Box fibre 4K perte de synchronisation aléatoire

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Allez, je prend un peu de temps pour exposer mon problème. Peut-être qu'il pourra servir à d'autre et même si ce n'est pas le cas ça me fera du bien.

 

HISTORIQUE :

1 - Un des premiers à prendre une box numéricable, marche très bien débit impressionnant pour l'époque.

2 - SFR rachète numéricable, à part les galère du service client qui envoi une box ADSL pour une connexion par câble marche toujours bien.

3 - Il y a un mois, travaux d'extension sur le réseau câble SFR. Coupure de service normal du aux travaux.

4 - Depuis perte de synchronisation aléatoire. La box pert le signal, elle redémarre et essaye de passer les étapes 1/4 à 4/4. Parfois elle retrouve le signal (sur une autre fréquence) en quelques secondes parfois il lui faut plusieurs heures pour re-synchroniser. 

 

SITUATION ACTUELLE :

Evidement, le service est complètement intérrompue pendant la perte de synchro (internet, TV, téléphone et tout le reste...). Il peut y avoir 50 pertes de synchronisation de quelques secondes certains jours ou des pertes de synchro de plusieurs heures, ça m'a l'air complètement aléatoire. 

 

Au niveau de l'écran de la box, la perte de synchronisation se traduit par l'affichage de "SYNCHRO KO  INTERNET KO VOIP KO" puis ensuite les étapes de redémarrage "ETAPE 1/4 .... jusqu'à 4/4" puis affichage de l'heure quand elle fonctionne de nouveau. Une remarque tout de même, les pertes de synchronisation sont souvent lié à une activité sur la ligne. En fait, il y a moins de perte de synchronisation quand il ny 'a rien qui transit sur la ligne (la nuit par exempe).

J'ai un suivi de l'état de ma ligne 24h/24h car je l'utilise pour le boulot.

 

Le service client de SFR à suivi la procédure habituelle (petite manip à  la **bleep** avec le câble et la box, puis technicien à domicile, puis nouvelle box). Mais la situation n'a pas changé d'un poil. Toujours les mêmes deconnexions aléatoires. Les fréquences de câbles visibles sur l'interface d'administration de la box montrent bien une perte du signal et la box qui modifient ses fréquences de recherche pour finalement retrouver une synchronisation sur une autre fréquence. Quand la box synchronise les puissances des signaux sont tout à fait normaux (entre 37 et 50 dB).

 

Même en perte de synchro, il reste un canal actif pour la reception et un pour l'envoi. Du coup l'interface TV fonctionne (l'écran d'acceuil quand on allume la TV)  mais on ne peut rien choisir, sinon la box répond qu'il y a une perte de connexion.

 

Mon voisin qui est branché sur le même poteau que moi, me dit avoir aussi des pertes de connexion (mais je n'ai pas vérifié). Le technicien a déjà changé un cable douteux (plié)  dans le répartiteur avec le voisin mais aucune amélioration.

 

Alors docteur, vous en pensez quoi ??

 

Allez pour pimenter un peu le débat j'offre un ethereum à celui qui m'oriente vers une résolution du problème !

 

Merci à ceux qui auront lu jusqu'ici.

 

 

12 RÉPONSES 12
GrégoryLine
Contributeur Master

Bonsoir,

Tout d'abord, je vous invite à suivre les étapes numérotées ci-dessous et faites-vous rappeler à la fin de l'auto-diagnostic de votre modem internet :

 

1- Lancez SFR&MOI

2- Connectez-vous avec l'identifiant de votre espace client fixe

3- Cliquez sur ASSISTANCE > Météo de la ligne (quel est le résultat ?)

4- Faites un retour, puis cliquez sur LANCER LE DIAGNOSTIC (quel est le résultat ?)

5- A la fin du test, faites rappeler par le SAV

utilisateur_supprimé
Non applicable

Oui je connais l'appli, mais aucune utilité dans mon cas. L'appli m'indique qu'il n'y a aucun problème dans mon secteur et que ma box fonctionne convenablement, alors qu'elle est en SYNCHRO KO.

 

J'ai eu 13 personnes différents au 10 23, j'ai aussi essayé le Chat. La conversation se fini toujours de la même façon. Le service expertise va vous rappeller, j'attend depuis le 6 juin.

 

Il est a peu prés certain qu'il s'agit d'un problème d'infrastructure réseau et je sais que c'est d'une part assez rare et d'autre part difficile à résoudre. De plus c'est probablement un problème sur la fin de la ligne qui concerne moi et mon voisin tout au plus donc j'ai peu d'espoir de retrouver ma connexion fibre... Refaire une ligne coûte très cher.

 

Dan921
Contributeur Confirmé

Bonjou @utilisateur_supprimé ,

 

si tu n'as rien de déclarer en incident sur ta ligne après tes appels, tu peux te dire que personne ne travaille sur ton problème.

 

Passe par le chat : http://assistance.sfr.fr/contacter/chat-faqtech-fixe.html?source=ForumFixeTech je trouve que c'est le moyen le plus efficace, et surtout cela te permet garder trace des contacts et du contenu.

 

@+

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Tiens, marche pas le chat technique https://assistance.sfr.fr/contacter/chat-technique-fixe.html  sur mon Chrome...

Bon, il marche avec Firefox, je vais pas me plaindre. J'y suis déjà allé sur le chat, j'attends de voir ce que le 3 ième technicien qui vient demain va me dire. Après je relancerai surement via le chat technique ou c'est vrai que la discussion est plus facile qu'au 1023 et puis il y a une trace écrite.

 

@+

.  

utilisateur_supprimé
Non applicable

Le technicien a dit : 

 

" Monsieur, c'est une panne, je vais le signaler".

 

Donc c'est maintenant c'est  officiel, je suis victime d'une panne et pas d'une halucination... ouf me voilà rassuré !

Dan921
Contributeur Confirmé

As tu regardé ton tableau de fréquences ?

 

http://192.168.0.1/reseau-pa3-frequencecable.html

 

Si c'est le câble, un technicien viendra en tirer un nouveau.

 

@+

utilisateur_supprimé
Non applicable

Oui bien sûr. Je les ai mis en ligne ici : https://forum.sfr.fr/t5/Connexion-Internet-Fibre-WiFi/SYNCHRO-KO-box-fibre-4k-min04-etape1-2-init-36...

Désolé, j'ai jonglé entre 2 fils de discussions, parce que Bobsman avait un post interessant.

Dan921
Contributeur Confirmé

Hello @utilisateur_supprimé ,

 

j'ai regardé tes tableaux.

 

C'est normal que tu ais des coupures car tu es en limite. Si tu as la moindre perte sur ta ligne elle ne synchronise plus.

 

J'avais au début ce type de configuration j'avais sans arrêt des connexions. Après de nombreuses interventions, SFR a changé le câble entre la maison et le boitier dans la rue, cela a permis d'avoir un meilleur signal.

 

Le SNR en réception doit être proche de 40 db, et pour l'atteindre c'est la puissance qui varie jusqu'à +/-12 dbmv.

 

 

@+

utilisateur_supprimé
Non applicable

Voici le dénouement de l'histoire que je peux (enfin...) écrire avec ma ligne THD rétablie :

 

Un technicien de niveau 2 s'est déplacé , environ 24h après le déclenchement de la panne par le 3 ième technicien de niveau 1. Le technicien travaille chez ERT une filiale du groupe Altice chargée du déploiement et de l'entretien du réseau filaire haut débit.

Là c'est quelqu'un qui connait le réseau qui s'est déplacé, je lui ai décrit mon problème, perte de synchro aléatoire, puis plus rien. Il a tout de suite dit :

_" Ah, les pertes de synchro aléatoire, c'est les relais amplificateurs qui sont HS".

 

C'est un équipement qui est sur l'infrastructure cablé qui permet de gérer les niveaux du signal le long de la ligne. La c'est le vieux Arcodan : 

Photo 26-07-2019 09 52 51.jpg

 

Et puis là c'est le nouveau Teleste que le technicien a mis en place : 

Photo 26-07-2019 09 49 28.jpg

 

 

Maintenant tout marche impéccable, comme avant.

 

Tout ça me fait penser que le problème que j'ai rencontré vient essentiellement de la plateforme de traitement des pannes. Les opérateurs (du 10 23 ou d'ailleurs) aurait du tout de suite identifier le problème de réseau car :

_ Nous étions 2 sur le même ampli a remonter les mêmes problèmes de connexions.

_ Ces amplis sont  connus pour engendrer des problèmes de déconnexions aléatoires.

_ J'ai moi même dès le premier appel, signalé qu'il pouvait s'agir d'un problème avec cet équipement.

 

Au lieu d'identifier réellement le problème, ils se sont acharnés à vouloir me faire déconnecté le cable de ma box et effectuer des resets usine. Pendant, un mois et demi quand même.

C'est là que je me dis qu'une Intelligence Artificielle pourrait être très efficace dans le traitement des pannes, imaginez une IA centralisée qui connait tous les problèmes passés et leur résolution et qui est capable d'apprendre à chaque nouvelle résolution de panne. Beaucoup plus efficace que les algo. actuel utilisés par le service client. Désolé pour les opérateurs du service client mais votre temps est compté ! 

 

A part ça, je travaille sur l'élaboration d'IA par réseau de neurones, mais par encore pour sfr, alors si vous voulez me contacter n'hésitez pas Smiley heureux

 

@++

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus