Question résolue

Harcèlement téléphonique qui recherche une "Madame Florentin"

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Je viens de déménager et j'ai un nouveau numéro de téléphone.

 

J'ai depuis 1 semaine des appels tous les jours pour une "Madame Florentin"... ce sont des appels divers, offres internet, edf, renseigments de l'agglomération où j'habite soit disant. On dirait des arnaques car pas très sérieux, et certains numéros sont mal notés sur le net. Mais ce que je ne comprends pas c'est que si c'était bien une arnaque, ils me demanderaient quelque chose, tous les jours ils s'excusent car ce n'est pas cette dame au bout du téléphone. Certains me disent qu'ils notent et ne rappeleront pas, et ils ne rappelent pas mais d'autres enchaînent.

 

Je me demandais : ce téléphone a-t-il déjà servi à quelqu'un ? Je pense que oui, les numéros sont redonnés une fois qu'ils ne servent plus et que la personne par exemple quitte sfr ou déménage ?

 

J'ai réussi à obtenir l'adresse où elle était soit-disant propriétaire dans ma ville en demandant finalement aujourd'hui, "qui la demande ?" et j'ai eu droit à un discours du type "vous êtes propriétaire au [adresse]... edf blablabla", mais aucune trace sur les annuaires. Ce n'est pas l'adresse de mon logement et la personne avant ne s'appelait pas Madame Florentin.

J'aimerais beaucoup demander à EDF par exemple si ils ont mon numéro de fixe lié à un contrat et leur dire que ce numéro est le mien, mais là on touche aux infos personnelles et ils s'en ficheraient par exemple.

 

Ce sont toujours de nouveaux numéros donc je ne peux pas juste les bloquer et j'ai peur que ça dur encore et encore... Si vous aviez des solutions, et des idées de ce qui m'arrive, à part demander un changement de numéro (à part si le changement ne va pas me couper internet et ne nécessite pas de changer de box pourquoi pas !).

 

Merci beaucoup

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

> les numéros sont redonnés une fois qu'ils ne servent plus et que la personne par exemple quitte sfr ou déménage ?

Oui, il va de soi que les numéros ne sont pas en nombre infinis... et donc, au fil des nombreux changements d'abonnés, ou des abonnés qui partent chez un autre opérateur en ne gardant pas forcément leur numéro, alors ceux-ci sont réutilisés pour d'autres.

 

De plus, la personne qui avait le même numéro que toi n'habitait pas forcément dans le même logement.

En effet, puisque maintenant un individu peut changer d'opérateur en gardant son numéro, ou bien changer d'adresse (sans aller trop loin) en gardant son numéro, on comprend bien que le numéro n'est pas "attaché" à une certaine adresse de logement.

Donc, au moment où toi tu demandes une ligne téléphone dans un logement dont le propriétaire a déménagé en gardant son numéro, tu récupèreras un autre numéro (qui n'était pas celui de ce logement auparvant et qui a probablement déjà servi par le passé).

 

Donc le plus probable est qu'effectivement cette Mmme Florentin avait ton numéro par le passé, à une autre adresse dans ta région.

 

> J'aimerais beaucoup demander à EDF par exemple si ils ont mon numéro de fixe lié à un contrat et leur dire que ce numéro est le mien

Ce n'est même pas le plus probable.

Par le passé ce n° a pu être affecté à cette dame... Ne plus l'être aujourd'hui... et pourtant les sociétés qui achètent et se revendent des listes de numéros contiennent encore cette information périmée... Et elle peut continuer longtemps à s'échanger ainsi dans les fichiers.

 

> à part demander un changement de numéro (à part si le changement ne va pas me couper internet et ne nécessite pas de changer de box pourquoi pas !).

À part si tu rentres dans une démarche de plainte (pour harcèlement ou autre) il y a peu de chance que tu obtiennes un changement de numéro gratuitement pour simple convenance à ce que j'ai entendu dire...

 

Tu peux éventuellement utiliser des services comme http://www.bloctel.gouv.fr/ (personnellement je trouve cela très peu efficace hélas)

Je crains que tu sois là face aux aléas du démarchage à domicile qui ne s'embarasse pas trop de listes à jour ou utilisées de manière totalement réglementaire. Smiley triste

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

9 RÉPONSES 9
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

> les numéros sont redonnés une fois qu'ils ne servent plus et que la personne par exemple quitte sfr ou déménage ?

Oui, il va de soi que les numéros ne sont pas en nombre infinis... et donc, au fil des nombreux changements d'abonnés, ou des abonnés qui partent chez un autre opérateur en ne gardant pas forcément leur numéro, alors ceux-ci sont réutilisés pour d'autres.

 

De plus, la personne qui avait le même numéro que toi n'habitait pas forcément dans le même logement.

En effet, puisque maintenant un individu peut changer d'opérateur en gardant son numéro, ou bien changer d'adresse (sans aller trop loin) en gardant son numéro, on comprend bien que le numéro n'est pas "attaché" à une certaine adresse de logement.

Donc, au moment où toi tu demandes une ligne téléphone dans un logement dont le propriétaire a déménagé en gardant son numéro, tu récupèreras un autre numéro (qui n'était pas celui de ce logement auparvant et qui a probablement déjà servi par le passé).

 

Donc le plus probable est qu'effectivement cette Mmme Florentin avait ton numéro par le passé, à une autre adresse dans ta région.

 

> J'aimerais beaucoup demander à EDF par exemple si ils ont mon numéro de fixe lié à un contrat et leur dire que ce numéro est le mien

Ce n'est même pas le plus probable.

Par le passé ce n° a pu être affecté à cette dame... Ne plus l'être aujourd'hui... et pourtant les sociétés qui achètent et se revendent des listes de numéros contiennent encore cette information périmée... Et elle peut continuer longtemps à s'échanger ainsi dans les fichiers.

 

> à part demander un changement de numéro (à part si le changement ne va pas me couper internet et ne nécessite pas de changer de box pourquoi pas !).

À part si tu rentres dans une démarche de plainte (pour harcèlement ou autre) il y a peu de chance que tu obtiennes un changement de numéro gratuitement pour simple convenance à ce que j'ai entendu dire...

 

Tu peux éventuellement utiliser des services comme http://www.bloctel.gouv.fr/ (personnellement je trouve cela très peu efficace hélas)

Je crains que tu sois là face aux aléas du démarchage à domicile qui ne s'embarasse pas trop de listes à jour ou utilisées de manière totalement réglementaire. Smiley triste

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé  a écrit :

Je viens de déménager et j'ai un nouveau numéro de téléphone.

 

J'ai depuis 1 semaine des appels tous les jours pour une "Madame Florentin"... ce sont des appels divers, offres internet, edf, renseigments de l'agglomération où j'habite soit disant. On dirait des arnaques car pas très sérieux, et certains numéros sont mal notés sur le net. Mais ce que je ne comprends pas c'est que si c'était bien une arnaque, ils me demanderaient quelque chose, tous les jours ils s'excusent car ce n'est pas cette dame au bout du téléphone. Certains me disent qu'ils notent et ne rappeleront pas, et ils ne rappelent pas mais d'autres enchaînent.

 

Je me demandais : ce téléphone a-t-il déjà servi à quelqu'un ? Je pense que oui, les numéros sont redonnés une fois qu'ils ne servent plus et que la personne par exemple quitte sfr ou déménage ?

 

J'ai réussi à obtenir l'adresse où elle était soit-disant propriétaire dans ma ville en demandant finalement aujourd'hui, "qui la demande ?" et j'ai eu droit à un discours du type "vous êtes propriétaire au [adresse]... edf blablabla", mais aucune trace sur les annuaires. Ce n'est pas l'adresse de mon logement et la personne avant ne s'appelait pas Madame Florentin.

J'aimerais beaucoup demander à EDF par exemple si ils ont mon numéro de fixe lié à un contrat et leur dire que ce numéro est le mien, mais là on touche aux infos personnelles et ils s'en ficheraient par exemple.

 

Ce sont toujours de nouveaux numéros donc je ne peux pas juste les bloquer et j'ai peur que ça dur encore et encore... Si vous aviez des solutions, et des idées de ce qui m'arrive, à part demander un changement de numéro (à part si le changement ne va pas me couper internet et ne nécessite pas de changer de box pourquoi pas !).


Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

 

Voici ma solution pour limiter les appels indésirables.

 

Je part du principe que le personnel est payé, en partie ou totalement, sur les "appels efficaces" et qui se terminent par une action commerciale.

Ces personnes ne peuvent se permettre de passer du temps avec des appels inefficaces.

Aussi, à mon humble avis, il faut arriver à ce que ce soit le centre d'appel qui vous mette lui-même en "vraie" liste rouge.

 

Pour cela je leur fait perdre du temps jusqu'à ce que soit mon interlocuteur indélicat qui raccroche lui-même :

  • Je les laisse parler environ 20 à 30 secondes pour s'avoir de quoi il retourne,
  • Puis je leur demande :
  •  - Le nom de leur sociéte concernée,
  •  - L'adresse de la société,
  •  - Le numero de téléphone où je puis les joindre,
  •  - La date de création de la société,
  •  - Quel est le RCS (N° d'inscription au Registre du Commerce) de la société,
  •  - Etc, jusqu'à ce que soit mon interlocuteur indélicat qui raccroche lui-même.

😛

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Pour cela je leur fait perdre du temps jusqu'à ce que soit mon interlocuteur indélicat qui raccroche lui-même :

 

Oui je suis bien d'accord que cette attitude conduit le téléopérateur à raccroché de lui-même, dégoutté.

(Je ne suis hélas pas sûr qu'il ait le moyen de notifier que ce numéro doit être évité à l'avenir, mais c'est déjà une stratégie pour essayer de sortir de leur listes Smiley très heureux)

 

D'ailleurs, poser ces questions mène parfois à des situations comiques où l'interlocuteur (souvent lointain) essaye de pipoter des réponses

adresse ? Euh "Grand Rue à Paris" ... oui mais plus précisément ? Quel arrondissement, quel numéro ? Euh "au 121"...

etc. etc. de mensonge en mensonge, au final l'interlocuteur raccroche en effet.

 

Une autre question qui les ennuie est aussi "mais comment avez-vous obtenu mon numéro".

Le plus souvent on te sort un charabia "vous l'avez sûremrent donné à un commerçant" ou encore "on l'a pris dans l'annuaire tout simplement" ou autres...

Et là tu ajoutes "peu importe, vous savez que pour le démarchage français, vous êtes censé respecter le fichier bloctel.fr, dans lequel je suis inscrit"... et là, le plus souvent c'est aussi raccrochage au nez immédiatement de la part de l'interlocuteur...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Ryry  a écrit :

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Pour cela je leur fait perdre du temps jusqu'à ce que soit mon interlocuteur indélicat qui raccroche lui-même :

 

Oui je suis bien d'accord que cette attitude conduit le téléopérateur à raccroché de lui-même, dégoutté.

(Je ne suis hélas pas sûr qu'il ait le moyen de notifier que ce numéro doit être évité à l'avenir, mais c'est déjà une stratégie pour essayer de sortir de leur listes Smiley très heureux)

 

D'ailleurs, poser ces questions mène parfois à des situations comiques où l'interlocuteur (souvent lointain) essaye de pipoter des réponses

adresse ? Euh "Grand Rue à Paris" ... oui mais plus précisément ? Quel arrondissement, quel numéro ? Euh "au 121"...

etc. etc. de mensonge en mensonge, au final l'interlocuteur raccroche en effet.

 

Une autre question qui les ennuie est aussi "mais comment avez-vous obtenu mon numéro".

Le plus souvent on te sort un charabia "vous l'avez sûremrent donné à un commerçant" ou encore "on l'a pris dans l'annuaire tout simplement" ou autres...

Et là tu ajoutes "peu importe, vous savez que pour le démarchage français, vous êtes censé respecter le fichier bloctel.fr, dans lequel je suis inscrit"... et là, le plus souvent c'est aussi raccrochage au nez immédiatement de la part de l'interlocuteur...

à+


Merci @Ryry  pour ta réponse détaillée.

 

 >  Et là tu ajoutes "peu importe, vous savez que pour le démarchage français, vous êtes censé respecter le fichier bloctel.fr, dans lequel je suis inscrit"... et là, le plus souvent c'est aussi raccrochage au nez immédiatement de la part de l'interlocuteur...

  Pas pour moi. Mes " interlocuteurs " se fichent de cette de cette réponse.

Je reste sur ma méthode qui est de faire que ce soient ces centres d'Appels qui me mettent en liste rouge sur leurs listes à eux.

Pour moi c'est très efficace.

🙂

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci pour vos réponses !

Je vais tenter Bloctel quand même car je me suis mise sur liste rouge que via le site sfr.

Et je verrai pour tenter de les faire se lasser...

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Pas pour moi. Mes " interlocuteurs " se fichent de cette de cette réponse.

C'est encore mieux alors puisqu'ils continuent à perdre du temps à discuter et tu peux dérouler les autres questions et poursuivre ta stratégie de leur faire perdre leur temps.

 

Mais moi au contraire, ils s'en fichent pas du tout (sans pour autant respecter notre législation)

  • comme je l'écrivais, bien souvent évoquer ce point de non respect bloctel est pour eux l'occasion de te raccrocher au nez (genre "monsieur est un chieur j'ai pas le temps")
  • ou aussi, parfois mais non rarement, c'est l'occasion pour eux de conclure "ah, ok, nous allons vous enlever de nos listes alors" (promesse à laquelle je ne crois pas vraiment, mais au moins leur discour ne s'en fiche pas totalement).
  • Et, dans le pire des cas (mais c'est alors rare) l'interlocuteur continue sur le ton "oui mais ce que j'ai à vous dire est très très intéressant" bla bla bla... et là, puisqu'il ne raccroche pas, on peut poursuivre par toutes tes autres questions Smiley tirant la langue

 

> Je reste sur ma méthode qui est de faire que ce soient ces centres d'Appels qui me mettent en liste rouge sur leurs listes à eux.

Je n'en sortais pas non plus, j'ajoutais une question dans le même but qui vise à nous faire sortie, comme toi-même tu l'écrivais, fini par les inciter, de guerre las à raccrocher d'eux-mêmes.

 

> Pour moi c'est très efficace.

Pas du tout chez moi pour être honnête.

  • Cela fait des lustres que soit je ne réponds pas du tout (j'ai tellement peu d'appel sur le fixe) soit que je leur fait perdre un max de temps à discutailler via le genre de questions qu'on évoque ci-dessus.
  • au final, je n'ai pas vraiment l'impression que le nombre d'appels de démarchage téléphonique à mon domicile baisse
  • même si, on dirait, que ce ne sont pas les mêmes service qui rappellent

Bref, comme je le disais, je ne suis pas certain que le pauvre opérateur ait vraiment la lattitude de faire enlever mon nom de leurs listes, mais au moins leur faire perdre du temps de temps en temps me satisfait.

 

Côté nombre de télédémarcheurs qui m'appellent, il ne baisse pas des masses hélas chez moi...

à+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé  a écrit :

Merci pour vos réponses !

Je vais tenter Bloctel quand même car je me suis mise sur liste rouge que via le site sfr.

Et je verrai pour tenter de les faire se lasser...


Bonsoir @utilisateur_supprimé 

 

Pas de problème, les ordinateurs qui lancent les appels de façon aléatoire, séquentielle ou à partir de listes achetées à droite et à gauche ne consultent jamais BLOCTEL.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci @Ryry  🙂

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> les ordinateurs qui lancent les appels de façon aléatoire, séquentielle ou à partir de listes achetées à droite et à gauche ne consultent jamais BLOCTEL.

 

Oui, c'est (selon moi) l'une des 2 causes principales de cette prolifération des démarchages indésirables :

  1. d'abord, la facilité, pour ne pas dire la "fonctionnalité" (tellement c'est facile à faire) qui consiste à présenter n'importe quel numéro (bidon ou existant) qui empêche de remonter au véritable appelant
    => je reste étonné/déçu que cette fonctionnalité ne soit pas fermée dans les protocoles interconnectant les différents réseaux téléphoniques (qui sont eux aussi fermés et non publics).... mais faut croire que ce n'est pas possible
  2. la 2e, en effet, le fait que par conséquent (n'étant pas facilement "punissable") les centre d'appels s'en contrefichent la plupart du temps
    => autant dire que ce n'est pas près de s'arrêter Smiley triste

Dès sa mise en vigueur, un système comme bloctel était voué à l'échec étant données ces 2 raisons à mon avis...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus