jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour imap vous donne l'image de ce qui est sur le serveur de messagerie alors que pop est une copie des messages en local sur votre pc.

Si vous supprimmez un message en imap il est supprimmé partout alors qu'avec pop vous travaiiler en local sur votre pc.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé ,

 

Vous pouvez faire comme moi, combiner le meilleur des deux mondes.

- sur mes différents terminaux j'utilise IMAP pour sa capacité de synchronisation.

- sur ma machine principale, j'utilise IMAP ET POP, POP permettant de sauvegarder en local le contenu de la boîte de réception (et uniquement la boîte de réception), sauvegarde que je sauvegarde en plus sur un serveur "dans le nuage".

 

La majorité des courrielleurs ne pouvant gérer une adresse mail en POP et IMAP en même temps, il y a une astuce qui consiste à créer un "alias" de l'adresse mail.

- vous gérez votre adresse mail "normale" en IMAP

- vous vous servez de l'adresse "alias" pour faire votre sauvegarde en POP.

 

En cas de catastrophe sur le serveur SFR, vous perdez vos mails en IMAP, mais vous avez votre roue de secours en POP bien au chaud dans votre ordinateur.

 

Par contre, ça vous fait le double de boulot. Si vous déplacez un mail dans un dossier personnel, il sera déplacé dans tous vos appareils en IMAP, mais il faudra le déplacer manuellement dans le compte POP pour garder la même structure.

Important: Dans le compte POP ne pas oublier de cocher la case "Laisser une copie des mails sur le serveur" sinon vos comptes IMAP n'auront rien à afficher.

 

EDIT Pour y voir plus clair entre POP et IMAP

--> https://www.culture-informatique.net/cest-quoi-un-serveur-pop-ou-imap/

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

@jnq35  On avance. Cependant, dans mon esprit embrumé, je n'ai pas encore une image claire des concepts d'IMAP et POP, d'une part, et des concepts messagerie maître et messagerie-client, d'autre part. Je n'ai pas une image claire des fonctionnalités qui appartiennent à la première catégorie et de celles qui appartiennent à la seconde. Et, finalement comment cela se combine en pratique.

utilisateur_supprimé
Non applicable

je vais lire @utilisateur_supprimé . Ma réponse est partie avant de recevoir la sienne.

utilisateur_supprimé
Non applicable

J'avance à grands pas. Merci à tous les trois.

 

Et on continue à croiser les doigts pour la migration SFR, surtout pour ceux qui n'ont que le Webmail et pour qui cela ne se passe pas encore très bien . se passe mal.

utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé ,

 

En gros une messagerie, c'est une base de données.

C'est illisible pour un humain, c'est pour ça qu'il faut un programme pour extraire les données vous concernant et les mettre en forme pour une lecture facile.

 

Ce programme consulte la base de données avec différents protocoles.

- un webmail - qui est un programme qui se charge dans une page web et qui consulte la base de données avec un certain protocole (choisi par le fournisseur)

- un courrielleur/client lourd/client de messagerie/appli mail - qui est un programme installé à demeure et qui communique avec la base de données essentiellement avec les protocoles largement standardisés POP et IMAP.

 

Un webmail est forcément plus limité qu'un courrielleur, parce qu'il faut le charger à chaque ouverture. Un webmail trop lourd mettrait trop de temps à se charger sur des lignes au débit faible.

 

Un courrielleur n'échange avec la base de données que le strict minimum et comme il est installé à demeure il peut posséder énormément de fonctions (trop parfois)

 

 

EDIT : encore un peu de lecture

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Client_de_messagerie

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Je vais juste pinailler sur un point. 😉

En espérant ne pas semer le trouble dans l'esprit de @utilisateur_supprimé


@utilisateur_supprimé  a écrit :

Un webmail est forcément plus limité qu'un courrielleur, parce qu'il faut le charger à chaque ouverture. Un webmail trop lourd mettrait trop de temps à se charger sur des lignes au débit faible.


Pas obligatoirement, on peut très bien avoir un webmail très "léger" qui s'exécute coté serveur et qui ne renvoit que du html au client (le navigateur) donc pas si lourd que ça.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Salut @Ricouz ,

 

Tout à fait, mais ça reste incomparablement plus lourd qu'une consultation en POP pour voir si un nouveau mail est arrivé. Je viens de le faire manuellement, ça prend moins de 200 caractères authentification comprise.

 

Amandine0207
Visiteur
Après 10 jours tout s'est débloqué.. par contre je n'ai pas pu récupérer mes mails pendant le temps de "migration "
Bon courage à tous. Cest vraiment pénalisant.

Arpad6
Contributeur Loisir

Migration boite mail Numéricable vers boite mail SFR:

 

J'ai appelé hier 21/09/2019 le service technique SFR au 1023 pour récupérer tous mes dossiers de mon ancienne boite mail @utilisateur_supprimé.fr vers ma nouvelle boite mail @utilisateur_supprimé.fr
Ils me répondent que suite à un gros dysfonctionnement, tous les dossiers de la messagerie Noos-Numéricable sont perdus et ne pourront pas être transférés sur la messagerie SFR et que beaucoup d'autres clients ont été impactés par ce problème (!)

A cause de ce dysfonctionnement, tous mes anciens mails et carnets d'adresse @utilisateur_supprimé.fr sont inaccessibles et visiblement perdus...
Lorsque l'on appelle le site webmail.noos on est automatiquement redirigé vers la messagerie SFR (l'interface de la messagerie Numéricable n'existe plus).

 

Si les faits sont avérés, il s'agit d'une faute professionnelle grave de la part de SFR:

 

Comment ils ont pu effacer autant de dossiers de leurs serveurs ?

 

Quels sont les recours juridiques pour obtenir réparation ?

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus