Sous titre srt sur Box Fibre STB7 avec NAS Synology

Labelverte
Visiteur

Bonsoir à tous,

 

On vient de m'installer une box fibre. La connexion est très bonne, avec de gros débits. Seul soucis : pas moyen d'avoir les sous-titres sur les vidéo MKV en provenance de mon NAS Synology. Pas de son également sur certain fichiers.

 

Avec la Freebox, l'astuce consistait à la considérer comme un LG Player sur moin disque NAS. Mais pour la box SFR rien n'y fait.

 

Auriez vous la solution please ? Je viens de faire le tour du web sans trouver de réponse à mes questions.

 

Merci,

 

Jule

 

 

11 RÉPONSES 11
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Labelverte

 

Pas une réponse, mais des informations qui pourraient t'être utiles :

 

  • En effet, les sous-titres (même quand ils sont parfaitement gérés par les diverses entités du réseau, ce qui n'est pas toujours le cas) restent un cas épineux, car ce n'était pas bien prévu dans le standard initial multimédia DLNA et plusieurs "façons" de les ajouter dans le flux streamé ont été faites à droite à gauche. C'est ainsi, en effet, que LG et d'autres on adopté une solution maison, pas toujours la même.

=> Donc dans un premier temps, on en est réduit à essayer de trouver lequel des modes va être celui compatible avec notre appareil (s'il y en a un) en testant un peu toutes les marques.

 

  • De plus, outre la façon de les streamer vers la télé, il y a plusieurs format de sous-titres (de bêtes images de pixels à incruster comme sur les DVD, ou des fichiers textes SRT, ou des fichiers SSA, etc.). Et hélas, les box ne sont pas toutes touche-à-tout (et la freebox est plutôt excellente dans ce domaine). Par exemple ma BOX THD (FTTB, pas la même que toi) ne comprend pas les sous-titres SSA, qui sont hélas fréquent dans un MKV (voir ici)...

=> Donc soit je les extrait du MKV, je les recode en SRT, et je les réintègre dans le MKV... soit je fais la solution suivante.

 

  • Enfin, quand rien ne marche au niveau compatibilité de sous-titres pour les raisons ci-dessus, il reste la solution des sous-titres incrustés à la volée par le serveur ou NAS avant de les envoyer vers la box. Par exemple le gratuit Serviio le permet (voir ici).

=> C'est donc lui qui va décoder le sous-titrage et l'intégrer dans l'image avant d'envoyer, plus rien à faire côté box. En contrepartie, cela nécessite de la puissance calcul côté serveur ou NAS...

 

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Cameldesert
Visiteur

Bonsoir, 

 

vous semblez bien au courant du fonctionnement de la box et des peripheriques DLNA. Pourriez vous m’eclairer?

Depuis plusiquers jours j’en ne peux plus naviguer dans mon NAS à partir de mon décodeur sfr plus. Mon NAS (Synology) continue de bien fonctionner avec mes autres périphériques. J’ai regardé les forums mais sans trouver de solution. Je ne peux plus voir les contenus : le NAS apparaît dans le média center(diskstation) mais je ne peux le sélectionner. Merci pour votre aide
Ryry
Client Top Contributeur

Bonsoir,

 

Hélas non, je ne possède pas le décodeur plus et je n'ai pas trop entendu parler de disparition subite de serveurs DLNA sur ce décodeur (même si au contraire, il est classique que de nombreux serveurs DLNA ne soient plus compatible avec l'autre matériel : LA BOX 4K, lire >ICI< par exemple).

 

J'espère que des possesseurs de décodeur plus pourront vous aider...

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Cameldesert
Visiteur

Merci pour ce premier éclairage,

 

Jr suis frustrée car ça a déjà très bien fonctionné, au début de la mise en route d’en mon nouveau décodeur, il y a à peine un mois. Depuis, aucune modification mais ça fonctionne plus ...

 

A plus 

PhatBill
Visiteur

Bonjour

 

Je me permet de re-up ce sujet.
Je suis fraichement équipé de la fibre et du décodeur plus.

 

Je confirme le problème avec le media center : aucun sous titres pris en charge, qu'ils soient en SRT ou intégrés dans un MKV, contrairement à ce qui est annoncé dans les docs.

https://assistance.sfr.fr/television/services-tv/caracteristiques-mediacenter-box-thd-sfr.html
https://assistance.sfr.fr/television/services-tv/utiliser-mediacenter-box-thd-sfr.html#3

 

Petite info pour ceux qui souhaiteraient utiliser le UPNP/DLNA, les seuls serveurs que j'ai testés avec succès sont Kodi et Emby (mais pas Plex contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres thread).

 

A moins qu'il y ait une astuce miraculeuse, cette histoire de sous titre est une grosse déception (ma vielle freebox V5 était moins regardante).

Autre déception, un seul port USB, hyper pratique, obligé de mettre un hub pour avoir en même temps le disque dur d'enregistrement et un autre support ...

 

Zorgy
Contributeur en Herbe

Récent propriétaire d'un decodeur plus suit à mon pasage à la fibre, je m'interroge sur la pertinence de l'utilisation de la box TV SFR pour aller chercher un NAS ou disque multimédia. Le DLNA tel qu'il est géré par les box opérateur est bien limité.

 

Aujourd'hui, pour une cinquentaine d'euros, on trouve des box android TV, qui sont presque plugplay, sur lesquelles ont peut installer des logiciels comme Kodi ou plex ou DSvidéo. L'experience utilisateur y est de très loin supérieure.

 

De plus sur ces box il est possible d'installer des applications supplémentaires comme Netflix, Youtube ce qui peut être utile lorsque votre TV est dépourvue de ces derniers.

Le boitiers que j'utilse à cette fin sont des XIOMI MiBox 3 ou la dernière mouture appellée MiBox S (acceès direct netlix sur la télécommande). Certe elles ne sont pas parfaite, mais leur prix modeste en font des machines très appreciées. 

Pour les utilisateurs de NAS (ça fonctionne sur Syno), il existe même la possibilité de centraliser la bibliothèque sur le NAS ce qui permet de pouvoir synchroniser cette dernière entre les différents players.

Abonnement fibre SFR Box Power (FTTH) / Modem Box Plus (NB6VAC) / Décodeur Plus (STB7)
Réseau : Décodeur TV en RJ sur box SFR et le reste sur Routeur Synology derrière box en DMZ
Périphériques : MiBox, Harmony, NAS Syno / Service "Disque Dur Numérique" 100h
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @PhatBill 

 

> Je suis fraichement équipé de la fibre et du décodeur plus.

> Je confirme le problème avec le media center : aucun sous titres pris en charge, qu'ils soient en SRT ou intégrés dans un MKV, contrairement à ce qui est annoncé dans les docs.

> https://assistance.sfr.fr/television/services-tv/caracteristiques-mediacenter-box-thd-sfr.html

> https://assistance.sfr.fr/television/services-tv/utiliser-mediacenter-box-thd-sfr.html#3

 

En fait, c'est SFR qui a fait une boulette dans sa fusion des pages lors de la refonte il y a quelques mois du site d'assistance.

  • Comme le libellé des liens le montre, ces 2 pages étaient originellement des descriptifs du mediacenter des BOX THD.
  • Mais, spécifiquement sur la BOX THD, je te confirme que ça marche (multipiste audio, multipiste sous-titrage à partir des MKV sur ma box)

Hélas, visiblement, ils ont fusionnés les descriptifs, mais pas les fonctionnalités techniques supportées réellement.

 

> Petite info pour ceux qui souhaiteraient utiliser le UPNP/DLNA, les seuls serveurs que j'ai testés avec succès sont Kodi et Emby (mais pas Plex contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres thread).

Là aussi, les choses sont différentes selon le modèle :

  • sur la BOX THD, il n'y a pas de problème d'incompatibilité particulière avec des serveurs DLNA (ou pour l'instant ce n'est remonté ni sur ce forum, ni sur mon modèle ! Tous ceux que j'ai testés fonctionnent... Personnellement j'aime bien Serviio, mais j'utilise aussi Plex et Kodi parfois.
  • sur la BOX THD 4K, au contraire (et malgré la doc) il y a depuis des lustres un problème avec les serveurs DLNA, et Kodi est bien effectivement le seul qui fonctionne bien directement (comme détaillé ICI, page qui détaille aussi des astuces pour faire fonctionner d'autres serveurs qui sinon sont bloqués)
    => peut-être que ces astuces pour BOX THD 4K seront sources d'inspiration pour ton Décodeur Plus dont il est question dans cette discussion.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

GrégoryLine
Contributeur Master

Bonjour,
Concernant une fusion qui s'est mal faites sur l'assistance.sfr.fr je met @utilisateur_supprimé dans la boucle

PhatBill
Visiteur

Bonjour

Je ne cherche pas vraiment à comparer les solutions, juste à confirmer le constat sur ce matériel.

Pour ensuite pointer l'incohérence : il semble que cette box gérait correctement les sous titres auparavant et que les BOX THD du même opérateur le font très bien.

C'est une regression purement logicielle et c'est un peu frustrant pour qui n'avait pas l'intention d'investir dans un set top box Android ou un Raspberry.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus