Disque dur externe sur Box Plus. Lecture sur Décodeur Plus (STB7) et accès PC. Une solution

Loulouchouchou
Visiteur

Bonjour,

 

Je souhaite simplement partager mes découvertes quant aux "fonctionnalités" (sic) du Décodeur Plus pour le multimédia et plus généralement de l'ensemble Box Plus/Décodeur Plus.

J'espère que ceux pour qui j'enfonce des portes ouvertes m'excuseront et que tous ceux qui galèrent sur le sujet en profiteront.

 

J'ai récemment résilié à regret mon abonnement Free ADSL qui me donnait toute satisfaction avec Freebox Révolution, notamment en matière de multimédia, pour souscrire une offre fibre FTTH chez SFR, Free ne proposant pas la fibre dans ma ville pour l'instant.

 

Toutes les liaisons se font par câble Ethernet.

Je constate que le débit est impressionnant et que la partie TV est satisfaisante, y compris les enregistrements.

Par contre, les "fonctionnalités" multimédia en réseau sont lamentables. Je le savais avant de souscrire, pour avoir longuement parcouru les publications de ce forum, et me suis efforcé de tester différentes solutions.

 

Le problème de fond est le suivant : impossible (sans astuce) de disposer d'un disque dur dont le contenu multimédia soit lisible par le Décodeur Plus sur la TV ET qui soit aussi "accessible en lecture/écriture depuis un PC en réseau", fonctionnalité disponible depuis toujours sur Freebox Révolution, sans prise de tête.

  1. Disque dur "interne" connecté au Décodeur Plus via l'unique prise USB : accès impossible depuis un PC en réseau
  2. Carte micro-SD insérée dans le port correspondant du Décodeur plus : idem point 1.

On peut toujours, dans les deux cas, procéder "à l'ancienne" en faisant des "navettes" avec le DD ou la carte SD (connexion physique au PC pour écriture PUIS connexion physique sur Décodeur Plus pour lecture). Mais ce sont des pratiques antédiluviennes...

  1. Utilisation d'un serveur multimédia logiciel sur PC. J'ai testé Tversity et Freemi qui sont des programmes à installer sur un PC en réseau auquel on connecte le disque dur souhaité. Dans l'interface TV du Décodeur Plus, section Médiacenter, on voit apparaître les dossiers partagés (nom commençant par Tversity** ou Freemi***). Cela fonctionne bien (attention, pas d'accents dans les noms de fichiers avec Freemi), MAIS le PC doit rester allumé en permanence (ou tout au moins, il faut penser à l'allumer avant de pouvoir visionner sur la TV, ce qui limite l'intérêt de cette méthode).

 

Je me suis ainsi intéressé à la prise USB de la Box Plus (et non plus à celle du Décodeur Plus).

  1. Branchement d'un disque dur externe alimenté (formaté NTFS, mais d'autres formats sont évidemment acceptés) contenant de nombreux fichiers audio et vidéo.
  2. Dans l'interface Web de la box (192.168.1.1 > Etat > Périphériques), on voit apparaître le disque dur (nom, type, capacité) sous l'intitulé générique "port-1".

Nota 1 : il est possible de brancher plusieurs disques durs et/ou clés USB en utilisant un hub alimenté. Dans ce cas, tous les périphériques connectés apparaissent (au besoin, F5 (sur PC) pour actualiser la page).

Nota 2 : idem pour la prise USB du Décodeur Plus : on peut utiliser plusieurs périphériques USB de la même façon, mais avec les contraintes précitées (pas d'accès en réseau).

  1. Ensuite, dans l'interface Web, il faut activer le partage de fichiers Windows, définir les Dossiers partagés, activer le Serveur multimédia et définir les Dossiers partagés pour le multimédia :

3.1 Partage de fichiers : dans l'interface Web de la Box (192.168.1.1 > Applications > Partage de fichiers), si le service n'est pas déjà démarré (Statut service = Arrêté), cliquer sur le bouton "OFF" à la ligne "Activation partage de fichiers". Le bouton affiche "ON" et le nom du service affiché est "Box". Cliquer sur le bouton "Valider". C'est sous ce nom (Box) que l'on retrouvera la Box dans Windows (Réseau (Ordinateurs)), au même titre que les autres ordinateurs en réseau.

3.2 Activer les dossiers partagés : même page de l'interface Web, il faut saisir un nom de partage (Verbatim pour moi), dans Partition, on clique sur la flèche bas pour découvrir le périphérique reconnu (ici "Samsung HD15UI - ntfs (1397.3 Go)" puis dans Dossier, on sélectionne la racine du disque (en général = "/") ou un dossier spécifique proposé, puis on clique sur le bouton + (ce n'est pas indiqué). Le bouton affiche désormais "-" et permettra, au besoin de désactiver ce partage.

Opération à recommencer au besoin si d'autres périphériques USB sont connectés à un hub et que l'on souhaite les partager.

3.3 Dans l'interface Web (192.168.1.1 > Applications > Serveur multimédia > Service UPnP-AV), cliquer sur le bouton OFF à la ligne "Activation service UPnP-AV". Le bouton affiche ON, le Nom du service est Box upnp-Av. Cliquer sur le bouton "Valider".

3.4 Partage des fichiers pour le multimédia : même page Web. Les disques ou dossiers partagés précédemment doivent s'afficher (en italique). Sélectionner le répertoire racine proposé ("/" ou restreindre à un dossier spécifique en utilisant la flèche bas du champ Dossier, puis cliquer sur le bouton "+". Recommencer au besoin pour tout autre périphérique USB connecté.

 

Désormais sur PC, dans Windows > Réseau, le partage intitulé "Box" comporte le ou les disques durs/clés USB définis précédemment (ici Verbatim), librement accessibles en lecture/écriture.

 

Types de fichiers vidéo : sur la TV, Décodeur Plus, section Mediacenter, ligne Box upnp-Av, les fichiers .ts, .mpg, .mp4, .mov s'affichent et sont lisibles (liste non exhaustive).

Mais quid des fichiers .mts et .m2ts (la majorité de mes enregistrements caméra ou TV Freebox) ? Aucun ne s'affiche sur la TV alors que ces types sont annoncés comme reconnus dans la spécification Box Plus et qu'il sont lisibles sur un périphérique USB ou une carte micro-SD connectés au Décodeur Plus.

La solution, trouvée par des essais, est ahurissante : il "SUFFIT", sur PC, d'ajouter une extension "reconnue" (ts, mpg, mp4, ...) au nom du fichier vidéo non reconnu. Ainsi, mes dizaines de fichiers de type video1.mts et video2.m2ts, illisibles tels quels, sont devenus lisibles après les avoir simplement renommés respectivement video1.mts.ts et video2.m2ts.ts !

J'ajoute que la lecture se fait sans saccades et que la qualité est bonne.

 

C'est du maquillage, mais ça marche.

 

Autre anomalie : le contenu du ou des périphériques USB connectés à la Box Plus ne s'actualise pas tout seul. C'est à dire que si, sur PC, on ajoute ou supprime des fichiers sur ces périphériques, les modifications n'apparaissent pas sur la TV via le Décodeur Plus.

Ahurissant encore, mais c'est comme ça. La solution consiste, après toute modification du contenu des périphériques USB connectés à la Box, à Désactiver puis à Réactiver le Serveur multimédia dans l'interface Web de la Box (voir 3.3 ci-dessus). Cette opération relance la détection et le comptage des fichiers multimédia. C'est rapide et pas trop contraignant.

 

En conclusion, je ne félicite pas (euphémisme) les développeurs du système et les responsables concernés d'avoir laissé passer des bêtises pareilles.

39 RÉPONSES 39
Gianni
Chef de projet SFR

Bonjour @Loulouchouchou et Bienvenue sur le forum SFR !

 

Merci !..

 

Il n'y a rien d'autre à ajouter, merci pour votre partage d'information.

J'espère que ceci aidera tous les détenteurs de Box plus rencontrant des difficultés avec le médiacenter.

 

 

 

Bonne journée.

 

Gianni

 large.gif

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour, vous avez bien résumé la situation, j'ai juste un seul problème sur mon pc sous windows 7,

 

j'ai branché une clé usb sur la box internet NB6VAC j'ai utorisé le partage de fichiers et serveur multimedia dans la console de gestion 192.168.1.1 j'accède bien à la clé usb à partir de mon pc dans réseau/box/ vidéos (partage) mais quand je veux ajouter un fichier sur la clé à partir de mon pc j'ai un message d'erreur 'vous devez disposer d'une autorisation pour effectuer cette action" j'ai regardé dans les autorisation du dossier il y a 3 groupes "tout le monde " puis deux series de chiffres commençant par S - 1212452 .. dans les trois cas il m'est impossible de modifier les autorisations "accès refusé" si quelqu'un a une idée, merci.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Après reformatage de la clé USB 2.0 en NTFS pour mettre par la suite de plus gros fichier j'arrive cette fois ci à transferer des fichiers de mon pc vers la clé usb par le eeau filaire locale par contre la vitesse de transfert est très lente autour de 2Mo/s, avez vous le même problème, est ce du au NTFS ? J'avais un decodeur evolution qui permettait de transferer autour de 10Mo/s par le même principe mais en FAT32.

Loulouchouchou
Visiteur

Bonjour,

Pareil ici : NTFS, liaison Ethernet Gigabit et ... 2,43 Mo/s pour un fichier test de 225 Mo...

Mais bon, ce n'est pas rédhibitoire.

Cordialement

Loulouchouchou
Visiteur

En Fat32, transfert réseau dd PC > clé USB sur Box Plus à 2,3 Mo/s (par comparaison, transfert direct dd PC > clé USB PC à 4,7 Mo/s)

utilisateur_supprimé
Non applicable

c'est quand meme assez contraignant pour des gros fichiers de plus de 4 go, le debit de transfert normal devrait être autour de 15mo/s, sachant qu'il faut ensuite arrêter et redemarrer le serveur multimedia pour que les nouveaux fichiers soient reconnus, sachant que de nombreux sous titres pourtant SRT ne sont pas reconnus par la box tv ça fait quand même beaucoup.

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Une petite remarque néanmoins sur les transferts sur clé USB, le débit est également fortement lié à la qualité de la clé elle-même, il y a de très grosses différences de débit en écriture selon les clés utilisées.

Je ne dis pas que le problème vient de là mais c'est quand-même à contrôler.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

tout à fait d'accord mais quand on fait du 15mo/s en direct pc clé usb et q'uon passe à 2mo/s en reseau par la box il y a de quoi s'interroger tout de même

Xyrks
Visiteur

Un grand merci Loulouchouchou.

 

J'ai moi aussi quitté Free pour me retrouver avec cette daube de décodeur plus niveau multimédia. Comme vous pas le choix de l'opérateur dans ma ville pour avoir la fibre, et pour moi, le mot daube n'est pas exagéré quand on a connu le plug&play de la Freebox révolution.

 

Je n'aurais jamais trouvé la solution sans votre aide, et ce ne sont pas les "conseillers techniques" LOL de SFR qui l'auraient trouvée.

 

Ceci étant reste quand même le gros point négatif par rapport à la Freebox qu'on a pas libre accès aux enregistrements des programmes TV.

Ce que je faisais sans problème avec un simple magnétoscope...

 

Quelqu'un aurait il trouvé une solution pour avoir accès au disque dur sfr

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus