Chaînes UHD

kde
Visiteur

Bonjour à tous !

 

Heureux possesseur d'une télé UHD et d'une box sfr plus fibre (1GB en descendant), je constate que malgré tout ça les contenus proposés en UHD sont très faibles voir existants (quelques matchs sur RMC Sport 1 UHD et c'est tout). C'est bien de proposer une box "4k" mais si il ny a pas de contenu ça sert pas à grand chose...  les flux proposés ne semblent pas dépassé les 1080i pour les meilleures (hors sfr sport UHD)

 

SFR compte t il passer d'autres chaînes en UHD et avec quel calendrier ?

 

Merci !

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Oui, inutile de "scanner" les chaînes elles sont toutes au maximum en HD (et non 4K-UHD) sauf deux, qui le mentionnent explicitement :

  • RMC sport UHD
  • TF1 4K (canal 128)

> SFR compte t il passer d'autres chaînes en UHD et avec quel calendrier ?

Disons que c'est plutôt la question inverse qu'il faut se poser :

les chaînes comptent-elles proposer leurs images en 4K et avec quel calendrier ?

 

L'an dernier, pour le mondial de football ou pour roland-garros, il y a eu quelques expérimentations (pas toutes bien réussies d'ailleurs) mais globalement on est aujourd'hui un peu dans la même situation que pour la télé 3D il y a quelques années :

  • la techno est là disponible chez les clients
  • mais les chaînes ne se bousculent pas pour fournir un flux à cette norme

On aurait pu imaginer que le passage de la TNT en 4K donnerait un "coup de boost" à l'emploi de la 4K pour les "grandes chaines" :

  • mais malgré des espoirs pour 2018 avec un multiplexe TNT dédié à la 4K (voir ICI)
  • c'est plutôt pour 2024 que ça arrivera (voir ICI ou )

Donc, à mon avis, ça restera maigre d'ici là...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

kde
Visiteur

Bonjour Ryry et merci pour votre réponse,

 

Je suis d'accord avec votre analyse. Cependant il me semble que le flux fourni par SFR sur les chaines n'est pas non plus complètement optimum. Un exemple, je suis abonné à BeIn Sport, j'ai donc la possiblité de regarder ces chaînes au travers de ma box, mais également par le biais de l'application RMC Sport. Très clairement le flux fourni par l'application TV est de meilleure qualité (1080p) que celui fourni par ma box (1080i ?). J'aimerais que ma box (qui en a les capacités techniques !) puisse me fournir une qualité d'image comparable, bien évidemment au maximum de ce que les fournisseurs de flux permettent, et je suis bien conscient qu'aujourd'hui demander du 2160p c'est une chimère. Mais un vrai flux 1080p serait déjà une bonne chose, les fonctions d'upscale des télés recentes permettent déjà d'obtenir une bonne image.

 

Bon WE !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> il me semble que le flux fourni par SFR sur les chaines n'est pas non plus complètement optimum.

Tout à fait Smiley surpris

  • Ce que je voulais dire c'est que SFR ne va pas inventer de la qualité (de la 4K) pour des chaines qui ne sont déjà pas en 4K
  • En revanche, oui, SFR et les autres ne se privent pas de retravailler les flux pour parfois les recompresser plus ou moins fort, et donc plutôt faire baisser la qualité !

> Très clairement le flux fourni par l'application TV est de meilleure qualité (1080p) que celui fourni par ma box (1080i ?).

Peut-être, mais pour moi ce n'est pas forcément aussi clair.

Attention en particulier à ne pas oublier 2 points :

  1. ce n'est pas parce que c'est en 1080p (au lieu de 1080i) que le flux binaire est aussi volumineux (voire plus) et donc de meilleure qualité. Cela pourrait au contraire tout aussi bien être un flux binaire archi compressé, mais en 1080p, et tu aurais une image dégeulasse face à un 1080i peu compressé.
  2. de plus, il se peut que le 1080p soit la résolution de sortie viéo de ton appareil (qui fait tourner l'appli TV) alors que le flux vidéo qu'il reçoit est peut-être seulement en 1080i voire même pas en HD.

En particulier, ma BOX THD V2 est réglée sur "sortie 1080p" et donc me produit pour toutes les chaînes un signal vidéo 1080p 50 Hz (et bien confirmé comme tel par ma télévision SONY). Pour autant je sais bien que la majorité des chaînes que je regarde sont en fait des sources 1080i voire même pas HD du tout...

 

En particulier, dans le cas que tu évoques, il faudrait mieux vérifier :

  • je  n'avais pas connaissance de nombreuses chaînes diffusant en 1080p en france (ça vaudrait le coup de vérifier sur Digitalbitrate ICI)
  • La régie de beIN sport envoie vraiment du 1080p ???

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour moi je suis en 2160p tout le temps !

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Smiley très heureux

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus