Annonces

Toutes les infos sur RMC Sport sont ici !

N’hésitez pas à venir nous poser vos questions !

La Team Forum

Télévision - box Fibre

Répondre
Highlighted

Post(s) : 28

Sujet(s) : 6

Merci(s) : 7

Solution approuvée

Netflix en HDR

Bonjour

J'ai un abonnement Netflix prenium (j'ai la fibre et box 4k)), ce qui veut dire que NORMALEMENT je devrais avoir de l'HDR... malheureusement il semblerait que la box 4k n'accepte pas le HDR !! franchement SFR il serait temps de vous reveiller et d'être au même niveau technologique que vos concurrents !

Post(s) : 3257

Sujet(s) : 2

Merci(s) : 598

Réponse(s) acceptée(s) : 193

Re: Netflix en HDR

[ modifié ]

Hello @angus_young

Juste quelques réflexions.

"Hélas" Netflix mélange (parfois / souvent, mais il n'est pas le seul depuis le logo UltraHD Premium qui sous-entend UHD+HDR) HDR et UHD dans sa communication (ou simplifie puisqu'il propose les 2 caractéristiques en Premium)

• par exemple ici c'est mélangé "Ultra HD Premium (HDR)" : lire ICI
  • alors qu'ici on ne parle pas de HDR mais que de "Ultra HD" : lire ICI et capture ci-dessous :

image_01.png

Bref, je t'avoue donc que je savais que Netflix systématisait l'UHD, mais pas vraiment l'HDR (d'ailleurs certains articles semblent montrer qu'il faut aussi évidememnt que ton écran soit non seulement 4K, mais aussi compatible HDR, ce qui n'est pas toujours le cas, lire >ICI<) mais ces acronymes designent (normalement) 2 aspects différents :

• UHD (Ultra Haute Définition) ou encore souvent appelée 4K sur les téléviseurs (à tort aussi car, hélas, la 4K qui préexistait en cinéma numérique est une résolution encore un poil supérieur, lire >ICI<) => la BOX 4K est parfaitement 4K (UHD)
    Mais l'application Netflix intégrée à la BOX 4K... n'utilise pas les flux 4K de Netflix (cherchez l'erreur)
  • HDR (High Dynamic Range) n'augmente pas la résolution mais est un procédé utilisé pour augmenter la dynamique des couleurs (lire >ICI<). C'est un autre élément dans le flux vidéo, et là, au contraire, LA BOX THD 4K n'est pas compatible avec le HDR. (D'ailleurs elle exploite un codage cependant assez avancé de la gestion des couleurs, mais qui a plus pour effet de paumer certains téléviseurs et afficher des couleurs blafardes pour ceux qui laissent les réglages classiques, lire >ICI<)

Donc au final, ta box est UHD mais non HDR (mais je suppose que tu serais surtout ravi d'avoir ce UHD, plus que le HDR presque Smiley heureux) mais avec l'abonnement Netflix intégré sur box sfr tu as hélas la double peine :

1. pas de 4K/UHD => mais ça c'est l'appli qui ne le fait pas (la faute à sfr sûrement, car sur mon premier lien on voit que Netflix liste toute une série de matériel tiers qui savent exploiter ses flux 4K, donc c'est pas Netflix qui se réserve ces flux pour sa propre appli)
  2. pas de HDR => là il semble que ce soit la BOX 4K qui soit matériellement incapable de le faire (donc attendre une nouvelle génération de box ?)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD (V2) - Réseau FttB à 100/10 Mbit/s
« Sa Suffisance » pour @grockouik :-)

Merci Ryry pour tes précisions très utiles ! je te confirme que j'ai bien de l'ultra HD en 3840 x 2160 nommé faussement 4k qui lui est bien du 4096 x 2160... dans les salles obscures.

[ modifié ]

Hello,

Et ta télé est-elle un des modèles estampillés "UltraHD Premium" ? (qui sous-entend UHD + HDR, lire >ICI<)

D'ailleurs on constate (hélas) que même cette appellation "Ultra HD Premium" souffre d'écarts :

• certaines marques l'associent à du HDR standard et d'autres à un procédé voisin (Dolby Vision) : lire ICI
  • certaines marques ont adopté leur propre "norme" (4K-HDR) associées à des niveaux d'exigences voisins, mais non identiques : lire ICI pour voir la controverse sur la normalisation du HDR

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

oui j'ai bien une TV 4k Sony, en blu-ray c'est superbe

Aurais-tu alors un modèle qui est en "dissendence" surle HDR ?

(car d'après mon second lien ci-dessous, Sony et Philips ont adopté un autre niveau de qualité, au logo "4K-HDR", moindre que le niveau d'exigence "Ultra HD Premium" mais qu'ils estiment suffisant...)

Là encore, comme le HDready et le FullHD à l'époque du discours sur la Haute Définition, le client est balladé par les marques aux niveaux de standard et de technologie non alignés, où chacun défend sa ligne hélas...

Intéressant cette discussion car j'ignorais ces sombres détails Smiley tirant la langue

à+

oui ma TV est compatible HDR, c'est celle là :  sony-kd-55xd8505

Oui, mais je n'arrive pas à voir si ton modèle Sony :

• est bien "totalement" compatible avec la norme générale "UltraHD Premium" (qui sous-entend UHD+HDR au sens de Netflix par exemple)
  • ou bien si Sony continue (comme Philips) la dissidence sur ce modèle en suivant sa propre norme "moins exigente" qu'ils nomment "4K-HDR"

D'autres recherche avec le nom de ton modèle + UltraHD Premium ne m'ont pas totalement aidé a lever le doute...

Par contre, à ce que je lis dans le lien que tu m'as donné, ton modèles semble donc totalement concerné par le fait (décrit dans un des premiers liens que je t'ai fournis) que la box 4K a une gestion assez "spécifique" des couleurs et qui n'est correctement gérée qu'avec la 4e des entrées HDMI de certains modèles Sony.

Sans passer par cette HDMI spécifique (associée à un réglage à activer) les couleurs sont relevées comme blafardes avec la BOX 4K....

à+

les 4 entrées HDMI sont identiques sauf la 4 pour un raccordement en "ARC".

hdmi.jpg

Un autre article intéressant sur la "concurrence" des normes (différentes) au sujet du HDR sur les télévisions, >ICI<

Où l'on lit que LG (au CES de 2017) annonçait que ses téléviseurs seraient compatibles avec 4 normes, quand au contraire Panasonic rejetait d'être compatible avec le Dolby Vision (la plus exigeante des 4). Et donc, cf. lien dans message précédent, Sony et Philips qui eux s'accordent sur une autre appellation...

Bref, tout ça m'aide à réellement un mieux comprendre pourquoi la gestion des couleurs "étendues" de la BOX 4K est aussi aléatoire (et parfois décevante) sur les différents modèles de télévision tellement les possibilités sont différentes et non inter-compatibles.

Du bonheur !

à+