Réponse certifiée par SFR Question résolue

Harcèlement par un numéro qui change

EFG
Visiteur

Bonjour, 

 

Je n'ai trouvé aucune mention de cette nouvelle méthode de harcèlement sur aucun site mais je doute que je sois la seule personne concernée. Depuis quelques mois, disons 2 voire 3 fois par semaine, je reçois des appels réguliers de numéros inconnus qui me raccrochent au nez quand je veux répondre, et ce à plusieures heures d'intervalles. Cela pourrait être des gens qui se trompent de numéro me dira-t-on, mais étrange coincidence, les numéros qui m'appellent à la suite se ressemblent beaucoup.

 

Par exemple, ces deux derniers jours j'ai été contacté 3 fois par un certain 0970... :

- hier à 13h 19, par le 0970830269;

- aujourd'hui à 10h20 par le 0970730324;

- et enfin aujourd'hui à 17h07 par le 0970264809.

 

Que me veut cette mystèrieuse personne? (ce n'est pas un numéro surtaxé et on ne m'a pas fait de démarche commerciale lorsque j'ai décroché, de quoi peut-il donc bien s'agir?) Comment puis-je faire cesser ces appels répétés?

 

Cela me semble très difficile à combrattre car ce sont toujours des numéros ordinaires du stryle 09 ou 05 ou 01 ou 02 (donc non surtaxés) qui m'appellent toujours en suivant le même procédé et quand je décroche, soit on me lance un "rappelles-moi Cathia" ou un "il faut fixer la date du rendez-vous..." ect. Et je ne comprends même pas l'intérêt (économique j'entends) de ces appels puisqu'ils ne sont pas surtaxés.

 

Merci par avance pour votre aide.

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jpjasmi
Contributeur Elite
Bonjour,
@EFG
Ce phénomène n'est pas nouveau, et tous les opérateurs en font les frais.
Mais les pirates ont toujours un coup d'avance.
J'ai personnellement environ 60 numéros dans mon Anti-spam et je ne reçois pour ainsi dire aucun appel malveillant.
Il faut être méthodique ils vont arrêter.
Bonne journée.
Vous avez trouvé la solution ?

réponse approuvée anim.gif

8 RÉPONSES 8
jpjasmi
Contributeur Elite
Bonjour,
Vous recevez ces appels sur votre fixe ou mobile ?
Si vous avez un mobile sous Androïd ou BB vous pouvez télécharger l'application SFR Anti-spam +
Vous enregistrez ces numéros dans votre répertoire et les mettez en liste noire.
Bonne soirée.
Vous avez trouvé la solution ?

réponse approuvée anim.gif

XYZ423
Contributeur Elite

Hello @EFG

Bienvenue à Bord du Forum SFR

Tu es dans 1 Communauté d'Entraide/Il n'y as pas de WEB Conseiller_SFR  ni  technicien_SFR dans le FORUM SFR

Un Petit Coup De Main/La Communauté SFR s'entraide

Google est ton Ami/Après recherche  Inversé  j'ai trouvé

Le Numéro 09 70 73 03 24   appartiens à Voxbone==>42 signalements d'Arnaque pour ce numéro

Le Numéro 09 70 83 02 69 est distribué par  SFR Numéro non géographique==> 8 signalements d'Arnaque pour ce Numéro

Tiens lis  Les Conseils Sécurité  de  @Cher-Lock  

Les arnaques par téléphone http://forum.sfr.fr/t5/L-actualit%C3%A9-S%C3%A9curit%C3%A9/Les-arnaques-par-t%C3%A9l%C3%A9phone/ba-p...

Bonne Fin de Journée/Zen attitude

En hommage aux victimes de NiceZen Attitude  dans le FORUM SFR/Grazie Mille mhsign3.png

EFG
Visiteur

Bonsoir Monsieur - ou plutôt messieurs car je réponds à la fois aux deux internautes qui ont promptement pris en charge ma demande -, il s'agit en effet de mon téléphone portable.

 

En fait, je ne crois pas que signaler ou bloquer un numéro isolé soit très efficace étant donné que le harceleur - je suppose qu'il est unique dans le cas présent du 0970...- possède plusieurs copies du numéro malveillant (des dizaines, des centaines peut-être de numéros en 0970..., certes la facture de téléphone doit être salée pour lui mais j'imagine que l'arnaque est rentable aussi!). Bref, je signale un nouveau phénomène qui n'était jusque là pas décrit par les professionnels du harcèlement téléphonique (du moins je crois que même Sherlock n'en a pas parlé). Je présumme donc qu'aucune solution contre cette nouvelle tentative de fraude mobile n'existe pas pour l'instant, car un simple signalement/bloquage ne suffit pas étant donné que les escrocs téléphoniques qui se sont emparés de cette nouvelle pratique ont astucieusement trouvé le moyen de changer de numéro à chaque appel. Toutefois, je pense qu'avec mon signalement et d'autres comme le miens la communauté SFR (ou même d'autres sites), parviendra à prendre en compte cette nouvelle arnaque mobile et à trouver une stratégie pour l'endiguer. 

Réponse certifiée par SFR
jpjasmi
Contributeur Elite
Bonjour,
@EFG
Ce phénomène n'est pas nouveau, et tous les opérateurs en font les frais.
Mais les pirates ont toujours un coup d'avance.
J'ai personnellement environ 60 numéros dans mon Anti-spam et je ne reçois pour ainsi dire aucun appel malveillant.
Il faut être méthodique ils vont arrêter.
Bonne journée.
Vous avez trouvé la solution ?

réponse approuvée anim.gif

XYZ423
Contributeur Elite

Hello @EFG

Gracie Mille pour le retour Smiley heureux

Ben de rien pour le Petit Coup De Main

Bonne Fin de Journée/Zen attitude

 

Hello @jpjasmi

Bonne Fin de Journée à Ti aussi/Zen attitude

En hommage aux victimes de NiceZen Attitude  dans le FORUM SFR/Grazie Mille mhsign3.png

jpjasmi
Contributeur Elite
Salut @XYZ423 ça va ?
Bonne soirée à toi également. .
Vous avez trouvé la solution ?

réponse approuvée anim.gif

XYZ423
Contributeur Elite

Hello @jpjasmi

Ben pour te répondre  Vieux croûton  vas + ou - Bien/C'est la VIE

A+

En hommage aux victimes de NiceZen Attitude  dans le FORUM SFR/Grazie Mille mhsign3.png

utilisateur_supprimé
Non applicable

bonjour

je relève tous les n° qui appelent (environ 5 parjour) qui commencent par 09  les autres chiffres changent à tous les appels ; avant je décrochais  puis j'ai signalé à bloctel qui n'en a rien à cirer ........................maintenant  je décroche et je leur met de la musique ........  en attendant de trouver la solution , je ne vais pas passer ma vie à changer de N° de fixe                       si quelqu'un a une idée   je serai preneur    Pablo

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus