Réponse certifiée par SFR Question résolue

E-mail reçu frauduleux?

ab02
Visiteur

bonsoir,

je viens de recevoir un e mail me disant que le prélévement de ma facture a été refusé.  c'est envoyé depuis: " CCI - documents et contrats ( ne pas répondre noreply @cci.FR

 A RMPPAO@orange.FR

copie?RMPPAO@orange.FR

nouveaux web relevés disponibles. 

 

je trouve bizzare que sfr envoie des mails par l'intermédiaire d'adresses orange???? 

 

si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet ce serait sympa afin de m'éviter de tel à sfr! merci de votre aide . 

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Réponse certifiée par SFR
XYZ587
Contributeur Elite

Bonjour @ab02

Je vous souhaite Bienvenue dans la plateforme d'entraide du forum SFR

L'objectif du forum SFR étant l'entraide Communautaire

Je peux vous répondre.Vous êtes victime d'un faux e-mail,c'est un e-mail frauduleux

Je vous recommande de le  renvoyer de suite à l'adresse emailsuspect@sc.sfr.fr

Les gestes simples à adopter pour lutter contre le phishing

Si vous recevez un email vous demandant de rappeler vos identifiants personnels (banque, SFR, ect.) :
 1 - Ne communiquez jamais vos informations personnelles (coordonnées bancaires, identifiants de connexion, etc.).
 Evitez de cliquer sur les liens contenus dans des emails douteux prétendant provenir de votre banque par exemple.
 3 -Tapez vous-même l'adresse Internet du site en question (banque, SFR, ect.).
4 - Contactez directement l'expéditeur officiel du message afin de déterminer s'il est bien l'expéditeur du message.
5 - Méfiez-vous des formulaires demandant des informations bancaires.
 6 - N’ouvrez et ne répondez jamais à un Spam.
7 - Signalez en Spam tout email douteux.
 8 - Utilisez un filtre anti-Spam.
 9 - Assurez-vous du certificat de sécurité du site sur lequel vous surfez.
10 - Assurez-vous que l'adresse du site Interne soit sécurisé, il doit commencer par "https: //," plutôt que "http: //,".
 11 - Utilisez et mettez régulièrement à jour les dernières versions des navigateurs Internet
 12 - Tenez votre système d'exploitation Windows à jour
 13 - Installez et activez un logiciel antivirus et mettez-le à jour fréquemment. 
 14 - Munissez-vous également d'un complément indispensable à l'antivirus : le pare-feu.
  15 - Installez un logiciel anti-espion que vous pourrez mettre à jour régulièrement

 

Je vous souhaite une bonne fin de journée,

Cordialement

 


 


 



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8 RÉPONSES 8
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

C'est certainement du phising

  • N'ouvrez jamais le lien
  • Vous pouvez transférer le mail à SFR à emailsuspect@sc.sfr.fr
  • Vous pouvez également le signaler à http://www.phishing-initiative.com/
  • Supprimez le message



A lire :http://sebsauvage.net/comprendre/spam/

Réponse certifiée par SFR
XYZ587
Contributeur Elite

Bonjour @ab02

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4 - Contactez directement l'expéditeur officiel du message afin de déterminer s'il est bien l'expéditeur du message.
5 - Méfiez-vous des formulaires demandant des informations bancaires.
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7 - Signalez en Spam tout email douteux.
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10 - Assurez-vous que l'adresse du site Interne soit sécurisé, il doit commencer par "https: //," plutôt que "http: //,".
 11 - Utilisez et mettez régulièrement à jour les dernières versions des navigateurs Internet
 12 - Tenez votre système d'exploitation Windows à jour
 13 - Installez et activez un logiciel antivirus et mettez-le à jour fréquemment. 
 14 - Munissez-vous également d'un complément indispensable à l'antivirus : le pare-feu.
  15 - Installez un logiciel anti-espion que vous pourrez mettre à jour régulièrement

 

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Cordialement

 


 


 



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ab02
Visiteur

Merci pour votre aide et pour le lien qui m'a beaucoup appris ... mais je reste étonnée d'étre la seule victime de cette tentative de pisching?  je vais donc tout effacer et faire un nettoyage de mon ordi . merci encore 

ab02
Visiteur

merci de votre aide et de vos judicieux conseils. tout les jours on apprend des choses sur l'ordi . je précise que je suis autodidacte dans ce domaine  et que l'informatique n'est pas dans l'éducation de ma génération!  je suis contente parfois de trouver des réponses à mes nombreuses questions... merci de m'avoir consacré ces quelques instants. amicalement

18doudou
Visiteur

Bonjour,

 

Tu n'es pas la seule victime car j'ai reçu la même chose hier de la part de : "Service clients SFR" <restrectiontemp@sfr.fr>.

 

Merci

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

J'en reçois au minimum 2 à 3 par semaine sur mes comptes mail (j'en ai une douzaine), provenance soit disant de SFR, de FREE, d'orange, de nombreuses banques.

Les comptes les plus sollicités sont les comptes ayant comme format prenom.nom@xxx.xxx

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour a tous,

je recois tous les jours des e-mails frauduleux dans ma messagerie perso provenant d'opérateurs orange, sfr, free et de diverses banques, j'ai beau signaler à sfr çes mais en les mettant en pishing ou mails suspects et rien n'y fait je les recois toujours. Comme je ne suis pas né de la dernière pluie et au courant de ces pratiques j'aimerai savoir s'il y a un moyen d'empêcher de recevoir çes mails ? 

 

Merci ci de votre aide... 

leternois
Contributeur Elite

 

bonjour @utilisateur_supprimé

 

ce n'est pas facile de se débarrasser de ces mails , ils reviennent..

 

 

je vous propose ceci

 

 

https://defense-du-consommateur.ooreka.fr/fiche/voir/378006/signaler-un-mail-frauduleux

 

 

cordialement

 

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