jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour vous pouvez evidement utiliser d'autres moyens d'enregistrement mais sachez que tous ont des limites.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
patrickdus0759
Visiteur

J'ai juste une réflexion de bon père de famille.

J'ai 4 télés dont 2 dans mon camping car, j'enregistrerai à l'avenir sur un graveur DVD pour pouvoir emmener mes enregistrements là où je le souhaite. Je n'ai pas encore testé mon disque dur multimédia personnel, mais je le ferai...

IMG_0060.JPG
patrickdus0759
Visiteur

dans le temps on avait des magnétoscopes, puis d'autres supports sont apparus pour une utilisation familiale, je ne vois pas ce que vient faire la protection des ayant-droit ! On peut très bien différer le visionage d'une émission ou d'un film sans que cela ne perturbe les malheureux ayant-droit ! Et que cela se fasse sur la même télé ou sur une autre, y compris dans une résidence secondaire.

jnq35
Client Top Contributeur

Même du temps des magnétoscope il y a vait des protections vidéo donc rien de nouveau. Plus la qualité des enregistrements augmente plus les protections sont nombreuses et fortes ce qui est parfaitement normal. Il ne faut pas pouvoir reproduire à qualité égal un enregistrement de haute qualité pour le diffuser.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> dans le temps on avait des magnétoscopes, puis d'autres supports sont apparus pour une utilisation familiale, je ne vois pas ce que vient faire la protection des ayant-droit !

Pour une raison simple : il y a des droits que les ayants-droits ont trop peur qu'on bafoue et donc réclament qu'il y ait des protections dans leurs vidéos. En particulier nous n'avons le droit qu'à la copie privée, en aucune manière cela ne doit sortir de ce cercle, et a fortiori être partagé sur internet comme quantité de films pourtant. C'est évidemment ce droit que les ayant-droits veulent faire respecter (hélas au prix du nôtre sur la copie privée). Mais il est quand même simple à imaginer et à comprendre, ce n'est pas "surprenant".

 

Comme l'a rappellé @jnq35 : rappelle-toi le temps des magnétoscopes, ou justement pour éviter la copie, le signal vidéo était protégé par un subtil système analogique qui faisait que la copie étaient irrémédiablement ratée.

 

Aujourd'hui à l'ère du numérique qui a quasi tué le CD (tellement facile d'avoir une copie numérique d'aussi bonne qualité, bien loin du vieux temps des cassettes à bande) les ayants-droits flippent encore plus... et exigent en coulisse (voire ouvertement) des diffuseurs qu'il y ait des protections sur leurs contenus payants.

C'est d'une évidence si simple, même si évidemment on ne peut que regretter comme je le disais au début qu'elle se heurte (et qu'elle empêche) le droit des individus à la copie privée.

 

> On peut très bien différer le visionage d'une émission ou d'un film sans que cela ne perturbe les malheureux ayant-droit !

Oui ça c'est le droit à la copie privée, dont nous aimerions tous ici pouvoir jouir et pour lequel l'Hadopi a rappelé que, d'une façon ou d'une autre il fallait que les FAI permette des solutions, même s'il faut aussi respecter le droit des ayants-droits (je cite l'Hadopi) "le fait que des limitations à la copie puissent être justifiées, notamment afin de réduire le risque de contrefaçon sur internet, les restrictions ne doivent pas excéder ce qui est nécessaire pour limiter un tel risque".

 

> Et que cela se fasse sur la même télé ou sur une autre, y compris dans une résidence secondaire.

Oui oui, on enfonce des portes ouvertes :

  1. il y a le droit à la copie privée (que tu défends par ces exemples)
  2. et le droit des ayants-droits à ce que leurs contenus ne soit pas dupliqués dans la nature

En l'occurrence (et malgré l'injonction de l'Hadopi en 2014 a trouver une solution par le FAI pour leurs clients "dans un délai raisonnable")  il faut avouer qu'on dirait bien que ces 2 droits sont assez peu conciliables (si tu as une bonne solution qui satisfasse les 2 parties, dis-la nous) ce qui fait que :

  • Actuellement SFR (et d'autres FAI) font pencher la balance à 100% en faveur des ayants-droits
    => en gros, tant pis pour le droit à la copie privée
  • Actuellement free fait pencher la balance à 100% en faveur des particuliers (puisqu'on peut récupérer en clair le contenu enregistré des chaînes de la box, y compris des chaînes cryptées comme beIN ou autres, je l'ai testé)
    => en gros, tant pis pour les ayants-droits si leurs contenus se baladent ensuite sur internet.

C'est un choix délibéré et je ne doute pas que les "ayants-droits" fassent une grosse pression (ne serait-ce qu'au moment des négocations de tarif de diffusion à payer par les FAI pour leurs chaînes) pour que ça penche plutôt en leur faveur.

à+

 

P.S. Un compromis de "base" pourrait tout de même être facilement trouvé pour la récupération "en clair" des enregistrement des chaînes qui correspondent à la TNT gratuit... mais hélas même cela on ne peut pas le sortir comme rappelé sur la page que je donnais (ICI).

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

patrickdus0759
Visiteur

je vais donc en rester là, ma préoccupation étant juste de pouvoir regarder une émission en différé dans mon camping car...

Mais comme toujours sur le net, un commentaire en entraînant d'autres, on n'aboutit pas.

Rien à voir en effet avec l'exploitation de droits d'auteur ou autres préoccupations mercantiles !

Ricouz
Client Top Contributeur

@patrickdus0759 jette quand même un oeil au lien que je t'ai donné on peut déjà faire pas mal de choses sur les chaînes gratuites et même enregistrer.

Les fichiers sont ensuite utilisables sur d'autres supports.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

patrickdus0759
Visiteur

Merci pour le tuyeau, je vais m'y intéresser.

Cela peut paraitre bizarre mais j'ai deux télés dans mon camping car (7m50) dont une dans la chambre avec lecteur DVD. le tout sur antenne parabolique automatique...

20180531_174531.jpg
patrickdus0759
Visiteur

ai téléchargé captvty, ça marche merci.

Ricouz
Client Top Contributeur

De rien

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus