Comment se rétracter

PPanda
Visiteur

Bonjour, 

Je suis nouveau client SFR. Je pensais que tous les opérateurs se valaient à peu près en service. je viens de faire unee très mauvaise expérience et je me demande si je ne dois pas me retracter. Mais est ce que je ne vais pas encore payer ? 

Voici mon expérience. C'est un peu long et pourtant j'ai beaucup résumé. Curieux de savoir si mon cas est exceptionnel.

 

Au départ, ça semblait fastoche : j'ai besoin d'une box pour prendre la suite de mon locataire déjà abonné sfr. Je me pointe en boutique où l'on me dit qu'i faut quand même prendre rendez-vous avec un technicien, Une semaine de délai. Rendez-vous est un terme un peu sur-vendu puisqu'il faut attendre le gars entre 13 h à 18 h. 

Une fois sur place le gars m'annonce qu'il est venu pour rien. « Vous avez pas de signal. Ca ne sert à rien que je le fasse aujourd'hui, vous aurez une nouvelle semaine de délai. Ils ont déconné. C'est toujours comme ça quand vous êtes le premier client sfr d'un immeuble, dans 90 % des cas, ils ont oublié de mettre le signal ».

 

La je suis un peu vener. Je viens de perdre une semaine et une demi-journée pour rien et surtout je ne comprends pas. Comment je peux être le premier client de l'immeuble, mon locataire était déjà chez SFR ? « Oui mais lui il était en coaxial et ils vous l'ont pas dit à la boutique pour vous vendre la fibre ». Et je peux avoir le coaxial, moi ? Bah oui, il suffit d'aller demander une box à la boutique…


Retour immédiat à la boutique en mode grosse colère. Le vendeur est pas trop fier mais il va tout de suite me changer mon contrat. Sauf que, ah c'est ballot, je peux pas vous donner de box coaxial. J'en ai plein juste là mais la procédure exige qu'elle soit initialisée à l’entrepôt et envoyée en point relai. Elle arrivera au plus tard juré craché vendredi.
Elle arrive le samedi.

 

Entre temps, je reçois un appel de SFR qui demande à venir vérifier si le signal est bien absent de l'immeuble parce que « le type qui est venu, on le connaît, c'est un feignant qui ne veut pas travailler. » Bah pourquoi tu me l'as envoyé alors ? Un type qui dézingue un autre type de la même boite, j'avais jamais vu ça. Ce n'est que le début.

 

Le samedi, j'installe la box.. qui marche pas. J'appelle le service client. elle sera activée à 18 h ou au plus tard à minuit ce qui représente 72 heures après la commande, délai qui ne peut en aucun cas être dépassé, monsieur. Je commence a être bien tendu mais j'attends sagement minuit.

Que dalle. Le lendemain est un dimanche rien ne bouge, plus personne n'est joignable.

Le lundi j'attaque le service client à l'ouverture. On me dit qu'il faut « patienter » jusqu'à midi et qu'on va lancer une expertise. Je pleure pas mais je suis pas loin. A 14 heures Rre-service client. En fait « le vendeur de la boutique a fait n'importe quoi (encore un ???) et a oublié d'arrêter le premier contrat fibre optique c'est ça qui bloque tout ». Du coup faut qu'on annule les deux contrats ensemble et qu'on recommence tout. Dans ce cas, je vous le signe avec mon sang vous aurez internet dans 48 heures. Seulement il va falloir changer de box, évidemment. Mais là on va être super cool, on passe pas par le point-relai, vous l'aurez directement chez vous.

Pour finaliser l'offre, il transmet l'appel à un collègue qui me dit aussitôt… que ce que m'a dit le gars d'avant c'est du grand n'importe quoi.Il suffit d'annuler le contrat fibre optique pour que le contrat coaxial se déclenche. Il sent que je suis au bord du suicide il me jure qu'en voyant large, j'aurais enfin internet dans 24 heures.

24 heures après, devinez quoi ? L'activation ne fonctionne toujours pas. Je rappelle un nouvel ami du service client (oui c'est jamais le même, c'est ça qu'est sympa, on se fait plein de contacts). Une dame me dit qu'elle voit sur mon dossier,« une remontée d'expertise » et que dans ce cas, au bout de 48 heures, l'affaire est nécessairement réglée… ce qui n'est évidemment pas le cas. Les 48 heures sont écoulées, nouvel appel. Le service client n'arrive pas à joindre le service technique mais on me propose un 08 pour les joindre directement… 08 qui n'est plus en service !!!!!

Je m'accroche, je ne suis plus que fureur. Nouvel interlocuteur qui me dit qu'il faut patienter, point. Quant à la remontée d'expertise dans mon dossier, il ne voit même pas de quoi il s'agit ça n'existe pas à SFR, ça monsieur.

C'est l'appel de trop. Je remplis le formulaire de rétractation… que je ne parviens pas à envoyer car le site est en maintenance informatique.

 

Cela fait 15 jours que j'ai poussé la porte d'un magasin SFR pour remplacer à l'identique une box qui était déjà là depuis 2 ans.

Enfin ma ligne vient tout juste d'être activée. J'ai perdu des heures de travail, j'ai passé plus de 30 coups de fil au service client à des interlocuteurs qui ont tenu à chaque fois des discours différents et je n'ai jamais pu parler à un responsable.

2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @PPanda 

 

Même si ton affaire est effectivement un peu édifiante, je vais faire court :

si tu as souscrit en boutique tu n'as aucun droit (légal) à rétractation.

 

Les 14 jours de délai de rétractation légal c'est uniquement pour la vente à distance (par téléphone ou internet), en boutique la loi ne t'accorde rien... Et bien souvent évidemment le commerçant ne fait pas mieux, sauf s'il a envie d'être très gentil avec toi.

 

Cependant, dans ton cas il pourrait y avoir d'autre motifs pour annuler le contrat : comme un délai "raisonnable" de mise en service (regarde des exemples sur internet, ça passe par une lettre de mise en demeure et ensuite tu annules le contrat et tu bloques tout prélèvement).

Si cela fait déjà plus de 15 jours ça commenca à rentrer dans les clous de ce délai raisonnable de mise en service (je crois même que les services parlent eux-mêmes de 21 jours sans services pour autoriser une rupture du contrat, mais c'est leur règle, la loi ne précise pas).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

PPanda
Visiteur

Merci Ryry, voilà une réponse des plus claires... tu devrais travailler à sfr, ça leur ferait du bien !

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus