pm11
Visiteur

Bonjour,

moi aussi (club-internet.fr) j'ai des Undelivered en retour de mes destinataires @yahoo.fr ou @yahoo.com 24 à 48h après l'envoi!

 

Pour essai, comme j'ai une adresse à La Poste, j'ai remplacé dans Thunderbird, le serveur SMTP de SFR par celui de La Poste, cet unique essai a été une réussite.

Mais est ce le hasard car avec le serveur SFR de temps en temps quelques courriels passent aussi...

 

Si vous avez aussi une adresse La Poste ou chez un autre fournisseur, tentez la même chose...dès fois que...

 

La manip dans TB (pour La Poste, à adapter avec son autre adresse de fournisseur):

se placer sur son compte

toto@club-internet.fr (ou toto@sfr.fr, ou toto@neuf.fr)->voir les paramêtres pour ce compte

aller tout en bas

Serveur sortant (SMTP)->Ajouter

puis remplir les champs

Description La Poste

Nom du serveur smtp.laposte.net

Nom d'utilisateur celui que j'ai à La Poste

Une fois cela fait en le sélectionnant le placer par défaut

Utiliser par défaut

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @pm11 ,

 

Je me doutais que ça ne pouvait pas marcher avec le SMTP de Laposte mais j'ai quand même essayé.

 

Résultat (avec Thunderbird)

Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.5.0 Emetteur invalide. Invalid Sender. LPN105_415. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

 

Emetteur invalide, ce qui est tout à fait normal avec Laposte.net.

On ne peut utiliser le SMTP de Laposte que pour envoyer du courrier à partir d'une adresse Laposte.net (tout comme on ne peut utiliser le SMTP de SFR que pour les adresses SFR & cie)

 

Par contre un mail vers une adresse yahoo.com à partir d'une adresse laposte.net est bien arrivé.

 

Un mail envoyé à partir de SFR (par Thunderbird) n'est pas arrivé (on verra dans 49 heures si j'ai un avis de non livraison)

Un autre mail envoyé par le webmail SFR vers la même adresse yahoo.com est arrivé immédiatement.

 

 

pm11
Visiteur

Bonjour balloo01fr,

dans la manip de changement de serveur, j'ai bien précisé que j'avais une adresse à La Poste avec un identifiant d'utilisateur,

alors si tu n'as pas d'adresse/identifiant La Poste, ton erreur est possible.

Si tu as une adresse chez un autre fournisseur, comme j'ai indiqué, emploie ses serveur SMTP et identifiant dans TB.

 

Car désolé de te contredire, ce n'est pas la première fois que je fais ce genre de manip: remplacer le serveur SFR par celui de La Poste, et indépendamment du pb vers yahoo, j'ai toujours réussi à émettre de TB vers l'extérieur ceci en utilisant mon adresse @utilisateur_supprimé.fr et pas celle de @laposte.net

D'ailleurs à l'inverse, avant cette manip, le serveur SMTP par défaut était smtp.sfr.fr et j'émettais aussi de TB avec laposte.net.

 

Il y a une faiblesse dans le protocole SMTP qui fait que n'importe qui peut usurper une adresse pour émettre, c'est là dessus que se base ma manip, utilisation d'un serveur autre que celui de l'adresse utilisée, il n'y a pas, de base, de vérification!

Ainsi pas besoin d'utiliser le serveur SMTP de X pour émettre avec l'adresse de Y, les spammeurs ne s'en privent pas!

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

@pm11 ,

 

Ce n'est pas une faiblesse de SMTP, ce sont les fournisseurs d'adresses qui sont trop souples (ils ne vérifient pas que l'expéditeur est géré par eux)... mais ça change (lutte anti-spam)

 

Je réitère, on ne peut envoyer un mail à partir d'une adresse SFR avec le SMTP laposte (j'ai des identifiants laposte.net), voir le message d'erreur plus haut.

 

De même on ne peut envoyer un mail à partir d'une adresse laposte avec le SMTP de SFR

Message d'erreur

"Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.7.1 <mon_adresse@laposte.net>: Sender address rejected: sender address not listed as SFR address. Adresse d\'expediteur inconnue du service de messagerie SFR.. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau."

 

 

EDIT : sinon effectivement avec certains fournisseurs d'adresses on peut panacher domaine de l'expéditeur et domaine du SMTP (Orange, Mailo, Free avec une adresse authentifiée, etc)

Mais avec d'autres ça ne marche pas (SFR, laposte, yahoo/AOL, outlook, etc)

 

pm11
Visiteur

@utilisateur_supprimé,

chacun nous constatons des choses inverses, sur mon PC avec TB je réitère également:

je peux envoyer de mes adresses @club-internet en utilisant le serveur SMTP par défaut placé sur celui de laposte.net et pas celui de SFR!

Ayant eu des pb aussi sur un Ipad, j'ai fait la même chose avec le courrielleur d'Apple...

Donc, chacun sa constatation, je postais cela au cas où cela résolve pour certains les pb d'émission vers yahoo...

pm11
Visiteur

@utilisateur_supprimé 

et bien finalement tu dois avoir raison!

Curieux, et ayant un doute, j'ai supprimé tous les serveurs SMTP de TB ne laissant que celui de La Poste, résultat:

même message que celui que tu indiques.

 

Ainsi je croyais que simplement en configurant le serveur de La Poste par défaut, parmi tous les autres, c'était forcément celui-ci qui était utilisé.

A priori non, puisqu'il m'a fallu ajouter un second serveur SMTP cette fois de club-internet pour émettre!

Paradoxalement, en validant le même message d'erreur...ça s'expliquerait parce que le serveur La Poste est laissé par défaut...et ainsi autoriser TB à utiliser l'autre serveur...

 

Donc pour revenir à yahoo, le pb demeure entier, mon essai réussi, donc non significatif, avait du utiliser l'un des serveurs SMTP (club-internet, sfr, neuf) de ma liste,

mais bizarreté, je n'avais pas eu de message d'erreur à valider du au serveur par défaut=La Poste!!! Ca m'aurait évité de poster inutilement...mais m'a permis d'en apprendre un poil plus grace à notre échange :+)

 

carolee
Contributeur en Herbe

bonsoir Yann,

 

Merci pour votre message. J'espère que votre démarche aboutira, c'est une situation agacante et anormale.

cordialement.

 

carolee
utilisateur_supprimé
Non applicable

@pm11 ,

 

Je savais que laposte n'autorisait que son SMTP pour ses adresses et uniquement ses adresses (et ceci depuis des années, j'ai croisé pas mal de questions sur ce sujet, et pas seulement sur le forum SFR)

 

Du coup tu m'apprends aussi le fonctionnement du SMTP par défaut de TB.

Je ne sélectionne jamais la ligne "Utiliser le serveur par défaut", je préfère indiquer un SMTP explicitement.

 

Pour iOS, même comportement, on peut déclarer plusieurs SMTP et si le SMTP par défaut échoue, iOS essaye avec un autre de la liste. J'ignorais que TB faisait la même chose.

 

Bonne soirée.

Cathros
Visiteur

Bonjour,

Problème identique pour moi depuis pas mal de temps, que yahoo soit .fr ou .com et aussi vers AOL.

De réception aléatoire avant, c'est maintenant toujours un échec.

J'ai essayé avec d'autres ports SMPT, sans succès (et même blocage général des envois depuis thunderbird Smiley triste)

A noter que je reçois normalement tous les messages.

 

carolee
Contributeur en Herbe
Ce serait bien que la situation revienne à la
Normale.
C’est compliqué quand on doit régulièrement envoyer des mails à des interlocuteurs qui sont chez Yahoo...

carolee

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus