Tentative de vol/escroquerie/abus de confiance (urgent)

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour, 

 

Ce matin, j'ai voulu prendre une box SFR en passant par le site SFR.fr. Suite à une "erreur technique" ("erreur 500"), un numéro masqué m'a appelé, un "conseiller SFR" était au bout du fil. Il m'a aidé à effectuer les démarches, m'a demandé mon numéro de carte bancaire/iban/ainsi que ma profession (?) pour finaliser la commande. La commande étant enfin finalisée et le paiement effectué, j'ai reçu dans la demi-heure, un SMS de ma banque, m'indiquant qu'un achat de 110 euros avait été effectué sur un site marocain (JUMIA). N'ayant donné mon numéro de carte bleue à personne d'autre, j'ai immédiatement fait le rapprochement avec mon prétendu interlocuteur SFR (qui en était peut-être bien un, et c'est là où le bât blesserait). Plusieurs éléments me permettent d'émettre cette hypothèse : 

 

  • Premièrement car la proximité temporelle entre la tentative de vol/escroquerie/abus de confiance a eu lieu 30 minutes après l'appel à peine. 
  • Deuxièmement car l'accent de mon interlocuteur pouvait tout à faire correspondre à un accent marocain (les conversations privées en fond sonore était elles en langue étrangère du reste, très probablement en langue arabe)
  • Troisièmement car il est la seule personne à avoir eu accès à mes codes carte bleu. 
  • Quatrièmement, et apparement, e système de SFR (voir plus bas) ne permet pas de retracer les appels de ses conseillers, ce qui laisse une marge de manoeuvre énorme aux employés pour agir de la sorte. 

 

Ayant rappelé SFR par la suite pour leur indiquer ce grave problème et leur indiquer l'heure de l'appel téléphonique pour qu'ils retrouvent le "conseiller SFR" (ne serait-ce que pour vérifier qu'il en était bien un), ce nouvel interlocuteur n'a pas pu m'aider et m'a dit simplement "d'aller porter plainte contre X". Or, au regard de l'engorgement des services enquêteurs français, je crains que cette plainte ne soit classée sans suite car il est rès difficile de retrouver l'auteur d'une infraction basée à l'étranger, surtout si SFR ne souhaite pas collaborer un minimum et vérifier ses appels téléphoniques. 

 

N'est-il pas possible de vérifier que l'interlocuteur que j'ai eu ce matin a déjà été ciblé par le même genre d'accusations ? Que SFR choisisse de délocaliser son service après-vente et conseillers clientèle est une chose, que la sécurité des clients en pâtissent en est une autre bien plus grave. Il est de la responsabilité de SFR de sécuriser les informations de leurs clients ou à tout le moins de les aider en cas d'atteintes. 

 

Merci pour vos réponses.

10 RÉPONSES 10
leternois
Contributeur Elite

Bonjour @utilisateur_supprimé

 

c'est une affaire d'escroquerie, je vous conseille de bloquer votre carte bancaire, car vous ne savez pas si c'est vraiment un conseiller SFR, car si c'est une personne ou société bidon, votre compte va être débité.. donc il est souhaitable de déposer plainte...

 

je vous suggère ceci

 

https://twitter.com/SFR_SAV

 

https://fr-fr.facebook.com/SFR/

 

ou

 

https://www.cnil.fr/fr/plainte/internet/signaler-les-pratiques-frauduleuses-dun-site

 

http://www.arnaques-infos.org/

 

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/SignalerEtapeInformer!load.action

 

cordialement

 

 

 

 

 

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour et merci pour votre réponse, 

 

J'ai immédiatement appelé ma banque et j'ai bloqué ma carte bancaire suite au SMS d'avertissement reçu. 

Je pense sincèrement que cette tentative d'escroquerie est liée à l'interlocuteur que j'ai eu au téléphone. 

Pensez-vous que SFR pourrait retrouver cet employé et mener son enquête ? Je trouve ça assez grave, et de savoir qu'un tel employé continue d'exercer pour cette société est assez scandaleux. 

leternois
Contributeur Elite

bonsoir @utilisateur_supprimé

 

je reviens vers vous, il faut absolument déposer plainte , informé SFR par lettre recommandée, ....

 

 

 

http://assistance.sfr.fr/contacter/adresses-service-client.html

Votre banque peut vous fournir les informations concernant cette société..

 

 

 

cordialement

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci pour votre réponse. 

 

C'est fait mais je connais les suites que connaîtra l'enquête. 

Je voudrais avertir les autres consommateurs SFR que si un tel souci apparaîssait, ils seraient impuissants et SFR ne les aiderait en aucun cas. 

Si d'autres personnes connaissent le même souci, faîtes le moi savoir ici (j'ai mis tous les "tags" possible sur ce sujet pour qu'en une simple recherche, vous atterissiez sur ce sujet). 

leternois
Contributeur Elite

bonsoir @utilisateur_supprimé

 

merci pour le retour

 

bonne fin d'année

 

cordialement

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé,

 

Effectivement, voilà une mésaventure bien désagréable et je comprends votre colère. Cela étant, lorsque vous contactez le 1023 ou les supports conseillers clients, il faut savoir que ceux-ci n'ont pas les accès nécessaires pour remonter les appels ou mener l'enquête.

Tout d'abord, vous avez fait ce qu'il fallait en portant plainte car cela permettra de déterminer s'il s'agit bien de SFR ou d'une entité autre malintentionnée. En effet, après souscription de la box, vous auriez dû recevoir un SMS de confirmation d'achat et surtout sur votre compte aurait dû apparaître SFR. De même, il est important de noter qu'aucun conseiller (ou commercial) ne peut vous demander votre IBAN ou vos infos CB, ces détails ne sont remplis que par vous par voie numérique. C'est ce qui me fait douter que ça soit de l'interne. Mais pour permettre à SFR de mener l'enquête en plus haut lieu que le 1023 qui est impuissant pour des cas aussi spécifiques, il est impératif de transmettre votre dépôt de plainte avec l'ensemble des infos à la Fraude à l'adresse suivante :

SFR Service Client Réclamation Fraude
TSA 10101
69947 LYON Cedex 20

 

Ca permettra de creuser en interne pour chercher s'il s'agit bien de quelqu'un de chez SFR et d'y mettre toutes les ressources nécessaires, ou si, comme c'est possible, c'est une personne extérieure (auquel cas la plainte suivra naturellement son cours).

 

J'ai néanmoins une question, car cette histoire d'erreur 500 et d'appel immédiat me travaille. Quand vous êtes allé sur le site SFR.fr pour souscrire votre box, êtes vous allez directement en tapant SFR.fr dans la barre d'URL, en cherchant sur Google (ou autre moteur de recherche), avez-vous cliqué sur une annonce (sur le Web, les réseaux sociaux, autres...) ou via un mail ?

 

Je vous souhaite en tout cas que la lumière soit faite très rapidement sur cet incident.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé

 

Merci pour votre réponse. 

 

Le site SFR a été trouvé avec Google et correspond bien au site officiel... 

 

Le plus intriguant est qu'en réalité, après les faits, j'ai appelé directement le 1023 pour leur signaler l'incident. J'avais bien reçu un sms de confirmation. L'opérateur m'a indiqué qu'il était tout à fait possible que j'ai été contacté par un numéro masqué, que ma commande de box était bien enregistrée et qu'il était tout à fait possible que mon interlocuteur m'ait demandé mon numéro de CB et d'IBAN (ce qui m'a paru bizarre également mais soit.)

 

Par conséquent, il y a bien un problème interne à SFR car mon interlocuteur m'a indiqué qu'il n'y avait pas de souci avec ces éléments que j'indiquais. 

L'autre souci est la difficulté pour avoir une réponse de la part de SFR, on se retrouve face à un mur quand il s'agit de les contacter : en passant par leur site, ils nous renvoient immédiatement sur le forum et impossible de trouver une adresse mail ou un numéro pour les problèmes urgents de ce type... Ils font tout pour ne pas être dérangés par ce type de demande et c'est déplaisant car on se sent impuissant.

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

J'entends bien pour le sentiment d'impuissance et je vais essayer de vous répondre sur ces points avec le plus de transparence possible. Tout comme vous je souhaite que ce sujet soit creusé car c'est loin d'être anodin. Tout d'abord, je vous confirme qu'un conseiller n'a pas à vous demander vos infos de CB (sauf incident très particulier) ou votre profession (qui ne concerne pas SFR). Justement, cela fait un long moment que l'on a sécurisé les process en ce sens pour protéger les clients SFR.

En revanche, il est normal qu'un numéro de téléphone dédié ou un mail ne soit pas communiqué car pour traiter ce genre d'incident, il faut impérativement nous joindre les documents originaux (faites toujours une copie) au service uniquement consacré à ce type d'enquête. D'où la demande de plainte impérative.

Concernant le numéro masqué, là il n'y a pas d'inquiétude à avoir là-dessus, ce n'est pas lié.

J'espère que la réponse sera très rapidement apportée !

claudinebr01
Visiteur

Bonjour

 

Je suis un peu dans le meme cas que vous !

J'ai reçu un appel de quelqu'un se faisant passer pour SFR qui m'a proposé une nouvelle formule de forfait et  un téléphone qui allait avec.

j'ai déjà eu le service clients qui a procédé par téléphone pour faire des ajustements de forfaits et donc ne me suis pas méfiée.

Au moment de prendre le téléphone  que je ne voulais pas payer pendant 2 ans mais de suite, la personne m'a fait valider 3 fois ( elle avait mon numéro de carte bleue ..) et j'ai donné 3 fois mon code , car selon elle cela ne passait pas. Elle m'a totalement endormie car d'habitude je suis plutot méfiante.

résultat 3 débits pour un montant de 2479€ !!! J'ai réussi à voir que ce débit concernait Cdiscount et ai demandé au service clients d'arreter l'envoi des colis. Soit disant qu'ils n'ont pu en arreter qu'un, le montant à payer est descendu en dessous des 2000€.

Plainte qui n'a pas été reçue mais main courante par le commissariat, SFR qui dit que cela ne vient pas de chez lui, banque qui dit que j'ai donné mes codes alors le remboursement ne se fera pas.

Un numéro le lendemain s'affiche dans mes appels manqués : je rappelle et une musique SFR s'enclenche, dès que j'ai une voix la communication s'interrompt. Plusieurs appels et à chaque fois à mon allo on raccroche !

Mes démarches : j'ai fait une requête auprès du tribunal de proximité contre Cdiscount ( audience le 04/03/21) je n'y crois pas mais je veux que Cdiscount ne laisse pas par son manque de rigueur dans les paiements et la réaction molle du service clients, d'autres personnes se faire arnaquer. il y en a plein les forum. J'ai insisté auprès du commissariat pour porter plainte pour abus de confiance , ma plainte a été enfin reçue mais classée sans suite. Les recherches ne sont pas entreprises pour un montant inférieur à 2000€!

Je reste persuadée que quelqu'un de SFR est dans le coup et profite du laxisme de Cdiscount pour commander des téléphones par exemple ( mon cas), 

je ne peux rien prouver.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus