A la suite d’une recrudescence d’appels frauduleux émis depuis des pays tels que la Tunisie, le Maroc, le Tchad, les Comores ou la Mauritanie, nous vous appelons à la plus grande vigilance lors d’appels entrants de l’étranger et immédiatement interrompus. Le rappel de ces numéros étrangers étant surtaxé et pouvant entraîner un hors forfait sur votre facture, nous vous invitons à ignorer ces numéros. Nous encourageons l’ensemble des consommateurs à signaler ces numéros auprès de la Fédération Française des Télécoms.
L'équipe SFR
le 31-05-2018 3h47
le 22-09-2018 21h04
le 22-09-2018 23h58
Bonjour,
La notion d'usage raisonable peut être déroutante; il ne faut pas la voir comme la qualification d'un nombre d'appels excessif, mais seulement comme la qualification d'un usage majoritaire de ta ligne depuis un pays européen autre que la France. Autrement dit, tu peux téléphoner autant que tu le souhaites, tu ne sera pas désigné par SFR comme l'auteur d'un usage "non-raisonable". Par contre...
Par contre, il suffit que tu ais passé un petit peu plus que deux mois pleins de l'autre coté de la frontière, et SFR constatera qu'en moyenne tu as utilisé ta ligne davantage à l'étranger qu'en France, au cours des quatre derniers mois. C'est celà que SFR qualifie d'usage "non-raisonnable" : tu utilises trop souvent ton abonnement depuis l'étranger, tu ne rentres pas suffisament souvent en France.
Cette qualification, et le surcoût appliqué aux appels émis et reçus depuis l'étranger, sont prévus et encadrés par la règlementation européenne (le fameux "Euro-tarif"), dont la dernière version est entrée en application à la mi-juin 2017, et grâce auquel on ne supporte plus, en règle générale, de surcoût en itinérance dans l'union européenne. Ce surcoût, que peut déclencher l'opérateur au plus tôt 15 jours après avoir envoyé le SMS d'avertissement que tu as reçu, est une exception prévue par cette règlementation. Un site web de l'Arcep le décrit plus en détail : http://www.telecom-infoconso.fr/litinerance-internationale-roaming/
Ainsi, dans le cas d'une utilisation de ton abonnement français plus souvent dans le reste de l'union européenne qu'en France, il t'en coûtera ~4 cts/min l'appel sortant. L'opérateur n'est pas obligé d'appliquer ce surcoût, mais il en a le droit. Connaissant la politique marketing de SFR, on ne s'étonne pas qu'il le fasse.
A noter que ce surcoût de ~4 cts/min reste bien raisonnable, comparé au prix encore astronomique de 67cts à 75cts/min pour les appels émis depuis la France vers le reste de l'Europe; c'est le prix que je lis dans la brochure tarifaire actuelle (p.45), pour les différents abonnements mobiles. Grâce à l'Euro-tarif, téléphoner avec SFR depuis le Luxembourg vers la Belgique coûte 95% moins cher que de téléphoner de la France vers la Belgique !
J'attache en pièce-jointe la page 54 de la brochure tarifaire de SFR, qui reprend les mêmes informations de manières très résumée.
le 11-01-2019 10h07
le 11-01-2019 10h15
le 11-01-2019 10h27
le 11-01-2019 12h34
Bonjour Alex Sandrine,
lors de ton dernier long séjour au Portugal, début 2018, SFR ne t'envoyait aucune alerte de ce type, car la nouvelle réglementation européenne n'a commencé à s'appliquer qu'à la mi-juin 2018, après ton retour en France. Si on en reste aux abonnements GSM, je ne vois pas comment améliorer ta situation, car elle correspond exactement à celle pour laquelle les opérateurs ont l'autorisation réglementaire d'appliquer un surcoût aux appels, SMS et données transmises. Il ne faut donc pas s'étonner que SFR le fasse. Peut-être d'autres opérateurs français n'appliquent pas ce surcoût (qui est "autorisé" et non "obligatoire") pour les longs séjours en Europe, mais lesquels ? L'as-tu vraiment vérifié ?
J'imagine que tu ne souhaites pas prendre un abonnement auprès d'un opérateur GSM portugais, pour que ta famille et tes amis en France ne payent pas le prix d'une communication internationale vers le Portugal. Ou peut-être as-tu déjà cet abonnement portugais, et l'utilises-tu pour les communications à l'intérieur du Portugal seulement. Bref, ton but est de conserver de toute façon un numéro français en étant au Portugal.
Si c'est bien ça ce que tu cherches, il pourrait être tout aussi efficace de résilier ta ligne mobile SFR, de prendre un abonnement VoIP auprès d'un opérateur français de téléphonie par Internet. Ton nouveau numéro ressemblera à un numéro de téléphone géographique normal. Les gens qui t'appelleront sur ce numéro payeront le prix d'une communication normale (généralement incluse dans leur forfait). Par contre, les appels seront acheminés par Internet vers ton téléphone VoIP au Portugal. Ce qui est intéressant dans cette solution, c'est que ton "téléphone VoIP au Portugal" n'est rien d'autre que ton smartphone, sur lequel est installé un client SIP/VoIP. Tu conserves la même mobilité qu'avec ton abonnement GSM, mais tu utilises en réalité un numéro VoIP sur ton téléphone mobile. Tous les appels voix depuis et vers ce numéro de téléphone français VoIP passent en réalité par ton abonnement data portugais.
A titre d’anecdote en plus, en France la décision de l'ARCEP 2018-0881 prévoit depuis cet été l'existence d'opérateurs mobiles basés sur la VoIP. En clair, il sera (ou il est peut-être déjà) possible de porter son numéro de téléphone mobile non plus vers un autre opérateur mobile ou MVNO, mais vers un opérateurs VoIP. C'est une histoire à suivre dans les années qui viennent.
le 13-02-2019 22h17
La suppression de la limite de temps dans les DOM, c'est une blague. J'ai été avertie que j'avais dépassé l'usage raisonnable et que je serai donc facturé. Voici mon relevé de consommation pour un forfait 10 €/ mois : Internet 0,49 Go sur 75 jours; appels 2 h 11 sur 75 jours; SMS envoyés 5 sur 75 jours.
Donc, c'est du n'importe quoi, je résilie dès mon retour dans l'hexagone et informerai tous mes amis retraités de ne surtout pas prendre SFR, car 2 h11 sur 75 jours, franchement, comme usage déraisonnable, on fait mieux. SFR N'EST PAS CHER, MAIS SE MOQUE DU MONDE. Mon amie a un forfait Orange, elle téléphone à sa famille normalement. Je sais ce qui me reste à faire à présent.
le 20-02-2019 10h05
J'ai un forfait de 10 euros/mois en illimité 40 go dont 4 depuis l'europe. j'ai reçu une invitation a me limiter sinon je serais facturé. Donc l'illimité depuis l'europe est une escroquerie; En rentrant en frace je vais m'empresser de revenir chez Free.
le 11-05-2019 15h12