Annonces

Vous êtes utilisateur de la messagerie mail Numericable : votre Webmail évolue !

A compter du 22 juillet, vous bénéficierez désormais du Webmail SFR et de toutes ses fonctionnalités.

>> Cliquez ici pour plus d'informations

L'équipe SFR

Votre messagerie SFR Mail

Répondre

Post(s) : 16

Sujet(s) : 4

Solution approuvée

Incidence d'un changement de compte de type POP en type IMAP sur un mobile

Bonjour,

J'ai trouvé sur le forum qu'un changement sur son portable d'un compte mail de type POP en IMAP permet de visualiser les sous dossiers présents sur sa boîte SFR Mail.

Il semble que ce changement nécessite de supprimer sur le portable le compte POP au prélable (modification en IMAP impossible à priori) puis de le recréer en IMAP.

Cette manipulation aurait pour incidence de supprimer les mails sur le portable si j'ai bien compris mais quelles sont les incidences sur la boîte SFR Mail à laquelle j'accède depuis mon PC ou IPAD ?

Suppression des mails reçus / envoyés / conservés dans les divers dossiers et sous dossiers également sur la boîte SFR Mail ?   

Je ne voudrais surtout pas supprimer des mails de ma boîte SFR Mail

Merci pour votre aide. 

Cordialement

Post(s) : 5646

Sujet(s) : 24

Merci(s) : 2712

Réponse(s) acceptée(s) : 455

Re: Incidence d'un changement de compte de type POP en type IMAP sur un mobile

Bonsoir @did91120

"J'ai trouvé sur le forum qu'un changement sur son portable d'un compte mail de type POP en IMAP permet de visualiser les sous dossiers présents sur sa boîte SFR Mail."

Exact.

"Il semble que ce changement nécessite de supprimer sur le portable le compte POP au prélable (modification en IMAP impossible à priori) puis de le recréer en IMAP."

Exact.

"Cette manipulation aurait pour incidence de supprimer les mails sur le portable si j'ai bien compris mais quelles sont les incidences sur la boîte SFR Mail à laquelle j'accède depuis mon PC ou IPAD ?"

Cela dépend de la manière dont est configuré votre compte POP. S'il est réglé (par défaut en général, malheureusement) pour "Effacer les messages sur le serveur", alors tout message reçu est stocké sur le portable et effacé sur le serveur. Si alors vous supprimez le compte POP, vous effacez aussi les messages sur le portable et il ne vous reste plus rien... Smiley triste  

Donc : Vérifiez d'abord avec le webmail si vos messages sont présents ou non sur le serveur SFR. S'ils sont présents, c'est bon :

1) Désactivez (et NON supprimez) le compte POP (ceinture et bretelle)

2) créez un nouveau compte en IMAP

==> Ce nouveau compte va aspirer les messages présents sur le serveur (ce qui peut être long...). Ceci fait, vous pourrez supprimer le compte POP.

Si les messages ont été supprimés sur le serveur, il faut d'abord faire une sauvegarde de vos mails (stockés sur le portable). Là je risque de dire de bêtises. Quand @baloo01fr (par exemple) passera par ici il sera de bon conseil. Attendez son avis au cas où je dirais des bêtises...

================
Quand ça marche... Merci de nous dire "Ça marche !"

Post(s) : 11330

Sujet(s) : 26

Merci(s) : 4024

Réponse(s) acceptée(s) : 1102

Bonjour,

Ca fait plaisir de voir qq1 qui a déjà potassé son sujet.

Par contre je ne vais pas être d'un grand secours connaissant mal les applis sur smartphone. Il me semble qu'elles soient limitées dans leurs possibilités.

Si votre appli permet de "glisser-déposer" des mails d'un compte vers un autre, il y a peut-être moyen de faire un "bricolage"

- actuellement votre adresse "normale" est consultée en POP.

- dans le webmail, créez un adresse "alias" de votre adresse "normale"

- dans votre appli, créez un compte de type IMAP avec cette adresse "alias".

Sur votre appli vous aurez donc accès à la fois en POP et en IMAP à votre boite mail (une adresse alias est srictement identique à l'adresse "normale")

Si vous pouvez "glisser-déposer" des mails, faites "remonter" les mails que vous ne voulez pas perdre du compte POP vers le compte en accès IMAP (vérifier avec le webmail que ça se passe bien - surtout en cas de pièces jointes)

Envoyez ces mails dans un dossier personnel, car si vous les remettez dans la "boite de réception" IMAP, au prochain relevé par POP ces mails vont revenir en double dans le compte POP.(pas facile à expliquer, mais faites l'essai de faire remonter un mail dans la boite de réception IMAP et vous verrez ce qu'il se passe)

Une fois tous les mails du compte POP remontés dans un dossier IMAP (encore une fois, vérifiez avec le webmail que l'opération s'est bien passée) vous pouvez détruire les comptes POP et IMAP de votre smartphone, détruire l'alias dans le webmail et enfin recréer un compte IMAP sur le smartphone, cette fois ci avec votre adresse "normale".

Je le répète, tout ce bricolage ne tient debout que s'il est possible de déplacer des mails entre comptes dans votre appli.

J'ai déjà fait cette opération avec un courrielleur sur PC (Thunderbird) avec en plus la possibilité de faire une sauvegarde locale des mails sur l'ordinateur.

Bon courage, surtout si vous avez beaucoup de mails stockés sur le smartphone à faire remonter sur les serveurs SFR, ça risque d'être fastidieux.

Si vous n'avez pas la possibilité de faire des "glisser-déposer" il reste la solution de "Tranférer" ces mails à vous même, mais les infos "Expéditeur, date du mail,...." se retrouveront à l'intérieur du mail tranféré et non plus dans la liste des mails. Le "bricolage" permet de préserver ces infos.

Attention en cas de "Transfert" à ne pas dépasser la limite de 200 mails quotidiens.

Bonsoir et merci pour avoir pris le temps  de se pencher sur mon problème.

Je n’ai pas trop le temps de faire des tests en ce moment mais promis je vais essayer et vous tiendrai au courant’
Je n’ai pas trop compris l’histoire du déplacement de mail d’une boîte à l’autre et de la boîte alias mais je vais essayer
Sur le forum j’avais vu qu’un utilisateur avait supprimé la boîte POP pour pouvoir recréer une boite IMAP.
Il serait bon que je puisse l’interroger pour voir s’il y a eu des suppressions sur sa boîte mail SFR accessible via son PC/IPAD.
Je vais rechercher ce problème résolu.
Merci encore et bonne soirée 

B‌onsoir
Merci pour ce retour
Sur mon portable je trouve comme paramétrage à la question :
Supprimer l'email du serveur ; Jamais 
Cela veut-il dire qu'il n'y a pas de risque à la suppression de la boite sur le portable ?
Merci‌

[ modifié ]

Bonsoir @did91120

"Sur mon portable je trouve comme paramétrage à la question : Supprimer l'email du serveur ; Jamais"

Ce qui veut donc dire que vos mails (sauf ceux que vous avez volontairement supprimés à partir du webmail) sont sur le serveur. Super.

Néanmoins, faites SVP une vérification : Connectez-vous au webmail (webmail.sfr.fr) pour vérifier que vos mails sont bien là (je pinaille mais on ne sait jamais...).

"Cela veut-il dire qu'il n'y a pas de risque à la suppression de la boite sur le portable ?"

Exactement. Supprimer le compte POP sur votre portable n'effacera pas les mails sur le serveur. Vous pourrez donc ensuite créer le compte IMAP. Vous n'aurez rien à faire de plus, le nouveau compte ira chercher vos mails tout seul comme un grand.

================

Pour être sur de bien comprendre le test à faire est de supprimer un mail sur le portable et de voir voir s'il est supprimé sur la boîte webmail également.

Si c'est celà la réponse est non. La suppression d'un mail sur mon portable ne l'efface pas sur ma boîte mail.   

[ modifié ]

Alors voilà...

En POP, la gestion des mails se fait sur le portable. Celui-ci récupère les mails sur le serveur et les stocke localement. Là, il y a deux options :

- Une fois le mail récupéré et stocké sur le portable, il est effacé sur le serveur

- Ou bien -et c'est apparemment votre cas- le mail est récupéré et socké localement mais est conservé sur le serveur

Quand vous effacez un mail avec un compte POP, vous l'effacez sur le portable mais pas sur le serveur.

En IMAP, tout se passe sur le serveur. Le portable récupère les mails et, en principe (au début de l'IMAP qui a succédé à POP) ne les stocke pas localement, il se contente de les afficher (maintenant, dans la plupart des cas, les mails sont également stockés localement. Ça gagne du temps pour les réafficher). Et, en principe, les mails ne sont pas effacés sur le serveur après récupération -effacer un mail sur le serveur après récupération est une imbécillité pure et dure en IMAP. Les appareils en IMAP voient ce qu'il y a sur le serveur ==> deux appareils en IMAP sur le même compte voient la même chose -ce qu'il y a sur le serveur. Et quand un appareil efface un mail, il l'efface sur le serveur ==> l'autre appareil ne le voit plus non plus. C'est la "synchronisation".

Donc :

1) Vos mails sont apparemment sur le serveur

2) Supprimer le compte POP ne les effacera pas

3) En créant un compte IMAP, votre portable récupèrera les mails qui sont sur le serveur. Si vous avez deux appareils configurés en IMAP sur le même compte, ils récupèreront la même chose.

Ce que je vous suggérais par précaution, c'est de vous connecter à votre compte via le webmail. Là, il n'y a plus de POP ou d'IMAP, vous travaillez directement sur le serveur. Si vos mails ont été automatiquement effacés sur le serveur, vous ne les verrez pas (ce ne semble pas être votre cas). Si vos mails n'ont pas été effacés sur le serveur, vous les verrez (ce qui semble être le cas). 

Donc : si vous voyez vos mails via le webmail, c'est qu'ils n'ont pas été effacés sur le serveur ==> vous pouvez supprimer tranquillement le compte POP et créer le compte IMAP.

J'espère que je suis clair...

================

Un grand merci pour votre aide.

J'ai supprimé le compte POP sur mon portable sans perdre de mails sur la boîte webmail puis je l'ai recréé en IMAP.

Je vois à présent tous les sous dossiers sur mon portable.

Encore merci pour cette assistance qui est de plus des plus rapides.. 

@did91120

champagne.jpg

================