Capacité disque dur externe

nalebou
Visiteur

Bonjour,

 

j'ai voulu changer de disque dur externe pour avoir plus de capacité mais celui-ci n'est pas reconnu (j'ai le décodeur tv gris). il distingue bien un disque dur mais avec beaucoup moins de mémoire. lorsque je veux le formater, il m'indique de prendre un disque dur compatible.

 

Est-ce que ça bloque à partir d'une trop grande capacité ? Comment savoir (avant d'acheter) s'il sera compatible ou non ?

 

Merci de m'indiquer comment faire reconnaitre mon disque dur ou de me préciser celui que vous utilisez (et surtout la capacité).

 

En vous remerciant par avance

 

 

15 RÉPONSES 15
Émilie
Contributeur Confirmé

Bonjour Nalebou, 

 

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum d'entraide SFR :). 

 

Je vais faire de mon mieux pour vous aider. 

J'ai d'ailleus trouvé ces deux sujets de L’assistance qui pourraient vous renseigner: 

- Comment brancher un disque dur externe sur un décodeur Classique ? 

- Brancher un disque dur externe sur un décodeur Classique nouvelle interface

 

N'hésitez pas à m'en tenir informée et à approuver cette réponse si cette dernière vous a aidé ! 

 

Bonne journée, 

hachemcress
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Le décodeur classique formatte en FAT 32 , dont la limite est  de 2 téraoctets.

La doc signalée par Emilie est trop ancienne : elle ne mentionne pas cette limite : à l'époque de cette rédaction, la plupart des disques étaient très loin de cette capacité.

 

N'ayant pas le décodeur classique, je ne sais pas comment il réagit si on essaie de formatter un disque supérieur à 2 To (je doute que votre capacité soit supérieure)

 

Ce que vous pouvez faire : utiliser votre PC pour le formatter ; comme windows ne vous propose plus que NTFS ou ExFat (non compatibles avec le décodeur), vous pouvez télécharger le logiciel gratuit Formatter32 (par exemple) ; ce logiciel permet de faire des partitions (couper le disque en tranches) surtout si sa capacité est supérieure à 2 To , mais au-dessous ça n'a aucun intérêt pour votre utilisation

 

Si le PC ne reconnaît pas le disque, c'est qu'il a un problème; toutefois, je ne me rappelle plus si Formatter32 peut reconnaître un disque sorti d'usine ; si ce n'est pas le cas, il faudrait passer par une opération de "gestion des disques", dont voici le détail : Panneau de configuration / Grandes icônes si vous êtes en windows8 / Outils d'administration / Gestion de l'ordinateur / Stockage / Gestions des disques / Vous voyez tous les disques : en principe le disque du PC est 0 (et 1 si votre disque de PC a 2 partitions) : attention à ne pas le formatter au lieu du disque externe !!!   Le disque externe aura probablement le numéro 1 / Clic droit sur ce disque / Formatter : cela se fera en NTFS, mais ensuite le disque sera reconnu par l'explorateur du PC, et peut-être aussi par le décodeur SFR.

 

cette méthode permet aussi, avant de formatter, de supprimer les partitions existantes, et d'en créer de nouvelles si nécéssaire. (il se peut que ce soit le cas de votre disque, d'après votre description des misères que vous fait le décodeur)

 

Dans tous les cas, formatter32 pourra le reformatter en FAT32  (choisissez formattage rapide si l'option est proposée)

 

Il est probable qu'après formattage sur PC, il sera reconnu par le décodeur ; de toutes façons, vous ne risquez rien d'essayer. Bon courage ...

 

Ajouté : copie d'écran gestion des disques

Gestion des disques.jpg
nalebou
Visiteur

bonjour,

 

merci pour votre réponse.

je reste bloquée à l'étape du formatage du disque. lorsque je clique droit sur le disque, je n'ai pas l'option formatter. j'ai windows 8.1, j'arrive bien sur le même écran que vous (avec disque 1 non alloué).  je n'arrive pas à vous faire une copie d'écran, je n'ai l'ordi que depuis une semaine et je ne maîtrise pas grand chose....

 

j'avais vu grand, le disque dur fait 3 To. si je le partitionne, je pourrais utiliser la totalité de sa capacité ?

 

merci encore pour votre aide.

nalebou
Visiteur

bonjour,

 

j'ai finalement réussi à partitionner le disque (en 3) et à formater en fat32. lorsque je le rebranche sur le décodeur tv, il détecte le disque dur mais m'indique que le format est mauvais et ne reconnais que 802 Go. je formate avec succès (les 802 Go) mais quand je veux enregistrer il m'indique de mettre un disque compatible. une idée pour que ce disque dur n'ait pas été acheté pour rien ?

 

merci par avance

hachemcress
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Il m'est impossible de vous répondre de manière concrète, car je n'ai ni décodeur classique, ni disque supérieur à 2 To.

Juste une piste : quand vous partitionnez un disque, il y a une partition principale et une ou plusieurs secondaires. Il est possible que le décodeur n'accède qu'à la partition principale, et que dans votre cas, elle excède les 2To.

 

La partition principale apparaît à gauche dans le logiciel de gestion des disques (et dans formatter32 aussi, de mémoire). La meilleure solution à essayer serait de supprimer toutes les partitions, puis de couper le disque en 2 de 1.5 To et de formatter chaque partition en FAT32, sur le PC de préférence.

 

Toutefois, il est possible que le décodeur n'accepte pas les disques partitionnés : à titre d'exemple, j'ai un câble USB pour brancher des disques nus sur mon PC ; ce câble n'accepte pas les disques partitionnés. Cela pourrait peut-être être confirmé ou infirmé par un autre utilisateur ayant un décodeur classique et décidé à faire le test.

 

Si c'est bien le cas, vous pourrez tout-de-même utiliser votre disque pour faire des sauvegardes de PC, stocker des photos et des vidéos : certaines télés peuvent les lire directement. (la mienne oui, même en NTFS, et même s'ils sont partitionnés elle lit toutes les partitions). Il serait peut-être possible de le connecter sur la box, mais là, je n'en ai pas l'expérience et ça ne permet pas l'enregistrement de la télé.

 

J'ai un décodeur évolution ; je ne sais pas s'il accepte les disques partitionnés externes ; je ferai cet essai à titre documentaire.

hachemcress
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Le décodeur évolution lit un disque avec 2 partitions, l'une en FAT32 et l'autre en NTFS. Mon téléviseur également.

nalebou
Visiteur

bonjour,

 

j'ai voulu supprimer les 3 partitions pour n'en créer que 2. j'ai donc reformaté en nfts pour repartir de zéro (c'est du moins ce que je pensais !!).

 

je n'arrive pas à scinder le disque en 2. j'ai essayé avec les tutos mais sans résultat. si je réduis le volume, j'ai un message d'erreur quelquesoit l'espace que je veux réduire (espace disponible insuffisant pour effectuer cette opération) alors qu'il n'y a rien sur le disque. je clique sur ok . je vois bien que le volume est réduit mais je garde un seul espace et il ne m'affiche pas d'espace non alloué. je n'arrive donc pas à retrouver la fonction créer de nouveau volume simple. j'ai essayé de vous mettre une copie d'écran qui serait plus parlante mais là encore je n'y arrive pas !!!

 

merci encore pour votre aide.

 

 

hachemcress
Contributeur Confirmé

bonjour,

 

Voici d'abord comment faire une copie d'écran : sur votre PC, vous devez avoir une touche de fonction marquée "ImpEcran" ou quelque chose dans ce genre ; (sur mon PC c'est la touche marquée également Fin). Appuyez en même temps sur la touche FN et cette touche : rien ne semble se produire, mais l'écran est copié dans le presse-papier.

 

Utilisez un logiciel image, par exemple Paint (qui est sur tous les PC) , et sélectionnez Coller ; ensuite utilisez les fonction de Paint pour Rogner, ajouter des traits ou du texte puis enregistrez au format JPG. Pour insérer des images dans un post, cliquez sur la petite icône en forme d'image dans la barre d'outils ci-dessus, ou ajoutez-les en pièces jointes en cliquant sur "Parcourir" en bas de page.

 

C'est ce que j'ai fait pour la suite

En utilisant la "gestion des disques de microsoft" vous devez avoir quelque chose comme ceci :

 

Partition DD1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Sauf que le côté droit est peut-être alloué : cela ne change rien, sauf qu'il faut annuler toutes les partitions une à une)

 

Partition DD2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela donne : (après avoir supprimé toutes les partitions allouées)

 

Partition DD3.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut à présent le recouper en 2 partitions :

 

Partition DD4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tapez suivant jusqu'au tableau ci-après

 

Partition DD5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'arrive pas à continuer avec des images : j'essaie avec un autre mail

 

 

 

hachemcress
Contributeur Confirmé

Partition DD6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si c'est utile, vous pouvez formater la 2è partition (mais probablement pour un autre usage : il est peu probable que le décodeur classique puisse la lire)

 

 

Partition DD7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut souvent cliquer sur suivant, ce que je n'ai pas indiqué ici.

 

Le disque que j'ai utilisé comme cobaye est un "petit" de 160 Go ; cela ne change rien au processus

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus