La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

5G : Tout savoir sur le réseau du futur

Robert26
Contributeur Elite

Le réseau 5G débarque en 2020 chez SFR ! Plus rapide, plus fluide, plus polyvalente, la 5G est une véritable révolution, qui va bien au-delà d’une simple augmentation de débit. Regardez cette vidéo pour un aperçu des possibilités de ce nouveau réseau :

 

 

5G : le réseau 4G puissance 10 !

 

Vous vous en doutez, le réseau 5G est plus rapide que l’actuelle 4G. Et le calcul est simple : 10 fois plus rapide, 10 fois moins de latence, et 10 fois plus d’objets connectés. Selon les cas, il sera possible d’atteindre un débit de 20 Gbits/seconde ! Une vraie “fibre sans fil” pour regarder des films en 4K sans aucune coupure sur votre Samsung Galaxy Note 10+ par exemple.

 

Le temps de latence (le délai entre une action et son déclenchement) est extrêmement faible, moins de 1 milliseconde, ouvre la voie à des usages très concrets : imaginez un chirurgien opérant un patient à distance, avec des instruments robotisés réagissant en temps réel, ou encore des voitures autonomes communicants entre elles pour une réactivité optimale.

Adeptes de jeux vidéo en ligne ? Oubliez le lag ! Seul votre talent vous différenciera des autres 🙂 !

 

La 5G est également le réseau qui connecte tous les objets sans jamais faillir. Que vous soyez hyper connecté (smartwatch, frigo intelligent, ampoules connectées…) ou que vous vouliez tweeter votre présence dans un stade de football ou un concert plein à craquer, la vitesse sera toujours au rendez-vous.

 

SFR_SFR-Tout-savoir-sur-la-5G-SFR_04122019_BLOG-5G-002.jpg

L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) résume les 3 familles d’usages de la 5G

 

Cette capacité à connecter un nombre très important d’objets se décline aussi sous des formes insoupçonnées : imaginez des jeux multijoueurs d’une complexité et d’une interactivité encore jamais vues, réunissant des centaines de milliers de joueurs via le “Cloud Gaming” (jouer en utilisant un ordinateur puissant qui se trouve à distance), des écouteurs qui traduisent instantanément la langue utilisée par votre interlocuteur, et bien d’autres usages, sans aucun ralentissement !

 

5G : des smartphones déjà compatibles chez SFR

 

Si les premiers forfaits 5G seront disponibles en 2020, vous pouvez déjà vous équiper d’un smartphone compatible avec le nouveau réseau ! Trois modèles sont disponibles sur le site de SFR, ou en boutique SFR : Le Huawei Mate20X 5G, le Xiaomi Mi Mix 3 5G et le Samsung Galaxy Note 10+ 5G.

 

Trois mobiles uniques dans leur genre : le grand écran 7,2 pouces du Mate20 X pour les mordus de vidéos, les caméras coulissantes du Mi Mix 3 (pour le côté James Bond :)), le stylet tactile du Galaxy Note 10+ pour les artistes et les accros de la prise de notes ... Avec ces smartphones, vous êtes parés pour les forfaits 5G, disponibles dès 2020 chez SFR !

 

Impatient ? Quels usages 5G vous font le plus rêver ? Partagez votre avis en commentaire !

8 Commentaires
kendokanne
Client Top Contributeur

Hello @Robert26 

 

Mercii pour ton article sur le future 5G ! Mais il faudra être patient pour qu'un grand nombre de clients puisse en bénéficier..

Et bien sûr, il faudra avoir le matériel adéquat ( forfait, mobile, tablette, etc... ) qui ne sera pas à la portée financière de tous... 

J'aimerai beaucoup la tester car chacun sait qu'entre les vitesses/débits théoriques et la réalité , il y a toujours un grrrand pas ! Langue de chat

 

Sans vouloir " casser l'ambiance ", la véritable avancée pour moi, serait que tout le monde ( = chaque citoyen ) quelque soit le lieu ( du hameau reculé à la grande ville ) ait accès au minimum  à la 3G+ ! Mais ça, c'est une autre histoire...Clin d'œil de chat

 

@+

Robert26
Contributeur Elite

Hello @kendokanne et merci pour ton commentaire !

 

Effectivement, comme toute nouvelle technologie destinée à être déployée à grande échelle, il va falloir un temps d'adaptation et de renouvellement du parc matériel, mais j'ai tout de même hâte d'y être pour tester toutes les possibilités de la 5G (et le débit aussi, comme toi Smiley très heureux).

 

C'est vrai qu'une couverture de 100 % du territoire serait une belle réussite, et on y est presque, j'y crois !

 

Bonne journée !

SGDA
Client Top Contributeur

Désolé d'être spectique...mais il n'y aura ni miracle technique, ni micracle économique

 

Pas de miracle technique, car pour avoir les usages domestiques promis, il faut que la structure industrielle ait la plus grosse part du gâteau.

 

Pas de miracle économique, car il faudra que tous les abonnés payent pour que le déploiement se fasse...sans pour autant en profiter

 

Enfin si c'était vrai, on stopperait l'installation de la fibre et on annoncerait la diffusion de box 5G.

Robert26
Contributeur Elite

Merci pour ton commentaire @SGDA (je ne cache pas que je le trouve assez pessimiste Smiley tirant la langue).

 

Je me rappelle d'avis assez similaires lors des annonces sur la 4G à l'époque, alors j'ose espèrer que ce ne sera pas prémonitoire :).

kendokanne
Client Top Contributeur

Hello,

 

Pour compléter ton article @Robert26 , voici une interview de Gregory Rabuel ( à partir de la 24 ème minute ) :

 

 

 

Bon après-midi Chat très heureux

Robert26
Contributeur Elite

Hello @kendokanne et merci pour ce complément d'informations 🙂 !

RafCorDel
Client Top Contributeur

Les forfaits Mobiles 5G de SFR sont aujourd'hui disponibles:

https://www.sfr.fr/offre-mobile

 

Pour savoir si vous êtes couverts en 5G ou 4G, le site Cartoradio de l'ANFR saura vous répondre:

Cartoradio - ANFR

😊

Robert26
Contributeur Elite

Hello @RafCorDel, merci pour le partage d'informations :),

 

Bonne journée !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus