond. Les règles des contrats ne changent pas comme le vent :

  • si cela arrive, ton opérateur est obligé de te le signifier au mois un mois avant la prise d'effet (et cela te donne le droit de partir sans frais même si tu es engagé, lire ICI). C'est d'ailleurs pourquoi il est relativement plus rare qu'un opérateur modifient les contrat en cours alors qu'il modifie plus volontiers les nouveaux contrats.
  • de plus, les modifications de la législation européenne dont je parlais étaient au contraire "à la hausse", càd qu'elles t'octroyaient un volume de données à l'étranger que le plus souvent ton contrat ne comportait pas aussi favorablement de base.
    => dit autrement je doute très fort, mais alors très fort, que les détails données par @BellevilleHill  à propos de la législation européenne (de l'été 2017) sur l'utilisation d'un forfait national dans un autre pays d'Europe aient fait régresser ton forfait, au contraire si tu es concerné, tu en a retiré une amélioration à n'en pas douter.

Donc je ne vois pas où tu vois des règles qui ont changé pendant ton engagement.

Par contre, oui, il est possible que ton vendeur t'ait raconté des choses fausses comme le souligne @kendokanne et que tu n'aies pas vérifié non plus ce qu'il disait dans la brochure tarifaire qui résume tout cela. Ça c'est parfaitement humain et compréhensible, mais cela ne semble pas être une règle qui change pendant ton engagement.

Une fois encore, peux-tu être plus précis ? (par exemple quelle règle de ton contrat aurait changé en cours d'engagement ?)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
Ryry
J ai un forfait starter 10giga
Je passe quelques appel depuis la Suède vers la france, j envoi des sms aussi
Je pense être tout a fait raisonnable dans l utilisation de mon téléphone
Je passe mes 10giga par mois aussi ou presque. Mon forfait est bloqué c est a dire que l on me propose de recharger si j ai tout dépensé avant la fin ( chose que je n ai jamais faite)
Je peux essayer d éplucher une de mes factures si tu veux des chiffres précis
Quels détails voudrais tu savoir?
Ce que je veux dire c est que j etais amplement satisfait de ce forfait l année dernière et pour la même utilisation je me paye une facture de 40€ , une de 60€, deux d une 20ene € ( avec les avoirs duent a ma première contestation) et de nouveau 80€, au cours des six derniers mois
C est abusé !
Je ne comprends pas et c est " les douzes travaux d Astérix" pour avoir la bonne personne et les vrais explications quand j appel le service client...
Par exemple, hier , la personne du 1023 essayait de m expliquer que j avais dépensé mes dix giga et que j avais dix giga en plus de hors forfait...
Difficile de comprendre ca
avec un forfait bloqué et l habitude d utiliser mes dix giga depuis presque deux ans ...
Comme je l ai déjà dit je n aurai pas souscrit a ce forfait s il ne me permettais pas de l utiliser depuis l étranger
Je me rappel tres bien avoir demandé et redemandé et redemandé ou était le piège et me rappel que le vendeur m a mis en attente et est revenu pour me dire qu il n y en avait pas. Que je pouvais l utiliser depuis la Suède.

Voila désolé si ce n est pas très clair

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Quels détails voudrais tu savoir?

Je te l'ai dit 2 fois : ce que tu estimes qui a changé entre AVANT et APRÈS puisque tu affirmes que les règles de ton contrat ont changé durant ton engagement.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour ryry
Quels détails voudrais tu savoir?

Je te l'ai dit 2 fois : ce que tu estimes qui a changé entre AVANT et APRÈS puisque tu affirmes que les règles de ton contrat ont changé durant ton engagement.

Il me semblais l avoir expliqué
Mais voilà
Ce qui a changer c est que je paye du hors forfait pour utilisation de mes données depuis l europe alors que l année dernière je n en payais pas pour la même utilisation et la même durée de sejour hors France
utilisateur_supprimé
Non applicable
Ryry

"il est possible que ton vendeur t'ait raconté des choses fausses comme le souligne @kendokanne et que tu n'aies pas vérifié non plus ce qu'il disait dans la brochure tarifaire qui résume tout cela. Ça c'est parfaitement humain et compréhensible, mais cela ne semble pas être une règle qui change pendant ton engagement"

Comment vérifier un contrat pris par téléphone ?
Et "mon vendeur" est le service commercial SFR!!!
Donc si lui est mal informé, ou veux faire du chiffre cela revient au même.
C est l employé de sfr!!!

Je le répète, j ai demandé un forfait qui fonctionne depuis la Suède pour une longue periode.
Cela serait donc une arnaque ou une faute du vendeur donc de SFR !?

Je ne comprends pas pourquoi tu dis " cela ne tourne pas rond"
C est pourtant simple

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus