Problème de localisation IP de la Box

Gélinottedarmor
Visiteur

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voilà mon soucis.

 

J'ai une nouvelle box NB6 depuis 2 jours suite à un grillage en règle de la précédente du même modèle.

Sauf que la localisation de la box est restée bloquée sur l'adresse du précédent propriétaire (j'imagine!). En fait j'habite du coté de Guingamp, alors que mon protable, mon mobile et ma tablette sont sensés être dans le secteur d'Amiens quand je les connecte en WIFI à la Box!!! Mais si je désactive le WIFI et que je me mets (avec le mobile par exemple) en GPS, aucun soucis, il me localise précisément.

 

J'ai copié l'adresse IP de la box pour la localiser sur différents sites de localisation IP: Résultat l'adresse IP n'est pas réinitialisée et bien bloquée sur la région d'Amiens et non de Guingamp...

 

J'ai trainé sur les forums avant mais rien trouvé de concret pour le moment. J'ai bien essayé de réinitialiser (Reset) la box, ou de la débrancher, ou de réinstaller le tout, etc. Pas de solutions pour le moment.

 

S'il vous plait, est-ce-que quelqu'un aurai déjà réussi à régler ce problème plutôt handicapant?

 

Merci d'avance (j'espère avoir été clair:))

6 RÉPONSES 6
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir,

 

En ADSL, les ip sont dynamiques, a moins que votre dslam soit "full routed", dans ce cas (mon cas) l'ip quoique indiquée comme dynamique reste la même.

J'ai la même IP depuis 4 ans et elle est cependant considérée comme dynamique.

La localisation de l'ip reste donc aléatoire pour une ip dynamique, mais si elle ne change pas, avec le temps la localisation arrivera à déterminer le NRA sur lequel vous êtes connecté, donc vous localiser correctement.

Le fait de changer de box a du vous faire changer d'ip qui était auparavant attribuée à un abonné d'Amiens, c'est le aléa d'une ip dynamique.

Laurencelp
Visiteur

Nouvelle box SFR depuis jeudi, suite à un problème sur la précédente. 

Depuis, je suis localisée sur ma tablette en wifi, en Bretagne.... au lieu de Normandie.

J'ai appelé le service clientèle qui me dit que tout est ok... en fait la personne ne connais pas ce problème, pourtant déjà remonté sur des forums.

 

Impossible d'utiliser "ma position" sur Google Maps, par exemple.

 

J'ai éteint la box, j'ai rebooté la box, rien n'y fait.

 

Quelqu'un a t'il la solution ? 

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Laurencelp : est-ce que t'as réussi à résoudre ce problème ? J'ai le même souci et une femme du service client n'a strictement rien compris de ce que je lui disais (elle m'a recommandé de faire appel à un informaticien, super)

YM56
Visiteur

Bonjour,

 

   Avez vous réussi à résoudre le problème . Je rencontre le même disfonctionnement depuis mon changement de box.

 

Merci d'avance à ceux qui peuvent m'apporter une solution

sbr
Visiteur

Problème idem pour moi, je suis localisé à 400km de chez moi.

Sauf qu'initialement je n'avais pas ce problème, c'est apparu du jour au lendemain.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sbr

 


initialement je n'avais pas ce problème, c'est apparu du jour au lendemain.


Tu as peut-être tout simplement désormais une nouvelle adresse IP. Selon le type de connexion, elle sont fixes ou non... Ça dépend.

 


je suis localisé à 400km de chez moi.

Comme on l'explique souvent dans pas mal d'autres discussions, il n'y a PAS de ville associée à une adresse IP (lire par exemple cette ancienne discussion détaillée : https://la-communaute.sfr.fr/t5/wifi-connexion-filaire-et-d%C3%A9bit/probl%C3%A8me-de-localisation-d... )

 

  • Les IP sont attribuées à des fournisseurs (comme SFR) par Pays : et donc, au mieux, seul le pays peut être déterminé avec certitude si quelqu'un met en place une base de données complète permettant de partir d'une adresse IP => remonter au FAI qui la possède (ça c'est faisable) => nationalité du FAI (ça c'est faisable aussi) => donc pays de l'adresse IP de l'abonné avec (pratiquement) une totale certitude (sauf petites erreurs dans la base de données évoquée)
  • Au-delà du pays c'est un petit jeu de prédiction très difficile, dans lequel le FAI n'intervient pas, mais que des détenteurs de droits veulent essayer de réussir quand même (par exemple pour les droits de visionnage de Netflix ou autre) et là évidemment il existe des bases de données, qui n'ont pas de caractère exact à tous les coups ni officiel, censées réussir ce problème quasi impossible : situer la ville d'une adresse IP... alors qu'il n'y a PAS de ville déclarée pour une adresse IP.
  • C'est exactement comme si un service voulait absolument déterminer la ville où vous habitez à partir de votre n° INSEE... C'est un jeu difficile et qui n'a pas de solution officielle... Donc des tas d'erreurs en vue.

Comme le rappelle l'article cité dans la conversation dont je viens de donner le lien :

  • « le taux de précision varie entre 98% et 99% concernant les pays et entre 50% et 75% pour des positions plus précises. Il faut noter qu'il n'existe aucun moyen officiel d'être sûr de la position d'une IP. »

Donc, des erreurs sur la ville, c'est on ne peut plus fréquent (jusqu'à une erreur sur deux 😂) et ne dépend absolument pas du FAi (qui ne fournit la localisation d'une IP à personne, ce n'est pas un élément associé à une adresse IP : lire le tout premier paragraphe de Wikipédia qui le confirme ICI)

 

Mais tant qu'on reste localisé dans le "bon pays", même si la ville est fausse, ça n'a généralement pas de défauts très gênants.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus