Réponse certifiée par SFR Question résolue

Demande des coordonnées bancaires par téléphone

aschmitt
Visiteur

Bonjour,

 

Ce soit, j'ai été appelé par le +337 88 34 46 75. La personne se disait être de chez SFR.

Un forfait de 20.90€ avec engagement de 24 mois m'a été proposé en regroupement de mon forfait Box et téléphone d'un total de 44€.

 

Jusque là pas de soucis, sauf que pour ce faire, il avait besoin que je lui fournisse le numéro, la date d'expiration et le cryptogramme de la carte bancaire pour valider la transaction d'un montant de 3€. Chose troublante, il disposait de toutes les informations relatives à mon compte: numéro de téléphone fixe, numéro de contrat, nom et prénom.

 

Autre fait, la personne m'a dit qu'elle ne pouvait pas faire la démarche par mail.

 

Est-ce une arenak (ce que je soupçonne) ?

Et dans ce cas comment se fait-il que la personne possède mes informations ?


Est-ce véridique ?

Et dans ce cas comment se fait-il que l'on me demande mes coordonnées bancaires par téléphone ?

Et comment ce fait-il que la démarche ne puisse pas être réalisée en ligne ?

 

Le commentaire approuvé n'apportant pas de solution, celui-ci a été désapprouvé.
En effet, cliquer sur « J'APPROUVE CETTE RÉPONSE » permet aux personnes qui rencontrent une problématique similaire de trouver plus facilement la bonne solution.
N'hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité si vous pensez que c'est LA réponse qui solutionne votre problème : vous pourrez ainsi rendre les sujets résolus plus visibles et favoriser l’Entraide Communautaire !
Pour remercier les membres participants à l'Entraide, utilisez plutôt les mercis placés juste à côté de Répondre.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @aschmitt 

 

Pour compléter la réponse de @Yann , c'est évidemment une arnaque...!!

Les seules infos qu'un conseiller du 1023 ( et je dis bien du 1023 service client ) peut demander pour vérifier l'identité de la personne au téléphone, ce sont : le numéro de la ligne, l'adresse postale et le nom dela banque mais jamais des numéros de comptes bancaires ou CB !! 

 

Cordialement


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello

 


@aschmitt  a écrit :
il avait besoin que je lui fournisse le numéro, la date d'expiration et le cryptogramme de la carte bancaire pour valider la transaction d'un montant de 3€

Comme dit plus haut, ce témoignage ne peut QUE inviter à conclure que c'est anormal et donc quelqu'un de mal intentionné car en effet SFR a "déjà" vos coordonnées bancaires de client (utilisable jusqu'à 36 mois après la dernière utilisation cf. lien plus bas) donc ils ne s'amusent pas à te les re-demander pour changer de formule.

 


Chose troublante, il disposait de toutes les informations relatives à mon compte: numéro de téléphone fixe, numéro de contrat, nom et prénom.

[...] Et dans ce cas comment se fait-il que la personne possède mes informations ?


Cela n'a rien de troublant car ces informations sont loin d'être un secret d'état... Par exemple certains organisme (comme les auto-écoles ou les banques ou les centres de sport) demandent une facture de service comme justificatif de domicile : électricité, téléphone, box, ils en recueille des tonnes... Alors après, que certaines s'évanouissent dans la nature vers des gens peu scrupuleux n'a rien d'incroyable.

Moi j'avoue que concernant mes propres ouvertures de services chez des commerçant j'ai plus d'une fois fourni ma facture SFR pour moi ou mes enfants...

 

C'est comme les copies de carte d'identités ou les RIB : on les donne à tellement d'endroit que ça devient un secret de polichinelle.

(et on plaint les malheureux qui se retrouvent victime d'usurpation d'identité par des gens qui récupèrent ce genre de copie papier).

 


@marie elisabethsa01  a écrit :

Sfr a comuniqué sans notre accord nos coordonnées peeeersonnelles et bancaire à Canal qui nous prélève le montant d'un abonnement.


Ça c'est encore un problème différent :

  • en effet, notamment lors de larges campagnes de prospection de client via des plateaux d'appels, le FAi (ici SFR) peut transmettre vos coordonnées de clients SFR (à Canal en l'occurrence)
  • mais, jusqu'à la première fois où j'ai accepté leur offre, Canal n'avait JAMAIS mes coordonnées bancaires : j'ai dû les redonner pour être abonné (car c'est Canal qui gère directement ses abonnements/désabonnement/facturation... rien n'est ajouté sur la facture SFR.
  • de plus, même avec tes coordonnées bancaire (ton RIB) Canal ne peut pas faire de prélèvement légal puisque tu ne lui as donné AUCUN mandat de prélèvement SEPA. Donc même si ta banque paye ses demandes, ton banquier fait une grossière erreur et il est tenu de te restituer les sommes puisque tu n'as jamais donné d'autorisation à ce commerçant (Canal+) pour te prélever.
  • Par contre, ne pas oublier que, même après avoir résilié chez Canal+, comme tout commerçant ils peuvent "réutiliser" une ancienne autorisation de prélèvement que tu leur avais donné jusqu'à 36 mois avant (d'où l'intérêt de retirer ton autorisation de prélèvement car elle ne devient inutilisable par le commerçant que 36 mois après sa dernière utilisation, lire ICI)

Sans plus de détails, ton histoire est troublante en effet.

 


@marie elisabethsa01  a écrit :

merci de nous indiquer la marche à suivre pour nous désengager.


Hélas, tu n'as pas d'autres "guichet" que Canal+ lui-même car c'est eux, et eux uniquement, qui gèrent leur contrat, leurs facture, et tout ce qui concerne les abonnements de leur clientèle.

  1. si tu es "abonné" contre ton gré, tu as un site web de contact client accessible mentionné sur cette page
  2. sinon tu peux aussi tout simplement envoyer un courrier (mentionner sur la même page)

Enfin, si tu n'as pas de nouvelle positive suite à tes démarches (l'un des 2 points ci-dessus) après 2 mois tu peux transmettre ton dossier au médiateur des télécoms qui gérera ton litige avec Canal+ à ta place. => expliqué sur le schéma résumant la procédure https://www.mediation-telecom.org/charte

Bon courage.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

11 RÉPONSES 11
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @aschmitt
Avez-vous communiqué ces informations à votre interlocuteur ? Il s'agit d'une tentative de piratage. Les informations en rapport avec votre carte bancaire n'ont pas à être demandées par téléphone.


N'hésitez pas à me faire un retour au plus vite. 

En vous souhaitant une bonne journée. 

 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse certifiée par SFR
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @aschmitt 

 

Pour compléter la réponse de @Yann , c'est évidemment une arnaque...!!

Les seules infos qu'un conseiller du 1023 ( et je dis bien du 1023 service client ) peut demander pour vérifier l'identité de la personne au téléphone, ce sont : le numéro de la ligne, l'adresse postale et le nom dela banque mais jamais des numéros de comptes bancaires ou CB !! 

 

Cordialement


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

aschmitt
Visiteur

Bonjour @Yann @kendokanne,

 

Merci pour vos réponses qui confirment mes soupçons.

 

Je n'ai évidemment communiqué aucune de mes coordonnées bancaires, ni numéro de la carte, ni la date d'expiration et encore moins le cryptogramme qui est strictement confidentiel.

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @aschmitt

Ravi d'entendre que vous n'avez rien communiqué, merci pour ce retour.

Merci @kendokanne pour ton intervention. 

 

Passez un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


marie elisabethsa01
Contributeur en Herbe

Sfr a comuniqué sans notre accord nos coordonnées peeeersonnelles et bancaire à Canal qui nous prélève le montant d'un abonnement.

 Nous avions refusé et indiqué à Canal que nous ne voulions pas être clients. Canal ne répond pas aux emails et leur téléphone est payant !

Nous devrons porter plainte auprès de l'organisme compétent.

merci de nous indiquer la marche à suivre pour nous désengager. B

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello

 


@aschmitt  a écrit :
il avait besoin que je lui fournisse le numéro, la date d'expiration et le cryptogramme de la carte bancaire pour valider la transaction d'un montant de 3€

Comme dit plus haut, ce témoignage ne peut QUE inviter à conclure que c'est anormal et donc quelqu'un de mal intentionné car en effet SFR a "déjà" vos coordonnées bancaires de client (utilisable jusqu'à 36 mois après la dernière utilisation cf. lien plus bas) donc ils ne s'amusent pas à te les re-demander pour changer de formule.

 


Chose troublante, il disposait de toutes les informations relatives à mon compte: numéro de téléphone fixe, numéro de contrat, nom et prénom.

[...] Et dans ce cas comment se fait-il que la personne possède mes informations ?


Cela n'a rien de troublant car ces informations sont loin d'être un secret d'état... Par exemple certains organisme (comme les auto-écoles ou les banques ou les centres de sport) demandent une facture de service comme justificatif de domicile : électricité, téléphone, box, ils en recueille des tonnes... Alors après, que certaines s'évanouissent dans la nature vers des gens peu scrupuleux n'a rien d'incroyable.

Moi j'avoue que concernant mes propres ouvertures de services chez des commerçant j'ai plus d'une fois fourni ma facture SFR pour moi ou mes enfants...

 

C'est comme les copies de carte d'identités ou les RIB : on les donne à tellement d'endroit que ça devient un secret de polichinelle.

(et on plaint les malheureux qui se retrouvent victime d'usurpation d'identité par des gens qui récupèrent ce genre de copie papier).

 


@marie elisabethsa01  a écrit :

Sfr a comuniqué sans notre accord nos coordonnées peeeersonnelles et bancaire à Canal qui nous prélève le montant d'un abonnement.


Ça c'est encore un problème différent :

  • en effet, notamment lors de larges campagnes de prospection de client via des plateaux d'appels, le FAi (ici SFR) peut transmettre vos coordonnées de clients SFR (à Canal en l'occurrence)
  • mais, jusqu'à la première fois où j'ai accepté leur offre, Canal n'avait JAMAIS mes coordonnées bancaires : j'ai dû les redonner pour être abonné (car c'est Canal qui gère directement ses abonnements/désabonnement/facturation... rien n'est ajouté sur la facture SFR.
  • de plus, même avec tes coordonnées bancaire (ton RIB) Canal ne peut pas faire de prélèvement légal puisque tu ne lui as donné AUCUN mandat de prélèvement SEPA. Donc même si ta banque paye ses demandes, ton banquier fait une grossière erreur et il est tenu de te restituer les sommes puisque tu n'as jamais donné d'autorisation à ce commerçant (Canal+) pour te prélever.
  • Par contre, ne pas oublier que, même après avoir résilié chez Canal+, comme tout commerçant ils peuvent "réutiliser" une ancienne autorisation de prélèvement que tu leur avais donné jusqu'à 36 mois avant (d'où l'intérêt de retirer ton autorisation de prélèvement car elle ne devient inutilisable par le commerçant que 36 mois après sa dernière utilisation, lire ICI)

Sans plus de détails, ton histoire est troublante en effet.

 


@marie elisabethsa01  a écrit :

merci de nous indiquer la marche à suivre pour nous désengager.


Hélas, tu n'as pas d'autres "guichet" que Canal+ lui-même car c'est eux, et eux uniquement, qui gèrent leur contrat, leurs facture, et tout ce qui concerne les abonnements de leur clientèle.

  1. si tu es "abonné" contre ton gré, tu as un site web de contact client accessible mentionné sur cette page
  2. sinon tu peux aussi tout simplement envoyer un courrier (mentionner sur la même page)

Enfin, si tu n'as pas de nouvelle positive suite à tes démarches (l'un des 2 points ci-dessus) après 2 mois tu peux transmettre ton dossier au médiateur des télécoms qui gérera ton litige avec Canal+ à ta place. => expliqué sur le schéma résumant la procédure https://www.mediation-telecom.org/charte

Bon courage.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

@Ryry  a écrit :

Hélas, tu n'as pas d'autres "guichet" que Canal+ lui-même car c'est eux, et eux uniquement, qui gèrent leur contrat, leurs facture, et tout ce qui concerne les abonnements de leur clientèle.

  1. si tu es "abonné" contre ton gré, tu as un site web de contact client accessible mentionné sur cette page
  2. sinon tu peux aussi tout simplement envoyer un courrier (mentionner sur la même page)

Mince j'ai oublié le lien vers la page en question : https://assistance.canalplus.com/questions/1654184-service-clients-contacter-conseiller-canal

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

marie elisabethsa01
Contributeur en Herbe

Merci beaucoup Riry. J'ai réussi en allant sur mon espace, crêé malgrè moi à demander leur rappel 5en passant par "abonnement"°, ce qui a été fait immédiatement et nous avons été déconnectés rapidement. Sous 72 heures je dois recevoir un mail de confirmation. Voyons ce qui sera reconnu.

 

Dans cette histoire personne ne reconnait sa faute, ni Sfr pouravoir divulgué mes données, ni Canal pour les avoir utilisées. Attention donc aux propositions de test gratuit, même refusé ! J'imagien qu'il faudrait proter plainte auprès du service public compétent car il est frauduleux de disposer de données confidentielles.

 

merci encore pour votre aide. BM

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @marie elisabethsa01 

 


J'ai réussi en allant sur mon espace, crêé malgrè moi à demander leur rappel 5en passant par "abonnement"

Oui c'est bien ce que je pensais : que tu l'aies voulu ou non, maintenant que tu as un "abonnement Canal", tu as forcément un espace client chez eux puisque ils gèrent ainsi tous les clients en provenance de tous les FAI.

 


Sous 72 heures je dois recevoir un mail de confirmation. Voyons ce qui sera reconnu.

Jusqu'à présent, il me semble que le service client de Canal est encore "onéreux et non délocalisé", dont j'ai raisonnablement confiance qu'ils vont bien annuler l'abonnement comme promis.

 


Dans cette histoire personne ne reconnait sa faute, ni Sfr pouravoir divulgué mes données, ni Canal pour les avoir utilisées.


Y a-t-il vraiment tes coordonnées bancaires (ton RIB) dans cet espace client de Canal ?

N'as-tu jamais été cliente de Canal durant les 3 dernières années ?

 

En tous cas, ce qui me parait clair c'est que c'est la personne qui t'a appelé qui t'a abonnée quand même malgré ton refus (on ne peut pas dire que c'est fréquent, mais des cas qui disent qu'ils ont été "abonnés malgré leur refus" on en croise en effet... Il faut croire que certaines télé-opérateurs ne s'embêtent pas).

Après, difficile à dire pour qui travaillait effectivement cette personne : salariée de SFR ? de Canal ? plus probablement comme je l'évoquais plus haut un plateau d'appels travaillant en sous-traitant pour ces 2 marques pour "démarcher les abonnés de SFR et leur proposer de rejoindre Canal"... et donc probablement avec accès aux données utiles des 2 donneurs d'ordre les payant.

 

Mais une chose est sûre : même s'il y a peut-être aussi une faute de SFR à avoir donné des coordonnées (ce qu'on se demande encore à ce jour). De surcroît Canal ne peut contester l'ILLÉGALITÉ de son geste d'utiliser des coordonnées pour prélever un abonné qui n'a pas encore fourni de mandat d'autorisation de prélèvement... C'est déjà une première faute que Canal ne peut indiscutablement pas nier.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus