Question résolue

Démarchage téléphonique suspect du 01 87 64 36 11

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir,

 

Ma grand-mère a reçu un appel d'une société disant être mandatée par SFR afin lui proposer un abonnement moins cher.

 

Je n'ai pas entendu le discours de ce monsieur mais seulement les réponses de ma grand-mère jusqu'à ce qu'elle pose le combiné pour vérifier sur quelle banque était prélevé son abonnement sfr actuel.

 

Cette histoire me semblant de plus en plus louche, j'en ai profité pour reprendre la conversation avec ce monsieur, et lui dire qu'il n'était pas question de lui transmettre par téléphone la moindre donnée bancaire (iban...) mais qu'il pouvait nous envoyer tous les documents par la Poste. Et là il me répond qu'il ne peut pas envoyer de courrier, s'il n'a pas AVANT le numéro de compte, mais je ne dois pas m'inquiéter car si je lui donne l'iban par téléphone, il enverra alors le mandat de prélèvement par la Poste qui ne sera validé que lorsqu'il aura été signé.

 

Quelqu'un pourrait-il me confirmer si c'est une offre réelle et sérieuse, un démarchage plus ou moins honnête auprès d'une personne âgée, ou tout simplement une belle escroquerie? Heureusement, ma grand-mère n'a ni Internet (et elle n'en veut pas) ni carte bancaire, ce qui limite les risques.

 

Pour info, ce monsieur appelait à partir du 01 87 64 36 11.

 

Merci d'avance,

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

Cet appel vient sûrement d'une plate-forme de télévente dans le meilleur des cas...ou d'une arnaque dans le pire des cas..

Mais en aucun cas, SFr ne demande des coordonnées bancaires ( Iban ou CB ) par téléphone !

A la limite, il est demandé le nom de la banque et cela se produit uniquement quand on contacte le service client au 1023 ; il est aussi demandé le numéro de la ligne et éventuellement l'adresse postale, ceci, par mesure de sécurité.

 

Par ailleurs, tu as bien fait de ne pas donner suite car sache que ces offres " alléchantes " proposées par téléphone ne sont jamais confirmée par mail et en général, ne sont pas plausibles... d'autre part, elles ne se retrouvent jamais dans ton dossier client au 1023...

Il ne faut pas accepter quoique ce soit par téléphone; ainsi tu es sûre de ne pas avoir de problèmes !

 

Cordialement


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

2 RÉPONSES 2
Réponse approuvée par l'auteur de la question
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

Cet appel vient sûrement d'une plate-forme de télévente dans le meilleur des cas...ou d'une arnaque dans le pire des cas..

Mais en aucun cas, SFr ne demande des coordonnées bancaires ( Iban ou CB ) par téléphone !

A la limite, il est demandé le nom de la banque et cela se produit uniquement quand on contacte le service client au 1023 ; il est aussi demandé le numéro de la ligne et éventuellement l'adresse postale, ceci, par mesure de sécurité.

 

Par ailleurs, tu as bien fait de ne pas donner suite car sache que ces offres " alléchantes " proposées par téléphone ne sont jamais confirmée par mail et en général, ne sont pas plausibles... d'autre part, elles ne se retrouvent jamais dans ton dossier client au 1023...

Il ne faut pas accepter quoique ce soit par téléphone; ainsi tu es sûre de ne pas avoir de problèmes !

 

Cordialement


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci Kendokanne,

 

Cela confirme mes soupçons et ce que j'ai dit à ma grand-mère. Je lui ai même conseillé d'aller dans une agence SFR si elle voulait en avoir le cœur net.

 

Pour ma part, je réponds rarement aux numéros que je ne connais pas, et je refuse - par principe - toutes les offres de démarchage 🙂

 

Cordialement

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus