Annonces


Vos communications depuis l’Europe ?
Les CM du Forum ont une bonne nouvelle à vous annoncer !

  SFR Sécurité + Password, Phishing, Contrôle Parental, …

Répondre

Date d'inscription : 21-06-2019

Post(s) : 3

Sujet(s) : 1

Harcèlement téléphonique.

Bonjour,

 

je poste ce message, car cela commence à devenir extrêmement pénible (pour rester poli). Depuis maintenant 3 semaines environ, je reçois quotidiennement de nombreux appels (à toutes heures du jour et de la nuit) de plusieurs numéros se présentant tous comme SFR. Entre le 5 juin et 26 juin, j'ai reçu un total de 93 appels de plus d'une vingtaine de numéros différents se présentant comme SFR, ainsi qu'une vingtaine de SMS.

 

Dès que je bloque un numéro, les appels basculent sur un autre numéro, et cela recommence. Lorsque j'envoie "stop" aux SMS, j'ai beau reçevoir le SMS confirmant ma désinscription, je continu d'en recevoir. Sur mon compte SFR, j'ai pourtant bel et bien indiqué que je REFUSAIS d'être démarché pour de la publicité par téléphone/sms. Voici une petite partie des nombreux numéros de téléphone qui me harcèle :

 

0171257960

0171532003

0171258034

0171258910

0180978590

0177650300

0180978556

0171259478

0181259346

0171259456

0171259277

 

Et les SMS sont tous, systématiquement envoyés par ce numéro : 38606

 

Comme je l'ai indiqué, sur mon compte, c'est clairement précisé que je ne souhaite PAS être contacté par téléphone/sms pour tout démarchage publicitaire de la part de SFR.

 

Je souhaiterais donc savoir s'il y a un moyen de stopper définitivement ce harcèlement quotidien ? À noter que je reporte également systématiquement tous les numéros auprès de bloctel.

Date d'inscription : 29-01-2019

Post(s) : 1732

Sujet(s) : 21

Merci(s) : 425

Réponse(s) acceptée(s) : 70

Article(s) sur le blog : 13

Re: Harcèlement téléphonique.

Bonjour @Lériel
Afin de faciliter l'intervention des membres de la Communauté sur votre problématique pouvez-vous, s'il vous plaît, nous préciser si vous disposez d'un appareil mobile Android ou iOS ? 
Ces terminaux mobiles disposent de fonctions natives pour bloquer les indésirables. Je vous propose de consulter ces documentations officielles (pour iOS et Android) qui détaillent pas-à-pas la marche à suivre pour empêcher les numéros suspects de vous contacter. 
Est-ce de cette façon que vous bloquez les numéros ?

En attendant votre retour je vous souhaite une bonne journée. 

 

Yann, Community Manager

Une réponse vous a été utile ? N'hésitez pas à cliquer sur J'approuve cette réponse

Date d'inscription : 21-02-2013

Post(s) : 2242

Sujet(s) : 13

Merci(s) : 482

Réponse(s) acceptée(s) : 115

Re: Harcèlement téléphonique.


@Lériel  a écrit :

Bonjour,

 

je poste ce message, car cela commence à devenir extrêmement pénible (pour rester poli). Depuis maintenant 3 semaines environ, je reçois quotidiennement de nombreux appels (à toutes heures du jour et de la nuit) de plusieurs numéros se présentant tous comme SFR. Entre le 5 juin et 26 juin, j'ai reçu un total de 93 appels de plus d'une vingtaine de numéros différents se présentant comme SFR, ainsi qu'une vingtaine de SMS.

 

Dès que je bloque un numéro, les appels basculent sur un autre numéro, et cela recommence. Lorsque j'envoie "stop" aux SMS, j'ai beau reçevoir le SMS confirmant ma désinscription, je continu d'en recevoir. Sur mon compte SFR, j'ai pourtant bel et bien indiqué que je REFUSAIS d'être démarché pour de la publicité par téléphone/sms. Voici une petite partie des nombreux numéros de téléphone qui me harcèle :

 

0171257960

0171532003

0171258034

0171258910

0180978590

0177650300

0180978556

0171259478

0181259346

0171259456

0171259277

 

Et les SMS sont tous, systématiquement envoyés par ce numéro : 38606

 

Comme je l'ai indiqué, sur mon compte, c'est clairement précisé que je ne souhaite PAS être contacté par téléphone/sms pour tout démarchage publicitaire de la part de SFR.

 

Je souhaiterais donc savoir s'il y a un moyen de stopper définitivement ce harcèlement quotidien ? À noter que je reporte également systématiquement tous les numéros auprès de bloctel.


Bonjour @Lériel 

 

Bloctel ne sert pas à grand chose, la preuve : vos appels reçus.

 

 

Voici ma solution pour limiter les appels indésirables.

 

Je pars du principe que le personnel est payé, en partie ou totalement, sur les "appels efficaces" et qui se terminent par une action commerciale.

Ces personnes ne peuvent se permettre de passer du temps avec des appels inefficaces.

Aussi, à mon humble avis, il faut arriver à ce que ce soit le centre d'appel qui vous mette lui-même en "vraie" liste rouge.

 

Pour cela je leur fait perdre du temps jusqu'à ce que soit mon interlocuteur indélicat qui raccroche lui-même :

  • Je les laisse parler environ 20 à 30 secondes pour s'avoir de quoi il retourne,
  • Puis je leur demande :
  •  - Le nom de leur sociéte concernée,
  •  - L'adresse de la société,
  •  - Le numero de téléphone où je puis les joindre,
  •  - La date de création de la société,
  •  - Quel est le RCS (N° d'inscription au Registre du Commerce) de la société,
  •  - Etc, jusqu'à ce que soit mon interlocuteur indélicat qui raccroche lui-même.

Smiley tirant la langue

Cordialement. Si ma réponse vous a aidée, n'hésitez pas à cliquer sur merci

Date d'inscription : 21-06-2019

Post(s) : 3

Sujet(s) : 1

Re: Harcèlement téléphonique.

[ modifié ]

@Yann Je vous remercie pour votre réponse.

 

Je possède un smartphone Android. Comme je l'ai indiqué dans mon message original, j'utilise déjà l'option pour bloquer les appels indésirables. Mais cela ne résout pas mon problème, car cette option de blocage permet d'empêcher les numéros ayant déjà appelés et connus, de me contacter.

 

Or, comme je l'ai également indiqué, dès que je le bloque, les appels sont émis ensuite par un autre numéro. Dès que je bloque le nouveau numéro, cela bascule encore sur un autre numéro, et ainsi de suite à chaque fois. Cela explique le nombre faramineux de numéros que j'ai indiqué (et j'ai indiqué que ceux des 2 dernières semaines).

 

Cela ne résout donc pas mon problème de harcèlement téléphonique de la part de SFR (tout du moins, de la société de démarcheage se présentant comme étant SFR).

 

Et par anticipation, je ne peux pas bloquer les appels téléphoniques de contact ne figurant pas dans mon répertoire. Il s'agit d'une ligne téléphonique professionnelle et je dois rester joignable, y compris par des personnes n'étant pas dans mes contacts.

 

Je me permets d'ailleurs de faire un rappel :

 

Contre le démarchage téléphonique

Révélation

Les professionnels ont l’obligation de consulter la liste établie sur le site internet Bloctel avant de solliciter téléphoniquement les consommateurs.

Les entreprises qui ne respectent pas l’interdiction d’appeler les consommateurs inscrits sur la liste d'opposition Bloctel encourent une sanction administrative pouvant aller jusqu'à 75 000 €.

Contre le démarchage par automate d’appels

Révélation

Le démarchage publicitaire par messages téléphoniques pré-enregistrés est légal. Mais le consommateur doit avoir donné de façon explicite son accord pour recevoir ce type d’appel. Le simple fait d’accepter des conditions générales de vente ne signifie pas consentement.

Toute société qui adresse des messages publicitaires par automate d’appel à un particulier sans son consentement risque une amende de 750 € par message envoyé.

Contre les SMS ou MMS publicitaires

Révélation

L’article L. 34-5 du code des postes et communications électroniques interdit les sollicitations par SMS, sauf accord exprès du consommateur.

 

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/se-proteger-demarchage-abusif

 

@Michel_SFR_78 Je vous remercie pour vos conseils. Malheureusement, le problème c'est que lorsque je décroche, la plupart du temps c'est seulement un message pré-enregistré (offre promotionnelle SFR, etc.) Les autres fois, il n'y a tout simplement personne au bout du fil. Et quand je ne décroche pas, j'obtiens un message sur mon répondeur, et c'est 2-3 minutes de « blanc » (pas de voix, pas de musique, rien).

 

Les (très rare) fois où je suis tombé sur une personne, j'ai bien demandé à ce que l'on me retire de la liste, car je ne souhaitai pas être rappelé ni démarché. La personne m'a confirmé que c'était fait, mais les appels continuent malgré tout.

 

Depuis que j'ai créé le sujet mercredi (on est vendredi), j'ai à nouveau reçu 6 appels. Le plus récent a été cette nuit, à 2 h 47.

Date d'inscription : 21-02-2013

Post(s) : 2242

Sujet(s) : 13

Merci(s) : 482

Réponse(s) acceptée(s) : 115

Re: Harcèlement téléphonique.


@Lériel  a écrit :

 

...

 

@Michel_SFR_78 Je vous remercie pour vos conseils. Malheureusement, le problème c'est que lorsque je décroche, la plupart du temps c'est seulement un message pré-enregistré (offre promotionnelle SFR, etc.) Les autres fois, il n'y a tout simplement personne au bout du fil. Et quand je ne décroche pas, j'obtiens un message sur mon répondeur, et c'est 2-3 minutes de « blanc » (pas de voix, pas de musique, rien).

 

Les (très rare) fois où je suis tombé sur une personne, j'ai bien demandé à ce que l'on me retire de la liste, car je ne souhaitai pas être rappelé ni démarché. La personne m'a confirmé que c'était fait, mais les appels continuent malgré tout.

 

Depuis que j'ai créé le sujet mercredi (on est vendredi), j'ai à nouveau reçu 6 appels. Le plus récent a été cette nuit, à 2 h 47.


Bonsoir @Lériel 

 

Je voudrais rajouter, que quand le numéro est inconnu de mes contacts, très souvent je ne décroche pas et j'attends que mon interlocuteur ait laissé un message sur mon répondeur.

Bien évidement ce type d'enquiquineur ne laisse pas de message.

Cela permet aussi de laisser pourrir ce genge d'appel. Smiley heureux

 

Cordialement. Si ma réponse vous a aidée, n'hésitez pas à cliquer sur merci
Highlighted

Date d'inscription : 21-06-2019

Post(s) : 3

Sujet(s) : 1

Re: Harcèlement téléphonique.

C'est surtout moi que cela pourrit. Être réveillé plusieurs fois en plein milieu de la nuit par du démarchage téléphonique, ou bien être harcelé toute la journée pendant le boulot, c'est extrêmement pénible. Ce n'est pas un petit appel comme ça une 1 fois par en passant. Si c'était le cas, ça ne m'aurait pas dérangé plus que ça. Mais là, non. En 2 semaines, j'ai environ 100 appels et une 30ain de sms.

 

De plus, comme j'ai dit, il s'agit d'une ligne que j'utilise pour mon travail (ligne professionnelle). Je ne peux donc pas me permettre de laisser sonner dans le vide, même lorsque je ne connais pas le numéro.