La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Protégez votre boîte mail SFR des « indésirables » !

utilisateur_supprimé
Non applicable

SFR-281119_BLOG-SECURITE-Libres-Nov-001.jpg

 

Au fil du temps, la boite mail SFR qui, rappelons-le au passage, est offerte avec votre abonnement (fixe ou mobile), s’est améliorée et adaptée à mesure des évolutions informatiques. Pour bien protéger votre messagerie et pour plus de tranquillité, voici quelques astuces à appliquer.

Ces astuces sont aussi valables pour les boîtes mail non SFR même si l’agencement de la messagerie varie d’une interface à l’autre…

Avec SFR, vous pouvez créer jusqu’à 10 adresses de messagerie associées à votre compte principal (ligne fixe). Pour ceux qui ont uniquement un forfait mobile, vous avez aussi droit à une messagerie. SFR a par ailleurs un logiciel anti-spam intégré dans votre messagerie. Malheureusement, les adresses mail génératrices de spams étant en permanente fabrication, la mise à jour n’est pas immédiate. Notez que les mails que vous qualifiez en « indésirables » ou « phishing », sont traités, triés selon leur niveau de dangerosité par les services de sécurité informatique de SFR, ne serait-ce que pour être en phase avec le RGPD.

Adresse de signalement : emailsuspect@sc.sfr.fr (ou capture ci-dessous)

 

SFR-281119_BLOG-SECURITE-Libres-Nov-002.png

 

1ère astuce : Vous ne recevez soudainement plus de mails, vous suspectez que votre messagerie a été piratée. Comment le vérifier et se débarrasser de l’intrus ?

 

Grâce à un programme spécifique de décryptage très élaboré (qu’on peut même hélas se procurer sur internet), un pirate ou intrus décode votre Mot De Passe, sans doute trop simple, et accède à votre messagerie, puis créé un transfert de vos mails directement dans sa Boite Aux Lettres secrète !

 

D’abord, changez votre MDP. Si vous n’y parvenez pas puisque le hacker l’a modifié, contactez SFR (au 1023 ou forum technique en ligne pour les forfaits RED) un conseiller vous fournit alors un nouveau MDP. Cependant, vous devez répondre pour cela à quelques questions « sécurité » (vos coordonnées, question secrète définie à la création de l’abonnement…).

 

Ci-dessous, les liens pour changer votre MDP dans votre BAL :

 

SFR-281119_BLOG-SECURITE-Libres-Nov-003.png

 

Ensuite, allez dans les paramètres de votre BAL et supprimez le transfert de mail créé par le pirate. (Voir les captures ci-dessous)

 

SFR-281119_BLOG-SECURITE-Libres-Nov-004.png

 

Reprendre la main sur sa BAL en se débarrassant de l’intrus :

 

SFR-281119_BLOG-SECURITE-Libres-Nov-005.png

SFR-281119_BLOG-SECURITE-Libres-Nov-006.png

 

2ème astuce : Vous recevez des mails de personnes avec qui vous ne voulez plus avoir de contacts, ou des pubs commerciales en tous genres, d’autant qu’elles sont nombreuses (on appelle cela du « spam »). Comment remédier à ces désagréments ?

Concernant les mails émanant de SFR ou de ses partenaires, sachez que votre opérateur vous laisse le choix d’être sollicité ou pas. Pour cela, rendez-vous dans votre espace client rubrique « infos perso » (Voir ci-dessous)

 

SFR-281119_BLOG-SECURITE-Libres-Nov-007.png

SFR-281119_BLOG-SECURITE-Libres-Nov-008.png

 

Pour les autres, vous avez la possibilité de les bloquer dans votre boite mail, toujours via la roue crantée en haut à droite puis colonne de gauche « gestion des indésirables ». Cependant, il vous faudra les rentrer une par une en faisant des « copier-coller ».

 

SFR-281119_BLOG-SECURITE-Libres-Nov-009.png

 

SFR-281119_BLOG-SECURITE-Libres-Nov-010.png

 

Autre possibilité si l’expéditeur « spammeur » est le même, vous pouvez créer une « règle ». (Exemple ci-dessous avec une notification bidon générée 50 fois/jour !)

 

SFR-281119_BLOG-SECURITE-Libres-Nov-011.png

 

Vous pouvez aussi faire le blocage en choisissant un mot ou une expression dans « filtres et « transferts », « filtres ».

 

SFR-281119_BLOG-SECURITE-Libres-Nov-012.png

 

3ème astuce : Comment se débarrasser de tout ce qui vous semble « indésirable » via sa boîte mail sur son mobile ?

 

Pour ceux qui ne le savaient pas, vous pouvez télécharger l’appli SFR MAIL sur votre smartphone via les applis App Store ou Google PlaySFR-281119_BLOG-SECURITE-Libres-Nov-013.png Tellement pratique, l’appli vous offre ses conseils « tranquillité-sécurité ». Vous trouverez le mode d’emploi ainsi que de multiples infos très pratiques dans la rubrique « Aide ». Illustration ! Smiley très heureux

 

SFR-281119_BLOG-SECURITE-Libres-Nov-014.pngSFR-281119_BLOG-SECURITE-Libres-Nov-015.jpg

SFR-281119_BLOG-SECURITE-Libres-Nov-016.jpg

 

Pour signaler un indésirable, ouvrez d’abord le mail, puis touchez les 3 petits points et dans le menu déroulant : « Signaler comme indésirable »

 

SFR-281119_BLOG-SECURITE-Libres-Nov-017.png

 

Attention. Tout ne peut pas être fait via votre appli. Pour certaines actions, vous devrez impérativement passer par votre ordinateur.

Il arrive parfois que des mails légitimes se retrouvent dans le dossier « spams » ou « indésirables ». Smiley très heureux Vous pouvez les rediriger vers votre boîte de réception.

 

Enfin, ne cliquez jamais, ne serait-ce que par curiosité, sur un lien dans un mail douteux. L’impact peut coûter très cher. Pour exemple, actuellement circule un mail phishing soit disant émanant de Windows 10 vous invitant à une mise à jour. En réalité, c’est un ransomware (rançongiciel en français). Il chiffre et bloque les fichiers contenus sur votre ordinateur et demande une rançon en échange d'une clé permettant de les déchiffrer.

 

Conclusion : Comme pour le linge dans son armoire, une messagerie informatique nécessite un entretien régulier. Le blindage d’une messagerie doit se faire dès sa création ou l’apparition des premiers spams et phishings (mails de hameçonnage). Après, c’est difficilement rattrapable… Ne vous laissez pas envahir… par les mites ! Smiley MDR N’hésitez pas à retourner sur votre liste d’adresses de contacts pour faire le ménage, le tri entre les « plus actives » et les douteuses.

 

Cet article vous a éclairé ? Vous-même avez une astuce touchant la sécurité de la boite mail SFR que vous souhaiteriez ajouter. Ce forum est le vôtre ! Cher-Lock et son équipe, les internautes vous liront avec attention ! Smiley heureux

19 Commentaires
marcus91220
Visiteur

Bonjour

 

super topic.

 

J'aurai une question complémentaire, je ne suis plus abonné chez sfr mais j'ai gardé le mail qui se trouve bloqué en émission depuis qques jours.

Le 1023 n'est accessible qu'aux abonnés puisqu'il faut avoir un identifiant ou un numéro reconnu par sfr et le chat technique est en rideau depuis longtemps.

Aurais tu un moyen pour débloquer ma messagerie ou un moyen d'entrer en contact avec une personne du support technique?

Merci d'avance

Marc

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour Marc,

 

Ta question est pertinente. Merci de l'avoir posée.

 

En effet, y'a t-il un SAV pour les possesseurs d'une messagerie SFR, qui ne sont plus abonnés à l'opérateur, et que le contact reste difficile ?

 

Eh bien cher Marc, très exceptionnellement, tu peux envoyé un mail à l'adresse suivante : emailsuspect@sc.sfr.fr

Tu expliques ton souci en joignant ton n° de mobile et bien entendu, l'adresse mail concernée. Cher-Lock et son équipe traiteront ta demande.

Il faut savoir que, d'une manière générale, si l'une des fonctions d'une BAL est bloquée, c'est qu'il y a suspicion d'usurpation du mot de passe. Quant aux BALs qui ne sont plus accessibles, c'est qu'elle n'ont plus été utilisées au delà de 6 mois. Elle sont cependant réactivables.

 

Cher-Lock en personne !Smiley très heureux

marcus91220
Visiteur

Bonjour

 

Mail fait sur l'adresse indiquée.

J'ai changé mon mot de passe mais sans effet.

Bloquer c'est bien, donner le moyen de débloquer c'est mieux!

donner l'explication afin que cela ne se repoduise pas, c'est le top!

 

Merci d'avance

Marc

marcus91220
Visiteur

bonjour

 

Sans que je sache pourquoi cela refonctionne aujourd'hui.

Merci à ceux qui ont débloqué mon Pb.

 

Marc

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

J'ai reçu un mail pour bénéficier de  l'offre cyber securité que je ne veux pas.

Lorsque l'on veut ne pas souscrire à cette offre, on doir cliquer sur un lien et  on arrive sur une page ou l'on ne peut pas se désengager de cette offre.

 

Merci de m'indiquer qui contacter et comment faire pour indiquer que je ne veux pas de l'offre cyber securité à 3 euros par mois .

Vincent

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour Vincent,

 

Ta demande fait référence à une offre commerciale concernant apparement le "pack sécurité SFR".

Une offre commerciale n'a rien à voir avec le Service Sécurité Informatique de SFR.

 

Tu dois contacter le Service Client de SFR au 1023.

 

Cordialement,

 

Cher-Lock

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Cher "Cher Lock", bonjour,

Bravo pour la description complète des moyens de se libérer des spams. En fouillant dans les pages de gestion de mail, j'avais déjà trouvé tout ça, mais ça me confirme mes manips (blocages de mots, filtres etc...)

Par contre, Je suis désespéré par un dysfonctionnement au niveau de la page de gestion des indésirables: Pas moyen d'activer l'option "envoyer les indésirables dans le dossier "indésirables" , l'option reste bloquée vers "boite de réception" ... Le message sur fond rouge "La mise à jour de vos préférences n'a pu être effectuée, veuillez réessayer" apparait après chaque validation...

Comment surmonter ça ???

Un grand Merci d'avance

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour Alainkiki,

 

SFR dispose d'une cellule qui s'occupe des problémes que le client rencontre avec sa boite mail SFR.

Pour la contacter il faut passer par le service client SFR joignable au 1023.

 

Cordialment

 

Cher-Lock

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour

Actuellement envahi de spams, emails frauduleux qui sont directement redirigés vers les indésirables, il arrive que je ne puisse pas tous les transférer à l'adresse emailsuspect@sc.sfr.fr.

Un message d'erreur s'affiche signalant l'impossibilité de ce transfert.

J'utilise également le site Phishing Initiative mais je reçois toujours des mails en indésirable de harpers-weekly@harpers.org ou info@harpers.org. Phishing Initiative ne considère pas toujours ces emails comme frauduleux. 

Voici le message d'erreur reçu lors d'envoi à emailsuspect@sc.sfr.fr
 
Erreur à l'envoi de mail

✖︎

Votre mail n'a pu être envoyé, un des paramètres est incorrect.

  • 550 : 550 5.7.1 Email rejected per SPAM policy
Merci pour votre aide.
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour

Voici le message d'erreur apparaissant lors d'envoi de certains courriels indésirables à emailsuspect@sc.sfr.fr :
Erreur à l'envoi de mail
Votre mail n'a pu être envoyé, un des paramètres est incorrect.
en cliquant sur détail il s'affiche => 550.550 5.7.1 Email rejected per SPAM policy
 
Que faut-il faire dans ce cas là? Pourquoi ces courriels ne peuvent pas être adressés à emailsuspect@sc.sfr.fr?
 
Merci d'avance
marcus91220
Visiteur

Bonjour

 

J'aimerai savoir si il est possible de bloquer plusieurs adresses mail dont le nom de domaine est le même mais bien sur avec des adresses qui changent tout le temps: exemple je reçois des Qté de mail provenant du domaine @Taobao.com avec des entêtes aux noms passant de SFR, FREE, et autres.

 

Cordialement

utilisateur_supprimé
Non applicable

Nous sommes submergés de mails suspects depuis quelques semaines surtout des mails au nom de SFR; les traiter en amont dans la boite SFR mail relève de l'exploit tellement le site est lent; je ne comprends pas comment le service dont vous parlez n'est pas capable de faire barrière en amont à ces hackeurs qui de plus parlent en votre nom!

Qu'est-ce que vous comptez faire, vous, SFR?

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Taobao.com ces emails frauduleux nous avons tous et toutes marre des les recevoir

C'est pas possible de recevoir autant de emails .Vous devez avoir une faille sur le serveur SFR

Faites quelque chose avant que vos abonnés vous fuient SFR 👿

SpaMgr38
Visiteur

Bonjour. comme Marcus91220 et Nastasia1 (et d'autres sûrement!) Je suis également envahie depuis qq semaine par des spam provenant du domaine @taobao.com et @livechatin.com. + de 100 par jour!! et impossible de bloquer ces domaines dans mes paramètres / gestion des indésirables: plus aucune action ne fonctionne depuis plusieurs semaines: je ne peux ni bloquer un expéditeur (ou son domaine), ni bloquer un mot ou une expression, ni ajouter un filtre ou une règle: je recois toujours le même message d'erreur sur fond rouge:  "La mise à jour de vos préférences n'a pu être effectuée, veuillez réessayer". il ne s'agit pas, comme j'ai pu le lire ailleur sur le forum, d'un nombre max d'entrée atteint dans ces filtres, mon conjoint en a plus que moi sur sa BAL sfr et pour lui tout fonctionne parfaitement. merci de me dire comment procéder svp. 

Molf
Contributeur Loisir

et Cher Loclk ne répond plus !!! SFR ne sait pas comment réaglr notre problème.. 60 mails reçus ce matin.. marre

Ventraliste14
Contributeur en Herbe
Bonjour même problèmes que ceux signalés ci-dessus, impossible de bloquer les mails , les règles ne s'enregistrent plus. SFR m'a promis une réponse mais 15 jours plus tard rien. Inefficacité totale.
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous,

 

Le souci majeur rencontré avec xxx@taobao.com et @livechatin.com est en cours d'investigations afin d'aboutir à une résolution. Ce nouveau fléau n'impacte pas seulement SFR du reste, merci de l'avoir rappelé.Smiley heureux

 

Votre impatience est légitime. Nos services n'ont pas de solution miracle immédiate. Veuillez nous en excuser. 

 

Comme je le rappelerai dans mon prochain article, il est essentiel de créer plusieurs adresses mail afin que, en cas de spam ou phishing devenus insupportables, elles puissent être mises à l'écart, voire supprimées pour en créer d'autres.

Je préconise aussi les céations de boites mail par thème (famille, achats net, réseaux sociaux, adresse "professionnelle", loisirs…) avec, selon, un mot de passe relativement complexe afin de contrer les logiciels de décryptages pirates.

 

Ces phénomènes, tout comme les bugs, sont les combats informatiques de notre époque. Songez bien que nous y sommes attentifs.

 

Cordialement,

 

Cher-Lock

accjpx
Visiteur

Bonjour,     Voillà des semaines que je reçois des mails frauduleux émanant de taobao et livechatin ! J'ai appelè le 1023 et rien n'a été fait.  Emailsuspect ne fonctionne pas, il y a toujours quelques choses qui ne va pas... !                                         Il faudrait quand même que cela cesse !!!

formane
Visiteur

se débarrasser du courrier indésirable

 

 

OBJET: RETIREZ VOS GAINS AVANT ÉCHÉANCE.

Depuis que vous utilisez nos services, vous avez cumulé 40 259 points de fidelité.
Grâce à ces derniers, vous receverez un Mobile comme récompense.
Votre Mobile : Samsung Galaxy Note 10+ 128GO

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus