Altice : l’option obligatoire

Jerem4
Visiteur
Bonjour,
Je dispose d’une offre Box Fibre Power avec la Box THD 4K
Un forfait qui est affiché au tarif de 45€/mois et qui me devrait me coûter 30€/mois car je bénéficie d’une remise de 15€/mois
Sauf que... Altice est une « option » à 10€/mois qui ne peut pas être supprimée de mon abonnement car elle fait partie d’un bouquet à priori...
Le service client me propose de me faire changer d’offre pour un abonnement avec moins de chaîne, moins de libertés téléphoniques, avec des frais de changement de 10€... tout ça pour au final payer plus cher que 30€/mois. Mais au moins, je n’aurais plus Altice...

Au final, le voilà coincé à payer 10€/mois cette chaîne alors que je n’en veux pas. Le service client n’a aucune solution (comme d’hab...).

Merci de supprimer cette chaîne des « option » car une option, en réalité, peut être prise ou non. Là, je n’ai pas le choix !!!

Bravo SFR, des arnaques comme celle-ci, c’est beau.

PS : merci à l’accueil du service client qui m’a globalement bien envoyé bouler, et qui m’a bien prit de haut par téléphone. Ça aussi c’est une nouvelle option SFR ? Les gens étaient plus sympathique à l’epoque, là c’est limite irrespectueux mais bon...
8 RÉPONSES 8
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Jerem4

 

Oui, d'une manière générale, il y a (ou il y a eu) de telles pratiques sur des "options" un peu forcées (ce qui est anormal sur le fond) et qui ont parfois trop été une fâcheuse habitude il faut le reconnaître : dans ce cas, hélas, il faut se battre, mais on doit pouvoir ne pas lâcher et obtenir le retrait de ce qui s'appelle une option (comme tu le soulignes).

 

Inversement, il faut tout de même penser à dissocier ces options (ajoutables/retirables) des mêmes contenus (qui sont d'ailleurs parfois appelés à tort et de manière ambigue aussi "option") qui font partie intégrante d'un pack (ils appellent ça "bundle" dans leur jargon) groupant plusieurs éléments et qui sont des éléments constitutifs de ton offre et qui bien sûr motive son tarif (ristourne global qui les rend moins cher que les prendre à part en plus).

 

Donc, afin de bien savoir comment s'en défaire, il faudrait savoir quelle offre exacte tu as souscrite (car les noms persistent mais les descriptifs et prix évoluent)... Par exemple en nous disant la date de départ et le nom offre POWER) :

  1. si ALTICE s'est ajouté comme "option supplémentaire" sur un abonnement qui ne l'avait pas auparavant
  2. si ALTICE était une "option incluse" dans le bundle de ton offre dès la souscription
  • Si tu es dans le cas 2, je comprends mieux la réaction du service client car sur le fond (même si la forme n'est pas évidente) tu n'as pas vraiment une option, mais une offre groupée. La retirer maintenant c'est un peu comme si tu avais pris une offre internet+Tél+TV et dire plus tard que tu voudrais enlever la partie télévision sans changer de contrat... Cependant, il n'est pas interdit d'essayer !

 

  • Si tu es dans le cas 1, au contraire, il ne faut pas lâcher : cela DOIT être retirable.

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

 

Hello,

 

Je viens de prendre la même offre : à 46€/mois mais offre spéciale à 1Go au lieu de 400Mo (option de 5€ offerte)

Ce tarif de 46€ est normalement le tarif final au bout de 12 mois mais je l'ai à 42€ pour finir à 60€ dans 12 mois

Ceci dù à 2 options apparement obligatoires : RMC sports et SFR ciné/séries

RMC sports à 19€/mois mais remise de 10€ sur 12 mois et SFR ciné/séries à 10€/mois avec remise de 5€

Un vendeur ("mon" vendeur absent à ce moment-là) m'avait dit de ne pas m'inquiéter car annulables au bout des 12 mois mais même à tarif réduit, elles ne m'intéressent pas

Mon vendeur m'a dit que je pouvais annuler ces options au bout de 3 mois mais obligatoire au début pour l'offre

 

Vu les posts dans ce forum, j'ai l'impression que dans 3 mois, je vais avoir du mal à les enlever

Et pour l'option "débit plus" pour le 1Go, je ne sais pas si remise permanente ou limité aux 12 mois

 

Au passage, l'offre à 1Go n'est pas encore active et je n'ai que 400Mo (activé la semaine prochaine normalement)

Je conseille le site Speedtest.net pour les mesures de vitesse

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

Ouais, toujours cette absence de clarté... Pffff.

Je croyais d'ailleurs que SFR avait arrêté ces "bundles" incluant des options (plus ou moins remisés, mais obligatoires) et référait désormais valoriser ses contenus en option à plein tarif...

Tu as encore une trace ou un lien vers cette série spéciale que tu as souscrite ? (j'aimerais observer comment c'est libellé...)

à+

 

P.S. Attention, tu fais l'erreur (assez fréquente mais néanmoins énoooooorme) de te tromper d'un facteur 8 (excusez du peu Smiley très heureux) dans tes unités de débit :

  • c'est pas des Go (gigaoctets) ni des Mo (mégaoctets)
  • mais des gigabits et mégabits, qui pour des débits donnent Mbit/s, Mb/s ou même Mbps parfois.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

 

Hello Ryry

 

J'ai tout fait en boutique et le bundle n'est pas vraiment précisé sur le support : le mag en boutique (valable du 29 janvier au 5 mars)

Le mag n'a aucun prix dessus, j'ai du voir sur le site pour çà mais aucune précision ici

Je suis du genre engagement longue durée donc je ne regarde que le prix final (après 12 mois) mais effectivement problème sur tarif réduit : payer 42€ au lieu de 28€, c'est un peu une escroquerie

Sur le mag, pour les chaînes, juste marqué : "200 chaînes soit les 160 chaînes starter + 40 chaînes thématiques dont 7 chaînes exclusives SFR"

Je viens de remarquer que parmi les chaînes cités en exemple sous les offres, je dispose des chaînes musicales de l'offre supérieure mais pas cités dans la facture en mail (comme Mezzo, j'en ai même 2 chaînes Mezzo, normal et live)

 

Pour le octets (bytes) et bits, t'inquiètes je connais

Mais c'est l'offre affiché qui est en octets alors que l'on sait que c'est des bits, j'ai juste gardé leur affichage

Le test sur Speedtest affiche bien en Mb : je suis environ à 325 Mb en descendant (juste petite perte sur débit prévu à 400 Mb)

D'où le power plus à activer pour passer en 1 Gb (devrait être au final à un peu plus de 800 Mb si rapport conservé)

Par contre je me méfie car le débit descendant est à 170 Mb (sous les 200 Mb) alors qu'il devrait être sous les 100 Mb avant débridage

 

Ryry
Client Top Contributeur

@utilisateur_supprimé

> le bundle n'est pas vraiment précisé sur le support

Arg, ma curiosité ne sera donc pas assouvie Smiley très heureux

 

> Mais c'est l'offre affiché qui est en octets alors que l'on sait que c'est des bits, j'ai juste gardé leur affichage

Une offre affichée en octets alors que ce sont des bits ? Je voudrais voir ça... Je n'en encore jamais vu un FAI faire une telle bourde de publicité mensongère...

Tu nous montres leur affichage qui serait erroné ?

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

 

Désolé pour la confusion

J'ai tout revu et effectivement en bits et pas octets

J'ai du confondre avec offre mobile car j'envisage de passer mon mobile aussi en SFR : retardé car changement de mobile aussi et je n'ai pas encore choisi le modèle

Mais je sens que je vais retarder encore plus le changement voire ne pas passer en SFR si le débridage à 1Gb n'est pas activé dans les prochains jours et la situation clarifié pour le tarif du forfait

J'ai de plus en plus l'impression qu'il n'y a pas de vrai bundle (pas clair) et que l'on m'a fourgué des options difficiles à supprimer

Je me suis tellement penché sur la technique que j'ai négligé le commercial et manqué de vigilance : la confiance est la base pour moi et çà part mal

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> Je me suis tellement penché sur la technique que j'ai négligé le commercial et manqué de vigilance : la confiance est la base pour moi et çà part mal

Oui, c'est vrai que la confiance est un élément essentiel dans une relation commerciale... La perdre coûte cher habituellement...

 

> J'ai de plus en plus l'impression qu'il n'y a pas de vrai bundle (pas clair) et que l'on m'a fourgué des options difficiles à supprimer

C'est vrai que ce serait un point à vérifier, car selon les "habitudes" SFR :

  • soit de sont de vraies options => le tarif n'est alors pas "préférentiel", mais en conséquence normalement c'est facile à désacter
  • soit c'est un Bundle => et effectivement les "options" font partie du pack, et c'est moins cher au total, mais c'est difficile/impossible à désolidariser sans changer d'offre.

Je n'ai pas encore vu de cas intermédiaire.

Bon courage !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

 

Petit rebondissement

J'ai reçu un mail confirmant l'activation de mon offre : j'en profite depuis 4 jours, donc surement administratif

J'ai accès sur mon compte du site SFR à tous les détails dont les options (déjà accès pour info perso mais là l'offre détaillé)

J'ai fais un test, sur les 2 options non voulus (RMC sport et SFR ciné/séries), j'ai ouvert et cliqué sur "résilier"

À chaque fois un message signalant que mon choix serait effectif le 1er mars

Je vais le signaler à mon "vendeur" en même temps que la vitesse toujours bridé

Je verrai donc sur mes factures : la 1ère surement au max mais la suivante à voir

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus