'tit souci avec l'installation de SFR Sécurité

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @ toutes et @ tous.

 

J'obtiens un message d'erreur bizarre au lancement du programme d'installation de SFR Sécurité :
 => Le processeur de votre ordinateur n'est pas pris en charge. Vérifiez la configuration requise pour le matériel pris en charge.
Un programme d'installation qui se préoccupe du matériel installé sur un PC !

A toutes fins utiles, voici ma config (2003) : Windows XP Pro SP3 (lu dans Propriétés Système), processeur Athlon XP 2500+ 1.84 Ghz, 2 Go mémoire.


Pour corser un peu l'affaire, une (autre) fenêtre me répète tous les jours que l'abonnement de mon vieux mais toujours efficace Pack Sécurité expire ce Vendredi (21/10)
 => voir photo
Et que se passera-t-il Vendredi ? Blocage du programme (inutilisable) ? Ou juste arrêt des mises à jour (génant mais acceptable le temps de résoudre le problème) ?


Bref, un 'tit peu d'aide serait le bienvenu.


Concernant les quelques points régulièrement demandés (connecté à internet, administrateur, programme teléchargé depuis le site SFR...), tout est OK, sauf la présence du Pack Sécurité qui est toujours installé.
Mais là, soyons clair, je ne désinstallerai pas un programme aussi important (que je ne pourrai sans doute pas réinstaller) sans avoir l'assurance que c'est bien ce qui empêche d'installer son remplaçant.


Voilà voilà, vous savez tout.


Dans le cas où la réponse (quelqu'elle soit) prenne quelques jours, serait-il possible d'empécher l'abonnement d'expirer ?
Juste une prolongation de quelques jours/semaines, le temps de résoudre l'installation du nouveau SFR Sécurité.
Ah oui, si j'appuie sur le bouton "Renouveler maintenant" (voir photo), j'ai comme réponse : Service Unavailable !


Merci d'avance pour votre temps.

Erwann

Expiration abonnement Pack Sécurité.jpg
7 RÉPONSES 7
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé,


Et bienvenue sur notre forum d'entraide communautaire.

Il n'est pas possible d'empêcher l'abonnement d'expirer.

Ce Forum est une communauté d'entraide, il n'y a pas de conseillers pour agir directement sur votre compte.

 

 Je vous invite à contacter un de nos conseillers, par Facebook, ou par Twitter c'est souvent plus rapide et plus efficace qu'un coup de fil.

 

Les conseillers pourront vous aider dans votre démarche.

 

Bonne journée

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour Erwann12,

 

Vous indiquez que votre système est Windows XP Pro SP3. Cette version de système n'est plus maintenue (MS a annoncé l'arrêt du support Windows XP le 8 avril 2014), ce qui explique pourquoi SFR Sécurité ne peut pas s'installer sur votre poste. Le Pack Sécurité ne sera plus quant à lui supporté au delà du 31/10/2016.

 

Je vous conseille de mettre à jour votre système, afin de maintenir votre protection active.

 

Voici le lien vers la page rédigée à cet effet par le support technique de Microsoft : https://www.microsoft.com/fr-fr/WindowsForBusiness/end-of-xp-support

 

 

Clotilde

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Re-bonjour à tou(te)s,

Je vous prie de m'excuser pour cette interruption du son et de l'image, mais je ne souhaitais pas revenir sur internet sans anti-virus.

Comme vous l'aurez deviné au vu de la phrase précédente, cela s'est mal terminé : le service technique m'a forcé la main pour désinstaller le Pack Sécurité, et cela n'a pas résolu le problème d'installation de SFR Sécurité.

J'ai donc résilié le Pack/SFR Sécurité. Au final, c'est perdant-perdant. Je n'ai plus d'anti-virus, et SFR a perdu une option payante.
Sans parler des heures passées au téléphone. Plus le week-end passé a rechercher un nouvel-anti virus correct qui fonctionne pour ma config.


Deux cartons rouges pour SFR :
1. Le service client pousse au remplacement du Pack Sécurité par SFR Sécurité sans se préoccuper de savoir si ce dernier est compatible avec la configuration du client.
   Le problème : une fois le Pack Sécurité automatiquement résilié par SFR, il n'y a plus aucune possibilité de retour arrière. Si le Pack Sécurité ne s'installe pas pour une raison ou pour une autre, la seule alternative est la résiliation.

2. Le service technique refuse de réfléchir à votre problème tant que leur liste de pré-requis n'est pas remplie : connecté à internet, administrateur, téléchargé depuis le   site Sécurité, etc... et également... Pack Sécurité désinstallé !
   Ils vous forcent donc à désinstaller un programme qui fonctionne très bien, puis quand SFR Sécurité ne s'installe toujours pas : ah bon, c'est bizarre çà. Bah, oui vous n'avez plus d'anti-virus, désolé je ne peux rien faire pour vous, au revoir. Merci pour votre appel.

Et en plus, le technicien avait l'air persuadé d'avoir fait son travail !


Lorsque j'y repense en écrivant ces lignes, ce n'est pas facile pour moi de rester poli et correct, je vous prie de me croire !

utilisateur_supprimé
Non applicable

Beaucoup de choses à dire, j'ai préféré scindé en plusieurs posts.
Quelques explications sur le problème d'installation rencontré (message d'erreur : "Le processeur de votre ordinateur n'est pas pris en charge.")


Finalement, le problème vient en effet du processeur, le message d'erreur a donc raison.
Mea culpa, je pensais que le message d'erreur était fantaisiste (ce ne serait pas une première !), mais au final pas du tout : le programme SFR Sécurité exige une certaine génération de processeur.

Techniquement, il s'agit d'un jeu d'instructions (appelé SSE) implémenté dans le processeur, que les informaticiens peuvent utiliser ou non dans leurs programmes.
Les instructions SSE ont connu plusieurs mises à jour au fil des années (SSE2,SSE2,SSE4...) mais leur implémentation étant matérielle et non logicielle, il n'y a donc pas de rétro-compatibilité possible.
Et c'est ce qui se passe avec SFR Sécurité qui utilise à priori des instructions SSE2, et donc non reconnues par les processeurs de la "génération" précédente.

Une recherche sur internet m'a d'ailleurs appris que c'est plutôt la mode en ce moment : certains anti-virus (comme AVAST) mais aussi Firefox ne sont plus compatibles avec les vieux processeurs SSE.
Si votre vieux PC est bloqué à la version 48 de Firefox, ne cherchez plus pourquoi, c'est çà !


Pour résumer (cela pourra peut-être servir à d'autres) :
- le Pack Sécurité est compatible avec Windows XP SP3 et avec les processeurs SSE (rien de nouveau ici)

- SFR Sécurité n'est plus compatible ni avec Windows XP, ni avec les processeurs SSE (processeurs SSE2 minimum)
- les processeurs SSE2 (compatibles) débutent avec le Pentium 4 chez Intel (2000), et l'Athlon 64 chez AMD (2003).

 

Les vrais techniciens de ce forum se feront probablement un plaisir d'ajouter une liste des processeurs compatibles et non compatibles, ainsi que l'année de sortie (ce serait plus parlant).


Pour la petite histoire, après moult recherches/comparatifs/hésitations, j'ai installé un anti-virus gratuit, en l'occurrence 360 Total Security (aucun souci jusqu'à présent).

utilisateur_supprimé
Non applicable

Allez un dernier pour la route.

 

Maintenant que j'y pense, ce serait idiot de garder le résultat de toutes ces recherches pour moi.

Voici donc un résumé de quelques heures de recherches sur l'offre anti-virus actuelle.

 

Les meilleurs anti-virus gratuits (Avast, AVG, Avira, F-Secure, Panda, 360...) font aussi bien, voire mieux que la plupart des anti-virus payants (dixit tous les sites sérieux d'évaluation des anti-virus comme AV-Test par exemple).
Seuls les meilleurs programmes payants font mieux (Bitdefender, Kaspersky, Norton, Trend...), et pas de beaucoup (100 contre 98 ou 99).

La tendance des "bons" anti-virus est d'offrir la même protection pour la version gratuite que pour la version payante. Les éditeurs espèrent vendent la version payante en ajoutant des services annexes liés à la protection mais pas uniquement : firewall, nettoyage de la base de registre, optimisation de Windows...

La grande majorité est compatible Windows XP. Un petit peu moins est compatible SSE.

 

Avec cet éclairage, je vous laisse juge de la dernière pub de SFR pour son Pack Sécurité : les anti-virus gratuits laissent passer un virus sur 10.

Comment ? Mais non je n'ai pas une dent contre SFR Smiley clignant de l'œil

utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé et @utilisateur_supprimé

Merci pour vos réponses.

Cela ne va pas être simple de passer ce post en Résolu, mais il peut être fermer/clôturer si vous le souhaitez (si cette notion existe dans ce forum).

 

Schmol44
Contributeur en Herbe

Bonjour Erwann12,

 

Excellent tout ça Smiley heureux

Si je l'avais lu plus tôt, j'aurais gagné du temps.

 

En effet, un ami m'a donné un vieux PC d'une dizaine d'année pour essayer de le retaper .

Pour commencer, le fermoir était cassé, il fallait un tournevis pour l'ouvrir.

J'ai bricolé une petite patte en plastique que j'ai collé et j'ai pu ouvrir la bête : Un portable MEDION speedmaster 40748 équipé de Windows XP pack SP3

 

Je l'ai allumé, il démarrait bien et de plus, il semble ne pas avoir beaucoup servi, plasturgie, nickel.

Par contre, il chauffe terriblement et s'arrête tout seul au bout d'une petite heure.

Je le démonte, petit nettoyage du ventilo et de la grille d'aération, remplacement de la pâte thermique, je remonte la bête, impeccable.

 

Firefox étant installé, je l'essaie et veut le mettre à jour, ça démarre mal, il est en anglais, je le vire, installe une version française et je me rends compte que je ne peux pas aller plus loin que la version 48.0.2 (Il me dit que la dernière version n'est pas disponible pour mon système)

Je regarde l'antivirus et je suis surpris de voir que le programme date de 2015, je lance une mise à jour, rien à faire, il n'en veut pas.

Par contre la base de données virale se met à jour.

Après plusieurs tentatives, je désinstalle Avast et tente une nouvelle installation avec la dernière version, il n'en veut pas.

 

Après de nombreuses recherches sur le Net, je découvre que le problème vient du processeur qui n'a pas les instructions SSE2.

J'installe un petit soft du nom de "CPU-Z" et je découvre que le processeur de type AMD Athlon mobile de ce PC, ne possède que les instructions SSE.

La messe est dite.

 

Je recherche un anti-virus compatible sur le Net et n'en trouve pas.

Finalement, je vais sur le site de Avast et me mets à la recherche d'une ancienne version datant de 2015, pas facile, il y en a plusieurs.

Je me décide à installer celle du 30/11/2015, il n'en veut pas.

J'installe celle du 23/03/215, ça fonctionne et il me propose une mise à jour, celle du 18/09/2015, ça fonctionne et ça sera la dernière compatible.

Pour Infos, il s'agit de la 2015-10.4.22.33

 

Juste pour info, des logiciels comme AdwCleaner, Ccleaner, Malwarebyte, ne s'installe pas.

 

Nota : J'ai téléchargé 360TS et le Pack de langues pour l'essayer.

 

Tout ça est un peu désolant, car finalement, donner un vieux pc, c'est faire un cadeau empoisonné. La solution, en acheter un neuf.

Sinon, accrochez vous et surtout ne comptez pas votre temps. Smiley heureux

Schmol44

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus