Annonces

Attention aux appels frauduleux !

A la suite d’une recrudescence d’appels frauduleux émis depuis des pays tels que la Tunisie, le Maroc, le Tchad, les Comores ou la Mauritanie, nous vous appelons à la plus grande vigilance lors d’appels entrants de l’étranger et immédiatement interrompus. Le rappel de ces numéros étrangers étant surtaxé et pouvant entraîner un hors forfait sur votre facture, nous vous invitons à ignorer ces numéros. Nous encourageons l’ensemble des consommateurs à signaler ces numéros auprès de la Fédération Française des Télécoms.

L'équipe SFR

Résilier mon forfait SFR

Répondre

Post(s) : 5

Sujet(s) : 1

Contentieux et intrum

Bonjour,

Je suis la maman de la personne concernée. En effet, mon fils est mineur. Il a contracté un forfait SFR sur 24 mois avec mobile. Je me suis rendue compte rapidement de cette commande donc je lui ai demandé de l'annuler, ce qu'il a fait. Nous avons eue une confirmation par mail dès le lendemain.Hors maintenant , d'un côté SFR me réclame 40 € et de l'autre intrum justicia me réclame presque 670 €. Pourriez vous m'aider ? 

Merci de votre réponse.

Post(s) : 66

Merci(s) : 46

Réponse(s) acceptée(s) : 6

Re: Contentieux et intrum

Bonjour,

Je ne suis pas juriste mais ça m'étonnerait qu'un mineur puisse contracter un abonnement téléphonique sans l'accord d'au moins un de ses parents. Si aucun des parents n'a rien signe, je pense même que  SFR est responsable et que le contrat n'a aucune valeur juridique. 

A votre place je ferai, dans un premier temps, un  courrier au service client en leur expliquant la situation en détail, en joignant les justificatifs que vous avez (copie du contrat, du mail que vous avez eu de leur part, de la carte d'identité de votre fils prouvant qu'il est mineur, ...) et leur disant que le contrat n'ayant pas de valeur, vous ne leur devez donc rien.

Si ça ne donne rien ou que vous n'avez pas de réponse d'ici un mois il faudra saisir le médiateur des Télécoms.

Quand à Intrum Justitia ce ne sont pas des huissiers mais une simple agence de recouvrement. Les sommes qu'ils peuvent vous reclamer sont uniquement celles que SFR estime que vous leur devez. Les frais qui se rajoutent ne peuvent pas vous etre imputés  car ce n'est pas vous qui etes leur client mais SFR. Et s'ils vous appellent pour vous menacer dites leur que vous allez enregistrer la communication et porter plainte pour harcèlement. Généralement ça les calme.

Envoyé depuis Generic Android 2.0 Tablet

Bonjour, phiphi67,

Je tiens à vous remercier de votre réponse claire et rapide. Je vais suivre vos conseils. Je vous tiendrais au courant si vous le souhaitez de la suite.

Bien cordialement

Post(s) : 2168

Sujet(s) : 14

Merci(s) : 464

Réponse(s) acceptée(s) : 114

@tc564@  a écrit :

Je suis la maman de la personne concernée. En effet, mon fils est mineur. Il a contracté un forfait SFR sur 24 mois avec mobile. Je me suis rendue compte rapidement de cette commande donc je lui ai demandé de l'annuler, ce qu'il a fait. Nous avons eue une confirmation par mail dès le lendemain.Hors maintenant , d'un côté SFR me réclame 40 € et de l'autre intrum justicia me réclame presque 670 €. Pourriez vous m'aider ? 

Bonjour @tc564, je demande par quelle méthode et avec quels moyens techniques votre fils mineur a pu faire cette commande ?

Cordialement. Si ma réponse vous a aidée, n'hésitez pas à cliquer sur merci

Bonsoir tc54,

Je vous en prie. Je suis content si j'ai pu vous être utile. Tenez nous au courant sur le forum sur l'évolution du dossier.

Concernant la remarque de Michel_SFR_78, je m'étais posé la même question. 

Highlighted

Bonjour phiphi67

Concernant l'évolution de mon dossier, après avoir contacté le service client et le service consommateur puis le médiateur. J'ai fini par apprendre que mon fils avait réceptionné un téléphone J6 (dans la boite aux lettres)...il s'est bien gardé de me le dire bien entendu... Comme il avait un J5 avant, je ne me suis pas rendue compte de ce changement de téléphone. Femme frustrée(SFR ne devrait pas envoyer de mobile si la commande est annulée dans les 24h)

Ainsi, suite à la proposition du médiateur, SFR accepte de lever ce litige mais uniquement si nous renvoyons le téléphone avec tous les accessoires et la notice. Hors, le téléphone n'est pas complet. J'ai proposé de payer le téléphone en écrivant à l'adresse mail de retours-pieces-med@.....com car les mails qui nous sont envoyés (médiateur et service client SFR ) ne sont que des mails entrants, on ne peut pas répondre. Finalement, par quelle opération du saint esprit, le service client SFR a répondu sur la boite mail de mon fils : si nous ne renvoyons pas le téléphone, il ne lève pas le litige ! Je ne comprends pas cette décision mis à part de nous indiquer à la réception du colis que celui ci est incomplet et qu'on ne peut pas accepter le téléphone et donc lever le litige.

Je ne peux pas instruire de nouveau auprès du médiateur car c'est toujours le même dossier et SFR reste sur sa position. Pourquoi nous obliger à le renvoyer ? Nous acceptons de payer le téléphone, ce qui est normal car nous l'avons en notre possession. Je ne sais pas quoi faire ? Est ce que vous pourriez m'aider ?Femme folle

PS Michel_SFR_78 : Concernant les moyens techniques, mon fils a un ordinateur et un compte bancaire, il a juste eu besoin de dire qu'il était majeur. Aucun justificatif n'est demandé, je ne trouve pas que ceci est normal. Souscrire à un abonnement téléphonique de 2 ans c'est comme souscrire à un crédit, on demande au minimum un justificatif d'identité.

Bonjour tc564,

Quand vous dites que le téléphone est incomplet, que manque t'il exactement ? Si ça n'est qu'un simple accessoire (ou peut être la notice ? 😁), ce que je ferai à votre place c'est d'acheter le même telephone dans un commerce (ce sera de toute façon moins cher que si vous l'achetez chez SFR ou un autre operateur). Vous aurez un nouveau telephone et pourrez renvoyer à SFR l'ancien telephone en rajoutant le ou les accessoires qui vous manquaient. Prenez bien toutes les précautions lors du renvoi.

- Par exemple, photographiez le contenu du colis où on voit bien que tous les accessoires sont joints et l'état du téléphone. 

- Joignez un courrier dans lequel vous vous référez à la décision du mediateur et l'accord de SFR. Il y a sans doute un n° de dossier.

- Joignez une copie des mails ou courriers que vous avez.

- Envoyez le paquet en Collissimo avec suivi, avec preuve de dépôt et signature du destinataire.

On n'est jamais trop prudent. J'espère que les choses s'arrangeront pour vous. Au pire, demandez l'ouverture d'un nouveau dossier de réclamation auprès du médiateur.

Bonne journée et bonne fin d'année. 

Bonjour phiphi67,
Tout d'abord je vous remercie de votre réponse, le problème est que j'ai dû renvoyer rapidement le mobile car j'avais un delai serré je devais le renvoyer maximum le 25 décembre. C'est ma faute, j'aurai dû vous contacter avant, vos solutions sont futées. J'ai réussi à contacter le sav sfr sur Twitter, j'ignorais ce canal.. J'ai pu (enfin) avoir un réel échange, pas simplement une adresse mail à laquelle vous ne pouvez pas repondre. Même si nous avons renvoyé le téléphone, il m'a été dis qu'ils allaient reétudier le dossier... Je vous tiendrai au courant.

Bonne fête de fin d'année !
Envoyé depuis Asus Z00XS Zenfone Zoom

Bonjour Phiphi67,
Finalement après avoir reçu la confirmation de réception du mobile. SFR a annulé entièrement la dette. Je suis ravie bien évidemment, quel soulagement ! Ça me reconcilie avec la marque SFR ! Merci encore de votre soutien !
Je vous souhaite une belle année 2019 !
Envoyé depuis Asus Z00XS Zenfone Zoom

Bonne nouvelle pour vous pour bien commencer l'année 😊

Bonne année 2019 à vous aussi et à vos proches 🎆