Réponse certifiée par SFR Question résolue

Pas d'UHD sur Canal à la demande

Ben0573
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Je constate q'il n'y a aucun contenu de Canal Plus à la demande ( Replay de films ou series Canal) qui ne sont en UHD via ma box SFR 8.

Canal dit que l'on peut telecharger des contenus en UHD mais cela est impossible sur l'application Canal depuis l'interface de la Box SFR 8.

 

Est-ce normal que je n'ai pas accès à ces contenus en UHD et qui ont d'ailleurs une très mauvaise qualité ?

 

Faut-il que je demande un réglage via Canal ou via SFR ?

 

Merci de vos retours

 

Benjamin

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Benjamin
Visiteur

Bonjour @Ben0573 ,

Malheureusement pas de 4K disponible dans l’univers canal sur tous les appareils SFR. Cependant certaines personnes ont remarqué une amélioration de qualité HD.

Si vous avez une très mauvaise qualité, c’est que vous devez être sur SD.
Allez sur menu : Ma TV > Réglages > Qualité d’image et réglez sur Automatique, si déjà automatique forcer en HD, mais attention si un jour la 4K arrive dans l’univers canal, il faudra sûrement retourner sur ce menu et remettre automatique.

Bien à vous.


Anciennement bencdel
8 RÉPONSES 8
Léa
Community Manager SFR

Bonjour @Ben0573 et bienvenue sur notre communauté d'entraide. 🙂

 

Je me permets de taguer un autre @Benjamin qui pourra peut être nous venir en aide. Un grand merci à toi ! 😄

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Réponse certifiée par SFR
Benjamin
Visiteur

Bonjour @Ben0573 ,

Malheureusement pas de 4K disponible dans l’univers canal sur tous les appareils SFR. Cependant certaines personnes ont remarqué une amélioration de qualité HD.

Si vous avez une très mauvaise qualité, c’est que vous devez être sur SD.
Allez sur menu : Ma TV > Réglages > Qualité d’image et réglez sur Automatique, si déjà automatique forcer en HD, mais attention si un jour la 4K arrive dans l’univers canal, il faudra sûrement retourner sur ce menu et remettre automatique.

Bien à vous.


Anciennement bencdel
utilisateur_supprimé
Non applicable
C’est inacceptable non? Je viens de souscrire aux offres canal plus et l’image est en effet assez médiocre.
J’ai aussi la box 8 (dernier cri)...je compte me tourner vers une Apple TV 4K, et j’envisage même de me séparer de cette box 8 qui ne m’amène rien de bien.
Est-ce que SFR prévoit de sortir c+ en 4K ?
Merci
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Je viens de souscrire aux offres canal plus et l’image est en effet assez médiocre.

En effet, les flux "en direct" Canal+ ne brillent pas par leur qualité époustouflante chez SFR Smiley surpris Enfin surtout en particulier dans le cas spécifique de la techno de connexion en "en coaxial"...

  • tu es sur quelle techno de Box 8 parmi les 3 disponibles ? (voir ICI)

Cela dit, concernant l'UHD en télévision (souvent appelée 4K), l'offre générale en France est assez maigre par rapport aux centaines des (autres) chaînes, et ce comparatif (ICI) te montre que pour Canal+ c'est assez simple :

  • outre chez Canal eux-mêmes (appli, etc.)
  • les flux 4K ne sont disponibles QUE chez Orange et Bouygues
  • SFR, Free, Fransat, Molotov et les autres n'y ont pas accès depuis assez longtemps, point barre.

Cette différence avec TF1 4K (disponible quasiment chez tout le monde) laisse donc à penser que Canal+ est "gourmand" pour offrir ses flux 4K, mais que ce n'est pas trop les FAI qui n'en sont pas capable technologiquement.

 

Concernant les replay, comme évoqué au début de ce sujet, ce n'est pas la panacée non plus, cependant actuellement il y a un béta test (organisé par Canal+) pour une nouvelle version de leurs système de vidéo à la demande sur la Box 4K qui devrait ainsi elle aussi bénéficier d'une qualité améliorée (d'après ce qui se dit) comme cela se constate dans "l'Univers Canal" des box SFR en autres technos (Fibre et ADSL).

Mais le confinement a un peu mis ce béta-test au second plan... Va savoir quand ce sera conclu officiellement par Canal, et donc déployé sur les box ?

 

> je compte me tourner vers une Apple TV 4K,

Oui, il se dit que pour l'instant c'est l'appareil qui sort la qualité UHD la plus magnifique concernant Canal (sur l'appli officielle fournie par Canal eux-mêmes bien sûr).

 

> et j’envisage même de me séparer de cette box 8 qui ne m’amène rien de bien

Logique


> Est-ce que SFR prévoit de sortir c+ en 4K ?

On n'en sait évidemment rien.

Ou plutôt si, la réponse est forcément "oui"... Un jour... Mais quand ?

 

Vu ce que tu as vu ci-dessus de la situation de Canal+ 4K par rapport aux autres FAI, tu vois que ce n'est visiblement pas juste un problème de "volonté technique", sinon Canal+ ne serait pas autant absent en 4K par rapport à TF1... Il y a forcément une difficulté d'accord commercial et des histoires de gros sous qui expliquent cette différence de présence.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
Merci Ryry pour toutes ces infos.
Cela me conforte dans mon choix de me diriger vers l’Apple TV.
J’ai la box 8 THD.
Et pour revenir à mon commentaire initial (l’image est assez médiocre), je parlais principalement de la VOD, que je me sers le plus (dans les génériques de fin, il est même parfois compliqué de lire les textes tellement l’image n’est pas nette!)
Bon, elle est où cette Apple TV ☺️
Bonne journée
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> J’ai la box 8 THD.

> [...] pour revenir à mon commentaire initial (l’image est assez médiocre), je parlais principalement de la VOD

 

Oui OK.

Dans ce cas, ton cas est en plein dans mon commentaire sur la préparation d'une nouvelle version du Replay de Canal sur le réseau THD (béta organisé par Canal sur la box 4K).

Plus précisément, j'ai cru comprendre que le Replay actuel sur ce réseau utilisait une ancienne "interface" d'échange de flux de Canal, et qu'enfin il se mettrait à jour avec la nouvelle interface avec la plate-forme de Canal, ce qui donnerait accès à une meilleurs qualité tellement l'ancien est médiocre.

Cela dit, cela ne sera pas pas perfection : ce sera logiquemnt comme dans l'univers Canal des box fibre FttH de SFR.

 

> Cela me conforte dans mon choix de me diriger vers l’Apple TV.

 

Oui.

Juste pour méditer, n'oublie pas un détail : actuellement si tu peux avoir une telle qualité sur l'Apple TV c'est justement parce qu'une minorité utilise ces flux de haute qualité, sinon l'infrastructure actuelle serait bien mise à mal :

  • débit généralement recommandé pour un flux qualité UHD : 25 Mbit/s (voir par exemple recommandation Netflix ICI)
  • en fibre (et je parle de vraie fibre, même pas la "fausse fibre" Smiley clignant de l'œil), la majeure partie des abonnés de France sont sur une techno Gpon où (même étant chacun abonné à 1 Gbit/s) ils partagent une fibre de 2,5 Gbit/s pour 64 clients (voir ICI) => ça fait 2500 / 64 = moins de 39 Mbit/s chacun si tout le monde consomme plein pot
  • de ce fait, "statistiquement" la technique compte sur le fait que tout le monde ne téléchargera pas à fond durablement en continu en même temps que les voisins, sinon il ne reste plus grand chose par personne => rappel du calcul ci-dessus il reste 39 Mbit/s chacun si tout le monde consomme plein pot
  • Or si tu commence à consommer de la télévision 4K de cette façon (OTT sur Apple TV) tu te mets à consommer en continu autour de 25 Mbit/s... tu vois qu'on se rapproche des valeurs où, si tout le monde le fait, presque tout serait bouffé par de la "télévision 4K" tout le monde serait bien loin de son gigabit théoriquement vendu (resterait 15 Mbit/s pour surfer sur internet en moyenne par abonné, soit l'équivalent d'une connexion ADSL courante Smiley surpris)

Bref, heureusement que les possesseurs d'Apple TV sont une très grande minorité Smiley très heureux dans l'état actuel de la techno fibrée en France (et oui on croit que 1 Gbit/s c'est laaaaaaaarge et pourtant...) Et tu peux comprendre pourquoi, malgré tout l'intérêt des nouveaux services que permet un réseau fibré, on ne pousse pas trop fort ces appareils Smiley tirant la langue

 

(Et aussi pourquoi le gouvernement a un peu paniqué en demandant aux ténors du streaming comme Netflix de calmer leur qualité durant cette période de confinement où, ils le craignaient, la consommation de vidéo allait être plus intense, même aux heures où le réseau devenait l'outil crucial pour continuer le travail de l'économie française).

à+

 

P.S. A contrario, face à ces calculs qui font peur, on peut se demander aux pourquoi du coup les FAI ne se grouillent pas de développer la diffusion de 4K par leur infrastructure de diffusion de télévision en "broadcast" qui mutualise l'information et ne la duplique pas par abonné... Mais la réponse est relativement simple :

  • les chaînes en 4K sont actuellement ultra minoritaires (cf. ICI), et ce n'est donc pas cela qui changerait beaucoup la donne
  • et de plus, la consommation se fait désormais en mode délinéarisé (et non plus tout le monde devant le même programme à la même heure) : Replay et Netflix sont montés en flèche, et donc on se retrouve bien face à une individualisation des flux, qu'ils essayent alors de gérer au mieux.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

almroro
Visiteur

je viens de recevoir la box c8 j'ai tous installer les autres chaines tous est ok 

mais je n'arrive pas à avoir Canal+ ainsi que canal+ à la demande que doit je faire

Léa
Community Manager SFR

Bonjour @almroro et bienvenue sur la Communauté SFR,

Avez-vous vérifié au sein de votre Espace Client si l'option était bien activée? N'hésitez pas à vous rapprocher d'un conseiller afin de vous assurer que tout est en ordre. Pour cela, n'hésitez pas à passer directement par la Chat Technique dédié.

Bien à vous.

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus