prélèvements Foriou et Franca

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous,

Je fais mes premiers pas sur ce forum.

Je viens vers vous car je n'arrive pas à résoudre mon problème par moi-même.

Suite à l'achat d'un nouveau téléphone portable et une nouvelle souscription en boutique SFR, j'ai des prélèvements de chez Foriou et Franca qui sont effectués sur mon compte.

Effectivement, le vendeur SFR m'avait donné une liste de 4 numéros à rappeler dans le mois pour voir si je voulais souscrire à leurs offres.

Ce que j'ai fait.

Pour Foriou, l'opérateur m'a dit que je n'avais pas besoin de résilier car leur offre était gratuite pendant 1 an. Pipo!!!! Puisque j'ai été prélevée de15.99 euros début avril et 19.99 euros fin avril. Je les ai rappelé pour résilier mon contrat (auquel je n'ai pas souscrit volontairement!) et demandé le remboursement des sommes prélevées. Ils m'ont dit qu'ils allaient en faire la demande. Depuis, aucun retour...

Pour Franca (assurance), lorsque je les ai eu la première fois, l'opératrice m'a proposé un contrat à 7.99 euros par mois. J'ai accepté celui-ci. A ma grande surprise, 19.99 euros prélevés debut avril et 24.99 euros prélevés fin avril !!! Encore une fois, j'ai téléphoné pour résilier totalement le contrat (car engagement tarifaire non respecté) et demandé le remboursement des prélèvements. J'ai bien reçu un mail en retour pour la résiliation. Mais, rien n'est mentionné par rapport au remboursement. Puis-je espérer récupéreer cet argent?

Je me retrouve à devoir faire des démarches pour des offres que je n'ai jamais demandées. Est-ce normal? Puis-je espèrer que ces problèmes (résiliation et remboursements) soient rapidement résolus? A qui dois-je m'adresser?

Merci d'avance pour vos réponses.

Belle journée à tous

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. N’oubliez pas de vous ré-abonner à cette conversation pour être notifié des réponses qui vous seront apportées ! Bonne journée !

9 RÉPONSES 9
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

Pour Foriou, l'opérateur m'a dit que je n'avais pas besoin de résilier car leur offre était gratuite pendant 1 an

Faux ! A la limite, il est proposé un mois gratuit.. ensuite c'est payant; et si tu ne résilies pas après le mois offert, les prélèvements s'echainent...

 

Je me retrouve à devoir faire des démarches pour des offres que je n'ai jamais demandées.

 

En début de message, tu indiques que tu as souscrit ces offres en appelant les 4 numéros donnés par le vendeur SFR... ??

 

Pour résilier, il faut contacter directement le service client des deux organismes; ils te donneront les modalités de résiliation et peut-être un remboursement éventuel...

 

Cordialement


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour Kendokanne,

Merci pour ta réponse.

Je me suis mal exprimée.

Si j'ai bien compris, au moment de l'achat du poratable, on m'a fait souscrire automatiquement à divers contrats qu'il faut résilier dans le mois (=mois gratuit).

Je les appelé, en gros, je me suis fait avoir par leur baratin commercial! L'un qui me disait que c'était gratuit pendant 1 an (Foriou)..., l'autre soi-disant une offre à 7.99 euros qui se transforme en 19.99 + 24.99 euros...

C'est quand même incroyable! C'est du mensonge et cela s'apparente à de la vente forcée, non?

Cordialement

kendokanne
Client Top Contributeur

Re @utilisateur_supprimé 

 

Ce problème d'assurance prises à l'insu du client lors de l'achat d'un mobile en boutique est monnaie courante et sonrt des pratiques indadmissibles, à la limite de la légalité...

D'ailleurs, cela ne se produit qu'en boutique et non en ligne..

Beaucoup de clients sont victimes de ces abus malheureusement ! 

Nous avons remonté le problème mais hélàs ces pratiques douteuses continuent...Chat frustré

 

 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
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Solution-SFAM
Visiteur

Bonjour Katkiné,

 

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 22/05/2019 et vous en remercions.

Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.

Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-230519-SFR.


ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique servicequalite@sfam.eu.

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

 

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

SOLUTION-FORIOU
Visiteur

Bonjour Katkiné,

Suite à la lecture de votre message, nous vous remercions pour vos commentaires concernant notre offre. Conformément à notre politique de satisfaction client et dans un objectif continuel d’amélioration de nos services, nos équipes sont entièrement à votre écoute afin de vous apporter la solution conforme à vos attentes.

Dans un souci d’analyse rapide de votre dossier, nous vous prions de nous communiquer par message privé ou par mail à l’adresse solution@foriou.fr vos noms et prénoms, référence de garantie ainsi qu’un numéro de téléphone où nous pourrons vous joindre en précisant la référence suivante FR-230519-SFR.

Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais afin de vous apporter une réponse correspondant à vos attentes.

Vous pouvez également joindre notre service client au 04 75 24 29 08, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Bien à vous

Service Solution Foriou

jdubreuil
Visiteur

Bonjour Katkiné,

les services clients "FORIOU" et "SFAM" ne vous seront d'aucun secours : leur fonctionnement repose entièrement sur la facturation abusive.

(https://www.60millions-mag.com/2018/02/05/foriou-et-sfam-accuses-de-prelevements-surprises-11563)

 

J'ai été dans la même situation que vous, les deux options les plus efficaces sont les suivantes :

- si vous avez une "assistance juridique" (par exemple, avec votre assurance habitation), activez-là sur ce sujet. Ces professionnels connaissent très bien le système FORIOU et sa maison mère, la SFAM. Ils les menaceront de poursuites et le service juridique de Foriou vous remboursera plutôt que d'engager le bras de fer ;

- vous pouvez également aller taper un **bleep** en boutique. Les conseillers qui se retrouvent acculés avec un client particulièrement mécontent bénéficient d'une hotline qui leur est dédiée et leur permet d'obtenir un remboursement, aifn d'éviter que l'on s'en prenne à eux. C'est un "deal" qu'ils ont avec la SFAM pour assurer leur sécurité, en quelque sorte. Ca n'est pas la même hotline que celle à laquelle peut accéder un particulier, c'est bien leur propre "numéro de secours" 

 

-> Important ! Il faut savoir que les conseillers SFR se font payer par FORIOU et la SFAM pour chaque contrat qu'ils refourguent plus ou moins de force avec un abonnement et/ou un appareil acheté en boutique. Lorsqu'ils résilient, ils perdent ce complément sur le salaire indécent que leur verse SFR, ils sont donc assez peu enclins à le faire. Il faut donc vraiment leur mettre une grosse pression pour qu'ils fassent la démarche. Mais ça finit par marcher.

 

Bon courage et ne lâchez rien !

jdubreuil
Visiteur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

Information récente et importante ! En raison de ses "pratiques commerciales trompeuses", et suite à enquête + perquisition, la SFAM a écopé d'une amende et de l'obligation de rembourser ses clients ! Vous trouverez les démarches dans l'article ci-après : 

https://www.lci.fr/conso-argent/tromperie-de-l-assureur-de-smartphones-tablettes-sfam-comment-vous-faire-rembourser-si-vous-avez-ete-preleve-a-votre-insu-fnac-dgccrf-2124102.html

Vous avez jusqu'au 31 août pour vous signaler ! Sachez-le et, surtout, faites-le savoir autour de vous ! Il faut qu'un maximum de personne se fasse rembourser pour que le modèle économique de ces e scrocs soit mis à mal !

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @jdubreuil,

Avant de vous répondre, j'ai attendu d'avoir la certitude des suites de ma demande. Suite à mon mail sur le présent site, j'ai été contactée par le service client SFAM et Foriou. Tout à fini par rentrer dans l'ordre. Contrats résiliés et sommes remboursées. La menace de contacter les associations de consommateurs marche assez bien 😉

En tout cas, merci pour vos réponses et votre aide. Cela sera certainement utile à d'autres. Cordialement.

jdubreuil
Visiteur

Yes !

Je suis très heureux de cette conclusion positive ! Félicitations de vous être sortie de ce mauvais pas dans lequel nous sommes nombreux à nous retrouver. N'oubliez pas de le faire savoir autour de vous et de propager cette aide !

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