utilisateur_supprimé
Non applicable
Désolé le canal 911 n'existe avec le mini décodeur RAID by SFR
frkforum
Contributeur en Herbe

Arrêtez de vous prendre la tête, avec un firm sur le mini décodeur qui va bien (3.3.9), on arrive à l'exploit suivant on prend un vieux tagazou en USB 2 qui est introuvable à la vente (sauf chez les antiquaires), on le formatte en EXT4 via windows avec GURU, on le branche sur ce p.. de mini décodeur et ça marche. Franchement je n'y croyais pas mais voui, les miracles arrivent chez SFR. Il est LAMENTABLE d'en arriver à dire surtout n'achetez pas un disque moderne en USB 3, il est LAMENTABLE de dire qu'il faut le formatter en EXT4....Pauvre SFR......Et encore plus LAMENTABLE d'avoir au téléphone au 1023 des guignols incapables de comprendre ces évidences. Certes en Afrique l'Usb 2.0 doit être au top du top de la technique. Vivement la fin de mon contrat que j'aille voir ailleurs...certes vous me direz que Orange ou Bouygues sont aussi nuls, mais au point de SFR ça dépasse l'entendement. Mille regrets de la défunte sociète NC qui a parait-il racheté SFR alors que dans la pratique ce sont ces **bleep** de SFR qui ont pris le contrôle de NC. J'ai eu en 6 mois plus de problèmes avec SFR qu'en 20 ans de NC.....A méditer pour SFR.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @frkforum

 

Tu confirmes les infos que nous avions agrégées et confortées au fil des discussions depuis déjà quelques mois.

 

Mais confirmes-tu aussi qu'il soit absolument nécessaire (comme par le passé il est vrai) de préparer le disque en EXT4 en dehors du mini-décodeur (en le formatant sous windows par exemple, mais aussi sous Mac voire sous Linux où ce format est celui standard, ce qui est conforme au fait que le mini-décodeur tourne sous Linux)

 

=> car au contraire, j'avais cru comprendre des retours les plus récents que "ENFIN" le menu "Formater" du mini-décodeur faisait bien le nécessaire sur un disque externe ?

As-tu pu essayer cette procédure plus simple ?

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

frkforum
Contributeur en Herbe

Je vous ai donné une méthode qui marche, je reconnais que j'en ai raz le bol de me prendre la tête avec SFR, j'ai lu pendant une heure les avis de gens ayant eux aussi perdu des heures à tester ce qui devrait être évident chez SFR surtout au 1023, peut-être qu'on peut faire plus simple, si vous avez envie de perdre une journée pour tester ce qui devrait marcher sans se poser de questions, c'est votre droit. Oui je n'ai pas testé un disque USB 3.0 en format NTFS, mais vu ce que j'ai lu, je doute qu'un jour cela arrive. SFR en est encore à l'USB 2.0 avec un format linux datant de la guerre de 14. Par contre une certitude sans le firm 3.3.9 vous ne ferez RIEN.

Ryry
Client Top Contributeur

rebonjour @frkforum

 

Que d'énervement pour une simple question.

Et bien je donne alors plus de détails de contexte à mon message de questionnement précédemment car je ne m'attendais pas à un tel accueil pour une simple question :

 

> Je vous ai donné une méthode qui marche

Que l'on connait depuis plus d'un an sur différents forums, et par exemple dans notre discussion >ICI au message n°12 en 2016< par @Neph

 

> si vous avez envie de perdre une journée pour tester ce qui devrait marcher sans se poser de questions, c'est votre droit.

Je demandais "juste" si tu avais constaté le résultat en cliquant sur le bouton adhoc dans le menu adhoc.

Ça ne me coûte pas une journée, ni à toi si tu l'avais essayé.

Cela appelait donc seulement un "oui" ou un "non". Pas une journée, ni même un test. Un simple souvenir dans ta mémoire.

 

Pour ma part (cf. plus bas) il ne s'agit pas de tester une journée, j'ai déjà pratiqué ta méthode il y a plus d'un an, avec succès, et je sais la reproduire (enfin sans recourir à Windows que tout le monde ne possède pas Smiley heureux).

 

> Oui je n'ai pas testé un disque USB 3.0 en format NTFS, mais vu ce que j'ai lu, je doute qu'un jour cela arrive.

Je n'ai pas évoqué cela.

Cela dit oui NTFS sur Linux n'est pas un cadeau (même si en fait on PEUT y arriver) mais je comprends que les concepteurs de ce mini-décodeur (qui fonctionne sous Linux) l'aient évacué : ces gentils messieurs de Microsoft ont concçu un format NTFS propriétaire, non documenté intégralement à des tiers, et qui donc est relativement difficile à émuler chez les concurrents (regarde les outils, gratuits ou payants, pour utiliser du NTFS sous Mac et Linux : ça marche, parfois même très bien, mais au prix d'années d'efforts incroyables des développeurs pour retrouver et mimer son comportement).

 

Bref, le format retenu ici (ext4) est le format standard sous Linux. J'approuve (et je manipule ce format au travail depuis belle lurette, là encore parce qu'il n'y a pas que Windows, même si cet OS est respectable)

 

> SFR en est encore à l'USB 2.0 avec un format linux datant de la guerre de 14. 

Le format ext4, de la guerre 14 ?... Mais enfin, tu sais qu'il est plus récent que NTFS ?

  • ext4 introduit en 2006 sous Linux (voir ici)
  • NTFS introduit en 1993 sous Windows NT 3.1 (voir ici)

> Par contre une certitude sans le firm 3.3.9 vous ne ferez RIEN.

Ce n'est pas exact. J'ai pratiqué cette méthode du formatage en ext4 (sous Linux en l'occurrence) pour un voisin équipe du mini-décodeur par Red il y a plus d'un an à une époque où le dernier firmware n'existait même pas. Cela étant, malgré mon aide il a été dégoutté du service Red/sfr et a préféré partir au bout d'un an...

 

Bref, tout ces points ne sont que des digressions, la question était juste "j'avais cru comprendre des retours les plus récents que "ENFIN" le menu "Formater" du mini-décodeur faisait bien le nécessaire sur un disque externe ? As-tu pu essayer cette procédure plus simple ?"

 

J'espère alors qu'un autre internaute possédant le mini-décodeur pourra m'éclairer sur la situation actuelle.

à+

 

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

frkforum
Contributeur en Herbe

En réponse à Ryry, de l'énervement certes pas, mais de l'agacement certainement.

Il faut fouinasser dans des dizaines de forums pour trouver la solution (enfin une solution qui marche), qu'importe qu'il faille formatter le disque avec ou sans le décodeur, c'est du simple détail. Par contre j'aimerais un sondage d'opinion sur la connaissance du format ext4 de la part de la majorité des abonnés à SFR, perso étant informaticien professionnel je connais Windows et Linux. Je vois bien la petite vieille se débattre avec ce fichu mini décodeur.....MDR à cette idée.

Si j'évoque le firm 3.3.9 comme indispensable c'est simplement qu'il règle le fameux problème d'erreur EPG1 pour certains clients en coaxial, héritage de NC, sans ce firm vous n'avez pas accés aux infos des chaînes, vous concevrez qu'il devient délicat de faire une programmation d'enregistrement avec l'erreur EPG1.

Il m'a simplement fallu 15 jours de 1023 pour qu'enfin SFR daigne comprendre le problème, agacé qu'à chaque fois l'on me demande si le décodeur était bien sous tension, si le coaxial était bien vissé sur la prise, si j'avais bien fait la mise à jour des fréquences, si j'avais bien rempli le code postal, si j'avais bien indiqué le bon numéro de réseau .....

Tout ça pour qu'au final SFR botte en touche en me disant : il y a des travaux dans votre secteur...En somme je leur ai répondu avec l'ancien décodeur de NC, pas de travaux mais à l'instant précis où je branche le mini décodeur des travaux se sont enclenchés....

Passons sur la perte de la sortie internet de l'ancien décodeur, de fait, j'avais 2 fois 100 et maintenant il me reste 1 fois 100 par le modem et plus de sortie internet sur le mini décodeur.

Donc vous conviendrez qu'ayant autre chose à faire dans la vie que de perdre la mienne à régler l'incompétence de SFR que je n'ai eu nulle intention de chercher plus loin, ça marche en usb 2, avec un disque avec alimentation externe formatté en ext4.....Libre à vous de travailler pour SFR gratuitement alors que ce devrait être SFR qui apporte la solution aux clients.

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @frkforum

 

> Il faut fouinasser dans des dizaines de forums pour trouver la solution (enfin une solution qui marche),

C'est vrai qu'il est scandaleux que ce mini-décodeur n'ait pas eu cette fonction d'utilisation (et implicitement formatage) du disque dur qui fonctionne dès sa sortie et qu'effectivement on que ce soit dans le forums un peu partout qu'on ait eu à chercher des gens ayant trouvé des solutions.

 

Cela dit, tu viens poster dans une discussion (que tu as trouvée donc) qui donne la solution dès 2016, c'est paradoxal... Avais-tu lu cette discussion ?

Et c'est aussi pourquoi je te posais la question "est-ce que le bouton formater marche désormais", car c'est vraiment le retour que j'avais crû lire des récents contributeurs et alors il n'y aurait pas besoin de fouinasser si l'appareil fait bien le job prévu lui-même.

 

> qu'importe qu'il faille formatter le disque avec ou sans le décodeur

Bien sûr que non, je ne partage pas ton opinion. Smiley très heureux

C'est tout le noeud du problème.

  • soit il faut faire un travail "quasiment d'informaticien" annexe et préalable (et en plus avec un ordinateur ou outil que tout le monde n'a pas) et selon une procédure non documentée : et oui c'est parfaitement le bins, scandaleux et détestable
  • soit l'appareil fait le nécessaire tout seul, en appuyant sur un bouton, et c'est parfaitement acceptable pour monsieur tout le monde. Ça change tout même.

Les BOX THD et BOX 4K (et sûrement d'autrès chez SFR) utilisent bien ce format ext4 aussi pour leur disques durs amovibles par tiroir (on peut d'ailleurs y mettre un disque du commerce plus gros pour moins cher que l'accessoire sfr, ce que j'ai fait moi aussi dans ma BOX THD). Elles préparent et formattent en ext4 tout disque dur d'un autre format dès qu'il est inséré dans la box... C'est le genre de comportement qu'on attend et c'est transparent pour l'utilisateur.

 

> Par contre j'aimerais un sondage d'opinion sur la connaissance du format ext4 de la part de la majorité des abonnés à SFR, perso étant informaticien professionnel je connais Windows et Linux. Je vois bien la petite vieille se débattre avec ce fichu mini décodeur.....MDR à cette idée.

 

Mais ça changerait quoi ce sondage (mettons même que 0% des utilisateurs connaissent ext4, mettons même que sfr a créé un nouveau format que personne d'autres n'utilise), si justement le mini-décodeur faisait son boulot (comme les autres box) càd formater le disque qu'il utilise de la façon dont il a besoin, de manière transparente pour l'utilisateur. C'est bien pourquoi je dis que ça changerait tout et non "qu'importe" comme toi tu le penses, si le décodeur fait le boulot.

 

Connais-tu beaucoup d'utilisateurs d'iPhone qui savent que leur téléphone formatait son stockage en HFS puis qu'une récente mise à jour a passé (discrètement) tout iPhone existant (même avec du contenu dessus) en APFS (rappel ICI).... Tout le monde se tape de ce choix technique car ça se fait de manière transparente, même pour "une petite vieille".

 

Franchement je ne comprend pas ton aversion à vouloir savoir si le bouton "formater" prévu du mini-décodeur fait (enfin) bien ça comme prévu, càd de manière transparente.

à+

 

P.S. Pour le reste, oui il y a aussi bien d'autres problèmes techniques chez sfr... hélas... mais déjà qu'on diverge simplement suite à la question "est-ce que le bouton formater marche désormais"... je n'ose m'y engager Smiley heureux

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

frkforum
Contributeur en Herbe

Et encore pour RYRY :

 

Que ne ferais-je pas pour vous être agréable ?

Donc je réponds à votre question : OUI le formatage (avec un seul t mea culpa) fonctionne sur le mini décodeur MAIS qu'allez vous déduire de cette constatation ?

 

Avec ma configuration c'est OK

1) mini décodeur de moins de 3 semaines livré neuf

2) avec le firm 3.3.9

3) avec un disque ayant une interface USB 2.0

4) avec une alimentation externe du dit disque.

5) de plus avec un disque ayant été préalablement formaté (avec un seul t) en ext4 sur un ordinateur.

 

Voilà donc 5 conditions pour affirmer sous la foi du serment que ça marche.

Maintenant il faudrait tester les 5 paramètres pour en déduire que c'est vraiment OK et là je vous redis que n'ai nulle envie de faire le boulot gratuitement pour SFR et de me prendre la tête ......accessoirement il faudrait tester avec un disque USB 3.0 en alimentation via le câble USB, changer de firm, prendre aussi un disque NTFS à la base car si le formatage du décodeur ne fait RIEN (hypothèse), on y aura vu que du feu puisque le disque était déjà formaté en ext4.

 

Donc j'ai répondu à votre question mais c'est un embryon de réponse qui ne me satisfait nullement puisqu'elle ne s'applique pas à toutes les configurations.

A+

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @frkforum

 

Grand merci pour le test.

 

> Voilà donc 5 conditions pour affirmer sous la foi du serment que ça marche.

En vérité, scientifiquement, on ne sait pas si ces 5 points sont à considérer vraiment au sens conditions pour que ça marche... ou que d'autres conditions marcheraient aussi Smiley tirant la langue

Mais ton essai va dans le même sens que celui des retours ces derniers temps par les utilisateurs de ce mini-décodeur

  • avant la fonction formatage n'était pas utilisable
  • désormais la fonction formatage semble fonctionnelle et faire le nécessaire chez ceux qui prennent la peine de l'utiliser

> accessoirement il faudrait tester avec un disque USB 3.0 en alimentation via le câble USB,

C'est vrai, mais comme on a déjà eu de nombreux retours depuis 1 à 2 ans que des disques auto-alimentés fonctionnaient en lecture/écriture, on peut avoir une confiance relative que l'opération de formatage ne sera pas dépendante de l'alimentation.

 

Pour l'USB 3, sait-on jamais, mais comme tu l'as fait remarquer, le port du mini-décodeur étant limité à l'USB 2 et que "matériellement" un périphérique USB 3 branché sur un port USB 2 est censé s'adapter à la norme USB2, la faute en incomberait plutôt au disque... Mais bon, à tester, sait-on jamais.

 

> changer de firm,

Ah ben non puisque justement on se demandait si c'était bien les derniers firmwares qui contenaient le correctif Smiley très heureux

 

> prendre aussi un disque NTFS à la base car si le formatage du décodeur ne fait RIEN (hypothèse), on y aura vu que du feu puisque le disque était déjà formaté en ext4.

En effet, hypothèse possible.

Cela dit les autres retours que j'avais lus n'avaient justement plus parlé de faire l'effort (comme toi) de recourir à l'historique méthode de préparer tout à la main sur PC au préalable...

 

Bon, ben on va dire qu'on commence à avoir plus de témoignages que le mini-décodeur dans sa config à jour arrive bien à préparer lui-même un disque pour son utilisation.

C'est plutôt une bonne nouvelle et on espère que d'autres dans ce fil continueront dans le sens de cette conclusion.

Et merci à nouveau pour le test.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

frkforum
Contributeur en Herbe

Et encore pour RYRY,

On va finir par croire que ce forum est devenu un lieu d'échange entre deux personnes.

 

J'ai fini de faire le tour de tous les tests potentiels sur les enregistrements :

 

1) A noter que la touche enregistrement immédiat ne fonctionne pas, pour moi c'est un détail, si je suis devant ma TV ce n'est pas pour enregistrer, mais bien sûr, certaines personnes diront que ce détail n'est pas un détail.

 

2) Au niveau légal je me pose une question : j'enregistre une emission sous droits de propriété, je mets mon disque sur un PC et je diffuse sous youtube le contenu, qui est responsable, moi ou SFR  qui par ce biais autorise tous les piratages de droits d'auteur ?

 

3) puisque le firm 3.3.9 règle problème des erreurs EPG1, qu'attend SFR pour le généraliser ?

 

Mais là on est dans la philopsophie et non plus dans la technique.

 A+

 

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus