Question résolue

Problème à l'installation FFTLA

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour

 

Mes débuts avec SFR commencent très mal. 

 

J'ai souscrit à un abonnement Box Premium THD 4K + multi TV en tarif promo à 37€/mois

 

Les propriétaires précédents de mon logement étaient avec SFR en box Power. 

 

Hier, passage du technicien pour installation de la box THD (Zive)

 

Il a fait des tests chez moi, changé les connectiques, fait des tests au niveau du poteau sur la ligne aérienne, changé des connectiques. Mais pas assez de signal pour avoir une synchro. Il parlait d'un signal à 60 sur le poteau, 40 en terminaison chez moi. (Je n'ai pas réussi à comprendre 60 et 40 quoi.. ?)

 

Il a du activer la box au téléphone pour pouvoir ouvrir un ticket. 

 

Du coup il m'a laissé la box  sans la brancher et m'a dit qu'une réparation devait être faite en amont de mon poteau. Il a ouvert un incident, mais sans aucun délai annoncé.

 

J'ai branché la box à son départ, effectivement "synchro KO". 

 

Par contre je voudrai savoir quand commence la période de retractation. 

A la commande?

Au passage du technicien et l'activation de la box qu'il a fait? 

A la première synchro OK de la box ?

 

Tout ça pour savoir combien de temps je leur laisse avant de me retracter. 

 

Merci d'avance pour vos retours sur le sujet. 

 

Du coup, j'attend un peu voir s'ils resolvent vite. Dans le cas contraire, je ferai valoir mon droit de retractation. 

 

 

 

 

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> Je vais essayer de me faire obtenir un fichier de conf 1GB.

Alors là, franchement, mis à part que je ne suis pas forcément certain de la faisabilité technique comme dit au-dessus, mais de plus il m'étonnerait beaucoup que chez SFR ils accèdent à ce que tu demandes : ce serait du jamais vu d'accorder un fichier qui va plus loin que l'éligibilité Smiley clignant de l'œil

 

Déjà que la majorité des SFR en 100/5 qui ont demandé à passer à 100/10 (comme c'était possible pour les abonnés Numericable sur le même réseau) ont la majorité du temps fait chou blanc, là tu me surprendrais beaucoup.

 

Bonne chance !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

10 RÉPONSES 10
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

 

> Tout ça pour savoir combien de temps je leur laisse avant de me retracter. 

 

Le délai de rétractation est de 14 jours.

Il démarre le lendemain de la signature d'un contrat de service ou de la réception d'un bien (lire ICI ou LA)

Dans ton cas, il semblerait "logique" qu'il soit pour l'instant retardé puisque SFR n'a rien pu installer, mais je crains que la loi soit plus vague et il te faudrai rentrer dans un contentieux pour le faire valoir dans 3 semaines ou plus...

 

Cependant, dans ton cas, tu as aussi une autre possibilité :

si ta connexion ne marche jamais bien (ou aussi d'ailleurs si plus tard ta connexion se met à ne plus fonctionner durablement) tu as le droit de clore le contrat pour absence de service rendu :

  • lettre type ICI
  • quelques références : ICI et LA

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci pour ces détails

 

J'ai eu une nouvelle date d'intervention de technicien ce vendredi. 

 

J'attend de voir ce qu'il en est à l'issue de ce rdv. 

 

 

Dan921
Contributeur Confirmé

Le délai commence le lendemain de la signature du contrat.

 

Maintenant, sachant qu'un technicien va venir contrôler/refaire la ligne, pour l'instant il n'y a pas de raison de s'inquièter.

 

Il y a quelques années j'ai eu une mauvaise expérience avec "red by sfr", j'ai résilié dans les 14 jours.

Cette année j'ai retenté le coup avec SFR, ma ligne était très instable. Le premier technicien qui est venu deux fois était un vrai fumiste, 2 autres techiniciens sont venus et on refait toute la ligne, depuis plus de problème.

 

En FTTLA, les connecteurs sont très sensibles humidité/température élévée et tu peux perdre rapidement le signal (ce que le technicien t'a indiqué ce sont probablement les db relevés sur la ligne). Le technicein a rétiré un cable neuf depuis la rue depuis plus aucun problème.

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

C'est bon !

La 2ème visite technicien était la bonne. 

 

Il a utilisé un autre cable d'arrivée au niveau du poteau. 66db de signal. Tout bon

Je synchronise bien à 100M DL et 5M UL

 

Je suis ravi ! et c'était pas gagné avec mes apriori sur SFR..

 

 

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Voici mes données de synchros. A priori tout est bon. Est ce que les experts peuvent confirmer? 

 

Par contre pourquoi seulement 4 canaux en emission sur les 8 ?

 

 cable.PNG

cable.PNG
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Tant mieux si ça marche bien maintenant.

 

> Par contre pourquoi seulement 4 canaux en emission sur les 8 ?

Les 24 canaux descendant (et les 8 montant) sont un maximum du matériel de ta box.

Ce n'est pas forcément ce qui est présent sur le réseau de ta ville.

Ils "dimensionnent" le nombre de voies du réseau en fonction:

  • des possibilités techniques du réseau (certains réseaux 30 ou 100 Mbits/s sont vieux et je ne suis pas sûr qu'ils aient des équipements qui puissent assurer 24 voies)
  • des nécessités de débit à assurer sur la zone (comptant environ 50 Mbit/s par voie, 24 voies sont nécessaires pour assurer du 1 Gbit/s avec de la marge, mais pour assurer 100 Mbit/s, on peut en avoir beaucoup moins Smiley heureux)
  • de la densité/saturation de ton secteur (car ces voies sont partagées entre voisins)

Pour info

  • labox THD v1 n'en capte que 8 descendantes et 4 montantes (de mémoire) : ses abonnés font avec, et ont juste des limites en débits plus basses que labox THD V2 ou la box THD 4K.
  • je suis en mode 100/10 en zone 100 méga comme ton abonnement, et nous n'avons que 16 voies de réception (après être resté des années à 😎 et 2 voies d'émission (oui deux sur huit possibles).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci pour ces détails instructifs !

 

Pour ma part, je vois que j'ai 24 canaux descendant synchronisés , et pas 12

et 4 en montant et pas 2. 

Mon fichier de conf est  sfr_egci384_100m_5m_sip.cm

et ma zone est effectivement censée être en 100/5 , ma connexion est d'ailleurs au taquet de ces limites. 

 

Est ce que si j'avais un fichier de conf pour du 1GB ça pourrait pousser mon débit plus haut? 

 

Cdt

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

 

> Pour ma part, je vois que j'ai 24 canaux descendant synchronisés , et pas 12 et 4 en montant et pas 2. 

Oui, c'était visible sur ta capture et ce que j'avais vu...

Pourquoi parles-tu de 12 et 2 ? (chez moi, c'est 16 et 2 d'ailleurs, et puis il y a 3 ans c'était 8 et 2) : tout ça pour le même débit final => 100 Mbit/s (qui pourrait, à la limite et sans la moindre marge, être assuré par 2 voies descendantes au total seulement).

 

> ma zone est effectivement censée être en 100/5 , ma connexion est d'ailleurs au taquet de ces limites. 

Tu veux dire que quand tu testes ton éligibilité (ICI), on ne te propose pas le gigabit (24 voies c'est souvent révélateur d'une zone modernisée qui permet le gigabit à ceux qui prennent un abonnement haut de gamme, quoique peut-être que les "seulement" 4 voies montantes indiqueraient une zone pas encore modernisée à fond ?).

Par contre, quelle que soit ta zone, de toutes façons ton débit est limité par le fichier de config qui lui-même est aussi conditionné par ton niveau de contrat (contrat 100 méga en zone gigabit te donne quand même un fichier de config limité à 100 méga comme celui que tu as).

 

> Est ce que si j'avais un fichier de conf pour du 1GB ça pourrait pousser mon débit plus haut? 

Théoriquement "oui", le fichier de config n'est là que pour limiter ta box et la caler sur le débit max qui t'es autorisé.

En pratique, je ne sais pas si cela marcherait à tous les coups sur tous les réseaux avec assez de voies.

Par exemple moi:

  • j'ai en fait un contrat 200 méga (c'est ainsi qu'il était calibré quand je l'ai signé il y a des années)
  • je suis cependant dans une ville où l'éligibilité est limitée (partout) à 100 méga maximum, donc j'ai un fichier qui me plafonne à 100
  • pourtant le nombre de voies disponibles à la souscription (8) et maintenant (16) semblerait techniquement capable de me fournir à l'aise du 200 méga.

Inversement, quoiqu'étant dans une zone moins dotée que la tienne en nombre de voies, mon fichier de config me donne un upload de 10 (car j'ai un fichier de config un peu plus favorable que le tien : nc_egci426_100m_10m.cm qui est issu de l'époque Numericable qui permettait l'option "doublement d'upload" que j'ai encore Smiley heureux).

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

 

 

Merci encore pour toutes ces infos précieuses. 

 

Le test d'elligibilité me donne 100/5 et j'ai un abonnement premium (qui va donc jusqu'à 1GB si elligible)

Donc peut être effectivement que mon secteur est en cours de migration. 

 

Je vais essayer de me faire obtenir un fichier de conf 1GB.

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus