Mise à l'heure de mon téléphone fixe connecté sur la box 4K

DFibreUHD
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

J'ai un téléphone fixe Gigaset 620A connecté sur ma Box 4K SFR (fibre en FFTLA).

 

Quand je mets mon téléphone à l'heure actuelle, peut de temps après (en gros 1 jour après), il se remet à une heure différente : -1h (plus tôt). Smiley triste

 

Je pense que cela est transmis par la box 4k à mon téléphone, mais je ne trouve pas la manip pour que la "bonne heure" soit transmise par la box...

 

Je n'ai pas trouvé de fuseau horaire à régler non plus dans mon téléphone, ni de réglage d'horaire été/hiver...

 

Merci d'avance pour votre aide...Smiley heureux

 

29 RÉPONSES 29
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour il n'y aucun signal horaire de transmis par le modem sur aucun des matériels de sfr/numericable.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
DFibreUHD
Contributeur en Herbe

Merci jnk35 pour ta réponse rapide Smiley heureux

 

Mais je suis certain qu'il y a une information nouvelle qui arrive sur mon téléphone : avant j'étais en ADSL chez Free, et ce même téléphone était donc connecté sur la box de Free il y a peu de temps (avant mon arrivée chez SFR Fibre).

 

Depuis que ce téléphone est sur ma nouvelle Box 4K SFR, j'ai ce problème de changement d'heure (il revient à -1h) après (je pense) avoir reçu des appels (j'en ai au moins un par jour en général)...

 

Donc cela provient bien d'une transmission due à ce que reçoit ce téléphone via ma Box 4K SFR...

 

Il y a quelques sujet qui en parle sur Google, mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur comment résoudre cela, c'est pourquoi je fais appel aux personnes fréquentant ce forum, car je ne dois certainement pas être le seul à avoir ce problème (les téléphones Gigaset sont très répandus)...Smiley MDR

 

Merci d'avance pour votre aide...Smiley clignant de l'œil

XYZ473
Visiteur

Bonjour @DFibreUHD

 

Comme la dit @jnq35 je n'ai jamais entendu parlé de ce probleme. Avez vous regardez dans les réglages du téléphone si vous n'avez pas un parametre pour une mise a jour auto de l'heure, un fuseau horaire a choisir, ou peut etre une heure été/hiver a coché-décoché?

 

Pour etre sur que le probleme n'est pas de la box, vous pouvez débrancher le telephone fixe de la box pour faire le test

 

Cdt

Si ma réponse vous a aidé, un merci serait vraiment sympa !

Si votre problème est résolu ou que vous avez trouvé la/les réponses à vos questions, approuvez la réponse qui vous a aidé
DFibreUHD
Contributeur en Herbe

Bonsoir Jere1108 et merci pour ta réponse Smiley très heureux

 

J'ai bien sûr déjà regardé dans les paramètres du Gigaset 620A dès que j'ai constaté le problème en pensant qu'il existait un "paramètre d'heure d'été" ou de ce type, je n'ai rien vu du tout, et j'ai exploré tous les menus du téléphone pour en être bien certain...

 

Puis j'ai regardé sur le manuel très détaillé (76 pages) où je n'ai rien trouvé non plus...

 

La coincidence est vraiment troublante : je change de box, et le même téléphone que j'ai depuis très longtemps (plus d' un an) se met soudainement à changer d'heure (-1h) tout seul...

 

Je crois vraiment qu'il y a quelques chose qui se produit avec la box 4k de SFR : je pense que mon téléphone reçoit tout simplement maintenant une nouvelle information qu'avant il ne recevait pas...

 

Je cherche vraiment comment faire en sorte que le téléphone ne traite pas cette information reçue liée à l'heure, et qu'il conserve l'heure que je lui entre manuellement...

 

Pour être sûr que cela ne vient pas du téléphone, je vais appeler le Service Technique de Siemens dédié au Gigaset pour vérifier ce point...

 

Il y a quelque chose qui se produit et je voudrais bien comprendre d'où cela vient...

 

Je m'étonne juste que personne d'autre n'ait eu ce problème, car je n'ai vraiment rien fait de particulier : j'ai simplement débranché le même téléphone de ma box Free et je l'ai branché sur ma box 4K SFR et mon téléphone s'est mis à changer d'heure (-1h)...

 

Mais, comme je l'ai précédemment précisé, il me semble qu'il y a des "paramètres de synchro horaire" qui ont l'air d'être transmis par certaines box comme j'ai pu en trouver trace en faisant des recherches sur Google (je n'affirme pas du tout que c'est le cas de la box 4K de SFR), et qu'il faut envoyer des "codes" au téléphone pour qu'il n'en tienne pas compte (mais je n'ai pas trouvé d'infos assez précises me permettant d'essayer cela sur mon téléphone connecté à ma box).

 

Je vous tiendrai bien sûr informé de ce que m'aura précisé le Service Technique de Siemens dédié au Gigaset...

 

Merci d'avance pour votre aide ! Smiley clignant de l'œil

XYZ473
Visiteur

Bonjour DFibreUHD

 

J'attend votre retour car je suis vraiment curieux de savoir si cela vient de la box

 

Cdt

Si ma réponse vous a aidé, un merci serait vraiment sympa !

Si votre problème est résolu ou que vous avez trouvé la/les réponses à vos questions, approuvez la réponse qui vous a aidé
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjoru j'ai déjà vu des bug ou le téléphone se remet a sonner après réception d'un appel, le votre change d'heure.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
DFibreUHD
Contributeur en Herbe

Bonjour jnq35 et jere1108 Smiley très heureux

 

Merci pour vos réponses !

 

J'ai donc contacté la HL de Siemens dédiée au Gigaset, et exposé mon cas pour mon Gigaset C620A.

 

Tout de suite la personne m'a indiqué que mon téléphone "devait être connecté à une box", et m'a demandé de le confirmer.

J'ai donc confirmé que c'était bien le cas...

 

Elle m'a ensuite proposé de noter la procédure pour "éviter que le téléphone prenne en compte les informations horaires transmises par la box" :

 

  • Appuyer sur la touche Menu du téléphone
  • Appuyer sur la touche Etoile
  • Appuyer sur la touche Dièse
  • Appuyer sur la touche Zéro
  • Appuyer sur la touche Cinq
  • Appuyer sur la touche Dièse
  • Appuyer sur la touche Sept
  • Appuyer sur la touche Trois
  • Une ligne apparait avec 973 : [2] clignotant
  • Remplacer le 2 par 0
  • Valider avec Ok.
  • Débrancher l'alimentation secteur de la base
  • Rebrancher l'alimentation secteur de la base
  • Régler l'heure du téléphone.

Attention :

Lors de la manip, en appelant le Menu du téléphone, on ne voit que les icones du Menu à l'écran !

Il faut donc taper "sans voir"  les différentes commandes.

Ce n'est qu'à la dernière que la ligne apparait avec 973 SET [2].

 

Cette procédure permet donc d'accéder à un Menu caché du téléphone..

 

Cela correspond bien à la procédure que j'ai aussi trouvée sur internet à l'adresse suivante:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-28947375-gigaset-a420-probleme-date-et-heure

(la procédure exacte est dans le post du 30 novembre 2013 à 18h34).

 

Le lien indiqué dans le post menant vers la page 5 du Manuel du Gigaset a420 permet de vérifier cette procédure dans le manuel, mais Siemens a "intelligemment" masqué les commandes pour accéder à ce Menu par un graphique dans le Manuel...  Chat fâché (donc voici les commandes masquées : Menu *#05#73 )....

 

Je rappelle que le Manuel de mon Gigaset C620A ne comprend aucune référence à ce qui est pourtant indiqué dans le Manuel du Gigaset A420 :

 

"

Si la date et l'heure sont envoyées à votre téléphone pendant la présentation du numéro de l'appelant (par exemple
par votre opérateur, un routeur ou des autocommutateurs privés), vous pouvez définir si et quand ces informations
doivent être copiées : ...

"

 

Voilà, je pense que le problème va maintenant se résoudre, je vais bien sûr le vérifer et venir ici vous le confirmer rapidement.

 

Ce qui est sûr c'est que cette information de synchro horaire n'était pas transmise quand mon Gigaset était connecté sur ma box Free ADSL, et qu'il a commencé à recevoir cette information horaire depuis que je l'ai connecté sur ma box 4K SFR.

 

Le Gigaset était donc dans la même configuration du Menu caché (avec 2 pour "copier TOUJOURS les informations dans le téléphone") quand il était connecté sur ma box Free ADSL, mais l'information horaire n'était sans doute pas transmise par la box Free !

 

Je pense que, par contre, cette information horaire est maintenant transmise par la box 4K SFR et que mon téléphone (qui avait toujours le 2 autorisant la copie des Informations horaires reçus) prenait cette information venant de la box 4K SFR alors qu'avant il ne la recevait pas via Free.

 

Attention, il y a peut-être une subtilité ici !

 

En effet, peut-être que ces informations horaires sont transmises via les appel reçus (avec présentation du numéro), et que ces informations horaires n'étaient pas transmises par Free, et le sont maintenant avec ma box 4K SFR.

 

Ce n'est peut-être donc pas la box qui transmet DIRECTEMENT une synchronisation horaire, mais elle laisserait passer ce signal d'information horaire émis par/lors d'une réception d'un appel (avec présentation du numéro de l'appelant)...

 

Ce n'est qu'une supposition de ma part (je ne suis pas technicien) mais le fait que lorsque je mettais mon téléphone à l'heure correcte, et qu'il ne changeait d'heure (-1h)  qu'au bout d'un long moment (plus d'une journée) me fait dire que cela se produisait peut-être APRES la réception d'un appel...

 

 

Par contre, il reste quand même un gros doute :

 

si cette information horaire est transmise par un appel réceptionné via la box 4K de SFR, et que mon téléphone passe à -1h, cela veut aussi dire que le signal reçu n'est pas avec la bonne information horaire (autre fuseau horaire ?).

 

D'où vient donc cette information horaire reçue sur mon téléphone ? :

 

  • directement du téléphone de l'appelant   (peu probable...)
  • de l'opérateur réseau de l'appelant   (possible...)
  • de l'opérateur SFR (mon réseau)   (possible...)
  • directement de ma box 4K SFR   (non peut-être pas, mais elle laisserait alors transiter ce signal venant d'ailleurs, contrairement à la box Free)...

En tout cas, cette information transmise n'est pas à jour, car mon téléphone ne possède pas d'informations de fuseau horaire (ni d'heure été/hiver), mais juste une heure et une date fixe...

 

Clin d'œil de chatJe fais également appel à votre sagacité pour élucider ce mystère et comprendre ce qui se passe réellement sur les réseaux pour cette information horaire, merci d'avance !

 

Je vous confirmerai lors d'un prochain message si tout est donc rentré dans l'ordre après ma manip...Smiley clignant de l'œil

 

 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir merci beaucoup pour cette réponse documentée et instructive. Au plaisir d'avoir de vos nouvelles au prochains message.

 

Note au CM : il faudrait garder le poste ci-dessus sur le forum ou l'épingler pour que d'autre possesseur du même téléphone et de la box 4k trouve la solution très vite.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
DFibreUHD
Contributeur en Herbe

Bonjour jnk35,

 

Merci pour ta réponse Smiley très heureux

 

Je viens ici confirmer que tout fonctionne maintenant correctement après avoir modifié l'option dans le Menu caché citée dans mon précédent post (de 2 en 0).

 

Petite information intéressante, je viens d'acheter un combiné supplémentaire (Gigaset C620H) pour mon C620A.

 

J'ai tout de suite bien sûr voulu configurer mon C620H en mode 0 dans le Menu caché pour que ce nouveau combiné ne reçoive pas les informations horaires transmises via ma box : mais ce nouveau C620H était déjà en configuration 0 (au lieu de 2 comme l'était initialement mon C620A) !

 

J'en conclue donc que Siemens a changé sa procédure de configuration standard dans la livraison de ses nouveaux appareils Gigaset, en les configurant par défaut en mode NON Réception des information horaires transmises par les box.

 

Ce qui est une bonne chose pour les nouveaux acquéreurs, les "nouvelles" box étant de plus en plus répandues elles aussi...Smiley heureux

 

Reste donc juste la question soumise dans mon post de vendredi dernier :

 

D'où vient donc cette information horaire reçue sur mon téléphone ?

 

  • directement du téléphone de l'appelant   (peu probable...)
  • de l'opérateur réseau de l'appelant   (possible...)
  • de l'opérateur SFR (mon réseau)   (possible...)
  • directement de ma box 4K SFR   (non peut-être pas, mais elle laisserait alors transiter ce signal venant d'ailleurs, contrairement à la box Free)...

Dans l'attente d'éclaircir ce dernier point, j'espère en effet que la manipulation du Menu caché pourra rendre service à ceux qui galèraient à trouver une solution à ce problème assez gênant...

Smiley clignant de l'œil

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus