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Attention aux appels frauduleux !

A la suite d’une recrudescence d’appels frauduleux émis depuis des pays tels que la Tunisie, le Maroc, le Tchad, les Comores ou la Mauritanie, nous vous appelons à la plus grande vigilance lors d’appels entrants de l’étranger et immédiatement interrompus. Le rappel de ces numéros étrangers étant surtaxé et pouvant entraîner un hors forfait sur votre facture, nous vous invitons à ignorer ces numéros. Nous encourageons l’ensemble des consommateurs à signaler ces numéros auprès de la Fédération Française des Télécoms.

L'équipe SFR

  Comprendre ma consommation, ma facture SFR

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Date d'inscription : 31-05-2018

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Re: Communiquez depuis l'Europe : fini le hors forfait !

Bonjour,
J'ai l'option voyage avec l'offre starter family forfait bloqué de 2h depuis et vers l'international Les hors zones sont facturés 3.64 la minute. Donc j'émets un appel dans un pays hors zone pour tester et estimer combien de minute sera décompté de mon forfait. Et la plus que surprise! Je suis restée 46 sec en communication et ca m'a décompté 28 min sur mon forfait. La c vraiment du n'importe quoi c légal ça ?
Envoyé depuis Samsung SM-J320FN

Date d'inscription : 22-09-2018

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Re: Communiquez depuis l'Europe : fini le hors forfait !

Bonjour
Je viens de recevoir ce message limite menaçant de la part de red concernant les appels EUROPE SUR MON FORFAIT CENSÉ ÊTRE ILLIMITÉ:

INFO SFR : au cours des 4 derniers mois, vous avez passé et recu plus d'appels et passé plus de jours depuis l'Union Européenne et les DOM qu'en France métropolitaine. Conformément aux conditions de votre offre, ces usages sont non raisonnables. Vous disposez de 15 jours pour modifier votre comportement, à défaut, vos futurs appels depuis l'Union Européenne et les DOM seront facturés de frais supplémentaires comme suit, appels émis : 0,0384E TTC/min ; appels recus 0,011E TTC /min. Plus d'info sur http://www.sfr.fr/sfr-et-moi/vos-services-sfr/international/abolish-roaming/

J'ai vérifié durant les 4 DERNIERS MOIS pour VOIR CE QUI N ÉTAIT PAS RAISONNABLE DANS LA CONSOMMATION
- 23 APPELS DE 1H 06mn 04 s le premier mois+INFO SFR : au cours des 4 derniers mois, 6Go internet (droit à 50Go)
-19 APPELS DE 1H 18 MN 18 S le second mois et 6 Go
- 15 APPELS DE 19 MN 17S le troisième mois et 6 GO
-10 APPELS DE 8 MN 59 S LE QUATRIÈME MOIS ET 6 GO

IL FAUT QU'ON M'EXPLIQUE LÀ OÙ CE N'EST PAS RAISONNABLE OU SIMPLEMENT VEUT ON ME FAIRE PAYER UN PASS EUROPE DONT JE N'AI AUCUNE UTILITÉ CAR C'EST COMPRIS DANS MON FORFAIT INITIAL!!!!!!!
JUSTE DE L'ESCROQUERIE , NON?
Envoyé depuis Samsung GT-N7100

Date d'inscription : 29-03-2016

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Re: Communiquez depuis l'Europe : fini le hors forfait !

Bonjour,

 

La notion d'usage raisonable peut être déroutante; il ne faut pas la voir comme la qualification d'un nombre d'appels excessif, mais seulement comme la qualification d'un usage majoritaire de ta ligne depuis un pays européen autre que la France. Autrement dit, tu peux téléphoner autant que tu le souhaites, tu ne sera pas désigné par SFR comme l'auteur d'un usage "non-raisonable". Par contre...

 

Par contre, il suffit que tu ais passé un petit peu plus que deux mois pleins de l'autre coté de la frontière, et SFR constatera qu'en moyenne tu as utilisé ta ligne davantage à l'étranger qu'en France, au cours des quatre derniers mois. C'est celà que SFR qualifie d'usage "non-raisonnable" : tu utilises trop souvent ton abonnement depuis l'étranger, tu ne rentres pas suffisament souvent en France.

 

Cette qualification, et le surcoût appliqué aux appels émis et reçus depuis l'étranger, sont prévus et encadrés par la règlementation européenne (le fameux "Euro-tarif"), dont la dernière version est entrée en application à la mi-juin 2017, et grâce auquel on ne supporte plus, en règle générale, de surcoût en itinérance dans l'union européenne. Ce surcoût, que peut déclencher l'opérateur au plus tôt 15 jours après avoir envoyé le SMS d'avertissement que tu as reçu, est une exception prévue par cette règlementation. Un site web de l'Arcep le décrit plus en détail : http://www.telecom-infoconso.fr/litinerance-internationale-roaming/

 

Ainsi, dans le cas d'une utilisation de ton abonnement français plus souvent dans le reste de l'union européenne qu'en France, il t'en coûtera ~4 cts/min l'appel sortant. L'opérateur n'est pas obligé d'appliquer ce surcoût, mais il en a le droit. Connaissant la politique marketing de SFR, on ne s'étonne pas qu'il le fasse.

 

A noter que ce surcoût de ~4 cts/min reste bien raisonnable, comparé au prix encore astronomique de 67cts à 75cts/min pour les appels émis depuis la France vers le reste de l'Europe; c'est le prix que je lis dans la brochure tarifaire actuelle (p.45), pour les différents abonnements mobiles. Grâce à l'Euro-tarif, téléphoner avec SFR depuis le Luxembourg vers la Belgique coûte 95% moins cher que de téléphoner de la France vers la Belgique !

 

J'attache en pièce-jointe la page 54 de la brochure tarifaire de SFR, qui reprend les mêmes informations de manières très résumée.

Date d'inscription : 08-02-2013

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Re: Communiquez depuis l'Europe : fini le hors forfait !

Bonjour tout le monde , je suis en vacances au portugal depuis le 1 novembre 2018 et le 03/01 j ai recu un message de sfr :

INFO SFR : Bonjour, au cours des 4 derniers mois, vous avez envoyé plus de SMS et séjourné plus de jours dans l'Union Européenne et les DOM qu'en France métropolitaine. Selon le règlement européen, ces usages sont "non raisonnables". Nous vous invitons pendant les 15 jours qui viennent, à retrouver un usage raisonnable de votre forfait, afin que vos futurs envois de SMS depuis l'UE et les DOM ne soient pas facturés de frais supplémentaires (0,012E/SMS). Plus d'info sur http://c.sfr.fr/roaming

Je sais que j ai appelé pour les voeux de ma famille amis , mais c est quou pour eux une utilisation raisonnable ?

De plus le 07/01 j ai reçu :
Envoyé depuis Huawei DIG-L21HN

Date d'inscription : 08-02-2013

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Re: Communiquez depuis l'Europe : fini le hors forfait !

Oups désolé j ai deja envoyé mon message par erreur voila la suite:

J ai donc recu un nouveau message le 07/01

INFO SFR : Bonjour, au cours des 4 derniers mois, vous avez passé et recu plus d'appels et séjourné plus de jours dans l'Union Européenne et les DOM qu'en France métropolitaine. Selon le règlement européen, ces usages sont "non raisonnables". Nous vous invitons pendant les 15 jours qui viennent, à retrouver un usage raisonnable de votre forfait, afin que vos futurs appels depuis l'UE et les DOM ne soient pas facturés de frais supplémentaires (appels émis : 0,0384E/min ; appels recus : 0,011E/min). Plus d'info sur http://c.sfr.fr/roaming

Je vais voir sur sfr et moi pour voir ma consommation , je peux voir que mon utilisation internet qui est de 2go sur 15go

J ai un forfait starter 5go , qui est doublé en france et j ai 5go de plus a l étranger ...

De plus je suis allez au portugal l année derniere de 10/01/18 au 7/04/18 j ai eu aucun message de ce type ...

De plus , je reste au portugal jusqu en avril , comment faire pour ne pas avoir de hors forfait , car je vais pas retourner en france avant ... donc c est un vrai soucis ...

Comment faire pour etre tranquille merci
Envoyé depuis Huawei DIG-L21HN

Date d'inscription : 08-02-2013

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Re: Communiquez depuis l'Europe : fini le hors forfait !

PLANTER bonjour , j ai effectivement compris leur raisonnement , par contre l année derniere j ai eu aucun message de cette sorte ? , et j etais de janv a avril ? Alors pourquoi cette année , en plus j ai gardé ce forfait pour mes voyages a l étranger , par contre sfr ne me rembourse pas de ma non consommation de ma box pendant ce laps de temps !!! , j ai appelé la semaine derniere sfr , une personne m a dit que je pouvais appeller et envoyer sms par pas allez sur internet , ce que j ai fait et j ai recu mon deuxieme message... en plus j avais l impression que la fille ne savait pas trop quoi me repondre ... donc si ce probleme se regle pas rapidement , ,car j ai horreur de marcher dans l inconnue et me dire que je risque du hors forfait , je vais devoir quitter sfr a mon grand regret, car j y suis depuis qu ils ont commencé, car leur concurrent ne pose aucun probleme en ces termes pour l usage a l etranger ...

Je suis d accord de payer du hors forfait si je depasse mon forfait c est normal , mais là c est pas tres clair ...
Envoyé depuis Huawei DIG-L21HN

Date d'inscription : 29-03-2016

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Re: Communiquez depuis l'Europe : fini le hors forfait !

Bonjour Alex Sandrine,

 

lors de ton dernier long séjour au Portugal, début 2018, SFR ne t'envoyait aucune alerte de ce type, car la nouvelle réglementation européenne n'a commencé à s'appliquer qu'à la mi-juin 2018, après ton retour en France. Si on en reste aux abonnements GSM, je ne vois pas comment améliorer ta situation, car elle correspond exactement à celle pour laquelle les opérateurs ont l'autorisation réglementaire d'appliquer un surcoût aux appels, SMS et données transmises. Il ne faut donc pas s'étonner que SFR le fasse. Peut-être d'autres opérateurs français n'appliquent pas ce surcoût (qui est "autorisé" et non "obligatoire") pour les longs séjours en Europe, mais lesquels ? L'as-tu vraiment vérifié ?

 

J'imagine que tu ne souhaites pas prendre un abonnement auprès d'un opérateur GSM portugais, pour que ta famille et tes amis en France ne payent pas le prix d'une communication internationale vers le Portugal. Ou peut-être as-tu déjà cet abonnement portugais, et l'utilises-tu pour les communications à l'intérieur du Portugal seulement. Bref, ton but est de conserver de toute façon un numéro français en étant au Portugal.

 

Si c'est bien ça ce que tu cherches, il pourrait être tout aussi efficace de résilier ta ligne mobile SFR, de prendre un abonnement VoIP auprès d'un opérateur français de téléphonie par Internet. Ton nouveau numéro ressemblera à un numéro de téléphone géographique normal. Les gens qui t'appelleront sur ce numéro payeront le prix d'une communication normale (généralement incluse dans leur forfait). Par contre, les appels seront acheminés par Internet vers ton téléphone VoIP au Portugal. Ce qui est intéressant dans cette solution, c'est que ton "téléphone VoIP au Portugal" n'est rien d'autre que ton smartphone, sur lequel est installé un client SIP/VoIP. Tu conserves la même mobilité qu'avec ton abonnement GSM, mais tu utilises en réalité un numéro VoIP sur ton téléphone mobile. Tous les appels voix depuis et vers ce numéro de téléphone français VoIP passent en réalité par ton abonnement data portugais.

 

A titre d’anecdote en plus, en France la décision de l'ARCEP 2018-0881 prévoit depuis cet été l'existence d'opérateurs mobiles basés sur la VoIP. En clair, il sera (ou il est peut-être déjà) possible de porter son numéro de téléphone mobile non plus vers un autre opérateur mobile ou MVNO, mais vers un opérateurs VoIP. C'est une histoire à suivre dans les années qui viennent.

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Date d'inscription : 13-02-2019

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Re: Communiquez depuis l'Europe : fini le hors forfait !

La suppression de la limite de temps dans les DOM, c'est une blague. J'ai été avertie que j'avais dépassé l'usage raisonnable et que je serai donc facturé. Voici mon relevé de consommation pour un forfait 10 €/ mois : Internet 0,49 Go sur 75 jours; appels 2 h 11 sur 75 jours; SMS envoyés 5 sur 75 jours

Donc, c'est du n'importe quoi, je résilie dès mon retour dans l'hexagone et informerai tous mes amis retraités de ne surtout pas prendre SFR, car 2 h11 sur 75 jours, franchement, comme usage déraisonnable, on fait mieux. SFR N'EST PAS CHER, MAIS SE MOQUE DU MONDE. Mon amie a un forfait Orange, elle téléphone à sa famille normalement. Je sais ce qui me reste à faire à présent.

Date d'inscription : 20-02-2019

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Re: Communiquez depuis l'Europe : fini le hors forfait !

J'ai un forfait de 10 euros/mois en illimité 40 go dont 4 depuis l'europe. j'ai reçu une invitation a me limiter sinon je serais facturé. Donc l'illimité depuis l'europe est une escroquerie; En rentrant en frace je vais m'empresser de revenir chez Free.

Date d'inscription : 11-05-2019

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Re: Communiquez depuis l'Europe : fini le hors forfait !

Bonjour je suis Elisa
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