Arnaque CORIOLIS

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,
Hier mercredi 30 décembre, ma femme reçoit un appel de SFR qui lui propose de changer son forfait téléphonique. Elle me passe la communication et effectivement les conditions du forfait sont bien plus intéressantes d'autant plus qu'un téléphone WIKO gratuit va être offert ! Pour bénéficier de l'offre mon interlocutrice me demande mon code RIO mais je ne sais pas à quoi il sert ni comment l'obtenir, elle me propose de composer le 3179 depuis le portable puis de lui lire les informations reçues par SMS suite à l'appel. Je lui donne toutes les infos reçues : NOM - PRÉNOM de ma femme, début de son contrat, fin de son contrat et Code RIO. A sa demande, je lui transmets également la date de naissance de mon épouse et le département. Elle me demande confirmation du numéro de portable que je lui donne.
Enfin elle me demande une adresse mail pour recevoir le nouveau contrat. Au bout d'une heure, je n'ai toujours rien, pas de nouveau contrat...
Je réalise qu'il y a un problème et je me rends chez SFR vers 14h00. Un conseiller m'explique que je me suis fait avoir et qu'il ne peut rien pour moi mais qu'il transmet à ses responsables.
A 15h31, je reçois sur le téléphone portable concerné un appel du "01 72 32 11 40", l'interlocutrice se présente comme conseillère chez SFR et m'explique qu'elle m'appelle pour finaliser mon contrat. Je lui dit que c'est faux qu'elle est une menteuse car je sors de chez SFR. J'arrive à comprendre qu'il s'agit de la société CORIOLIS et qu'en fait le but est de me faire changer d'opérateur. Le ton monte, je me fâche, je lui dis qu'il s'agit d'une tentative d'escroquerie mais je m'énerve tellement que l'opératrice finit par me raccrocher au nez.
Qu'est-ce que je risque, que va t'il se passer ?
Merci par avance pour votre aide.

16 RÉPONSES 16
XYZ587
Contributeur Elite

Bonjour @utilisateur_supprimé

Je vous souhaite Bienvenue dans la plateforme d'entraide du forum SFR
Il n'y as pas de webconseiller_SFR  dans le forum d'entraide SFR

L'objectif du forum SFR étant l'entraide Communautaire

Je viens à l'instant même de lire votre sujet.Coriolis n'appartiens pas à SFR

Hélas vous vous êtes fait avoir,vous n'êtes pas la première personne a avoir reçu un appel de cette opérateur virtuel

Cet opérateur Coriolis utilise le réseau mobile de SFR,et continue encore à se faire passer pour SFR

Et bien le risque est que Coriolis soit votre nouveau opérateur mobile,car vous avez fournit votre RIO

Vous avez 14 jours pour vous rétracter  chez Coriolis

Je vous souhaite une agréable journée.J'en profite pour vous souhaiter une bonne fin d'année.Cordialement

 


 


 



Abonnée Box Fibre Optique Box NB6VAC et décodeur Plus (STB7 version 1.16.23)


utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci XAVENY,

 

Je n'ai pas de contrat et à eux il leur manque une autaurisation de prélévement ainsi que mes coordonnées bancaires. Ils n'ont pas non plus mon adresse postale à moins qu'ils aient obtenu ces informations de manière frauduleuse.

Sans mon adresse et mes coordonnées bancaires peuvent-ils résilier la ligne uniquement avec le code rio, la date de naissance et le département de naissance de ma femme titulaire de la ligne ?

 

Merci par avance.

Cordialement

Philippe

XYZ587
Contributeur Elite

Re  bonjour  @Philippe1808

Je  vous remercie pour le retour

Vous avez fournit le numéro RIO du mobile de votre épouse,donc si vous n'envoyer aucun document à CORIOLIS,vous risquerais rien.Cependant,vous risquez de recevoir un mail de CORIOLIS  qui vous demanderas de confirmer,donc dans ce cas annuler

Ensuite sachez que SFR ne demande pas le numéro RIO pour pouvoir bénificier d'un changement de mobile,et en plus un mobile  gratuit chez SFR  cela n'existe pas

Sachez aussi que SFR est au courant depuis belle lurette de cela,car il y as eu de nombreux Topic à ce propos au sein du forum

Ensuite le numéro qui vous as appeller ,est une plateforme d'appel,call center qui appel au pif des numéros

Ce n'est pas un numéro de SFR(bien que ce numéro soit attribué par SFR)

Vous pouvez d'ailleur voir dans ce site  le signalement

Voir ce site http://www.arnaque-telephone.com/0172321140.html#

Je vous souhaite un bon après midi.Cordialement

Et enfin voici mon dernier conseil,car vu le prénom,vous êtes un homme,je vous invite à choisir un avatar parmi ceux proposer par le forum

Pour cela,vous devez aller dans votre profil du forum,ensuite cliquer sur la roue cranté juste à côté de l'envelloppe  Forum SFR Capture  d'écran  profil enveloppe et roue cranté.JPG

Ensuite allez dans Mes paramètres>Avatar

 

Vous verrez Avatar actuel  et juste en dessous Sélectionner une collection,choississez un Avatar représentant un homme

 


 


 



Abonnée Box Fibre Optique Box NB6VAC et décodeur Plus (STB7 version 1.16.23)


utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci Xaveny,

 

Je ne manquerai pas de vous signaler tout événement nouveau dans cette affaire.

 

J'envisage de saisir directement à l'aide de mon avocat le Procureur de la République compétent pour tentative d'escroquerie.

je pense que pour l'instant c'est l'infraction qui a été commise, mon avocat confirmera le cas échéant : Article 313 du code pénal :

 

"L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.

La tentative des infractions prévues par la présente section est punie des mêmes peines"

 

Au moins on va être fixé sur qui a fait quoi et si il y a de nombreux topics sur ce forum c'est que rien ne bouge, j'espère éviter à d'autres ce genre de problème !

 

Merci encore.

 

Philippe.

XYZ587
Contributeur Elite

Bonjour @utilisateur_supprimé

Je me permet de revenir dans votre Topic

Sachez que au sein même du forum,dans la rubrique Forfait mobile,un autre membre avait été contacter par CORIOLIS se fessant passer pour SFR

Vous  pouvez d'ailleur voir le commentaire du Dodo87  en date du  ‎13-01-2017 18h07 dans ce fil de discussion

Voici le lien http://forum.sfr.fr/t5/Changer-mon-forfait-SFR-mon-t%C3%A9l%C3%A9phone/J-ai-donne-mon-rio-a-coriolis/m-p/1862684#M18415

Je vous souhaite une bonne fin de journée

J'en profite également pour vous souhaiter une bonne année 2017.Cordialement

 


 


 



Abonnée Box Fibre Optique Box NB6VAC et décodeur Plus (STB7 version 1.16.23)


utilisateur_supprimé
Non applicable

L'arnaque CORIOLIS continue, On est appelé par une jeune femme se présentant comme bla-bla...SFR et vous offrant un contrat à prix réduit.  Le Call center est toujpurs le même, 01 72 32 11 40, le principe est toujours identique, ils demande le n° RIO puis vous êtes rappelé par une responsable SFR (je ne plaisante pas) qui va vous offrir un contrat, vous demander votre n° de passeport, vor IBAN et qui refuse de vous faire une proposition de contrat à consulter.  J'ai bien sûr refusé de leurs donner ces informations.

 

J'ai quand même trouvé qu'ils avaient beaucoup d'informations sur mon épouse (titulaire de la ligne SFR) !!!!

 

Je pense porter plainte auprès du procureur et demander des dommages et intérêts.

 

Est-ce que SFR est intervenu pour faire cesser cette escroquerie qui a l'air de durer depuis plusieurs années, sinon, je pense qu'il faudra également porter plainte contre SFR pour complicité.

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je m'aperçois que je viens de me faire avoir par Coriolis pour nos 2 mobiles. J'ai tout accepté. Tout donné. Mais j'ai 14 jours pour me désister. A quelle adresse dois-je adresser un courrier

Merci de votre aide

 

Jeanmi1967
Visiteur
Bonjour

J ai changé d'opérateur pour raison professionnelle, je suis passé de SFR à Coriolis, problème tous mes appels entrants arrivent en "inconnu", si l appellant ma laissé un msg alors je reçois un SMS de Coriolis me donnant l'identité de l'appelant....

Solution ????
XYZ587
Contributeur Elite

Bonjour @Jeanmi1967

Vraiment surprenant que vous veniez demander de l'aide dans la Communauté d'entraide de SFR,alors que vous avez changer d'opérateur mobile,et que le titre du Topic n'as aucun rapport avec votre demande

Sachez que CORIOLIS n'appartiens pas à SFR ALTICE

Je ne sais pas si ma réponse resteras,car elle risque de disparaitre,normalement par rapport au CGU du ForumSFR je devrais pas le mettre,et vous indiqué le chemin

Dans ce cas puisque vous avez pris un forfait mobile chez l'opérateur virtuel CORIOLIS,veuillez les contactez dans leurs site WEB  CORIOLIS

Voir cette page WEB  thématique de CORIOLIS ICI 

Bonne journée et bonne fin d'année.Cordialement

 


 


 



Abonnée Box Fibre Optique Box NB6VAC et décodeur Plus (STB7 version 1.16.23)


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus