La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Le Décodeur Plus de SFR décortiqué par TaZe78

TaZe78
Contributeur Aguerri

Quoi de mieux que l’avis d’un membre du Forum sur le Décodeur Plus SFR ? Apres 2 mois d’utilisation, TaZe78 a décortiqué pour vous le nouveau Décodeur Plus 🙂

 

Le nouveau décodeur Plus, pour aller plus loin

On le sait, ce qui intéresse le consommateur, c'est plus le service (l'accès Internet à Très Haut Débit) plus que le moyen (la fibre, le câble, …)  Avant de parler d'ADSL (ou autre technologie du même type) sur le cuivre, on parlait d'accès Internet Haut Débit.

Le nouveau Décodeur Plus de SFR est justement un grand pas dans ce sens : permettre aux clients éligibles FTTH ou ADSL d'accéder aux mêmes services que ceux éligibles au câble. Bien évidemment, cela dépend, entre autre, du débit auquel le client en question est éligible : un flux UHD réclame quand même 17Mbps… #jesuisgeek

 

Une petite boite, une grande surprise

Lorsqu'on ouvre la boîte du nouveau Décodeur Plus, ce qui surprend en premier c'est sa compacité. Il n'y a plus d'affichage en façade contrairement au Décodeur Evolution. Il est équipé des connecteurs strictement nécessaires. C'est un peu ce qui a permis de rationnaliser sa taille :

 

  • 1 entrée antenne
  • 1 sortie audio numérique optique
  • 1 sortie HDMI 2.0 (pour transporter les flux UHD jusqu'à votre TV)
  • 1 port USB 3.0 (pour brancher le disque dur externe)
  • 1 port Ethernet RJ45

decodeur-plus-description_arriere.png

 

Forcément, beaucoup trouveront que ce n'est pas suffisant et réclameront une prise péritel par exemple. Mais il ne faut pas perdre de vue la "cible" de ce décodeur : diffuser vers une TV des services audio / vidéo en qualité au minimum HD et au maximum UHD. Or, la péritel ne permet même pas la diffusion vers une TV d'un flux en qualité HD (source ).

Inclus dans l'offre ou en option, je note que le disque dur fourni fait 500Go (non formaté) et est livré bridé à 40Go. Il est débridable gratuitement en ligne jusqu'à 120Go.Vous pouvez le formater en suivi ces indications.

Au pire, il suffira (bientôt 😉 ) de s'acheter un disque externe USB 3.0 et ça sera réglé.

 

Une installation simple

Oui, l’installation est assez simple : pour ma part, j'ai branché mon Décodeur Plus en HDMI (avec le câble fourni, puisqu'il est HDMI 2.0) à ma TV. Ma TV, elle, est branchée en optique à mon ampli audio (qui gère et le Dolby 5.1 et le DTS). J'ai ensuite réglé le Décodeur Plus pour que la sortie son se fasse en Dolby par HDMI. A mon sens, un mode "passthrough*" aurait été plus judicieux.

 

Pour la partie réseau, on a le choix :

  • Si on dispose d'une Box Plus, on peut y connecter le Décodeur Plus en Wifi
  • Sinon, il faut utiliser le port Ethernet RJ45.

Pour ma part, j'ai fait le choix de relier mon Décodeur Plus à ma Box Plus en Ethernet RJ45 par l'intermédiaire de 2 modules CPL synchronisés à 250Mbps (bien suffisant : un flux 4K réclame 17Mbps, 250/17=14,7, le Décodeur Plus ne gère pas autant de flux UHD 🙂

 

A l'allumage du Décodeur Plus, il y a également une chose qui saute tout de suite aux yeux : sa réactivité à répondre aux actions que l'on fait sur la télécommande. En même temps, quand on a connu le Décodeur Evolution, plus lent il faut l'avouer, on se dit que c'était la moindre des choses… 😉 Le Décodeur Plus se règle tout seul sur la définition maximale que votre TV peut afficher. Pour moi, c'est du 3840x2160 / 50p.

 

Une expérience TV ultra HD !

 

 

J'ai la chance de disposer d'un abonnement Internet en FTTH et d'une TV compatible, de ce fait je peux accéder aux différents contenus UHD proposés sur le Décodeur Plus. Bon,alors en flux "live", il n'y a pas foule, et il est préférable d'être fan de foot (ce qui n'est pas mon cas). En effet, à ma connaissance, il n'y a que SFR Sport 4K. Par contre, on peut trouver quelques contenus UHD intéressants sur SFR Play VoD Illimités : au moins une vingtaine de films. Il faut que je trouve le temps de regarder "Total Recall" en UHD. 🙂

 

 

Et voilà la Communauté ! Globalement, ce nouveau Décodeur Plus est plutôt bien et efficace. Il est aussi hyper réactif et ergonomique : on peut facilement naviguer dans les programmes tout en restant sur une chaîne. Il est encore perfectible au niveau de certaines fonctionnalités, d'autres lui manquent, mais mon petit doigt me dit qu'il ne devrait pas tarder à évoluer (regardez bien la télécommande 😉 ).

 

Venez poser toutes vos questions ici en commentaire. Vous hésitez ? Discutons-en 🙂 A très bientôt !

 

*Le mode pass through permet de re-diriger le son en brut -sans avoir à le décoder- sur une sortie de votre décodeur.

163 Commentaires

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus