utilisateur_supprimé
Non applicable
Re,
Comme je l’ai dis plus haut, je me demande si cette volonté de ne pas prendre/faire traîner en charge l’esim, ne serais pas simplement une histoire de pognon.
Avant les branches low costs et les portabilités de numéros, quand on ouvrait une ligne, on ne payait pas la carte SIM. Maintenant, à chaque nouvel abonnement, l’operateur (Tous me semble t’il) facturent environ 10€ le bout de plastique, en même en soustrayant à ce montant les prix de l’enveloppe/timbre/main d’œuvre, l’operateur Se fait un sacré pactole à la revente. Du coup, pourquoi accepter l’esim et prendre le risque de voir les autres fabricants de téléphone se jeter sur le modèle eSim au risque de perdre une rentrée d’argent importante
Ryry
Client Top Contributeur

@utilisateur_supprimé je pense comme toi que c'est aussi une difficulté au niveau "pognon".

Mais je ne la situais pas au coût terre-à-terre du prix actuellement facturé sur chaque SIM physique.

 

Il semblerait que la gestion de l'eSim dans l'appareil passe par le fabricant (par exemple Apple)... Bon ça on l'avait déjà pour desimlocker officiellement un iPhone où l'opérateur doit en fait remonter l'info à Apple qui lui-même permet de désimlocker l'iPhone en le connectant à l'appli iTunes sur ordinateur.

 

Mais pire (d'après des articles comme ICI) il semblerait que les opérateurs aient alors à craindre que le fabricant (Apple, Samsung) en vienne alors à commercialiser directement des abonnements et forfait... Et donc les court-circuiter encore plus... ce qui pourrait aussi être une raison de trainer les pieds ?

à+

 

P.S. Cette vidéo qui commence par "on va voir pourquoi les opérateurs sont plutôt contre l'eSim" va plutôt dans ce sens de la crainte que Apple (et les autres) court-circuitent l'opérateur... ICI (et qui explique pourquoi cela a été moins dure d'accepter l'eSim de l'Apple Watch que celles des téléphones)... Une hypothèse intéressante...

 

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utilisateur_supprimé
Non applicable
Mouais, je vois pas comment il court-circuiteraient les opérateurs; ils seraient, dans le pire des cas, obligé de louer le réseau de tel ou tel opérateur à la manière d’un mvno
Ryry
Client Top Contributeur

Salut @utilisateur_supprimé 

 

> je vois pas comment il court-circuiteraient les opérateurs; ils seraient, dans le pire des cas, obligé de louer le réseau de tel ou tel opérateur à la manière d’un mvno 

J'en déduis que tu n'as pas ragardé la vidéo, ils n'explique quasiment que ça Smiley tirant la langue

Il ne s'agissait même pas de devenir soi-même opérateur (MVNO) mais bien de vendre les produits de l'opérateur existant, mais sans lui Smiley très heureux

 

Entre autres, un argument développé dans cette vidéo qu'ils disent être dans la tête de plein de monde depuis des années (dès l'arrivé des App Store en fait) :

l'idée que le client clique directement sur son téléphone dans une liste d'opérateurs pour choisir son forfait parmi d'autres mis en concurrence (comme les applis dans l'App Store) qui s'active dans la foulée dans l'eSim sans nécessiter pour le client d'interagir avec l'opérateur :

 

=> bilan effrayant pour les opérateurs :

  • concurrence encore plus accrue sur la simple base du tarif mise ainsi en comparatif
  • l'opérateur perd son rôle de détaillant, il n'est plus qu'un grossiste fournisseur du véritable vendeur qui est Apple, Samsung, ...
  • le client ne vient plus en boutique de l'opérateur et on ne peut pas l'attirer sur des services annexes et rémunérateurs (ce n'est pas pour rien qu'Orange a lancé Orange Bank)
  • à terme on n'a plus qu'à fermer tout le réseau des boutiques si le client ne vient plus du tout
  • ...

Bref, d'après le débat en plateau de la vidéo, mettre le doigt dans l'eSim c'est une perspective de remodelage complet du système commercial en place, et qui n'attire aucun des opérateurs en place... et qui risque de faire traîner les choses encore "un certain temps" Smiley très heureux

Mais qui vivra verra, on se rendra compte si cette perspective plausible était bien vue...

à+

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utilisateur_supprimé
Non applicable
Ola.
Effectivement je n’ai pas vu la vidéo, je partais bosser.
Vu comme ça évidemment je comprends le point de vue, sauf que dès Apple store il n’y en a pas des milliers en France, et que même les boutiques Multi opérateurs ont presque disparues de nos villes, donc pour acheter des téléphones la majorité des gens se rends dans une boutique physique d’un opérateur.
Ryry
Client Top Contributeur

@utilisateur_supprimé 

> sauf que dès Apple store il n’y en a pas des milliers en France, et que même les boutiques Multi opérateurs ont presque disparues de nos villes,

 

Non Smiley tirant la langue

  • il ne s'agit pas des boutiques Apple Store (physique) mais des App Store (magasin d'appli) totalement en ligne où tu cliques pour acheter
  • il ne s'agit pas non plus des boutiques multiopérateurs, mais bien des boutiques de la marque de l'opérateur lui-même

En d'autres termes :

  1. on achète son forfait eSim via l'App Store en ligne dès qu'on allume son téléphone (ou qu'on change de pays)
  2. et les boutiques physiques de SFR ou d'Orange n'ont plus qu'à fermer.

à+

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utilisateur_supprimé
Non applicable
Ah ok.
Aux opérateurs à négocier correctement et ça peu passer.
Apple a du se plier aux règles chinoises et fournir des iPhone avec 2 vraies carte SIM
Ryry
Client Top Contributeur

> Aux opérateurs à négocier correctement et ça peu passer.

Ben pas vraiment.

C'est plutôt un pari incertain mais dont il y a peu de chance de tourner à l'avantage des opérateurs (d'où leurs réticences)

 

Si l'hypothèse avancée (vente des forfaits directement en ligne sur le téléphone) se fait

  • soit ça marche pas du tout et les boutiques physiques de SFR ou Orange etc. sauvent leur peau (et les opérateurs continuent à y faire des marges-
  • soit ça marche (et franchement, vu le succès des magasins d'applis en ligne déjà bien installé, on se doute que ça prendra une bonne part de marché) et bien l'opérateur n'a que ses yeux pour pleurer ses boutiques physiques moins fréquentées (voire plus assez fréquentées pour être rentables)

la destinée serait incertaine mais n'est pas dans les mains des opérateurs... Pas sûr qu'ils signent de bon coeur ce qui pourrait être leur funeste destinée Smiley tirant la langue

à+

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Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Un peu (un tout petit peu) d'infos sur l'eSim chez SFR dans cette interview vidéo ICI de Grégory Rabuel (directeur éxécutif Grand Public et Entreprises SFR) à partir de 30min30 :

  • SFR est le 2e après Orange à proposer l'eSim pour l'Apple Watch (et donc pas dispo chez free et Bouygues)
  • mais il confirme ne "pas être particulièrement pressé" de la proposer pour les téléphones comme l'iPhone
  • les intervieweurs rajoutent que chez SFR des rumeurs l'annoncent pour la rentrée, mais il ne confirme pas

Bref, tout son propos confirme que les opérateurs comme SFR sont bien réticents et font un "blocage" sur cette eSim qui leur coupe certaines prérogatives qu'ils n'ont pas envie de perdre.

à+

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