Annonces

Le selfie est mort, vive le dronie !

par le ‎08-08-2014 7h00 - dernière modification le ‎06-08-2015 11h57 par

dronie.png

La mode est aux selfies, ces autoportraits photographiques pris à bout de bras qui alimentent régulièrement la toile. Nos chasseurs de tendance ont peut-être déjà trouvé son remplaçant : le dronie.

QUELLE DRONE D'IDÉE !

Depuis l'intégration d'une caméra qui filme en temps réel, les drones envahissent peu à peu notre quotidien et les pilotes de drones sont de plus en plus nombreux.

Leurs usages se diversifient de jour en jour : de l'usage militaire à la livraison, en passant par la surveillance ou les films publicitaires ; l'éventail des possibilités est large. 

L'accès aux drones étant aujourd'hui facilité, l'office de tourisme de Nouvelle Zélande est précurseur et offre aux skieurs de certaines stations la possibilité de faire des "dronies".

Qu'est-ce qu'un dronie ? Une courte séquence vidéo de moins d'une minute prise par un drone volant. Elle commence généralement par un plan serré sur le sujet de la photo et s'éloigne pour montrer le paysage des environs ou vice versa.

DRONE QUI PEUT

Le pilotage de drone n'est toutefois pas à la portée de tout le monde et le DJI Phantom 2 utilisé en Nouvelle Zélande ne peut pas être mis entre toutes les mains. Un pilote a été engagé pour réaliser les films destinés à être publiés sur les réseaux sociaux ou les sites choisis.

Je renvoie d'ailleurs les possesseurs de GoPro vers cet article pour droner sans se ruiner.

Et vous, avez-vous déjà volé en drone ? Si oui, nous attendons votre "dronie" ! Robot clignant de l'œil

Jérémie

est Paysagiste talentueux

Hello ! Je suis Jérémie, ancien Community Manager de la Communauté d'entraide SFR. Vidéoludophile éternel, je vois la vie en pixels.
Commenter
0 Mercis !
7 Commentaires
Commentaires
par
le ‎08-08-2014 8h58

Bonjour

Avant de faire des projets et pour éviter des problèmes, il est important de bien lire les réponses qui ont été apportées ici

http://forum.sfr.fr/t5/Le-Blog/Filmez-en-vue-a%C3%A9rienne-avec-le-drone-fran%C3%A7ais-Hexo/ba-p/109...

La législation en ce domaine est assez stricte

... enfin moi je dis ça : "y'en a qui ont essayé...."

par
‎08-08-2014 9h32 - modifié ‎08-08-2014 9h33

Il suffit de scotcher le samrtphone à un boomerang

par
‎08-08-2014 9h40 - modifié ‎08-08-2014 9h41

@Jérémie a écrit :
Et vous, avez-vous déjà volé en drone ? 

Un drone capable de faire ça, ça s'appelle un avion un hélicoptère, une montgolfière, etc ... ! Smiley très heureux

par
le ‎08-08-2014 11h39

Bonjour à tous,

@XYZ275 : vous avez raison de préciser que les airs sont aussi réglementés pour les drones, en particulier les gros modèles. Mais qui sait s'il n'y a pas des pilotes assermentés dans la communauté ?

Sinon, les drones mentionnés dans cet article (http://forum.sfr.fr/t5/Le-Blog/D%C3%A9couvrez-les-nouveaux-drones-domestiques-de-Parrot/ba-p/1005641) sont moins dangereux, ils peuvent rouler et voler dans la maison et sont "destinés" aux enfants. L'expérience a toutefois l'air tout aussi intéressante ! Robot tirant la langue

@SGDA : pas mal, on appellerait ça un "boomerangie" ! Robot clignant de l'œil

@CRIMSON : vu leur puissance, je pense en effet que les talents de pilotage requis sont similaires ; mais les manoeuvres à effectuer sont plus proches du modélisme.

A plus tard, Robot heureux

par
‎08-08-2014 11h52 - modifié ‎08-08-2014 12h09

Re

Jérémie,

Sur le lien indiqué:

*  le Jumping Sumo ne vole pas = donc pas de réglementation

* Le Rolling Spider a une autonomie très faible, il roule plus qu'il ne vole et pèse 65grammes !  le danger de blessures est très faible

Aucun rapport avec les drones capables de photographies aériennnes qui sont plus lourds

- qui peuvent voler très loin, donc hors de vue du pilote = ce qui est interdit

- capable de survoler les foules ce qui est strictement réglementé et interdit sans autorisations

Je ne cherche pas à démolir l'article mais une simple mise en garde pour éviter d'éventuelles poursuites

Seuls les vols en vue sont autorisés pour les aéromodèles.
en dessous de 150 m mais :
en dehors des agglomérations et des rassemblements de personnes

Pour tout survol d'une agglomération ou d'une zone habitée, une autorisation préfectorale doit impérativement être demandée.
 toute prise de vue aérienne    est soumise à autorisation préfectorale, et que la demande    doit être faite quinze jours au plus tard avant le vol

Sans parler de la captation d'image sans autorisation si d'autres personnes étaient visibles et l'image mise en ligne donc à disposition du public

par
‎08-08-2014 12h03 - modifié ‎08-08-2014 12h07

Re michel2,

C'est ce que je voulais dire par :

@Jérémie a écrit :
ils peuvent rouler et voler dans la maison

Mais merci d'avoir éclairci mes propos ! Robot clignant de l'œil

Pas de souci pour l'article, vous avez raison de préciser les lois en vigueur.

par blitzfisch
‎10-08-2014 10h50 - modifié ‎10-08-2014 10h57

Bonjour,

Encore de beaux petits joujoux intrusifs comme les Google Glass et autres gadgets rigolos, ludiques et décomplexés de surveillance potentielle.

Tout ceci est-il sponsorisé par la NSA ou bien par un autre service de renseignements qui a, lui, le droit à l'image... ?