Résiliation justifié - frais de résiliation abusif et injustifié - expatriation

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis aujourd'hui pris dans une spirale totalement absurde avec SFR. 

Le 15 mars 2019 je signe un bail à Amsterdam au Pays-bas ou je m'expatrie. Je continue à utiliser mon forfait SFR la-bas, jusqu'à ce que je recoive des SMS m'alertant de l'irrégularité d'utilisation de mon forfait. En effet, au dela de 4 mois, je ne respecte pas l'usage jugé "accepté" du roaming en Europe et si ma situation n'est pas régularisé dans les 15 jours (cad retourner utiliser mon forfait en france) je ferais face à des frais suplémentaire en hors forfait. 

Je me retrouver alors contrain de résilier mon forfait et de perdre mon numéro de téléphone que j'ai depuis plus de 10 ans. J'entame les procédures et souhaite donc que mon contrat soit résilié sans frais de résiliation vu que ma résiliation est justifié et par mon bail ET par la création de mon entreprise individuel au Pays-Bas.
J'ai donc joint à ma lettre de résiliation envoyé en recommandé mon bail complet (rédigé en anglais bien entendu). Cette piece n'a pas suffit à justifié d'une résiliation justifié et éviter donc des frais de résiliation. 

Le service client me contacte alors pour me dire que je dois à SFR l'intégralité des mensualités restantes (ca s'élève à plus de 200€ tout de même).
Je leur dit que je suis dans mon droit et que je ne comprend pas pourquoi...ils me disent d'envoyer mon contrat de travail ou équivalent daté de moins de 3 mois. Je leur envoi alors le document officiel du KVK (équivalent de l'urssaf au pays bas) afin de justifier de la création de mon entreprise. Evidement ces documents (3 pages) sont entièrement rédigés en néerlandais. Le conseillier au téléphone m'indique d'envoyer les docuements tel quel (bail en anglais, KVK en neerlandais) et je m'execute. j'envoi donc un 2 eme recommandé.

Puis, alors que la date de résilaition officiel approche (le 27/07) je reçois ce matin un mail m'alertant que les pieces justificatives ne suffisent toujours pas et qu'SFR va tout de même prendre les frais de résiliation de plus de 200€. Je suis stupéfait car j'ai fourni 2 pieces justificatives, qui sont totalement en accord avec les piece demandés afin d'etre privé de frais de résiliation. 

j'appele donc à nouveau le service résiliation, le conseillier me fait même vérifier mes infos personnels pour attester de mon identité (adresse, date de naissance...etc...) et lorsque je donne mon ancienne adresse française qui était indiquer sur mon dossier il me répond que ce n'est pas la bonne et qu'il a une adresse au pays bas. Donc SFR a bien pris en compte mon bail et ma nouvelle adresse neerlandaise. 
Après une longue discussion avec le conseillier, celui-ci finis par vérifier les pieces justificatives et m'annonce "ces pieces ne sont pas rédigés en français". 

Et là il me dit que je dois les traduire moi-même. Que je dois traduire des docuements officiels. 7 pages en anglais complet et 3 page en neerlandais. Evidement si je fais ca, je le ferais avec google traduction (pour le néerlandais essentiellement). Mais alors comment justifié que ma traduction est bonne ? Est-ce légal ? Et surtout, n'est ce pas à SFR de faire la traduction de leur coté d'après les docuements officiels que je leur ai envoyé ? 

Le probleme c'est qu'en plus SFR met un temps fou à avancer dans le dossier et qu'en attendant, la date officiel de résiliation et celle de prélèvement arrive à grand pas. 
J'ai donc déclarer au conseillier au téléphone que par sécurité j'allais bloqué le prélèvement et ensuite celui-ci m'annonce "vous ne devriez pas faire ca monsieur, c'est plus gros que vous, ca va passer au service contentieux et vous ne voulez pas ça".

Je n'ai jamais entendu un truc pareil. 

je rédige ce message pour avoir une nouvelle empreinte de ce qu'il se passe car c'est pour moi totalement injustifié de la part d'SFR et abusif. 

Et si le service résiliation a besoin que je lui traduise les documents, comment a-t-il fait pour comprendre ma nouvelle adresse sur le bail ? 

Merci de m'aider dans ma démarche et m'aider à faire remonter mon dossier afin que celui-ci soit traité convenablement,

Merci d'avance,

3 RÉPONSES 3
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

Une affaire mal embarquée en effet, mais qui selon les conditions de ventes (ICI) est justifiée : tu peux résilier sans frais pour cause d'expatriation.

 

Je te réponds sur quelques points particuliers.

 

> J'ai donc déclarer au conseillier au téléphone que par sécurité j'allais bloqué le prélèvement et ensuite celui-ci m'annonce "vous ne devriez pas faire ca monsieur, c'est plus gros que vous, ca va passer au service contentieux et vous ne voulez pas ça".

Tu peux nénamoins décider (à n'importe quel moment) d'arrêter de payer par prélèvement et préférer un autre moyen de paiement (par carte d'après facture par exemple). Pour cela, la loi est de ton côté et il te suffit (lire ICI)

  1. de prévenir SFR que tu suspends ton autorisation de prélèvement, en indiquant quel moyen de paiement tu choisis maintenant (CB par exemple)
  2. et dans la foulée de demander à ton banquier sur supprimer l'autorisation de prélèvement puisque tu as bien prévenu SFR

Au moins tu limiteras les mauvaises surprises.

 

> Merci de m'aider dans ma démarche et m'aider à faire remonter mon dossier afin que celui-ci soit traité convenablement,

Étant donné que ton problème a démarré il y a plus d'un mois avec les services client de 1er niveau et que tu n'obtiens pas satisfaction, n'oublie pas qu'il y a cette procédure pour remonter au niveaux supérieurs (voir ICI). Et tu trouveras ICI l'adresse du service conso éventuellement utile dans cette procédure.
Bon courage !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci beaucoup pour cette réponse, j'ai envoyé un mail à SFR et j'ai eu une réponse très rapide : 

"

Par e-mail du 23/07/2019, vous nous faites part de votre demande concernant la facturation des frais de résiliation de ligne.

Nous comprenons la gêne occasionnée par cette situation.

Au vu de votre dossier, les frais associés à la résiliation de votre ligne ne vous seront pas appliqués."

je crois donc que ma situation a été résolu ! 

je te remercie pour ton aide. 

merci

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Je suis quasiment dans la même situation que vous, j'ai envoyé deux fois un avis de mutation signé pour un départ permanent mais ils refusent de le prendre en compte et ne veulent pas me dire pourquoi. Le conseiller m'a raccroché au nez sans me donner plus d'informations. Etant donné que le contrat ne stipule pas les documents nécessaires pour justifier un départ à l'étranger, est ce vraiment légal d'imposer des documents nécessaires comme un bail de location ou un contrat de déménagement à l'étranger ?

 

Que me conseillerez vous de faire dans ce cas là ? Comment avez vous réussi à les joindre par email ?

 

 

 

Merci d'avance pour votre réponse

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus