Question résolue

FACTURATION MANETTE + PASS JEUX

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Client fibre depuis octobre 2017, j'ai fait une demande de portabilité en novembre 2018 pour changer d'opérateur internet. Le raccordement fibre prend du temps, on était sur une terminaison coxiale depuis un an sans véritable raccordement fibre... Mais ce n'est pas le sujet. La mise en service du nouvel opérateur a pris du temps et n'a eu lieu effectivement qu'aujourd'hui, samedi 23 mars.

 

Je reçois la semaine dernière un colis SFR. En l'ouvrant je découvre une manette de jeu SFR... Etonné car non commandée, je la mets de côté en pensant que c'est un geste commercial pour tenter de me convaincre de rester, ou simplement une erreur... Sauf que je suis facturé quelques jours plus tard, le mercredi 20 mars, un montant de 94.84 € comprenant un pass jeux à 14 € et une manette de jeu à 34 €, toutes deux des options non demandées.

 

Après un 44 minutes passées (aujourd'hui 23/03 à 12:46) avec le support client au 1023 où on me balade de service en service, on m'explique que j'ai acheté cette option sans m'apporter aucune preuve de consentement d'achat, que j'aurais dû retourner la manette avant d'accepter le colis (sachant que je travaille la semaine et que j'ai récupéré le colis auprès de mon concierge) et que je ne pourrai en conséquent pas être remboursé. Je demande de récupérer l'enregistrement téléphonique, on me dit qu'il faut contacter le service juridique sans plus de précision avant de me raccrocher au nez.

 

On m'explique également que malgré la portabilité, tant que je n'aurais pas adressé un courrier écrit au service résiliation à Lyon, mon abonnement ne sera pas résilié malgré le fait que j'ai effectivement changé de fournisseur aujourd'hui, et que je serai facturé chaque mois ce même montant, avec toutes les options non demandées sans pour autant bénéficier d'aucun service SFR.

 

Une rapide recherche sur google et le forum SFR, et des dizaines de cas similaires apparaissent. A chaque fois, un modérateur SFR intervient pour signaler que cette option peut être achetée depuis la boxe et qu'un enfant avait pu effectuer la transaction. Je précise que nous sommes trois colocataires étudiants et qu'aucun enfant n'est jamais venu chez nous. De plus nous n'avons jamais utilisé l'application "Jeux" de la boxe SFR.

 

C'est de la vente forcée, et c'est très grave. L'article L. 121-17 du Code de la consommation prévoit que le professionnel, en l'occurence SFR, doit d'assurer que le consommateur donne son consentement exprès pour tout paiement supplémentaire qui viendrait s'ajouter au prix de l'objet principal du contrat.

 

Puisque je suis obligé d'écrire un courrier afin de ne plus être facturé, je poste une lettre en recommandé de demande de résiliation accompagnée d'une notification de mise en cause. Sans réponse sous huit jours j'adresserai une mise en demeure à SFR, motivée juridiquement et accompagnée d'une déclaration au greffe du Tribunal.

 

Je suis abasourdi de découvrir qu'un opérateur français puisse impunément anarquer ses clients en masse depuis plusieurs années sans que ça ne leur retombe dessus.

 

Et vous vous étonnez de perdre des clients?

 

Combien de familles, de personnes âgées sont en train de se faire surfacturer en ce moment en France?

 

Est-ce que c'est un sujet qu'il faut relancer auprès des médias, sur les réseaux sociaux, dans le contexte actuel ? (cf. article du 25/07/2017 du Figaro - SFR: une nouvelle option par défaut augmente la facture des clients)

 

A ce stade, ce n'est plus de la bêtise.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
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utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé . J'ai bien entendu contesté cet achat et posé la question, on m'a seulement répondu que je l'avais bel et bien effectué sans quoi la livraison n'aurais pas eu lieu et que j'aurais du contester la livraison de la manette. Sauf que comme je le précise dans ce post, le livreur a déposé le colis directement chez mon concierge. Je n'ai appris son existence que le surlendemain.

Pouvez vous me fournir une adresse e-mail où je puisse formuler une demande de présentation de la preuve de consentement? Je n'ai pas envie de passer 50 minutes supplémentaires à me faire balader de service en service par téléphone jusqu'à me faire raccrocher au nez. L'espace assistance du site ne propose pas de contact mail pour les demandes de remboursement.

 

109 RÉPONSES 109
utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé  a écrit :

Bonjour,

 

Client fibre depuis octobre 2017, j'ai fait une demande de portabilité en novembre 2018 pour changer d'opérateur internet. Le raccordement fibre prend du temps, on était sur une terminaison coxiale depuis un an sans véritable raccordement fibre... Mais ce n'est pas le sujet. La mise en service du nouvel opérateur a pris du temps et n'a eu lieu effectivement qu'aujourd'hui, samedi 23 mars.

 

Je reçois la semaine dernière un colis SFR. En l'ouvrant je découvre une manette de jeu SFR... Etonné car non commandée, je la mets de côté en pensant que c'est un geste commercial pour tenter de me convaincre de rester, ou simplement une erreur... Sauf que je suis facturé quelques jours plus tard, le mercredi 20 mars, un montant de 94.84 € comprenant un pass jeux à 14 € et une manette de jeu à 34 €, toutes deux des options non demandées.

 

Après un 44 minutes passées (aujourd'hui 23/03 à 12:46) avec le support client au 1023 où on me balade de service en service, on m'explique que j'ai acheté cette option sans m'apporter aucune preuve de consentement d'achat, que j'aurais dû retourner la manette avant d'accepter le colis (sachant que je travaille la semaine et que j'ai récupéré le colis auprès de mon concierge) et que je ne pourrai en conséquent pas être remboursé. Je demande de récupérer l'enregistrement téléphonique, on me dit qu'il faut contacter le service juridique sans plus de précision avant de me raccrocher au nez.

 

On m'explique également que malgré la portabilité, tant que je n'aurais pas adressé un courrier écrit au service résiliation à Lyon, mon abonnement ne sera pas résilié malgré le fait que j'ai effectivement changé de fournisseur aujourd'hui, et que je serai facturé chaque mois ce même montant, avec toutes les options non demandées sans pour autant bénéficier d'aucun service SFR.

 

Une rapide recherche sur google et le forum SFR, et des dizaines de cas similaires apparaissent. A chaque fois, un modérateur SFR intervient pour signaler que cette option peut être achetée depuis la boxe et qu'un enfant avait pu effectuer la transaction. Je précise que nous sommes trois colocataires étudiants et qu'aucun enfant n'est jamais venu chez nous. De plus nous n'avons jamais utilisé l'application "Jeux" de la boxe SFR.

 

C'est de la vente forcée, et c'est très grave. L'article L. 121-17 du Code de la consommation prévoit que le professionnel, en l'occurence SFR, doit d'assurer que le consommateur donne son consentement exprès pour tout paiement supplémentaire qui viendrait s'ajouter au prix de l'objet principal du contrat.

 

Puisque je suis obligé d'écrire un courrier afin de ne plus être facturé, je poste une lettre en recommandé de demande de résiliation accompagnée d'une notification de mise en cause. Sans réponse sous huit jours j'adresserai une mise en demeure à SFR, motivée juridiquement et accompagnée d'une déclaration au greffe du Tribunal.

 

Je suis abasourdi de découvrir qu'un opérateur français puisse impunément anarquer ses clients en masse depuis plusieurs années sans que ça ne leur retombe dessus.

 

Et vous vous étonnez de perdre des clients?

 

Combien de familles, de personnes âgées sont en train de se faire surfacturer en ce moment en France?

 

Est-ce que c'est un sujet qu'il faut relancer auprès des médias, sur les réseaux sociaux, dans le contexte actuel ? (cf. article du 25/07/2017 du Figaro - SFR: une nouvelle option par défaut augmente la facture des clients)

 

A ce stade, ce n'est plus de la bêtise.


Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

Tu devrais demander à SFR la preuve de la date et de l'heure exacte de la prétendue demande et par quel moyen : téléphone, appli, etc.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé . J'ai bien entendu contesté cet achat et posé la question, on m'a seulement répondu que je l'avais bel et bien effectué sans quoi la livraison n'aurais pas eu lieu et que j'aurais du contester la livraison de la manette. Sauf que comme je le précise dans ce post, le livreur a déposé le colis directement chez mon concierge. Je n'ai appris son existence que le surlendemain.

Pouvez vous me fournir une adresse e-mail où je puisse formuler une demande de présentation de la preuve de consentement? Je n'ai pas envie de passer 50 minutes supplémentaires à me faire balader de service en service par téléphone jusqu'à me faire raccrocher au nez. L'espace assistance du site ne propose pas de contact mail pour les demandes de remboursement.

 

Yann13004
Visiteur
Bonjour Temen,

J’ai effectivement eu le même soucis pour passer de labonnement Power à Premium avec l’envoie d’un second décodeur similaire à l’offre premium (SFR m’avais envoyé le même décodeur pour option multi TV alors que cz n’étais pas le bon décodeur)
Le service client au 1023 , tu peux tomber sur des conseillers qui comprendrons ton problème tandis que d’autre ne comprenne rien de rien , une perte de temps frustrante sans avoir la moindre réponses.

J’ai eu gain de cause en contactant directement par le formulaire contact en bas de là page officiel SFR.fr

Tu rentre tes infos , décris ton problème et en 24/48h
N’hésite pas à marqué dans la description de ton problème les articles de lois sur la consommation et que tu n’hésitera nullement à faire marché ta protection Juridique. Les conseillers rappel généralement assez vite et comprenne le problème !
J’espère t’avoir aide n’hésite pas à faire un retour sur ce forum pour nous dire si ton problème est résolu
Bon courage !
utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour à tous,

Je viens de m apercevoir sur ma 1. Facture que moi aussi je suis victime d'une facturation abusive concernant la manette de jeux 34.90€ + abonnement pass intégral.

 
Le technicien vient installer la box fibre starter chez nous le 21 mars 2019 .il installe d abord la box internet puis avant de partir fait une réinitialisation pour installer toutes les chaînes tv avec le décodeur tv et me dis de laisser tourner le décodeur tv pendant 30 minutes sans rien toucher le temps que toutes les chaînes s installe correctement.
Apres l installation des chaînes la 1. chose que j ai fais avec la télécommande c est d ' ACTIVER LE CODE PARENTAL ACHAT.
puis 6. Jour après le 27 mars 2019 je reçois un mail
VOTRE COLIS EST EXPÉDIER avec aucune information sur le contenu du colis sans nu. de commande ni date de commande.
Quelques jours après on reçoit le colis et la surprise une manette gamer 2 Sfr sans explication sans facture comme si SFR nous l offrait.
Puis 2 jours après on reçoit la 1. Facture et je découvre qu il m ont facturé MANETTE GAMER 34€90 et je découvre aussi que j ai un abonnement au PASS INTEGRAL.

1/ Je n'ai JAMAIS COMMANDÉ CETTE MANETTE.
 

2/ Je ne me suis JAMAIS ABONNÉ AU PASS INTEGRAL, ni à autre chose. J'ai mis directement LE CODE PARENTAL pour les achats afin d'éviter les risques de mauvaises manipulations. De plus, dans mon compte (espace personnel),  j'ai refusé les achats/abonnements.

 

3/ Il n'y a aucune trace d'achat ni dans mon compte via la télé, ni dans mon espace privé.

JE RECLAME UN BON DE RETOUR POUR LA MANETTE ET QU' ON ME REMBOURSE DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS DES 34,90€.
utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé  a écrit :
Je viens de m apercevoir sur ma 1. Facture que moi aussi je suis victime d'une facturation abusive concernant la manette de jeux 34.90€ + abonnement pass intégral.
 
Le technicien vient installer la box fibre starter chez nous le 21 mars 2019 .il installe d abord la box internet puis avant de partir fait une réinitialisation pour installer toutes les chaînes tv avec le décodeur tv et me dis de laisser tourner le décodeur tv pendant 30 minutes sans rien toucher le temps que toutes les chaînes s installe correctement.
Apres l installation des chaînes la 1. chose que j ai fais avec la télécommande c est d ' ACTIVER LE CODE PARENTAL ACHAT.
puis 6. Jour après le 27 mars 2019 je reçois un mail
VOTRE COLIS EST EXPÉDIER avec aucune information sur le contenu du colis sans nu. de commande ni date de commande.
Quelques jours après on reçoit le colis et la surprise une manette gamer 2 Sfr sans explication sans facture comme si SFR nous l offrait.
Puis 2 jours après on reçoit la 1. Facture et je découvre qu il m ont facturé MANETTE GAMER 34€90 et je découvre aussi que j ai un abonnement au PASS INTEGRAL.

1/ Je n'ai JAMAIS COMMANDÉ CETTE MANETTE.
 
2/ Je ne me suis JAMAIS ABONNÉ AU PASS INTEGRAL, ni à autre chose. J'ai mis directement LE CODE PARENTAL pour les achats afin d'éviter les risques de mauvaises manipulations. De plus, dans mon compte (espace personnel),  j'ai refusé les achats/abonnements.

3/ Il n'y a aucune trace d'achat ni dans mon compte via la télé, ni dans mon espace privé.

JE RECLAME UN BON DE RETOUR POUR LA MANETTE ET QU' ON ME REMBOURSE DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS DES 34,90€.

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

As-tu gardé une copie des écrans lors de ton activation du CODE PARENTAL ACHAT ?

Ce CODE PARENTAL ACHAT est-il gratuit ?

 

PtilouLou
Visiteur

Exactement le meme probleme

 

on me soutien qu'une personne l'a commandé sur la box tv .. hors je suis sur que personne ne l'a commandé et elle est arrivée juste aprés ma migration fibre. 

 

idem aucune lettre, aucun sms, aucun mail de confirmation ma soit disant commande, aucun papier m'indiquant le délais de retractation. 

 

Du vol tout simplement. 

 

je vais contacter les associations de consomateurs pour leur soumettre cette pratique qui me semble totalement illégale. 

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonsoir,
Également le même problème, j’ai reçu la manette directement dans ma boîte à lettre alors que j’avais reçu un e-mail que j’étais en attente de matériel je les ai contacté après beaucoup d’attente ne comprenaient pas me disaient que je n’avais aucune commande en attente.
Par contre ce jour j’ai bien une surfacturation de 35 euros.
J’ai appelé le service client qui a toujours le même discours, et après plus de 25 mn d’attente avec un disque l’appel à coupé.
Je souhaite avant tout savoir si je peux mettre un terme à l’engagement pour clause abusive.
Par contre, petit conseil vous pouvez mettre le débiteur sur liste noire à votre banque de façon à ne pas être debité de ces sommes abusives.
Les désagréments avec sfr s’accumulent.
Ils ont mis plus d’un mois à nous installer la fibre après 4 passages ou à chaque fois il venait sans nacelle alors que pour notre raccordement celle ci en avait besoin.
Heureusement pour moi le contrat a été signé en boutique, maintenant lorsque qu’il me laisse en attente ou ne comprenne les problèmes je me déplace directement en boutique.
De
Plus étant abonné à 60 millions de
Consommateurs je vais me renseigner sur les recours avec eux.
Courage à tous.
Nathalie
utilisateur_supprimé
Non applicable

Idem.

J'ai reçu une manette sans rien avoir fait, j'en sûr et certain. 35€ de facturé !

L'assistance  : "Vous avez des enfants ?" et là je m'énerve un peu...

Elle me dit de la renvoyer en LRAR à "rue 44 Artents - Parc Eurolgistics - Bât S - Porte B - 91100 VILLADE"...et que je serai remboursé...

 

Cela s'ajoute au forfait mobile augmenté de 2€ si il n'y a pas de refus...mais sans prévenir que ça augmenter...

 

On est dans un monde compètement fou...

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Exactement le même problème !

 

C'est de la vente forcée, ils ne sécurisent même pas par mot de passe les commandes via la télécommande de la box.

 

Je suis scandalisé par leur procédé.

 

J'ai renvoyé la manette de jeu à ladresse indiquée, évidemment le colis a été perdu par Colissimo !

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