utilisateur_supprimé
Non applicable
Merci de ta réponse !

Non je ne peut pas lire les fichiers de type world ou pdf.

Oui les fichiers sont totalement lisible via DLNA .

Étant chez un concurrent "free" avant sfr je n'avais aucun soucis de partage entre les 2 "box tv".
Je pouvais également modifier, supprimer etc... depuis le téléphone ou depuis les "box tv"

Donc pour moi il y a juste un problème de commande dans les paramètres de la "box fibre" SFR qui eux seul peuvent régler.

Tu en penses quoi ?

Merci
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

Il y a pas mal d'approximations pour et j'ai du mal à tout suivre, désolé, je suis long à la détente Smiley très heureux

 

> Oui les fichiers sont totalement lisible via DLNA .

Peux-tu être plus précis sur le contexte de cette confirmation

=> tu arrives à lire ces fichiers (qui sont fournis par la "Box Plus") dans des clients DLNA sur PC ou sur smartphone ? c'est bien ça ?

=> quels logiciels clients DLNA t'ont permis de les lire ainsi ?

 

> Étant chez un concurrent "free" avant sfr je n'avais aucun soucis de partage entre les 2 "box tv".

Oui, je l'ai écrit dans plusieurs discussions déjà : quand tu vois les retours sur les box Orange ou SFR (et que tu en utilises une en vrai) tu constates que la freebox est techniquement des kilomètres au-dessus (mais les grands prêtres de la gestion de ces matériels considèrent que toutes ces fioritures de la freebox sont des fonctionnalités de geek inutiles pour la majorité des abonnés lambda, alors ça restera longtemps comme ça hélas).

 

De plus (même si pour l'instant tu soupçonnes autre chose) beaucoup de discussion ici ont tendu à montrer que le Media Center du "Décodeur Plus" était beaucoup plus limité et tatillon concernant les formats acceptés que celui de l'autre box 4K de SFR (la BOX THD 4K).

 

> Je pouvais également modifier, supprimer etc... depuis le téléphone ou depuis les "box tv"

Là je ne suis pas sûr de te suivre.

Le standard multimédia DLNA ne permet pas du TOUT de supprimer ou d'éditer des fichiers (contrairement à un protocole d'échanges de fichiers généraux comme FTP ou SMB, que permet aussi la freebox ainsi que ma BO THD 4K... pour la tienne je ne sais pas).

Mais donc, pour modifier, supprimer etc... comme tu dis, il faut alors un autre logiciel, qui n'est plus un Media Center, mais un logiciel client FTP ou client SMB par exemple...

 

> Donc pour moi il y a juste un problème de commande dans les paramètres de la "box fibre" SFR qui eux seul peuvent régler.

Ce qui m'apparait certain c'est que dans le client DLNA qu'est le Media Center de ta "Box Plus" on ne pourra pas du tout modifier / supprimer. Ça ne fait pas partie du standard DLNA.

Pour cela il faudrait que ce Media Center (qui n'est pour l'instant qu'un client DLNA) se transforme en client SMB ou FTP (ce qui logiciellement n'est pas impossible, même si ce n'est plus totalement logique d'appeler cela un Media Center) mais qui n'est pas l'orientation qu'a pris SFR sur toutes ses box récentes... Donc pas d'espoir là-dessus.

 

Par contre, ce que tu espères, la simple lecture, ça c'est raisonnable et donc tes réponses à mes questions du début m'aideront peut-être à me faire un avis.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Limaye
Visiteur

Bonjour 

Je déterre un peu ce sujet afin d'avoir un peu d'aide car j'ai un probleme sensiblement identique.

 

Mon Matriel :

-Internet : Box Plus (Fibre)

-TV : Décodeur Plus sans disque dur

-NAS Synology monté en réseau local (ethernet) afin d'y acceder à partir de tous mes appareils de la maison (TV, 2 PC, 1 Iphones, 3 ipads 1 TV Box et le Décodeur Plus à condition que ça marche)

 

j'accede aux données de mon NAS (essentielement des fichiers multimédia ; video, photo et audio) à parlir :

-des PC via l'explorateur

-des Iphone, ipads, BoxTV et  TV via l'application Synology "DS files" car il ne gèrent pas l'exploration de fichier comme un PC

 

A la racine de mon NAS il y a 4 dossiers : MUSIC, PHOTO, VIDEO  qui sont des dossiers par défaut que j'ai gardé vides et PARTAGE que j'ai ajouté dans lequel se trouvent tous mes fichiers classés dans des sous dossiers.

 

Voila pour la présentation, passons au problème.

 

Lors que je souhaite acceder à mon NAS avec le Décodeur Plus, je le fais pas le biai du MediaCenter de celui ci, le NAS apparait bien, jusque là pas de problème.

Je selection le NAS et au lieu d'afficher mes 4 dossiers seuls les dossiers par défaut (MUSIC, PHOTO et VIDEO) sont visibles mais pas le dossier PARTAGE et je ne sais pas pour quelle raison.

J'ai vérifier les statuts des 4 dossiers et il me semble bien qu'ils soient tous identiques, à moins que quelque chose ne m'est échappé.

J'ai voulu faire un essai afin de vois si par hasard le MédiaCenter arrivait ou non plus loin que ces 3 dossiers, j'ai copié un fichier video dans le dossier vidéo de la racine : aprés avoir éteint et rallumé le Décodeur Plus, le fichier apparait bien dans le dossier prévu et est parfaitement lisible.

 

j'ai donc 2 questions : 

1/ Est il possible d'acceder à Google Play ou équivalent afin de télécharger l'application "DS files" qui, je pense, règlerai mon problème ? je pense que non malheureusement !

2/ Quelqu'un a t'il une solution pour que mon dossier PARTAGE s'affiche dans le MediaCenter ?

 

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Limaye 

 

> Est il possible d'acceder à Google Play ou équivalent afin de télécharger l'application "DS files" qui, je pense, règlerai mon problème ? je pense que non malheureusement !

Non bien sûr, des box sous Android il n'y en a pas beaucoup, et celle-là ne l'est pas (elle tourne sous Linux, avec une interface maison)

 

> des Iphone, ipads, BoxTV et TV via l'application Synology "DS files" car il ne gèrent pas l'exploration de fichier comme un PC

Pour info, tu peux aussi utiliser le fait que ton NAS exporte le contenu via le protocole multimédia DLNA (communément utilisé par tous les Media Center) et ainsi installer sur tes iDevice des client DLNA standard (il y en a plein, même des gratuits) qui permettent d'accéder au contenu (muiltimédia, pas tous les fichiers)... Mais l'appli propriétaire Synology est évidement parfaite dans ton cas.

 

> j'accede aux données de mon NAS (essentielement des fichiers multimédia ; video, photo et audio) à parlir [...]

> A la racine de mon NAS il y a 4 dossiers : MUSIC, PHOTO, VIDEO qui sont des dossiers par défaut que j'ai gardé vides et PARTAGE que j'ai ajouté dans lequel se trouvent tous mes fichiers classés dans des sous dossiers.

 

On est d'accord que ce dossier "PARTAGE" contient, entre autres, beaucoup de fichiers multimédias (audio / vidéo / images) et pas uniquement des fichiers de données d'autres formats ?

 

> seuls les dossiers par défaut (MUSIC, PHOTO et VIDEO) sont visibles mais pas le dossier PARTAGE et je ne sais pas pour quelle raison.

Il arrive parfois que certains fichiers contenus aient des effets secondaires sur le scan par le Media Center qui n'affiche plus rien pour ce dossier (cf. un exemple ICI)

 

Du coup, à titre d'essai tu pourrais

  • créer un autre dossier (par exemple PARTAG), le laisser vide (ou y mettre ton unique vidéo que tu as bien constatée comme compatible avec ton Décodeur Plus), et vérifier s'il est listé sur la box enfin
  • si non, alors en effet on peut supposer que dans une section adhoc de ton NAS (peut-être "multimédia" pour le DLNA, ailleurs que pour le partage de fichiers généraux type SMB ou FTP qui n'est pas la même chose) il faut activer ce dossier pour le voir en DLNA ?

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Limaye
Visiteur

Salut Actarus alias Ryry

 

Merci pour ta réponse rapide

Je te confirme que mon dossier PARTAGE contient plusieurs autres dossiers qui, pour la plus part, ne contienent que des fichiers multimédias (musique, vidéo et photo) il y en a d'autre qui contienent des fichiers autres mais ceux là ne m'interressent pas. En fait celui qui m'interesse le plus est le dossier VIDEO (qui contient tous mes films et series) qui est dans PARTAGE.

 

J'ai suivi ton conseil et fais l'essai de créé un autre dossier PARTAG pour voir s'il est listé dans le MediaCenter : Ben non!

 

Pour ce qui est du paramétrage du NAS (section adhoc etc..) cela devient du chinois pour moi.

J'ai bien essayé de fouiner dans tous les menus de paramétrage du NAS, mais comme j'y comprend rien, je n'ai pas osé y toucher.

 

Pour info, mon NAS m'a été installé selon mes besoins de l'époque par un cousin plutôt fort mais que je vois rarement.

 

Il faudrait alors que je me débrouille pour revoir tout ces paramètres avec quelqu'un qui touche sa bille dans le domaine...

 

Merci en tout cas pour ton aide

J'attend de voir si quelqu'un a eu un problème similaire et qui pourrait évantuellement m'aider pas à pas

 

Bonne soirée

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Limaye 

 

> Salut Actarus alias Ryry

Smiley très heureuxSmiley clignant de l'œil

 

> J'ai suivi ton conseil et fais l'essai de créé un autre dossier PARTAG pour voir s'il est listé dans le MediaCenter : Ben non!

OK, ça plaide pour l'idée qu'il faut faire une manoeuvre de plus pour que ce dossier soit AUSSI partagé en mode DLNA pour les Media Center.

 

> Pour info, mon NAS m'a été installé selon mes besoins de l'époque par un cousin plutôt fort mais que je vois rarement.

OK, du coup je te fais un rapide topo en espérant que cela va éclairer des choses pour la suite de mon message (la plupart des noms techniques sont cliquables).

Les fichiers que tu stockes sur ton NAS peuvent être mis à disposition des appareils du réseau local sous différente forme, mais surtout 2 :

  1. mis à disposition par le serveur de fichiers du NAS
    => cela utilise le protocole SMB (proripétaire de Microsoft) ou FTP (historiquement standard) par exemple et concerne tous les fichiers qui sont ainsi récupérables sur d'autres machines (essentiellement ordinateurs, mais aussi pourquoi pas smartphone ou tablette équipés de logiciels compatibles SMB ou FTP)
  2. mis à disposition par le serveur de contenu multimédia DLNA
    => cela utiliser le protocole DLNA (normalisé pour des centaines d'entreprises de l'audiovisuel) et concerne uniquement les fichiers audio/vidéo/image qui ne sont en fait pas réellement transférés comme ci-dessus, mais streamés vers des Media Center par exemple.

> Il faudrait alors que je me débrouille pour revoir tout ces paramètres avec quelqu'un qui touche sa bille dans le domaine...

Dans ton cas (NAS Synology) il semble d'après cette doc Synology ICI que

  1. ceci est effectivement géré dans la section du module "Multimédia"
  2. seuls les 3 dossiers standard PHOTO / MUSIC / VIDEO sont indexés et exportés par défaut (Synology recommande d'y placer tes contenus)
  3. la page ne semble pas expliciter comment ajouter d'autres dossiers indexés perso (cependant je flaire que cela est possible vu la remarque qui dit "Les dossiers partagés montés à partir des serveurs distants ne peuvent pas être ajoutés sous la forme de dossiers indexés. Vous pouvez ajouter jusqu'à 100 dossiers indexés sur votre NAS Synology." => j'en déduis que "quelque part" tu peux ajouter un dossier local à ton NAS (jusqu'à 100) et le rendre indexé pour le multimédia.

Bonne chance,

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Limaye
Visiteur

Un grand merci à toi Prince d'Eufort.

 

Tu m'as bien eguillé, j'ai reussi sans avoir besoin d'aide (sauf la tienne).

 

Le problème etait bel et bien dans l'indexation des dossiers.

 

Tout marche trés bien

Le résultat final et un peu differende ce que j'attendait mais il est même mieux : je voulais avoir mon dossier PARTAGE avec à l'intérieur mes dossiers VIDEO, AUDIO et PHOTO (entre autres) et leurs sous dossiers, en fait je me suis retrouvé (sans connaitre la raison mais honnêtement je m'en fou un peu) avec les trois dossier de la racine et à l'interieur les sous dossiers des dossiers indéxés soit :

J'ai ça

Video->films->*.*

         ->Series->*.*

         ->etc...

Audio->Rolling Stones->*.*

         ->Bon Jovi->

         ->etc...

Photo->ete 2010->*.*

          ->Hiver 2011->*0*

          ->etc...

 

et j'espérais ça

Partage ->Video->films->*.*

                          ->Series->*.*

                          ->etc...

              ->Audio->Rolling Stones->*.*

                           ->Bon Jovi->

                           ->etc...

              ->Photo->ete 2010->*.*

                           ->Hiver 2011->*0*

                           ->etc...

 

C'est bien mieux!

 

Pour qui auraient le même problème voici ce que j'ai fai à partir de l'application "DSM" de mon NAS Synology 218se

 

-D'abord lancer l'application et se connecter au NAS avec DSM

-Ouvrir le panneau de configuration

-Ouvrir le service d'indexation

-Dans la zone "indexation multimédia" cliquer sur le bouton "dossier indexé"

-il s'ouvre alors une fenetre avec la liste des dossiers indexés, le parametrage est très intuitif :

Il suffit de choisir un nom au dossier qui sera indexé, indiquer le chemin de ce qui doit être indexé et cocher la case qui correspond le mieux au type de fichiers contennu dans ce dossier (audio, video ou photo ou même les trois si on veut)

On peut aussi modifié ou supprimer les paramètres de chaque indexation

Il ne reste plus qu'à sauvegarder et fermer la fenêtre

 

et c'est top!

 

Encore un grand merci Ryry

A bientôt

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @Limaye, et ravi que @Ryry, que je remercie, ait pu vous venir en aide !

 

N'hésitez pas à cliquer sur le bouton "J'approuve cette réponse" dans le message (un seul suffit) de @Ryry qui vous a aidé à résoudre votre souci. Cela permet aux autres utilisateurs dans la même situation que vous de trouver plus facilement la solution.

 

Excellente journée.

Limaye
Visiteur

Bonjour Thomas

c’est très volontiers que je le ferais, mais je ne vois pas où se trouve le bouton « j’approuve cette réponse »

Est il’possible de m’inquer ou il se trouve ?

Merci

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus