Pb de redirection email

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Client Numéricable et donc maintenant SFR, depuis la bascule des comptes de messagerie, mon système de redirection d'email ne fonctionne plus. Le service SFR refuse les emails en provenance des emails de redirection. Je reçois le message

 

L'organisation suivante a refusé votre message : smtp-in.sfr.fr.

 

Je pense que SFR doit mettre un système de filtre ou autre car mes autres redirections (sur d'autres fournisseurs) fonctionnement parfaitement et le message indique bien le refus des serveurs SFR. 

Quelle est l'orgine du problème et surtout quelle solution mettre en oeuvre? 

 

Merci d'avance,

 

Etienne Gruyez

8 RÉPONSES 8
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Le service SFR refuse les emails en provenance des emails de redirection

 

J'avoue ne pas trop comprendre la manip technique que tu souhaites faire (même si, de loin, elle me rappelle le fait qu'il y a quelques mois, les serveurs SFR ont décidé d'interdire -- comme pas mal d'autres serveurs concurrents, mais pas tous -- la pratique consistant à envoyer du courrier pour bidule@machin.fr par l'intermédiaire du serveur sfr à qui on confie sa "vraie" identité prenom.nom@sfr.fr (ou ici numericable.fr) ... et ce refus étant systématique que l'adresse externe bidule existe ou non, ce juste une mesure élémentaire de sécurité.

 

Peux-tu donc nous décrire ce que exactement tu cherches à obtenir quand tu parles "en provenance d'e-mail de redirection" ? (par exemple en nous indiquant le scénario d'envoie truc@mail.com vers bidule en passant par sfr.fr / numericable.fr ... on y verra plus clair.

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Désolé si je n'ai pas été clair.

Je souhaite effectivement qu'une adresse de type prénom@nom.com (j'ai acheté mon nom de domaine) renvoie sur l'adresse active d'email prénomnom@numericable.fr. En effet, par cette méthode, même si je change de fournisseur d'internet, je peux conserver la même adresse email pour mes amis et la famille. 

Depuis le passage des serveurs d'emails de Numericable à SFR, impossible de faire cette redirection d'email. Les personnes qui envoient un mail à prénom@nom.com reçoivent un message d'erreur (indiqué dans mon premier message). 

 

Est-ce plus clair?

 

Merci pour votre aide.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Maintenant que j'ai compris le problème j'ai fait qq tests.

 

Je pense avoir compris d'où vient le problème avec certains fournisseurs d'adresses (ceux qui imposent l'utilisation de leur SMTP pour l'envoi de mails, mais ils sont peu nombreux)

 

- Test à partir d'une adresse Orange

Mail envoyé vers l'adresse de mon domaine.

Mail arrivé sur mon domaine

Mail redirigé vers mon adresse SFR (désolé je n'ai pas d'adresse numericable pour tester)

Mail reçu vers mon adresse SFR

 

- Test à partir d'une adresse Laposte.net

Mail envoyé vers l'adresse de mon domaine.

Mail arrivé sur mon domaine

Mail redirigé vers mon adresse SFR

Mail NON REÇU par mon adresse SFR

Mail de non distribution reçu sur l'adresse Laposte

Diagnostic-Code: smtp; 554 5.7.1 <xxxxxxx@laposte.net>: Sender address
    rejected

Dans le cas de Laposte, c'est tout à fait normal. On est obligé d'utiliser le SMTP de Laposte.net pour envoyer des messages. Mon fournisseur (OVH) faisant la redirection utilise son propre SMTP... ça coince.

 

- Test à partir d'une adresse Outlook.com

Mail envoyé vers l'adresse de mon domaine.

Mail arrivé sur mon domaine

Mail redirigé vers mon adresse SFR

Mail reçu vers mon adresse SFR tagué ***SPAM***

 

Finalement, je ne rencontre pas votre problème avec une adresse hébergée par OVH redirigée vers SFR.

Est-ce que ça vient d'une redirection vers une adresse SFR au lieu de numericable ?

Décidément cette migration numericable-->SFR est foireuse.

 

EDIT : Pouvez-vous ajouter une redirection vers une adresse ayant un autre domaine que numericable ?

Je n'avais pas vu que c'était déjà fait.

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello

 

@utilisateur_supprimé 

Quand tu écris

> - Test à partir d'une adresse Orange

> - Test à partir d'une adresse Laposte.net

> - Test à partir d'une adresse Outlook.com

Tu ne le précises pas, mais je suppose que chacun de ces tests d'envois a bien été un envoyé le SMTP spécifique de l'adresse (celui de Orange dans le cas 1, celui de Laposte.net dans le cas 2 et celui de outlook dans le cas 3) C'est bien ça ?

 

Du coup j'ai tout de même de la difficulté à comprendre le maillon technique qui coince pour le cas de Laposte.net :

 

> Dans le cas de Laposte, c'est tout à fait normal. On est obligé d'utiliser le SMTP de Laposte.net pour envoyer des messages.

 

  • Oui, on envoie le message initial de toto@laposte.net à machin@mondomaine.net via le SMTP de Laposte.net : ce que tu as fait non ?
  • Oui, OVH fait suivre ce message adressé à machin@mondomaine.net à prenom.nom@numericable.fr, via son serveur SMTP de OVH
  • Mais je suis surpris que dans l'étape 2, la notion même du fait que l'expéditeur est de Laposte.net entre en ligne de compte et que l'échec (puisque échec il y a) provienne non pas de l'étape en cours (expédition par le serveur d'OVH) mais de l'étape d'avant (expédition par le serveur de Laposte qui oriente vers la réception chez OVH).

Pas vraiment saisi pourquoi ce 2e cas, sur 3, bloque à cette étape.

Bon cela dit, ça ne débloque pas spécialement le cas de notre ami @utilisateur_supprimé 

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Salut @Ryry ,

 

C'est une redirection, donc OVH renvoie le mail avec l'adresse d'origine en expéditeur (Laposte dans ce cas) mais avec son propre SMTP (celui d'OVH ou celui de mon domaine hébergé, je n'ai pas épluché l'entête, pas d'aspirine à la maison)

 

Par son enregistrement SPF dans son DNS Laposte impose l'utilisation de son SMTP.

Si expéditeur Laposte, obligatoirement SMTP Laposte.

 

Sinon effectivement j'utilise systématiquement le SMTP du domaine de l'adresse (sauf cas particuliers)

 

EDIT pour être plus précis.

Le mail reçu sur SFR par la redirection ne semble pas émaner d'OVH ou de mon domaine, mais de l'adresse de l'expéditeur d'origine (Orange, Laposte, Hotmail,...)

C'est transparent.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

Oui j'avais connaissance théorique des SPF (voir ICI) sans avoir, jusqu'à aujourd'hui, vraiment constaté un cas pratique où cela pourrissait l'utilisation comme dans le cas de la politique du SPF de Laposte

 

Cependant je reste assez perplexe (j'approfondirai par curiosité un autre jour).

  • J'aurais pensé naïvement qu'une bonne pratique des FAI seraient d'avoir un SPF (comme LaPoste) qui interdise aux autres d'envoyer du mail pour le compte de leurs utilisateurs à eux)
  • Mais j'aurais pensé aussi qu'une redirection ne se passe pas du tout comme tu le résumes, mais plutôt sur à peu près le même principe qu'une liste de diffusion (mailing-list) où il n'y aurait qu'un abonné.

Car au final, cette politique de Laposte amène à une certain paradoxe d'utilisation pratique

  1. pour une raison à expliquer, ils préfèrent rendre impossible qu'un message de toto@gmail.com vers la boite moi@mondomaine.net atterisse par redirection vers moi@laposte.net
  2. mais ils ne rendent pas du tout impossible le cas que j'évoquais plus haut : un message de toto@gmail.com vers la LISTE moi@mondomaine.net peut être distribué (par cette liste) correctement à moi@laposte.net

Et dans le 2e cas, même scruter l'en-tête avec précision ne distinguera pas hyper explicitement que moi@mondomaine.net n'est pas une adresse de boite mais une adresse de liste à un seul destinataire non ?

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci de travailler sur mon dossier. 🙂

 

A priori, le problème vient de numéricable car les autres redirections que j'ai, sur Orange ou sur Outlook.com ou encore sur gmail.com fonctionne parfaitement. C'est uniquement sur numericable.fr.

C'est quand même étrange que cela fonctionnait sans soucis avant et que maintenant, depuis le transfert sur SFR, cela ne fonctionne plus....

 

Bref, merci de continuer à trouver une solution, il serait bien que le service technique SFR y jète un oeil car je pense que je ne suis pas le seul à subire ce soucis.

 

Je viens de refaire un test et cela fonctionne à nouveau, le message passe sans problème... J'en perds mon latin. Je ne comprends plus!!

 

A+

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Bonne nouvelle !

 

Le message d'erreur que vous receviez était-il accompagné d'un code erreur ?

Si oui et que ce code commençait par un "4", c'était une erreur "temporaire", corrigée par la suite.

 

 

@Ryry  Avec laposte.net, il n'y as pas de restriction quand c'est une adresse de destination.

C'est quand l'adresse @laposte.net est en expéditeur que l'utilisation de SMTP de laposte est obligatoire, et ça, un hébergeur ne peut pas le faire.

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus