La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vivez la 5G grâce à SFR !

RafCorDel
Client Top Contributeur

La 5G, ça vous parle ? Vous en rêvez ? @RafCorDel, Membre d’Honneur du Forum SFR, a eu la chance de tester la 5G en exclusivité. Il vous dit tout !

 

Vendredi 12 mai 2017, SFR nous a préparé une petite surprise sur son Campus de Saint-Denis avec la présentation de la feuille de route du réseau SFR jusqu'en 2020 quand arrivera la 5G.

 

Sur le thème de "Bienvenue sur la route de la 5G" nous avons pu ainsi pu assister aux présentations de SFR Sport disponible pour tous, de la VoLTE en cours de déploiement, de la VoWiFi prévue pour cet été, de la box 4G Pro déjà disponible et de l'évolution des débits du réseau 4G+ avant l'arrivée prévue de la 5G pour 2020.

 

Le directeur général, M. Michel Paulin, a tenu lui-même cette conférence de presse pour nous parler d'avenir :

 

Déploiement 4G.jpg1) Le retard accumulé sur le déploiement de la 4G a enfin été absorbé et le réseau SFR peut aujourd'hui annoncer pouvoir couvrir 88% de la population juste derrière Orange (90 %). SFR avec une augmentation de 22 points depuis 2016 va continuer sur cette lancée pour d’abord atteindre 90% fin 2017, le premier pallier vers son ambition de 99% de la population couverte en 2018.

Pour parvenir à ce résultat, SFR a consenti beaucoup d’efforts et est devenu le premier opérateur pour l'ouverture de sites 4G depuis un an et demi. SFR possède ainsi le plus grand nombre d'antennes 4G en service et, de même, SFR est le premier opérateur sur la couverture 4G+ (jusqu'à 300 Mbits/s) avec 14 agglomérations déjà couvertes dont la quasi-totalité de Paris. Il faut savoir qu'il s'agit d'une évolution de la 4G+ standard dont le débit est à 200 Mbits/s avec deux bandes 4G. Marseille, Lyon, Strasbourg et Lille, déjà couvertes en 4G+ standard, seront bientôt aussi couvertes en 4G+ à 300 Mbits/s (3 bandes), l’objectif étant de couvrir 32 agglomérations pour la fin de l'année à ce débit. Mais cela ne va pas s'arrêter là, Michel Paulin assurant que les débits en 4G+ devraient avoisiner les 500 Mbits/s en 2018 pour atteindre le 1 Gbit/s en 2019 avant l'arrivée, en 2020, de la 5G qui a pour le moment été testée à 70 Gbits/s durant la démonstration sur le Campus SFR mais avec une antenne de réception mobile de la taille d’une grosse valise... rassurez-vous cela devrait se miniaturiser rapidement une fois les protocoles 5G finalisés 🙂

Durant cette présentation, c’est le baromètre des débits nPerf qui va le mieux synthétiser les avancées du réseau SFR : « SFR crée l’exploit… et signe une des plus belles progressions jamais enregistrée ».

 

Feuille de route SFR.jpg2) La technologie VoLTE est d'ores et déjà disponible pour les appareils compatibles Android et devrait être disponible vers le mois de juin pour les appareils sous iOS.

À ceci devrait s'ajouter la Voix sur WiFi (VoWiFi) pour cet été. À l'instar de la VoLTE et pour mieux faire évoluer la Femto, la voix saura prendre le chemin de la data sur l'ensemble des réseaux WiFi nationaux et, ce, quels qu'ils soient. Pour comparer le VoWiFi au Femto, il n'y aura plus le bridage ne permettant de se connecter qu'à une seule et unique box et, surtout, nous ne serons plus limités par le débit des Femto en 3G. Le nouveau système de la VoLTE permettant l’audio en HD sera aussi utilisé pour la VoWiFi. Vous pourrez ainsi, en quittant votre chez vous au cours d’une conversation en VoWiFi, vous retrouver en VoLTE dès que votre connexion WiFi ne sera plus joignable.

 

débits 4G+.gif3) Avec la box 4G Pro, à destination des professionnels pour l'instant, SFR vous donne l'accès à Internet depuis votre ordinateur et à la téléphonie fixe illimitée vers les fixes et les mobiles en utilisant une connexion 4G/4G+ mobile pour 45€ HT/mois avec 50 Go de data en 4G et un débit réduit au-delà à 256 Kbits/s. Cette offre évoluera vers de la data illimitée en 4G/4G+ dès la rentrée.

Il s'agit là d'une solution musclée pour pallier les éventuels mauvais débits de l'Internet fixe dans certaines zones. Cette box, activable en moins de 10 jours, permet ainsi la connexion de 4 ordinateurs en connexion Ethernet et à 32 connexions en WiFi.

 

4) SFR Play et SFR Sport vont bientôt être disponibles pour tous via OTT ("over the top") et plus uniquement pour les seuls abonnés SFR Fixe et Mobile. Élargir SFR Sport et SFR Play à un plus large public permettra aux non abonnés SFR de pouvoir continuer à suivre le foot dès 2018, en plus d’avoir accès à beaucoup d’autres programmes exclusifs.

SFR SPORT.gifSFR Sport ouvrira donc le bal des applications OTT, d'abord sur Android TV le 18 mai (Téléviseurs sous Android TV, box Android TV, ainsi que sur les Bbox Miami ou Freebox Mini 4K) puis sur les téléviseurs Smart TV de Samsung cet été, les consoles de jeux de dernière génération et les autres téléviseurs connectés à une date non encore déterminée. Aucune information n’a cependant été précisée concernant l’arrivée des applications OTT sur Apple TV.

SFR Play, déjà disponible à 9.99€/mois sur mobile/tablette pour les non abonnés, suivra juste après et permettra, comme SFR Sport, de pouvoir se connecter avec le même abonnement sans forcément avoir recours à une Chromecast pénalisant le mobile. Il faudra pour ce faire passer par l’intermédiaire d’un code temporaire fourni par l’application sur mobile qui transférera les droits utilisateurs sur l’application, compliqué à dire mais très simple à effectuer 🙂

Autre nouveauté de ces applications disponibles pour tous. En plus d’être ultra fluides, il sera aussi possible d’interagir durant une émission au travers des flux pour réseaux sociaux intégrés, comme celui de Twitter.

 

Test.gifSitôt la conférence terminée, de nombreux techniciens nous ont donné accès aux différents matériels présentés. Depuis les dernières nouveautés tout juste commercialisées jusqu’à la 5G de 2020, nous avons pu voir de visu les différentes annonces dévoilées, les tester et constater les résultats présentés plus tôt à la conférence.

Aujourd’hui, dans un esprit de reconquête en affirmant ses capacités novatrices lors de cet étalage de nouveautés, SFR a su nous faire plaisir.

SFR affiche d’ores et déjà son ambition d’être le pionnier de la 5G en France. Avec un débit annoncé jusqu’à 100 fois supérieur à la 4G actuelle, cette technologie sera essentielle pour diminuer le temps de latence et pour faire face à la demande croissante d’échanges de données afin de généraliser le cloud computing, la voiture autonome, la domotique et la progression inéluctable des appareils connectés qui devront aussi voir leur autonomie moins bridée par leur connexion permanente au réseau.

 

P.S. : Sur le Campus SFR j’ai même eu la joie de pouvoir croiser mes idoles, les journalistes en nouvelles technologies Jérôme Colombain et François Sorel qui étaient venus interviewer Michel Paulin pour leur magazine 01Live Hebdo juste après la conférence de presse. Normal, il y en avait des choses à commenter 🙂

 

Vous voulez en savoir plus sur toutes ces nouveautés ? N’hésitez pas à poser vos questions à @RafCorDel en commentaire !

 

22 Commentaires
utilisateur_supprimé
Non applicable

Whaou ! La 5G c'est demain et c'est comme si on y était déjà ! Merci pour ce reportage @RafCorDel 🙂

kendokanne
Client Top Contributeur

Hello @RafCorDel

 

Superbe  reportage en effet avec une foule d'informations qui nous ont été transmises ce jour-là  Clin d'œil de chat

Et dans ces conditions, l'optimisme était de mise en empruntant cette route vers la 5G... Langue de chat

Ce n'est pas la Route 66 , ni celle de Madison... mais elle me va bien aussi....

 

Séquence " Emotion " , je confirme.. quant Raf a croisé ses idoles ....Clin d'œil de chat

jpjasmi
Contributeur Elite
Hello @RafCorDel !
Super article très complet et bien documenté.
On voit de suite la différence entre 4G+ et DC.
Je viens de subir un incident réseau et parfois il retombait en 3G.
Ça n'a rien à voir avec la 4G+ et on le voit de suite.
Donc la 5G...ca devrait déchirer grave !
Petite question : ils vont encore devoir changer toutes les antennes ?
Bonne soirée.
SGDA
Client Top Contributeur

Salut @RafCorDel

 

Quelle avalanche d'innovations. il est sur que la montée en débit est en cours, impressionnate et même fascinante.

 

Cetteroute de la 5G qui a été tracée doit nous mener loin ...et avec des usages encore non connus.

 

Quand la 5G sera là, tu risques fort de ne pouvoir rencontrer tes idoles en hologramme 😉

RafCorDel
Client Top Contributeur

Merci les amis 🙂

 

Effectivement SFR n'a pas été avare en nouveautés, bien au contraire...

Nous en avons eu plein les mirettes 🙂

Labbai
Client Top Contributeur

Bonjour,

 

Merci @RafCorDel pour l'immersion de cette journée forte en nouveautés. Smiley clignant de l'œil

RafCorDel
Client Top Contributeur

Merci Labbai 😆

👍

XYZPPPPPP0077
Contributeur Elite

Merci pour cet article @RafCorDel ! J'ai hâte d'avoir la 5G pour connaître la différence avec la 4G et la 3G pour me faire un avis 🙂 J'ai hâte aussi d'avoir d'autres articles dessus.

jpjasmi
Contributeur Elite
@utilisateur_supprimé @XYZPPPPPP0077
Avec la 5G tu n'auras même pas besoin d'appuyer sur le bouton appel du mobile.
Ça sonnera de suite rien que par la pensée !
Bonne soirée.
clafoutis87
Visiteur

C'est beau même très beau ! Pendant que d'autres payent cette innovation le même prix d'abonnement tout en ayant même pas la 2G  voir rien du tout dans les zones blanches ! Eh oui zone blanche ca existe toujours dans le Limousin ! Quand SFR se penchera t'il sur le problème ? D'autres operateurs possèdent une ouverture d'esprit plus large

Concrètement, "Free devrait envoyer "sous 15 jours" un formulaire aux abonnés concernés pour qu'ils obtiennent cette indemnisation qui prendra la forme d'une réduction appliquée sur l'une des deux factures suivantes. Ces indemnisations concernent les clients disposant du forfait à 19,99 euros par mois, ou 15,99 euros par mois s'ils sont déjà abonnés fixe chez Free, rappelle par ailleurs l'association.

"L'opérateur s'engage à régler de bonne foi les cas de contestation qui lui auront été directement signalés par les abonnés, ou alors par l'intermédiaire de l'UFC-Que Choisir", ajoute le communiqué. Contacté, l'opérateur n'a pas souhaité réagir.

Dernier entré sur le marché, en 2012, l'opérateur Free est également le dernier à construire son réseau mobile et dispose actuellement d'un contrat d'itinérance avec son concurrent Orange afin d'offrir une couverture nationale à ses abonnés. Grâce aux déploiements réalisés depuis, Free revendique une couverture de 90% de la population en 3G et 80% en 4G au 1er janvier 2017". A messieurs de SFR pensez un peu aux campagnes les innovations ne sont pas que pour les villes ! Les zones blanches ne devraient plus exister ! Nous sommes bien moins équipés qu'en Afrique que je connais fort bien 

Révélation
 
jpjasmi
Contributeur Elite
Bonjour
@clafoutis87
Vous auriez dû mettre vôtre sujet dans la rubrique
- mobile et forfaits
- dépanner mon mobile
- le réseau SFR.
On vous aidera.
Bonne journée.
WolFrog
Visiteur

Merci @RafCorDel

 

Tres bon article tres précis Clin d'œil de chat

 

A vous relire

Alexklaeiis
Contributeur Elite

Bonsoir et merci @RafCorDel pour ton article, la 5G, la technologie de demain, de bonnes nouvelles en tout cas.

 

Des débits promis, il ne restera plus qu'à voir en vrai ce qui en est.

Dans tous les cas, les débits ne seront pas ceux en 2G et 3G ^^

 

Il faut aussi savoir que ce n'est pas évident de porter une appli sur une console car dans le cas de Microsoft, avant le rapatriement du store et la compatibilité Windows 10 et Xbox, c'était plus compliqué, avant et toutes les applications Windows Store ne sont pas sur la One.

Sony et Microsoft ont leur propres OS et c'est pas aussi évident que sur Android et iOS : un peu de patience et sinon, y a la Chromecast, le smartphone, le PC ou le décodeur pour profiter de la TV de SFR.

 

Moi j'ai pu voir Anh Phan de la #teamG1 ça fait tout drôle 😉

 

Bonne soirée ! 🙂

MichaelGibs
Visiteur

Vodacom offre des services 4G depuis septembre dernier, mais la concurrence limitée de tmcel et de Movitel a limité son expansion. Le lancement d'un deuxième réseau 4G devrait susciter de nouveaux investissements.

domyhomeworkonline.net

RafCorDel
Client Top Contributeur

Les forfaits Mobiles 5G de SFR sont aujourd'hui disponibles:

https://www.sfr.fr/offre-mobile

 

Pour savoir si vous êtes couverts en 5G ou 4G, le site Cartoradio de l'ANFR saura vous répondre:

Cartoradio - ANFR

😊

SGDA
Client Top Contributeur

merci des tuyaux @RafCorDel 

kendokanne
Client Top Contributeur

Hello @RafCorDel 

 

Merci pour ces infos !

J'avais vu ces forfaits dans le communiqué de presse d'Altice .... ça pique niveau tarifs !!

De toutes façons, il faut en avoir vraiment l'utilité et la 5G sera vraiment de la 5G qu'en 2022/2023 .. donc, il est urgent d'attendre .... 😁

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Ben...ça pique oui et non, les offres ne sont qu'à 1 centime de plus que les offres Orange...On ne sait pas encore pour les autres mais je doute qu'il y ait de gros écarts. 

kendokanne
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

Oui...  cela va piquer partout !  C'est pourquoi, il faudra bien  évaluer ses propres besoins en matière de 5G .. On verra à l'avenir..

Très belle journée à toi 😊

RafCorDel
Client Top Contributeur

C'est vrai que les tarifs 5G piquent... surtout quand on n'est pas sûr d'être couvert en 5G.
Au regard des différentes vitesses prévues sur la 5G sur les fréquences allouées, pourquoi ne pas pratiquer le même prix, ceux des offres 4G évoluant vers une 5G de base au départ? Et après faire des forfaits mastodontes plus chers pour une 5G+ sur les fréquences à 3.5Ghz quand cela sera effectif? Parce qu'il ne faut pas se leurrer, la 5G de base au lancement avec évolution des antennes 4G ça n'ira pas beaucoup plus vite que la 4G... payer plus cher pour la même chose pendant le temps du déploiement des antennes 3.5Ghz ne va pas être intéressant pour beaucoup avant 2023 🤔

kendokanne
Client Top Contributeur

Hello @RafCorDel 

 

Je plussoie !! 😊

Et c'est bien ce que je pense : il est urgent d'attendre

 

Elleiram
Contributeur Confirmé

Hello @RafCorDel 

Et via le site WEB SFR https://www.sfr.fr/offre-mobile 

Je plussoie les tarifs sont cher ,attendre que cela baisse

Bonne journée

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus