Annonces

Vos communications depuis l’Europe ?
Les CM du Forum ont une bonne nouvelle à vous annoncer !

SFR Sécurité, Phishing, Contrôle Parental, …

Répondre

Post(s) : 741

Sujet(s) : 9

Merci(s) : 212

Réponse(s) acceptée(s) : 52

ARNAQUE I-PHONE

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de parler d'un sujet qui pourra en intéresser beaucoup et notamment des parents.

De nos jours, beaucoup ont les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Snapchat etc. Il y a quelque jour, j'ai découvert une arnaque sur Instagram. Des personnalités de la télé ou de you tube ou d'autres horizons ont des comptes publics sur ce réseau entrainant ainsi une visibilité totale de ce qu'il publie auprès de n'importe qui (qui dit visibilité totale dit qu'il est possible de prendre les photos qui y sont postées).

L'image de ces personnalités est reprises par des fans mais également par des gens mal intentionnés. J'ai pu constaté qu'après m'être abonné à certains comptes, j'ai reçu, dans la foulée une demande d'abonnement d'un compte avec un nom similaires et une photos de profil identique. J'ai été voir le profil et j'ai pu voir une image avec un nombre de boites d'I-phone 7 assez important avec la légende qui dit qu'ils font cadeau au X nombre qui aimeront ce poste, commenterons "fait".

Je précise que sur la photo il n'y a pas le moindre être humain juste la pile d'I-phone ou le modèle. J'ai regardé le profil avec plus d'attention et je me suis rendue compte que les photos du compte officiel de la personnalité et le faux compte avaient des photos récentes communes avec des légendes identiques.

Par curiosité, j'ai effectué ce petit jeu et très vite j'ai été contacter en message privé : je vous passe les fautes d'orthographes qui n'ont fait qu'affirmer mes doutes quant à l'arnaque qui se présente et également le ton de la personne presque impérieux quant au fait que je donne mon nom et mon adresse (j'ai donné une adresse bidon et un nom bidon). Suite à cela on me demande 5 codes (codes que bien sûr je n'ai pas et qu'il me faudra obtenir en appelant 5 numéros de téléphone, numéros que je devrais rappeler plusieurs fois si cela ne marche pas). Ayant effectué quelques recherches, j'ai découvert des articles qui traitent de cette arnaque : les numéros sont des numéros surtaxés et l'I-phone vous pouvez rêver.

Tout ça pour vous dire que lorsque l'on voit un téléphone entre 600 et 900€ pour 1€ ou gratuitement, c'est forcément une arnaque. Personne ne vous enverra un produit de ce montant gratuitement. J'ai vu que cette arnaque sévissait encore, et ce, malgré le signalement des posts. Beaucoup de gens y croient en particulier des jeunes.

Je sais que beaucoup de parents sont adeptes des réseaux sociaux, savent comment cela fonctionne mais je sais que d'autres n'y comprenne pas grand chose. Le fait de gagner quelque chose, comme ces fameux I-Phone est très alléchant certes mais il faut rester méfiants.

En espérant avoir pu en informer certains/certaines Smiley heureux

PS : je n'ai rien contre APPLE, c'est juste que c'est une arnaque qui sévit énormément sur leur marque ; qui plus est, ce n'est qu'un article informatif

Si ma réponse vous a aidé, un merci serait vraiment sympa ! Smiley clignant de l'œil

Si votre problème est résolu ou que vous avez trouvé la/les réponses à vos questions, approuvez la réponse qui vous a aidé pour passer le sujet en "résolu" Smiley clignant de l'œil
Bon courage dans vos démarches Smiley très heureux Ne désespérez pas !

Post(s) : 21374

Sujet(s) : 477

Merci(s) : 11403

Réponse(s) acceptée(s) : 1725

Article(s) sur le blog : 1

Re : ARNAQUE I-PHONE

Bonjour @Fallen

Je passe te remercier pour ton Topic et tes précieux conseils

De nos jours,tu as entièrement raison,il faut faire très attention via les réseaux sociaux,le nombre d'arnaque est phénoménale

Tu as tout à fait raison  de le rappeller,merci pour ta vigilance  et ton partage communautaire

Je te souhaite une bonne fin de journée et un bon week end.Cordialement

Abonnée ADSL et mobile SFR Gif sujet résolu approuvé.gifJe ne bosse pas pour SFR Rubrique Bien utiliser le Forum CLICK

Bonjour @Xaveny

Il n'y a pas de quoi, c'est la moindre des choses Smiley heureux

Cordialement,

Fallen

Si ma réponse vous a aidé, un merci serait vraiment sympa ! Smiley clignant de l'œil

Si votre problème est résolu ou que vous avez trouvé la/les réponses à vos questions, approuvez la réponse qui vous a aidé pour passer le sujet en "résolu" Smiley clignant de l'œil

Post(s) : 888

Sujet(s) : 4

Merci(s) : 272

Réponse(s) acceptée(s) : 40

Article(s) sur le blog : 4

@Fallen merci d'informer la communauté sur ces dangers. Un grand nombre d'adultes se font malheureusement avoir.

Je vois bien de quoi tu parles, j'aperçois souvent ce genre d'image sur Facebook, notamment ou une (fausse) célébrité, mais plus habituellement une (fausse) marque (la dernière fois c'était NRJ) dit organiser un jeu concours où il y a un nombre impressionnant de téléphones et qu'il faut s'abonner à la page, envoyer un message public puis envoyer un message privé pour recevoir le lot. J'imagine que lors de l'échange en privé, le faux-organisateur demande d'appeler un numéro surtaxé.

Trop beau... trop vrai... mais surtout très faux !

Si votre sujet est résolu, indiquez-le et si mon message vous a été utile, cliquez sur le bouton "MERCI".
Highlighted

Bonjour @Labbai

Il n'y a pas de quoi Smiley clignant de l'œil

Oui parfois c'est un numéro surtaxé mais d'autres arnaques consiste à demander des coordonnées comme le mails et après on peut recevoir des faux mails de services demandant de saisir le numéro de CB etc. Même s'il n'y a pas de fautes d'orthographes, même si le logo est le bon, même si tout ça, il faut être hyper vigilant, faire ses démarches en lignes sur un PC et pas 20 000, ne pas se fier uniquement à l'image et se renseigner avant d'accepter quoi que ce soit sur plusieurs sites différents histoire d'avoir un maximul d'avis ou d'opinion concernant la véracité de l'offre. Je pense que ça prend du temps mais c'est indispensable pour certaines choses... Parce que après faut aller prouver qu'il y a fraude à la CB ou autre...

Cordialement

Fallen