Technicien branchement box

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonsoir. J'ai commandé une offrr fibre. Sur le chat le commercial me dit que l'équipement sera livré a mon domicile dans 72h. Une fois la commande validé on me dit que l'équipement sera emmené par le technicien. Hors je ne vois pas pourquoi un technicien se déplace.
6 RÉPONSES 6
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

 

L'offre fibre que tu as souscrit est-elle

  1. une offre "vraie fibre", càd FttH,
    issue de cette page ICI
  2. ou bien une offre "fibre à terminaison par câble coaxial", càd FttB (ou THD comme le dit aussi SFR),
    issue de cette page ICI

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour j'ai pris une offre vrai fibre mais quel est la différence ?
utilisateur_supprimé
Non applicable
La fibre arrive dans mon garage et remonte en rj45 dans mon salon...
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

> j'ai pris une offre vrai fibre mais quel est la différence ?

Alors cette question est vaste...

2 angles de réponse possible :

 

(1) Le premier, la différence de techno :

  • en "vraie fibre" FttH , ce qui arrive dans ton logement c'est de la fibre optique
  • en "fausse fibre" FttB, ou plutôt "fibre a terminaison par câble coaxial", ce qui rentre dans ton logement ce n'est plus de la fibre optique mais un fil coaxial.

Sur la page d'éligibilité (par laquel tu passes en souscrivant par le web) la différence est détaillée.

On peut en discuter plus si c'est ce point qui t'intéresse.

 

(2) Mais j'ai plutôt l'impression, vu ton premier message, que l'angle de ta question c'est concernant  : "je ne vois pas pourquoi le technicien se déplace dans ce cas".

 

Et bien si, en général, il y a besoin du technicien et donc, par précaution, il vient systématiquement sans te laisser te dépatouiller tout seul avec le matos.

Car rappelons comment c'est raccordé en FttH (en tous cas le plus souvent) :

 

  1. chaque opérateur amène son propre réseau fibre optique jusqu'au point de mutualisation (proche de chez toi) dont dépend ton domicile, voir. ICI
  2. ensuite si ce PM n'est pas complètement à côté de ton domicile la fibre (mutualisée) remonte ta rue (c'est le bout en rouge sur le schéma du lien précédent)
  3. et enfin un dernier bout mutualisé de fibre vient de la rue et rentre dans ta propriétée (c'est le bout en pointillé bleu) pour aboutit à l'ONT (la prise optique chez toi en quelques sortes), voir ICI.
  • Dans de nombreux cas, le point 3 n'est pas encore fait (mais apparemment chez toi cela a déjà été fait, un abonnement FttH précédent ?).
  • Cependant comme tu peux le voir sur le lien que j'ai fourni, cet ONT est mis à disposition par le FAI... On peut donc très bien imaginer que le technicien pour SFR va vouloir remplacer l'ONT existant (du FAI précédent, par exemple Orange), pour en mettre un autre de SFR
  • Enfin, il faut que le point 1 soit réalisé (càd que ton bout de fibre mutualisée soit bien orienté sur la fibre du FAI auquel tu viens de souscrire) et donc le technicien passe, au moins, pour confirmer/effectuer ce bon raccordement.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
Oui un abonnement FttH actuellement. C'est bien de la fibre qui arrive chez moi. Etant d'Alsace c'est rosace qui a créé les lignes et non un fournisseur. Puis j'ai choisi un fournisseur. Donc pour le raccordement tout est ok,j'ai juste a branché la box,d'où ma question. Merci pour la reponse si bien détaillé,cela me permet d'en connaitre un peu plus dans le domaine 👌
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

> Donc pour le raccordement tout est ok,j'ai juste a branché la box,d'où ma question

 

Oui, mais non.

C'est possible peut-être, mais ça n'a rien de sûr, comme je te l'expliquais.

 

Par exemple au minimum il faut qu'un technicien vienne "réaliser" le fait que le fournisseur que tu as choisi (SFR) soit raccordé à la ligne qui va jusqu'à chez toi dans le point de mutualisation (et teste que la liaison est bien réalisée). Rien que cette action justifie le passage d'un technicien.

Et puis ensuite il y a aussi l'éventuelle question de l'ONT fourni par l'opérateur soulevée plus haut...

 

> Etant d'Alsace c'est rosace qui a créé les lignes et non un fournisseur.

Certes, mais Rosace ou un opérateur comme Orange, ça ne change quasi rien car il y a un cadre légal (général) encadrant les déploiements et les utilisations mutualisées de fibre.

 

Comme tu l'a sans doute vu sur le lien vers le schéma de déploiement que je t'ai passé, il y a différentes parties/étapes du réseau déployé.

  1. le rôle de déployer la partie mutualisable du réseau fibré (ce n'est fait bien sûr qu'une fois) : c'est la partie ROUGE sur le schéma
  2. le rôle d'être FAI commercial (c'est fait autant de fois qu'il y a de FAI qui veulent venir sur ta zone) : c'est la partie ORANGE (et VERTE pour le concurrent) sur le schéma, en amont de la partie rouge
  3. de plus, une fois un FAI choisi à la 1re souscription, c'est sur ce dernier qu'incombe la pose finale du dernier bout de fibre qui rentre dans le logement (la partie BLEUE pointillée)

Ces étapes sont bien distinctes.

Par exemple si on prend où tu t'abonnes à SFR :

  • Dans ton cas c'est Rosace qui a déjà fait l'étape 1 (Cela aurait aussi pu être réalisé par Orange dans une autre ville)
  • Dans ton cas c'est Rosace qui a aussi fait l'étape 3, puisque tu me dis que la fibre arrive déjà dans ton garage. (Cela aurait pu être réalisé par SFR au moment de la 1re souscription commerciale).

Donc bref, que ce soit Rosace ou un FAI connu comme Orange, tu vois que ça ne change pas grand chose.

C'est juste que dans une autre ville, Orange (ou SFR) aurait pu AUSSI endosser la casquette du rôle de l'étape 1, s'il avait été mandaté pour cela. Chez toi c'est Rosace qui a eu cette responsabilité.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus