Vis ma vie de CM : modération des données

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour la communauté,

 

CM signifie bien « community manager » mais on pourrait parfois l’assimiler à « community modérateur » 😉

Rappelez-vous, il y a quelque temps nous vous avions parlé de la modération au sein de forum. Faisons ensemble un petit tour d’horizon dans le détail du quotidien des CM.  Pour ce faire, je vous propose une petite interview de nos CM pour comprendre comment se passe la modération de vos contenus sur le forum SFR.

 

  • En tant que CM, à quel niveau avez-vous la main au niveau de la modération ?

Mélanie, CM dit :

« Contrairement à ce que certains peuvent penser, en tant que CM, nous n’avons pas tous les supers mega pouvoirs !
giphy.gif

 

Une première modération automatique s’effectue avant que les messages ne soient publiés. Cet écrémage a pour but de supprimer tous les contenus à caractère vulgaire ou injurieux qui sont remplacés par les fameux ***bleeps*** !
Les CM modèrent ensuite tout ce qui a réussi à passer à travers les mailles du filet, notamment dans le corps des messages ainsi que leur titre. Nous voyons aussi les abus que vous rapportez à l’aide du bouton ‘’signaler un abus’’.»

 

 

  • Peux-tu nous expliquer quel type de contenu tu modères chaque jour ?

Emilie, CM dit :
« Pour la sécurité des membres du forum, nous devons parfois intervenir dans certains types de posts. Je vous dévoile mon journal intime de CM 😉 

1233.jpg

Il y a tout d’abord les posts comportant des liens frauduleux et/ou données personnelles

  • Les liens frauduleux c’est un peu comme les champignons non comestibles, ils sont rapidement modérés afin d’éviter aux membres d’y accéder et d’être possiblement piratés par un site malveillant.
  • Nom, prénom, numéro de téléphone, adresses… bref toutes les informations avec lesquelles on peut refaire une fausse pièce d’identité afin d’être revendue par des personnes mal intentionnées 😉 Nous retirons donc ces infos ! Mais nous n’intervenons jamais dans l’ombre et prévenons toujours les membres de la raison de cette modification.

Il y a également la modération d’images :
Nous modérons toute image comprenant des données personnelles laissées par inadvertance par les membres du forum, celles pouvant heurter la sensibilité des plus sensibles, et bien entendu toutes images politiquement incorrectes.

Et enfin, il y a la modération de posts de trolls ou messages non constructifs à la communauté : Oust les posts irrespectueux, incorrects, publicitaires… susceptible de nuire à la bonne humeur et à la convivialité du forum. »

 

  • Quelle anecdote as-tu rencontrée durant la modération ?

Jamila, CM dit :

« En modérant on peut croiser tous types de contenus, des images, des liens Internet et bien sûr des conversations. 

Parfois il suffit d’une coquille pour qu’une conversation sérieuse se transforme en conversation cocasse !
Parfois aussi on retrouve un trop plein d’informations personnelles. Dernièrement j’ai modéré un membre qui livrait son numéro de portable, son nom, son adresse, son IP… il ne manquait plus que ses empreintes digitales ! 😉

 »

 

  • Quels conseils donnerais-tu pour protéger les membres du forum ?

Hélène, CM dit :
« Voici les 10 commandements à suivre pour vous protéger sur un forum public :

  1. Des images neutres tu publieras
  2. Tes données personnelles tu ne divulgueras pas
  3. Les abus tu signaleras
  4. Toujours poli et courtois tu resteras
  5. Des liens frauduleux, tu ne publieras pas
  6. Des contenus publicitaires tu n’écriras pas
  7. Ton mot de passe tu changeras (régulièrement)
  8. Sur les liens suspects tu ne cliqueras pas
  9. Modération abusive tu nous signaleras
  10. Le bon exemple tu donneras »

Vous savez tout maintenant concernant la protection des données personnelles et la sécurité sur le forum, ainsi que sur le rôle des Community Managers par rapport à cette protection.

 

Et vous, avez-vous des anecdotes à partager avec nous ?

8 RÉPONSES 8
jpjasmi
Contributeur Elite
Bonjour, Merci pour ce rappel @Firdous. Et merci aux CM pour leurs témoignages. Une anecdote ? J'ai dernièrement été contacté en privé par un membre qui n'était plus client chez SFR et qui voulait bien me donner ses coordonnées afin que je procède au désimlockage de son mobile. Bin voyons ! Plusieurs contributeurs qui interviennent dans la rubrique désimlockage ont été contactés de la même manière. Ne pas tomber dans le piège' ! Sinon vous pourriez avoir la visite de messieurs en uniforme bleu. . Bon après - midi.
Vous avez trouvé la solution ?

réponse approuvée anim.gif

XYZ423
Contributeur Elite

Hello Firdous

Gracie Mille pour ce rappel hyper Important

Une anecdote,ben oui,Plusieurs membres m'ont contacté en mettant leurs adresses E-MAIL afin de leurs envoyé Procédure pour accéder à leurs ESPACE CLIENT ADSL

Alors pour Rappel ==>Les MHS sont des clients SFR  et Participent à l'Entraide du FORUM SFR

Les MHS ne sont Point des WEB Conseiller_SFR 

Bonne Après Midi//Zen Attitude

En hommage aux victimes de NiceZen Attitude  dans le FORUM SFR/Grazie Mille mhsign3.png

Alexklaeiis
Contributeur Elite

Super post, merci @utilisateur_supprimé 🙂 deuxième épisode de Vis ma vie de CM.

 

J'espère qu'il y aura d'autres vidéos, j'attend la deuxième ^^

 

Bonne journée 

Aidez la communauté , n'hésitez pas à renseigner un maximum d'infos, entre clients on essaye de se comprendre 🙂
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à vous trois,

 

Merci pour vos témoignages ! Vous avez bien raison de rappeler tout cela à la communauté 🙂

 

@ Alexklaeiiis, seul l'avenir nous le dira 😉

 

Bonne journée,

Firdous, CM 

 

XYZPPPPPP0077
Contributeur Elite

Hola 🙂

 

@Firdous => Merci c'est génial cette article 🙂

Tout comme @Alexklaeiis 🙂

 

BryanD 🙂

utilisateur_supprimé
Non applicable

Salut Bryan, 

 

Merci pour ton message dans mon article 😉

 

Bonne fin de journée,

Firdous, CM

XYZ587
Contributeur Elite

Bonjour Firdous,

Je passe te remercier pour ton article  qui précise très bien le rôle des Community Managers

Je te souhaite une très bonne journée,

Amicalement

 

 

 


 


 



Abonnée Box Fibre Optique Box NB6VAC et décodeur Plus (STB7 version 1.16.23)


utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour Xaveny,

 

Merci pour ton petit message 🙂

Cela me fait bien plaisir !

 

A bientôt sur le forum,

Firdous, CM 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus