Envoi de mail bloqué depuis hier par le relay SMTP SFR

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

J'ai un abonnement ADSL chez SFR (NB4) et j'utilise depuis plusieurs années mon propre serveur de messagerie (Mail Serveur) sur un NAS Synology. Pour envoyer les mails mon serveur s'appuie sur le relay SMTP de SFR et jusque là tout fonctionnait parfaitement les envois de mails n'ont jamais posé problème.

 

Hors depuis hier midi, sans que je ne change quoique ce soit dans mes congigurations je ne peux plus envoyer mes mails mon serveur recevant systématiquement de SFR le message d'erreur suivant :

 

<monadresse@sfr.fr>: host smtp.sfr.fr[93.17.128.164] said: 550 5.7.1

    <monadresse@mondomaine>: Sender address rejected: sender address not

    listed as SFR address. Adresse d\'expediteur inconnue du service de

    messagerie SFR. (in reply to MAIL FROM command)

 

Y a t-il eu mise en place de nouvelle restriction chez SFR ? si comme moi vous avez votre propre serveur de messagerie avez vous constaté ce type de probème ?

 

Merci d'avance pour votre aide,

Thierry

 

 

 

15 RÉPONSES 15
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

En effet le SMTP SFR ne permet d'envoyer du courrier que pour les adresses @utilisateur_supprimé, @utilisateur_supprimé, @utilisateur_supprimé, ...

 

Vous pouvez contourner le problème en utilisant un autre SMTP

- celui de votre registrar s'il fournit un SMTP (par exemple si vous êtes chez OVH pour votre nom de domaine)

- celui de gmail devrait fonctionner (mais il modife le "return address")

- etc

 

Wilweb
Visiteur

bonjour

j'ai un problème de connexion. J'ai une adresse mail free que j'utilise depuis des années sur une boite de messagerie (celle de windows) mais j'ai une box SFR.

Depuis quelques temps je ne peux plus envoyer de mail avec mon adresse free et j'ai un message d'erreur qui dit"les paramètres du compte sont obsolètes", j'ai essayé 50 trucs et rien ne fonctionne

merci de votre aide

william

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Wilweb,

 

Avez-vous le message d'erreur exact et complet ? (cachez votre adresse mail - ce qui est avant le @, laissez le domaine)

 

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour,
Comme suggéré j'ai essayé d'utiliser le serveur smtp d'OVH (mon gestionnaire de domaine) mais j'ai egalement un message de SFR qui interdit l'utilisation d'un smtp autre que sfr (info confirmé par le support OVH). Un autre essai avec le smtp de Laposte a donné le même résultat...
Je ne vois plus d'autre solution que de quitter SFR pour un autre FAI.
Thierry
utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé,

 

Pour tester, j'ai créé une adresse mail chez OVH hier (j'avais un NDD.ovh depuis qq années pour du DynDNS)

Donc une adresse du type yyyy@NDD.ovh

 

Pour envoyer du courrier à partir de cette adresse:

Serveur = smtp.NDD.ovh

Port 465 sur SSL

Authentification obligatoire

Identifiants  = mon adresse yyyy@NDD.ovh et son mot de passe.

 

Pour la réception

Serveur = imap.NDD.ovh

Port 993 sur SSL

Identifiants  = mon adresse yyyy@NDD.ovh et son mot de passe.

 

EDIT : Et ça fonctionne !

 

Wilweb
Visiteur

Bonjour

voici le message exact " Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.7.1 <......@free.fr>: Sender address rejected: sender address not listed as SFR address. Adresse d\'expediteur inconnue du service de messagerie SFR.. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau."

depuis hier soir je suis allé sur le site de free et j'ai recrée un compte "accès libre" pour y rattacher mon adresse actuel, est ce la bonne solution?

merci

 

utilisateur_supprimé
Non applicable
Merci Baloo01fr pour ta solution mais celle-ci ne s'applique que si la boite mail est gérée par OVH, ce qui n'est pas mon cas puisque mon serveur de messagerie est chez moi (nas Synology)
utilisateur_supprimé
Non applicable

@Wilweb,

 

Oui ça semble être ce qui fonctionne.

 

@utilisateur_supprimé

 

En effet c'est plus compliqué.

J'avais essayé il y a qq années, mais j'ai laissé tomber, je n'ai pas les connaissances nécessaires.

D'après ce tuto ça semble possible

--> https://www.adrienfuret.fr/2016/03/16/serveur-mail-synology/

 

Mais il faut avoir une IP publique fixe pour pouvoir installer un enregistrement "A" dans le DNS géré par OVH.

 

Sinon plus simple, se créer une adresse Free "accès libre" et utiliser le SMTP authentifié de Free qui permet encore d'envoyer du courrier à partir d'autres adresses que les adresses Free.

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable
En fait j'avais bien vu le tuto d'adrien mais je n'ai pas d'IP fixe donc pas possible. Mais de toute facon c'est SFR qui bloque toute utilisation de smtp autre que le leur des lors que l'expediteur n'a pas une adresse de chez eux ...C'est lamentable ... !
Des que je peux je quitte SFR, ligne fixe et et abonnements portables !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus