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Problème de boîtier Fibre dans la rue

[ modifié ]

Bonjour, je vous écris afin de relater ma courte expérience chez sfr pour la fibre optique dans l'espoir de vous éviter de faire la même erreur que moi...
La fibre arrivant nouvellement dans ma commune et sfr l'ayant installée et ayant donc le monopole pour un an, je me suis décidé à souscrire une offre chez eux.
Après un raccordement assez laborieux ( offre souscrite en juin et internet opérationnel en septembre), j'ai enfin accès à la fibre!
Cependant, ma joie a été de très courte durée car le 15 octobre, soit un mois et demi environ après mon raccordement, ma fibre est déconnectée...
Après des appels, quotidiens au service technique, et l'envoi de 5 techniciens, je suis à ce jour toujours sans internet...
Ayant discuté avec un technicien free qui câblait mon voisin, il semble que le soucis soit dans l'armoire de la rue, cependant, sfr ne fait rien...
Ayant connaissance, du problème, ils s’acharnent à m'envoyer des techniciens de raccordement qui ne peuvent que constater que le problème est plus bas sur la ligne, ce qui me bloque deux heures à la maison plusieurs fois par semaines.
Aujourd'hui, après 3 semaines sans internet et devant l'aveu d'impuissance du service technique, j'ai engagé la procédure de résiliation de mon contrat.
Je sais que des centaines de posts sur internet disent la même chose, mais croyez moi, fuyez sfr...

 

Edit CM : Le titre de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension.

 

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Re: service client fibre incompetant

Hello @csejthe 

 

Bien navrante affaire en effet.

 

> je vous écris afin de relater ma courte expérience chez sfr pour la fibre optique dans l'espoir de vous éviter de faire la même erreur que moi...

Oui c'est intéressant à partager !

 

> sfr l'ayant installée et ayant donc le monopole pour un an

Comme souvent rappelé, cette histoire de période de monopole ou d'exclusivité est une rumeur (persistante car souvent relayée par des clients ou même des vendeurs) mais qui n'existe pas.

La loi française a même prévu l'inverse : l'opérateur qui déploie la fibre doit ATTENDRE (3 mois) avant de vendre le moindre abonnement afin de laisser une chance aux concurrents d'arriver et d'être prêts en même temps que lui.

Si aucun autre FAi concurrent n'est présent c'est tout probablement qu'ils n'ont pas été prêts ou n'ont pas encore eu envie de venir s'installer sur ton secteur.

Tout cela est résumé sur cette page ICI avec un lien vers l'ARCEP qui confirme qu'il n'y a pas de durée de monopole réservé.

 

> Ayant discuté avec un technicien free qui câblait mon voisin

Là je ne comprends plus ton raisonnement.

Tu dis avoir souscrit en juin sur une commune "nouvellement" fibrée par SFR qui aurait le monopole pour un an.

Et free raccorderait déjà des voisins ? Ça serait justement la manifestation que ce monopole exclusif d'un an n'est pas le cas, non ?

 

> Aujourd'hui, après 3 semaines sans internet et devant l'aveu d'impuissance du service technique, j'ai engagé la procédure de résiliation de mon contrat.

Tu as bien fait hélas.

 

Ce qui est inquiétant dans ton affaire (mais pas forcément si rare) c'est que si c'est SFR qui a déployé la fibre dans ton secteur, c'est eux qui seront mandatés aussi pour les opérations dans les armoires de rue même pour d'autres FAI puisque le FAI concurrent (free, Bouygues, etc.) ne s'occupe (comme les techniciens SFR qui sont venus chez toi) que de la partie du raccordement du logement... Si le problème est dans l'armoire de rue ou dans l'infrastructure amont mutualisée, ça reste du ressort de l'opérateur d'infrastructure qui a déployé la fibre que les concurrents réutilisent.

 

D'ailleurs, dans la pratique, même si c'est "SFR" qui déploye et "SFR" qui t'abonne, les rôles d'opérateur d'infrastructure (pour gérer la fibre mutualisée) et d'opérateur commercial (pour te relier et t'abonner) sont bien séparés comme cela l'est par définition pour un concurrent. Et c'est probablement pour cette raison que les techniciens venant chez toi pour un rôle ne pouvaient pas intervenir sur l'autre rôle... Mais c'est une hypothèse que je laisse des spécialistes comme @Antoine corriger ou confirmer.

à+

 

 

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Re: service client fibre incompetant

Je pensais effectivement lors de mon passage chez SFR qu'il y avait ce monopole d'un an, notamment dû au fait que mon ancien opérateur n'ai pas pu en juin me donner de date d'accès à la fibre. Ayant vu arriver des techniciens Free en octobre, j'ai ainsi pu constater l'ouverture aux autres opérateurs... Concernant ma souscription chez un autre opérateur, je suis conscient malheureusement que ma situation n'est pas prête de s'améliorer... J'espère juste que la pression commerciale exercée par cet opérateur sur SFR aura plus d'impact que moi...
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Re: service client fibre incompetant

[ modifié ]

Hello @csejthe 

 

> Je pensais effectivement lors de mon passage chez SFR qu'il y avait ce monopole d'un an,

Méprise d'autant plus naturelle

  • que la rumeur est souvent relayée chez les abonnés
  • et que certains téléopérateurs de FAI l'invoquent aussi pour expliquer (en mentant donc) leur incapacité à te proposer un raccordement pour le moment : sur ce point (et même s'il a d'autres qualités) free est coutumier du fait d'après les retours sur les forums.

> notamment dû au fait que mon ancien opérateur n'ai pas pu en juin me donner de date d'accès à la fibre.

Ça c'est encore une autre raison. (D'ailleurs en toute logique si le seul obstacle était l'exclusivité d'un an, ce concurent aurait donc dû te dire qu'ils pourraient te raccorder en juin 2020...)

 

Mais sans forcément invoquer une prétendue exclusivité qui n'existe pas, de toutes manières les téléopérateurs n'ont pas une vue sur la future plannification du programme de raccordement fibre (qui est une information que très peu de personnes ont, sans doute un "secret" pour ne pas se faire concurrencer frontalement partout où ils arriveraient, ou autres raisons) mais donc le client ne sait pratiquement jamais longtemps à l'avance quand un opérateur va couvrir un secteur.

 

Et évidemment tu te doutes que, même si la fibre est mutualisable (obligation légale française) tous les FAI n'ont pas le même budget déploiement ni le même calendrier (qui durera encore plusieurs années) pour couvrir la France...

Donc il y a des secteurs où un FAI peut être absent (même longtemps) et n'a pas de date à indiquer concernant un raccordement fibre, là où ses concurents peuvent déjà être opérationnels... Chacun son planning.

à+

 

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