Gros soucis après résiliation

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour,
Je viens ici car il m'est impossible de contacter le Service Client par le 1023, ils ne reconnaissent plus mon numéro de ligne ni mon numéro de mobile car mon contrat a été résilié et ma box renvoyée dans les règles. L'appel est donc rejeté et je ne sais comment contacter le service client.
J'ai souscrit à un abonnement box SFR fin juillet, mais j'ai dû quitter mon logement le 6 septembre dernier et je n'ai pas repris de nouveau logement . Début septembre j'ai donc appelé le service client SFR pour savoir ce que je devais faire puisque sans logement je ne pouvais plus utiliser ma box et mon abonnement. J'ai demandé à la conseillère quels serait le total des frais si je résiliais mon abonnement, n'ayant plus de logement et ne pouvant pas transférer mon contrat d'abonnement sur une autre adresse. La conseillère m'a indiqué que le total des frais s'élèveraient à 49€. Or, je viens de recevoir une facture me demandant de payer la somme de 442,58€. En lisant le détail de la facture, je viens de découvrir qu'en plus des 49€ dont la conseillère m'avait parlé, il y a cette énorme somme supplémentaire concernant des pénalités d'engagement, dont la conseillère ne m'avait absolument pas parlé quand je lui ai demandé à combien s'élèveraient les frais si je résiliais mon abonnement. Dans ma situation (aucun revenu, aucun emploi et pas de RSA), je suis dans l'incapacité de régler une telle somme, et si la conseillère m'avait parlé de ces pénalités d'engagement le jour de mon appel, j'aurais préféré laisser courir mon abonnement de 15€ par mois sans pouvoir l'utiliser plutôt que de devoir plus de 400€. Je viens donc vers vous afin de savoir comment faire annuler les frais de pénalités d'engagement dont le service client ne m'avait pas du tout parlé, sachant que je ne m'oppose pas au règlement des 49€ qui m'avaient été annoncé lors de mon appel début septembre.
En vous remerciant d'avance pour votre compréhension, j'espère trouvé une solution à ce problème,
Cordialement,
Alexandre *******
 

Edit CM : Pour votre sécurité, merci de ne pas divulguer vos informations personnelles (nom de famille, adresse exacte, numéro de téléphone, adresse mail, référence de contrat...).

7 RÉPONSES 7
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

> L'appel est donc rejeté et je ne sais comment contacter le service client.

Même sans identifiant, tu peux contacter le SAV officiel par twitter ou par facebook

 

> La conseillère m'a indiqué que le total des frais s'élèveraient à 49€. Or, je viens de recevoir une facture me demandant de payer la somme de 442,58€.

Elle t'a donc très mal conseillé puisque quand on est en engagé pour 12 mois chez un FAI; on ne paye pas seulement la cloture de l'abonnement, mais aussi les mensualités sur lesquelles ont était engagé. C'est un contrat qui "engage".

 

> si la conseillère m'avait parlé de ces pénalités d'engagement le jour de mon appel, j'aurais préféré laisser courir mon abonnement de 15€ par mois sans pouvoir l'utiliser plutôt que de devoir plus de 400€.

En effet. Ce camcim "à la SFR" chiffre les mensualités restantes de l'abonnement non pas au tarif promotionnel des 12 premiers mois, mais au tarif plein.

C'est une interprétation de la loi assez contestable et, jusqu'à présent, tout ceux que j'ai vu la contester auprès du médiateur ont obtenu de ne payer QUE la somme qui aurait correspondu à leur vraies factures.

Pour démarrer une telle procédure qui peut, le cas échéant, remonter jusqu'au médiateur des télécoms, c'est un simple courrier comme expliqué ICI. Et tu trouveras ICI l'adresse du service conso éventuellement utile dans cette procédure.

C'est peut-etre d'ailleurs préférable de démarrer une telle procédure dans ton cas car le service client n'est pas toujours de bon conseil pour régler de tels problèmes.

 

> Dans ma situation (aucun revenu, aucun emploi et pas de RSA), je suis dans l'incapacité de régler une telle somme

Là il faudra bien éplucher les conditions possibles de résiliation sans frais (cf. la brochure tarifaire officielle ICI).

Je sais que la perte d'emploi est une raison valable.

Je ne sais pas si ETRE sans emploi le serait.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci beaucoup pour cette réponse précise! J'ai épluché la brochure et n'ai pas trouvé d'infos sur les résiliations en cas de perte d'emploi, ou d'absence d'emploi tout court. Mais je vais suivre les démarches pour le courrier, et essayer de démêler cette histoire! Encore merci!

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

En effet, je ne vois plus trace des conditions d'exonération de frais de résiliation dans la brochure actuelle (ni perte d'emploi, ni déménagement à l'étranger, etc.).

On dirait que le paragraphe qui parle de cela n'est plus dans ce document.

 

Cependant on en retrouve mention sur pas mal de site d'informations (par exemple ICI).

Cependant, comme je le disais plus haut, le plus souvent on y parle de "perte d'emploi" et non pas (comme cela semble être le cas pour toi) de quelqu'un qui était sans emploi déjà avant.

Pire j'ai vu sur un site (ICI) que pour être prise en compte, la parte d'emploi doit effectivement avoir lieu durant la période d'engagement (ce qui est logique : quelqu'un qui souscrit un abonnement alors qu'il a déjà perdu son emploi ne fait pas face à une difficulté imprévue).

 

Donc dans ton cas, je pense que le plus important c'est de bien faire respecter le fait que les mensualité à te compter dans ta résiliation soient bien

  • au tarif facturé chaque mois que tu aurais payé en restant (ce qui est logique)
  • et non pas au tarif "plein pot" que tu aurais payé seulement après cette période d'engagement.

Si les services SFR ne recalculent pas ta facture finale de cette façon, transmets le dossier au médiateur (comme expliqué dans le message d'avant) ça devrait s'arranger.

Bon courage.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
J’ai le même problème j’ai tout renvoyé le matériel avec tampon du dépôt mais SFR dit qu’il manque le disque Dur 😞 a 69€ chose qui est fausse il était bien dans la boîte .
Ensuite il me prélève de 26€ en novembre je ne sais pas pourquoi ?
Je voulais reprendre SFR dans 6 mois dès que Orange l’autorisera avec la fibre et bien je vais vite oublier :((((
Les personnes au téléphone sont super agressives et me disent que je n’ai cas envoyer des courriers ...
Je ne sais plus quoi faire , j’ai bloqué les règlements avec ma banque et je vais faire marcher mon assurance avec avocat gratuit .
Suis écœurée
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour, meme probleme que vous. SFR reclame un disque dur que l'installateur initial ne nous a pas laisse. Impossible de joindre le service client SFR car la ligne a ete resiliee. Nous allons faire comme vous et demander a notre assurance de contester. Merci de nous dire si votre demarhe a abouti.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Impossible de joindre le service client SFR car la ligne a ete resiliee. Nous allons faire comme vous et demander a notre assurance de contester.

Comme expliqué dès la première réponse à la question initiale (au début du message n° 2 donc) il est TOUJOURS possible de contacter SFR, même sans identifiants, en passant par leurs contacts de SAV officiel sur les réseau sociaux, c'est fait pour ça : par twitter ou par facebook Messenger

=> beaucoup sur ce forum ont vu leur soucis d'éléments manquants résolus via ce contact.

 

Ensuite, si ce n'est pas résolu ainsi :

  • Tu peux aussi utiliser l'assistance juridique de ton assureur (dans une voie contentieuse)
  • Mais tu peux aussi utiliser aussi utiliser la voie amiable aussi citée au-desus dans la même réponse : le médiateur des télécoms qui est prévu pour régler ces litiges d'utilisateur avec leur FAI.

Bonne chance

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

J'ai le même problème j'ai reçue une facture du mois de JANVIER 2020, Alors que ma résiliation date du 30/11/2019. Je ne parviens plus a télécharger cette facture et je ne parviens plus a les contacter, malgré mon intervention a la boutique . Je suis renvoyé au 1023, je les informes pourtant que je ne suis plus reconnus sur mon ESPACE CLIENT . Par contre depuis je suis ionnondé pour leurs offres de cadeaux, mais il m'est toujours impossible de contacter qui que ce soit. Merci SFR

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus