Résiliation Altice Studio

Jepasse1
Visiteur

Bonjour

 

Ça fait 3 mois que j'essaie de supprimer l'option Altice Studio qui m'est facture 9.90€ par mois, soit le prix fort, en appelant le 1023.

Chaque fois le conseiller m'assure que c'est fait, option annulee, et on m'a même fait 1 avoir de 9.90€ UNE fois.

Cette option m'est toujours facturée malgré tous mes appels au service client.

 

Je ne sais plus quoi faire, mais j'appellerai tous les mois jusqu'à la fin de mon engagement et là, Bonjour l'agrume avec sa fibre.

 

Ça fait plusieurs années que je suis client, mais là, la coupe est pleine

 

22 RÉPONSES 22
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Jepasse1

 

> Ça fait 3 mois que j'essaie de supprimer l'option Altice Studio qui m'est facture 9.90€ par mois, soit le prix fort, en appelant le 1023.

 

OK, je comprends que tu as une ligne du genre "Altice studio +9,90 euros" sur ta facture.

Mais a-t-elle "vraiment" uen incidence de 9,99 sur le total final

  • car SFR a le chic pour jouer sur les +X et -Y pour que les choses se compensent, etc.
  • de plus il serait intéressant de savoir si cette option est "constitutive" de ton abonnement actuel (pour lequel tu t'es peut-être réengagé lors d'une offre de fidélisation) et donc si c'est une sorte de "pack avec prix global promotionnel" il y a une forte logique pour qu'il soit nécessaire de changer de pack pour l'enlever

Te rappelles-tu à quelle date correspond l'offre que tu as actuellement (ça doit se voir par rapport à la date de fin d'engagement indiquée sur ta facture).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Jepasse1
Visiteur

Bonjour

 

Oui j'ai bien une facturation Altice Studio de 9.90€ sans avoir deduit

J'ai un abonnement Box 4K Poser (libellé sur facture)

Cette option a été gratuite les 12 premiers mois 

Suite à ces 12 premiers mois je me suis re engage 12 mois pour le même tarif de 34.90 € par mois sans Altice Studio

Option que l'on continue à me facturer alors que je veux la résilier.

 

SFR me même en bateau et je ne supporte pas ça. Tant pis pour eux

 

Qu'il est loin le Service Client NC !

Jepasse1
Visiteur

De plus, 3 conseillers du 1023 m'ont confirmer avoir supprimer l'option

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

J'ai eu le même problème dont je raconte l'historique sur ce sujet :

https://forum.sfr.fr/t5/T%C3%A9l%C3%A9vision-box-ADSL/Retirer-option-payante-TV-comment/m-p/2086575#...

(J'avais pas fait attention que c'etait dans le s/s forum ADSL)

Comme je le raconte il ma fallu 4 mois et une dizaine de conseillers successifs du 1023 et de Twitter pour enfin etre débarrassé de cette option "sparadrap" ...

Juste en exemple :

Le 3 Septembre je résilie en ligne pour la 2eme fois , la confirmation :

 

altice11_LI (2).jpg

 

2 jours après l'option réapparaissent :

 

i 1_LI.jpg

 

 

Rebelote tous les mois jusqu'au 2eme renvoi par le SAV Twitter vers la cellule d'expertise en novembre qui a enfin réussi à "décoller le sparadrap"

En octobre le 1023 avais aussi transmis mon dossier à la cellule d'expertise en vain, ils ne m'ont même pas joint dans les 5 jours comme promis.

Donc je pense que les conseillers que vous avez eu font juste ce que je pouvais faire en ligne sans verifier que ce n'etait pas suivi d'effet. Et ca normalement ils peuvent le voir puisque la 3eme conseillère du 1023 que j'avais eu en octobre l'avais vérifié et après consultation de son "superviseur" avais transmis mon dossier à la cellule d'expertise.

Bon courage.

 

 

Jepasse1
Visiteur

Merci pour les encouragements

 

Des mails comme celui ci j'en ai une dizaine !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

> la cellule d'expertise en novembre qui a enfin réussi à "décoller le sparadrap"

 

Je me demande réellement dans ton cas (et celui de @Jepasse1) si cet effet sparadrap n'est pas "normal" et serait constitutif de la date de souscription ?

(et que, par exemple, ton offre contiendrait par nature cette "option", un peu comme on voit que "RMC sport access" ou "SFR news" font partie inclusive de ton offre, après la ventilation de ceux-ci sous forme de 0,0 euros sur la facture, ou d'autres savants mélange de +X -Y pour bénéficier de la TVA favorable ne serait que de la cuisine comptable).

 

Cela dépendrait alors de la date de souscription de l'offre initiale de vos contrats, mais ça vaut le coup de vérifier car de mémoire :

  • il y a ceux (comme moi) pour qui Altice Studio a été ajouté alors qu'ils étaient déjà abonnés
  • il a a ceux pour qui Altice Studio faisait partie des options incluses dans le pack dès la souscription

Mais ce n'est qu'un avis sur un scénario possible, peut-être qu'il ne colle pas du tout avec vos cas respectifs.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

"il a a ceux pour qui Altice Studio faisait partie des options incluses dans le pack dès la souscription"

C'est effectivement mon cas, je suis passé chez SFR en Août 2017.

Mais c'etait en Option, comme le Bouquet SFR Play par exemple, et non précisé que ce ne serait pas résiliable a bout des 12 mois offerts.

J'ai été contacté en juin 2018 par le service fidelisation, qui ma proposé de repartir sur 12 mois au même tarif, sans me préciser qu'en septembre ce même tarif serait augmenté de 9,99€! Si je l'avais su je n'aurais pas accepté et attendu la fin de mon engagement pour résilier tout.

Je refuse de payer 9,99€ pour cette chaine, qu'on a du regarder pas plus d'une dizaine de fois en 18 mois, tant l'offre est pauvre et ou il n'ont pas été "foutu" d'activer les sous titres sur les films en VO!

D'ailleurs depuis Août ils proposent Altice Studio avec d'autres chaines cinéma  en promotion :

 

zzz.PNG

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

Je pense qu'on est d'accord sur le fond général (on n'a pas à être obligé de payer pour une option, ou bien on devrait pouvoir enlever cette option).

 

Mais j'essayais, en pratique, de voir ce qui pouvait expliquer une situation particulière (la tienne par exemple).

Et sur le cas particulier, et même s'il s'agit d'option, on peut imaginer les choses différemement.

 

Quand tu achètes une voiture avec l'option "vitres électriques" dès le départ

=> forcément ça coûte un peu plus, mais beaucoup beaucoup beaucoup moins cher que de faire rajouter les vitres électrique après.

(on t'a fait un prix "de pack" initial).

 

J'ai l'impression qu'ici, le service qui a créé ces packs (avec des options incluses dès le départ) a eu le même raisonnement :

  • on fait un pack qui globalement propose un tarif de pack qui est plus intéressant que le cumul des options disponibles ultérieurement à un prix plus fort (donc on obtient une belle ristourne)
  • évidemment dans leur esprit il n'est pas normal de conserver la même belle ristourne si tu démantèles le pack et retire les options qui le constituait.
  • tu as même peut-être quelque part sur ta facture (comme moi) une ligne "remise de pack" ou quelque chose comme cela ?

En toute logique, et dans un pareil cas, je trouverai relativement compréhensible :

  1. qu'on puisse t'enlever l'option (qui normalement est à 9,99 euros (car c'est de l'informatique, ce n'est pas comme les vitre électriques d'une voiture)
  2. mais qu'au final cela ne se traduise pas par une économie atteignant 9,99 euros pour toi puisque, logiquement aussi, ta "remise de pack" sera moins forte puisque, imaginons, on t'avais peut-être octroyé une petite ristourne de 20% du fait que tu prenais ce pack...

Mais ça reste un avis, et peut-être pas totalement juste pour ton cas puisque je n'ai pas le détails des sommes facturées pour comparer avec le "prix au détail". Mais c'était pour donner un éclairage possible.

à+

 

P.S.

> c'etait en Option, comme le Bouquet SFR Play par exemple, et non précisé que ce ne serait pas résiliable a bout des 12 mois offerts.

J'avoue que c'est en effet sournois et je pense que je n'aurais pas non plus vu venir le coup.

Mais si cela avait été précisé que c'était des options "inclusives" non résiliables sans changer d'offre, aurais-tu trouvé le raisonnement acceptable du coup ?

 

> J'ai été contacté en juin 2018 par le service fidelisation, qui ma proposé de repartir sur 12 mois au même tarif, sans me préciser qu'en septembre ce même tarif serait augmenté de 9,99€! Si je l'avais su je n'aurais pas accepté et attendu la fin de mon engagement pour résilier tout.

Parfaitement compréhensible de ta part, je suis d'accord.

C'est pourquoi, moi à ta place, j'utiliserais plutôt cet angle pour défendre mon cas :

  • au lieu de s'acharner à faire valoir qu'une option ça doit rester optionnel (ce qui est vrai au premier abord, mais pourrait se nuancer en pratique comme développé au-dessus),
  • je plaiderais plutôt cette "non clarté" => nulle part c'était clair que cette option offerte 12 mois devenait obligatoire au bout des 12 mois (au lieu de s'annuler au bout de 12 mois comme on pouvait le comprendre au contraire à la lecture de la pub).

À mon avis, ceci se défend bien plus facilement, et au besoin en passant par cette procédure qui peut, le cas échéant, remonter jusqu'au médiateur des télécoms (voir ICI).
Tu trouveras ICI l'adresse du service conso éventuellement utile dans cette procédure. Au pire tu peux aussi (et en parallèle) activer un signalement à la DGCCRF à propos de cette façon "d'offrir une option" qui devient obligatoire au lieu de s'enlever à la fin.

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Merci Ryry pour ton conseil : "je plaiderais plutôt cette "non clarté" => nulle part c'était clair que cette option offerte 12 mois devenait obligatoire au bout des 12 mois (au lieu de s'annuler au bout de 12 mois comme on pouvait le comprendre au contraire à la lecture de la pub)."

Je n'ai même pas eu besoin de cet argument, et là je crois que tu m'a pas bien lu, j'ai obtenu satisfaction l'option m'a été retirée en Novembre confirmée avec les remboursements sur la facture de Décembre.

Donc pour moi c'est réglé suite à l'intervention de la cellule d'expertise en Novembre  mais visiblement pas pour tout le monde dont l'auteur de ce sujet à qui je répondais.

Mais je pense que ce problème d'option mériterait , si ce n'est dèja fait, l'ouverture d'un débat via un autre sujet.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus