Question résolue

Installation box fibre baclée

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Un technicien est venu hier pour l installation de la fibre dans mon appartement.

Cela s est résumé à reutiliser le fil d antenne et changer la prise murale, aucune autre forme de vérification ... intervention extremement rapide mais résultat : lors de l activation de la ligne, quelques heures plus tard, aucun signal recu par la box, ce qui parait bien compréhensible si aucune action n'a été faite dans la gaine technique de l immeuble ... la box doit continuer à recevoir le signal de l antenne TNT !!!

Me voilà donc contraint à attendre un nouveau rendez vous de technicien, avec un délai d attente de plus d une semaine et suite à un travail baclé de premiere installation

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> Cela s est résumé à reutiliser le fil d antenne et changer la prise murale,

Quand tu dis "réutiliser" le fil d'antenne, tu veux dire

  • ne rien faire du tout sur ce fil coaxial ?
  • ou bien reutiliser ce fil pour en brancher l'extrémité non plus vers l'antenne, mais vers le réseau SFR ? (ce qui est l'action classique)

Ensuite, après avoir réutilisé ce fil d'antenne pour l'orienter vers le réseau SFR (voire en le remplaçant par un neuf), en effet il ne suffit "plus" que de changer la prise murale pour une à visser (type F) et c'est censé être fini.

 

Par contre il est très étonnant (et peu professionnel) qu'il n'ait pas testé que le signal était bon.

 

> la box doit continuer à recevoir le signal de l antenne TNT !!!

C'est facile à tester à ton niveau :

si tu branches la nouvelle arrivée murale DIRECTEMENT à ta télévision (via le câble et l'adaptateur fourni dans les accessoires de ta box)

que tu règles les chaînes TNT

  1. reçois-tu la TNT ?
  2. reçois-tu, en plus des chaînes TNT, une chaîne publicitaire de la télévision SFR by Numericable ?

Si tu es dans le cas 2, c'est que ta prise murale est bien reliée au coaxial de SFR, sinon c'est que ta prise murale est encore reliée à l'antenne TNT de toit.

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

11 RÉPONSES 11
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> Cela s est résumé à reutiliser le fil d antenne et changer la prise murale,

Quand tu dis "réutiliser" le fil d'antenne, tu veux dire

  • ne rien faire du tout sur ce fil coaxial ?
  • ou bien reutiliser ce fil pour en brancher l'extrémité non plus vers l'antenne, mais vers le réseau SFR ? (ce qui est l'action classique)

Ensuite, après avoir réutilisé ce fil d'antenne pour l'orienter vers le réseau SFR (voire en le remplaçant par un neuf), en effet il ne suffit "plus" que de changer la prise murale pour une à visser (type F) et c'est censé être fini.

 

Par contre il est très étonnant (et peu professionnel) qu'il n'ait pas testé que le signal était bon.

 

> la box doit continuer à recevoir le signal de l antenne TNT !!!

C'est facile à tester à ton niveau :

si tu branches la nouvelle arrivée murale DIRECTEMENT à ta télévision (via le câble et l'adaptateur fourni dans les accessoires de ta box)

que tu règles les chaînes TNT

  1. reçois-tu la TNT ?
  2. reçois-tu, en plus des chaînes TNT, une chaîne publicitaire de la télévision SFR by Numericable ?

Si tu es dans le cas 2, c'est que ta prise murale est bien reliée au coaxial de SFR, sinon c'est que ta prise murale est encore reliée à l'antenne TNT de toit.

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci beaucoup pour toutes ces infos ... malheureusement je suis dans le cas numéro 1 ...

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

OK, mais tu ne réponds pas du tout à la première partie de mon message.

 

D'ailleurs, sur ta réponse à la 2e partie : pour capter les chaînes de la TNT depuis le passage du technicien, tu as re-réglé ta télivision par rapport à avant son passage... ou bien tu as laissé ta télévision sans procéder à nouveau au réglage des chaînes ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je capte les memes chaines qu avant, rien n'a changé ce qui montre bien que l installateur n'a rien fait d'autre que de me poser une prise murale à grands coups de colle silicone ... un massacre.

Il n a de toute facon rien modifié dans la gaine technique de l immeuble ...

Pour moi, SFR procede en 2 temps : envoi rapide d un installateur de prise, qui bacle l installation, ne vérifie rien et compte sur le fait que la fibre arrive deja jusque dans l appartement, puis attente de reclamation pour envoyer, 2 semaines plus tard, un 'vrai' technicien ...

Cdlt

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

Tu ne réponds toujours pas à la première partie de mon message n° 2 Smiley tirant la langue (la partie qui te demandais de préciser ce que tu entends pas "réutiliser le fil d'antenne"... (car sur le fond, même en faisant la bonne installation, il aurait été bien et même intelligent que le technicien réutilise le fil d'antenne pour éviter bien des manips)...

Mais bref, je vais oublier ce point.

 

> Je capte les memes chaines qu avant

Pour préciser ce point :

  • il est clair qu'il s'agit des mêmes chaînes (le bouquet des chaînes TNT normales), mais à savoir si elle proviennent de l'antenne de toit ou du service antenne par câble
  • ce qui serait un détail intéressant c'est de savoir si tu as eu besoin de re-régler ta télévision pour les afficher, ou si tu as pu continuer à utiliser les mêmes canaux qu'avant le passage du technicien

> Pour moi, SFR procede en 2 temps : envoi rapide d un installateur de prise, qui bacle l installation, ne vérifie rien et compte sur le fait que la fibre arrive deja jusque dans l appartement, puis attente de reclamation pour envoyer, 2 semaines plus tard, un 'vrai' technicien ...

Même si on dirait bien que c'est ce qui s'est passé chez toi, tu ne peux pas en faire une généralité : ce n'est pas ce qui s'est passé chez moi, ni dans d'autres exemples qu'on croise dans ce forum (il y en a même qui se plaignent de constater parfois, a posteriori, que justement le technicien a réutilisé le câble de l'antenne sans trop leur dire et que maintenant ils sont coupés de l'antenne !). Et évidemment SFR a des sous-traitants qui travaillent bien mieux dans d'autres coins de France.

 

Maintenant peut-être que (et c'est aussi fondé que ton hypothèse) le technicien qui est passé (qui se sent moins compétent, débordé, ou dans un mauvais jour), a fait exprès de procéder comme tu soupçonnes SFR : 1er passage bâclé, le client fera peut-être une réclamation, et on repassera... À la limite c'est même peut-être plus rentable pour lui car je ne serai pas étonné que SFR paye alors 2 interventions à ce sous-traitant...

Bon autant dire qu'on en saura jamais rien.

 

Bref, pour revenir à ton cas :

  • oui, on dirait bien que donc tu es toujours relié à l'antenne de toit (mais bon on est pas sûr sûr sûr non plus car tu étais peut-être déjà relié au réseau SFR avant).
  • mais ça serait quand même bien d'en être totalement sûr :
    => as-tu tenté, depuis le passage du technicien, un balayage complet de recherche des chaînes TNT dans les réglages de ta télévision pour voir si elle dispose d'une de plus ? (la chaîne "publicitaire" dont je parlais plus haut, voire aussi des "stations" de radio, comme france inter, dont tu n'as que le son mais que tu peux capter et écouter ainsi...)

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Oui ton idée de voir s il y avait une chaine supplémentaire etait tres bonne et pour etre totalement certain, j ai relancé un scan complet à partir de ma télé, mais aucune chaine supplémentaire ... donc aucun doute sur le fait que je suis toujours branché sur la TNT et que je doivent donc attendre la 2eme visite de SFR pour enfin beneficier de leurs services

Cdlt,

Ryry
Client Top Contributeur

OK.

 

Au passage du technicien (et même si c'est le même), n'hésite pas à demander (poliment mais avec curiosité) pourquoi lors du premier passage il n'a même pas été effectué un test du signal SFR pour voir s'il était bon...

 

Au mieux, ce manque de sérieux sera remonté par ce 2e technicien sous-traitant dans sa boîte.

Au pire, ce sera le même technicien que la 1re fois et il cherchera à te pondre une excuse.

 

Bonne chance pour le 2e passage !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

J'ai aussi eu une installation fibre complétement bâclée. Le technicien a creusé deux trous différents dans le mur, dont un qui ne servait à rien et qu'il a loupé. Résultat, un trou dans le mur, et une plainte abîmée... Il n'y a aucune réparation de sa part. j'ai appelé le service technique à de nombreuses reprirses pour qu'ils viennent réparer (depuis juillet), à chaque fois on remonte l'information, mais rien... Je suis à deux doigts de porter plainte... Que puis-je faire d'autre ?? C'est désolant.

 

Merci

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

> Que puis-je faire d'autre ?? C'est désolant.

Dans le registre "amiable", tu as encore 2 niveaux de possibilités de réclamations, via cette procédure prévue pour ça et qui peut, le cas échéant, remonter jusqu'au médiateur des télécoms (voir ICI).
Tu trouveras ICI l'adresse du service conso éventuellement utile dans cette procédure.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus