Question résolue

Box 4G et bridage du débit

Xenopus
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

je suis client  SFR avec l'offre Box 4G+ (routeur huawey B525s-23a), me situant en milieu rural avec une très mauvaise qualité d'ADSL. Mon 1er mois avec cette box 4G a été très satisfaisant, avec un débit en download entre 35 Mb/s et 15 Mb/s aux heures de pointe (l'antenne est visible depuis chez moi, à moins de 2 km, sans obstacle).

Depuis une semaine, tout a changé: une coupure systématique et totale de la 4G à partir de 18h et jusqu'au petit matin, et pas de 4G le week end. J'ai contacté la hotline, qui m'a fait redémarrer la box, fait un reset usine...évidement cela n'a rien changé. J'attends que le service technique me rappelle tout en galérant pour mon boulot. Si je fais un monitoring de mon routeur, tous les paramètres sont excellents (RSRP, SINR, etc...): d'évidence il y a une modulation de la qualité de service au niveau de l'antenne.

 

Je m'interroge sur cette subite et totale saturation de l'antenne SFR, juste à la fin de ma période d'essai. La coupure est systématique, totale et à heure fixe. Mon contrat stipule que mon débit sera bridé si je dépasse les 200 Go de données, hors je suis très loin de cela (je consomme environ la moitié par mois). D'autres clients Box 4G ont-ils vécu cette situation?

 

ps: je ne suis pas sûr de poster dans le bon endroit du forum, mais je n'ai pas trouvé de section concernant les box 4G

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

Le sujet a déjà été abordé sur le forum. En dehors du bridage prévu en fonction de vos usages (au delà de 200Mo consommés), il n'y a pas de bridage réalisé par SFR sur les offres Box 4G+. Si votre problématique se concentre sur certaines tranches horaires, même larges, cela ne peut être lié au bridage de votre consommation, qui lui prend effet toute la journée jusqu'au renouvellement mensuel de votre offre. De même, pas de lien avec votre période d'essai, puisque cette offre est sans engagement. Dans tous les cas, vous pouvez résilier quand bon vous semble.

Il est plus probable que la problématique soit liée au réseau mobile sur votre domicile, soit en raison d'un dysfonctionnement sur l'émetteur, soit en raison d'une saturation sur ces tranches horaires (ex: de nouveaux utilisateurs gourmands en ressource?).

 

Possédez vous un mobile SFR ? ou quelq'un d'autre à votre domicile / voisins ? Avez vous constaté le même phénomène sur ces équipements ?

Quand vous dites qu'il s'agit d'une coupure totale, cela signifie que vous ne captez plus la 4G ou qu'une fois la connection établi vous n'avez pas de débit / message d'erreur /... ?

 

38 RÉPONSES 38
Réponse approuvée par l'auteur de la question
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

Le sujet a déjà été abordé sur le forum. En dehors du bridage prévu en fonction de vos usages (au delà de 200Mo consommés), il n'y a pas de bridage réalisé par SFR sur les offres Box 4G+. Si votre problématique se concentre sur certaines tranches horaires, même larges, cela ne peut être lié au bridage de votre consommation, qui lui prend effet toute la journée jusqu'au renouvellement mensuel de votre offre. De même, pas de lien avec votre période d'essai, puisque cette offre est sans engagement. Dans tous les cas, vous pouvez résilier quand bon vous semble.

Il est plus probable que la problématique soit liée au réseau mobile sur votre domicile, soit en raison d'un dysfonctionnement sur l'émetteur, soit en raison d'une saturation sur ces tranches horaires (ex: de nouveaux utilisateurs gourmands en ressource?).

 

Possédez vous un mobile SFR ? ou quelq'un d'autre à votre domicile / voisins ? Avez vous constaté le même phénomène sur ces équipements ?

Quand vous dites qu'il s'agit d'une coupure totale, cela signifie que vous ne captez plus la 4G ou qu'une fois la connection établi vous n'avez pas de débit / message d'erreur /... ?

 

Xenopus
Contributeur Loisir

Merci de votre réponse rapide.

Donc pas de bridage (je suis à moins de la moitié des 200 Go mensuels)...Je vais essayer de voir sur un mobile SFR si le phénomène existe aussi.

 

Quand je parle de coupure totale, c'est le signal qui est parfaitement capté (RSRP -94 dBm / RSSI -71 dBM / RSRQ - 7dB / SINR 16dB), mais mes différents terminaux indiquent la plupart du temps une absence de connection internet. Sporadiquement, je récupère très rarement du débit pendant quelques secondes mais c'est très fugace, et pour s'en apercevoir, il faut faire un monitoring du routeur.

Ce qui m'intrigue, c'est l'apparition subite du problème, et dans des créneaux horaire identiques. Si c'est une saturation, elle est apparue brutalement et elle est sytématique tous les soirs.

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Il est vrai qu'un changement aussi net est assez surprenant. A confirmer ou non en fonction des observations réalisés sur un mobile SFR.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir j'ai connu le même problème pendant les vacances d'été en bord de mer pas d'internet par labox 4g par contre par mon mobile sfr aucun problème. Les box 4G sfr sont éjecté du réseau quand il y a trop de demande. D'ailleur les box 4G sont sur le réseau altice alors que les portables sont sur le réseau sfr !!

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Xenopus
Contributeur Loisir

bon et bien je confirme le témoignage de JNQ35. Je viens de tester un mobile SFR, placé juste à coté de ma Box. Ce soir encore, au même moment, aucun débit 4G sur la box et 20 MB/s en download sur Nperf pour le mobile en 4G

Donc, sans vouloir utiliser le mot de bridage qui semble tabou, je dirais que SFR fait une limitation de qualité de service massive et sélective en cas de surcharge sur une de ses antennes et qu'effectivement, les Box semblent être éjectées en premier.  Si vous avez d'autres explications, je suis preneur...

Xenopus
Contributeur Loisir

Pour info, je n'ai à ce jour aucun retour de SFR concernant mon problème malgré des appels au 1023. J'ai essayé également le compte twitter SFR assistance, mais j'ai en boucle la même réponse : " je vous invite à contacter le 1023".

Le service technique technique doit me rappeler depuis une semaine, mais j'attends toujours. Par contre, et sans avoir rien demandé, le service commercial de SFR vient de me contacter, pour essayer de me vendre plus d'abonnements mobile pour ma famille, et augmenter mes forfaits mobiles 4G déjà existants. Donc nous avons d'un coté un réseau 4G saturé sur la zone où j'habite au point de devoir brider/ bloquer les box 4G, et d'un autre coté SFR qui continue à vouloir augmenter ses clients sur cette même zone.... 

utilisateur_supprimé
Non applicable
Même problème depuis vendredi débit à 30Eva le matin puis une chute à 2méga jusqu'au lendemain pourtant pas de perte de signal j'ai cette box depuis août dernier elle à toujours bien marcher en attente d'une réponse merci
Xenopus
Contributeur Loisir

En consultant ce forum et d'autres, je me suis aperçu que c'est un cas très fréquent pour les Box 4G chez SFR.

https://forum.sfr.fr/t5/le-r%C3%A9seau-sfr-mobile-et-sfr-wifi/box-4g-debit-tres-faibles-depuis-plusi... 

https://forum.sfr.fr/t5/le-r%C3%A9seau-sfr-mobile-et-sfr-wifi/r%C3%A9seau-instable-box-4g-aude/m-p/2... 

par exemple....

 

 

Quand une antenne atteint un seuil de saturation, SFR déclenche un bridage fort (ou carrèment une éjection) des Box 4G pour prioriser les mobiles. Encore une fois, j'ai fais l'expérience avec un mobile avec puce SFR: même endroit , même moment et accrochés sur la même antenne (identifiant unique eNb identique,j 'ai vérifié) : mon mobile (Samsung A3 de 2017) navigue entre 5 et 10 Mo/s et ma box est à zéro!

 

Si ça évolue comme moi , hélas, ça ne s'améliore pas dans le temps. C'est arrivé du jour au lendemain brutalement et depuis, j'en suis à une absence totale d'internet en 4G de 17h à minuit, minimum, et les week end, le blocage commence vers midi. Par contre, la facture de 35 euros continue à arriver sans problème!

 

Le problème, c'est que SFR n'est pas prêt d'admettre cela (ce n'est plus juste une saturation d'antenne, c'est une politique délibérée qui fait trinquer les box en premiers et de façon massive). Du coup, je n'ai depuis 15 jours aucune réponse : Twitter et messenger passe en boucle la même chose " contacter le 1023" et le 1023 n'a d'évidence aucune idée de ce qui se passe et fait trainer en évoquant "je fais remonter votre problème"....Si des "community manager / Team forum" d'ici pouvaient s'exprimer sur la question , ça serait sympa! (@Thomas      ou @yann  par exemple)

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable
En effet le problème à l'air de toucher plusieurs personne et la seul réponse de SFR et la mise sur "voie de garage" la baisse de débit ce produit tous les jours et à la même heure donc n'est pour moi pas une panne mais un bridage volontaire cela porte un nom.....

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus